Faut-il nationaliser les compagnies pétrolières ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 sept. 2005, 17:51

En bon "libéral", nik1980 occulte totalement la vision à long terme, se contentant de vivre (et spéculer!) au jour le jour, sans se soucier des lendemains qui déchanteront. Après moi le déluge en quelque sorte!
Dernière modification par MadMax le 17 sept. 2005, 21:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Faut-il nationaliser les compagnies pétrolières?

Message par GillesH38 » 17 sept. 2005, 18:03

idefix a écrit : Effectivement, si on prend les 10 milliard d'euros de profit de Total qui compte les reinvestir dans la recherche pétrolière et les énergies renouvelables (et oui ! ), Si on donne ces 10 milliards à l'etat, combien de temps faut-il à l'état pour jeter l'argent par le fenetre ??? Voyons ... le trous de la secu, 1 millard par mois, les fonctionnaires qui voudrons passer au 32 Heures, 50 millards , les déficites de gauche et de droite,..... en 10 minutes les 10 millards seront pomper pour des problèmes qui n'on rien à voir avec le problème du pétrole, les gens seront heureux pendant 3 ou 4 mois de plus et puis retour à la case départ.
Alors les nationalisation, je pense que c'est bon pour les prehisto-communiste de bases et l'idéologie à la con. Mais c'est vraiement dans l'interet de personne ! Et puis que Total fasse du fric avec le pétrole, c'est pas le problème (tant mieux même), l'important c'est que les bénefices soir reinjecté dans l'économie et si possible pour trouver des solutions s'il y en as.
C'est exactement le problème. Bien sûr que les compagnies pétrolières vont les reinjecter dans l'économie, mais dans ce qu'elles considèrent comme rentable. Vous pensez que ce qu'il faut faire, c'est chercher à tout prix à relancer la croissance, pomper le maximum de pétrole pour reculer le pic, et diminuer les prelèvements pour maintenir le pouvoir d'achat. C'est en fait exactement le contraire : plus on cherche à reculer l'instant inéluctable de la décroissance, plus on tombera de haut et plus ce sera brutal.
Il faut au contraire préparer la décroissance le plus tot possible, en augmentant les prélèvements, diminuant la dette de l'etat qui deviendra un probleme enorme, organiser la baisse de la consommation, tout en investissant dans des structures collectives pas forcement rentables sur le court terme.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 sept. 2005, 00:33

Une petite mise au point sur les 5 majors, dont on nous vante la toute puissance. Voici un petit classement trouvé sur le Net (je ne connais pas le critère : CA, résultat net, réserves, production annuelle ?...)

1 Saudi Aramco (Arabie Saoudite)
2 Exxon-Mobil (USA)
3 PDVSA (Venezuela)
4 NIOC (Iran)
5 Shell (UK/Pays-Bas)
6 BP (UK)
7 Pemex (Mexique)
8 Chevron Texaco (USA)
9 Total (France)
10 Petrochina (Chine)
11 Sonatrach (Algérie)
12 KPC (Koweit)
13 Conocophillips (USA)
14 Pertamina (Indonésie)
15 Petrobras (Brésil)
16 Adnoc (Abu Dhabi)

17 ENI (Italie)
18 Repsol YPF (Espagne)

19 INOC (Irak)
20 NNPC (Nigeria)


En rouge, les compagnies privées
En bleu, les compagnies publiques

Source : TOTAL

Je crois que ce n'est plus très frais, il n'y a qu'un seul chinois...

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

poids des compgnies pétrolières privées

Message par Maurin » 18 sept. 2005, 07:01

MadMax a écrit :Une petite mise au point sur les 5 majors, dont on nous vante la toute puissance. Voici un petit classement trouvé sur le Net (je ne connais pas le critère : CA, résultat net, réserves, production annuelle ?...)
L'ensemble des compagnies privées (en rouge) pèse environ 15 % de la production mondiale ; plusieurs de ces compagnies ont une production en baisse (par exemple la production de Total baisse depuis 2 trimestres).

PS ; je savais la Bretagne à l'ouest mais je la croyais au même horaire que (le reste de) la France depuis 1905 ! :-D
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 sept. 2005, 13:23

Quand je parlais de la toute puissance des compagnies privées, je faisait de l'ironie. ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 sept. 2005, 22:56

nik1980 a écrit :Encore en communiste??

Les nationalisations? tu sors d ou pour proposer ce genre d idee???

Franchement on vit dans un monde liberale ou est le probleme il ne s agit qu un probleme d offre et de demande.


Pourquoi tu vas pas tapper le bijoutier qui te fait payer un prix exorbitant le prix des diamant ??

Encore un qui connait rien a l'economie .

Ce site est un repaire de communiste et d inculte
Je prends les paris à 100 contre 1 que si NIK1980 était ALLEMENAND il voterait Angela Merkel ! :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 sept. 2005, 12:57

oui mais il vient quand même s'encanailler de temps en temps sur oleocène :-D c'est bien connu que les quartiers de débauche sont toujours proches des beaux quartiers !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 oct. 2005, 22:19

Pas facile de savoir où la caser celle-là...


Energie : le Parlement européen veut transférer les gains exceptionnel des pétroliers

2005-09-30

BRUXELLES, 29 septembre (XINHUANET) -- Le Parlement européen suggère que les "gains exceptionnels actuels de l'industrie pétrolière" servent à financer des programmes d'économie d'énergie et des technologies énergétiques alternatives, ainsi que la R&D en la matière, soit sur la base d'un accord volontaire avec les compagnies pétrolières, soit par une initiative politique coordonnée au niveau de l'UE.

Dans une résolution adoptée en plénière le 29 septembre à Strasbourg, les eurodéputés se disent préoccupés par l'augmentation continue du prix du pétrole brut et ses effets à la fois sur les entreprises et les consommateurs.

Parodiant les objectifs de la stratégie de Lisbonne - d'ailleurs menacée par la hausse des prix pétroliers - ils demandent à la Commission d'amener l'UE à tenter de "devenir l'économie la moins dépendante des combustibles fossiles et la plus efficace sur le plan énergétique dans le monde d'ici 2020".

Dans cette optique, le Parlement fait une série de recommandations, incluant le dialogue au niveau mondial, qui passerait notamment par l'organisation d'un sommet mondial des pays grands consommateurs et producteurs de pétrole.

Selon les députés, le dialogue avec tous les partenaires énergétiques européens est nécessaire pour promouvoir la sécurité des approvisionnements, la transparence des marchés et favoriser l'investissement.[/b]

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

La production de Total continue de baisser - suite

Message par Maurin » 10 nov. 2005, 17:25

Maurin a écrit : L'ensemble des compagnies privées (en rouge) pèse environ 15 % de la production mondiale ; plusieurs de ces compagnies ont une production en baisse (par exemple la production de Total baisse depuis plusieurs trimestres).

Extrait du rapport financier 2005 : " Sur l'ensemble de l'année 2005, la production d'hydrocarbures affiche une baisse de 3.7 %"

4e trim 2004 : 2628 mbj
1 ertrim 2005 : 2562 mbj
2eme trim 2005 : 2506 mbj
3 eme trim 2005 : 2428 mbj
4 eme trim 2005 : 2463 mbj


Le rapport fait donc référence également à une baisse de 6 % entre le 4 eme trimestre 2005 et le 4 eme trimestre 2004

Tous les chiffres sont accessibles dans les rapports d'activité sur le site de Total
Dernière modification par Maurin le 18 mars 2006, 06:56, modifié 1 fois.
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: La production de Total continue de baisser

Message par cicero » 14 nov. 2005, 01:37

Maurin a écrit :
Maurin a écrit : ....soit des baisses comprises entre 2,2 % et 3,2 % par trimestre (par rapport au trimestre précédent)
...
Humm... Ondirait que Total à déjà passé son propre pic petrolier Vivement la planette! Qu'on en finisse avec cette anti-civilisation de debile! :twisted:
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 12 mars 2006, 17:15

energy_isere a écrit :
nik1980 a écrit :Encore en communiste??

Les nationalisations? tu sors d ou pour proposer ce genre d idee???

Franchement on vit dans un monde liberale ou est le probleme il ne s agit qu un probleme d offre et de demande.


Pourquoi tu vas pas tapper le bijoutier qui te fait payer un prix exorbitant le prix des diamant ??

Encore un qui connait rien a l'economie .

Ce site est un repaire de communiste et d inculte
Je prends les paris à 100 contre 1 que si NIK1980 était ALLEMENAND il voterait Angela Merkel ! :-D

Question : 1 litre de pétrole vendu en France rapporte 't il plus au pays producteurs, à une société pétrolière X, au distributeur ou... à l'état français ?

Si, comme je le crois c'est à l'état français que revient le plus ( ou presque) des revenus pétroliers ne pouvons nous pas parler dans le cas de l'économie pétrolière française d'une nationalisation plus "sioux" que l'achat simple d'une société ?

Je pense qu'une nationalisation à l'ancienne est utile quand :

1/ La compétition est impossible ( infrastructures de distribution, de transport ou de communication par exemple )

2/ Le ré-investissement des bénifices est trop utile à la société pour etre laissé aux acteurs " world wide speak white" ( secteur médical par exemple)

3/ autre

Mais sinon, laissons le secteur privé au cadre male blanc endetté, auto-mobilisé, équipé qui n'a de sens dans sa vie que ( choix multiples possibles) :

De partir en vacance
D'écrire des mails, des power points, des excels ( "urgent" avec 1 milliard de personnes en CC et CCI)
D'accumuler des chiffres plutôt que des émotions ( sur son compte)
De traiter les autres autrement que comme il ( et de plus en plus elle) souhaite être traité(e).
De dire à tout bout de champs ça va :D

Bref..

Vu les lacunes démocratiques de l'état français ( combien de lois deviennent des décrets? En combien de temps ? combien de décrets sont ils respectés à la lettre? Quelle marge de manœuvre existe il en restant dans l’ EU ) une nationalisation n'apporterait pas beaucoup plus que le levier fiscale.
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

Répondre