[Conséquences] à 2 Euros le litre, que va -t-il se passer ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

madax
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2005, 18:03

[Conséquences] à 2 Euros le litre, que va -t-il se passer ?

Message par madax » 09 sept. 2005, 18:33

Bonjour,

Ca fait des mois que je repette à mon buraliste que le litre d'essence sera à 2
Euros le litre pour la fin de l'année. il me riait au nez. et ce n'est pas fini !!
Ceux qui croient que le pétrole est inépuisable ou que le gouvernement a un plan B, ceux là sont des naïfs.
Hier enfin il commence à réaliser que j'avais raison.
On s'est possé des questions comme celle ci :
Que va faire la brave épouse qui fait 100 Km par jour pour aller bosser et ramener le SMIC au foyer pour boucler des fins de mois difficiles. Et J'en connais plus d'une !! Elles ont vraiment beaucoup de mérite.
Au train ou ça va, ce ne sera même plus la peine qu'elle sorte de chez elle.
Elle paiera la moitié de son salaire en carburant + l'amortissement de sa bagnole. Et les Impôts s'en foutent, elle en paiera quand même.
Se crever tous les jours, faire son ménage et s'occuper des gosses en rentrant ! Franchement , faites vos comptes : SMIC - Impôts -amortissement de la bagnole-carburant-entretien-parking- assurance-etc.. Avez-vous calculé combien vous coûte chaque année cette satanée bagnole ?
Rester chez vous, si vous avez un jardin cultivez quelques légumes et élevez des poules et vous serez gagnant sur toute la ligne.
Quitez la ville, votre santé s'en ressentira aussi positivement.
Et le pire est devant nous.

Madax

patrice
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005, 20:49

Re: à 2 Euros le litre, que va -t-il de passer ?

Message par patrice » 09 sept. 2005, 18:59

madax a écrit :Quitez la ville, votre santé s'en ressentira aussi positivement.
Est-ce bien sûr ?

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Re: à 2 Euros le litre, que va -t-il de passer ?

Message par Djian » 09 sept. 2005, 18:59

madax a écrit :Bonjour,

Ca fait des mois que je repette à mon buraliste que le litre d'essence sera à 2
Euros le litre pour la fin de l'année. il me riait au nez. et ce n'est pas fini !!
Ceux qui croient que le pétrole est inépuisable ou que le gouvernement a un plan B, ceux là sont des naïfs.
Hier enfin il commence à réaliser que j'avais raison.
On s'est possé des questions comme celle ci :
Que va faire la brave épouse qui fait 100 Km par jour pour aller bosser et ramener le SMIC au foyer pour boucler des fins de mois difficiles. Et J'en connais plus d'une !! Elles ont vraiment beaucoup de mérite.
Au train ou ça va, ce ne sera même plus la peine qu'elle sorte de chez elle.
Elle paiera la moitié de son salaire en carburant + l'amortissement de sa bagnole. Et les Impôts s'en foutent, elle en paiera quand même.
Se crever tous les jours, faire son ménage et s'occuper des gosses en rentrant ! Franchement , faites vos comptes : SMIC - Impôts -amortissement de la bagnole-carburant-entretien-parking- assurance-etc.. Avez-vous calculé combien vous coûte chaque année cette satanée bagnole ?
Rester chez vous, si vous avez un jardin cultivez quelques légumes et élevez des poules et vous serez gagnant sur toute la ligne.
Quitez la ville, votre santé s'en ressentira aussi positivement.
Et le pire est devant nous.

Madax
Clair qu'une bagnole en moins par ménage on est gagnant même si on perd le salaire qui s'y rattache (l'addition est plutôt salée comme tu le dis: amortissement de la bagnole, assurance, taxes diveres, carburant, entretients, réparations (femme au volant... :-P ), une amende ou l'autre pour excès de vitesse ;) et ajoutons à cela la garde des enfants, le stress des embouteillages,...) . Mais qui restera à la maison, l'homme ou la femme? :twisted:

Celui ou celle qui gagne le plus évidemment.... et voici que s'annonce le retour de la femme au foyer :-D
What a wonderful world

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 09 sept. 2005, 19:04

C'est sûr qu'en province ça va devenir de plus en plus difficile pour ceux qui doivent prendre la voiture tous les jours pour aller bosser. A Paris déjà on sent l'augmentation de fréquentation des transports en commun. Je me demande à partir de quand on va arriver à saturation (on n'est pas loin sur certaines lignes).

Je suppose que la brave épouse dont tu parles va devoir se serrer la ceinture jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus payer son loyer ou son emprunt et se retrouve à la rue avec sa famille. Je vois mal comment ça pourrait finir autrement à moyen/long terme. Ce qui nous ramène d'ailleurs au problème de la bulle immobilière, qui va sûrement éclater à cause de la baisse de pouvoir d'achat des ménages.

Quant à l'essence à 2 euros avant la fin de l'année, on n'en sera pas loin de toute façon. Si l'hiver est aussi rude qu'on nous le prédit en amérique et en Europe, il paraît plausible qu'on puisse les dépasser. Perso je pencherais plus pour 1€80 ou 1€90.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 09 sept. 2005, 21:09

La vilaine grosse bébête capitaliste a bien compris il y a une génération que l'avenir des marchés passait nécessairement par la gent féminine!!!
Peux-t-on encore l' appeler comme ça maintenant car ayant cédé( la gent en question) aux sirènes du bonheur matériel,la société de consomation a passé une vitesse supérieure dont le bon sens m'échappe encore: adieu les taches ingrates à moi le travail valorisant! tu parles.....

Faut le voir pour le croire: la blondasse conasse dans sa porsche cayenne noire,GSM dans une main,cigarette dans l'autre qui fait ses courses a Waterloo, Napoléon doit se retourner dans sa tombe....et toi a bien te planquer à son passage.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 sept. 2005, 21:33

Dagobert a écrit :la blondasse conasse dans sa porsche cayenne noire,GSM dans une main,cigarette dans l'autre
Une satisfaction : elle a trois fois plus de chances de passer l'arme à gauche avant toi, soit de cancer du cerveau (GSM), soit de cancer du poumon (cigarette), soit d'accident de voiture (avec les 2 mains occupées, qui tient le volant ?)

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 09 sept. 2005, 22:08

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 10 sept. 2005, 10:35

Dagobert a écrit : Peux-t-on encore l' appeler comme ça maintenant car ayant cédé( la gent en question) aux sirènes du bonheur matériel,la société de consomation a passé une vitesse supérieure dont le bon sens m'échappe encore: adieu les taches ingrates à moi le travail valorisant! tu parles.....
.
C'est au second degré j'espère ? :shock:
Je ne vois pas le rapport entre parler de la fin du pétrole et faire montre de la plus infecte des misogynies... :-x

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 10 sept. 2005, 10:57

Je crois que dans la vie il faut pouvoir s' arrêter et réfléchir pour voir si on fait bonne route! cette réflexion doit se faire en couple en pesant vraiment le pour et le contre des décisions!doit-on travailler a deux à l'extérieur,a quel rytme, faut -il deux voitures par ménage, quelles sont les implications en terme de qualité de vie, de présence, de disponibilité, quid de la somme des frais annexes engendrés par le travail a l'extérieur( fast food,garderies, stress, maladies,achats inconsidérés pour se donner un peu de joie de vivre,vacances pour les mêmes raisons etc... j'en passe et des meilleurs

Alors quand tous les comptes sont faits ne croyez-vous pas que ce mode actuel de fonctionnement fait les chous gras de ceux qui tirent les ficelles et uniquement eux, sous un prétexte facile a faire avaler: le progrès!!!

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 10 sept. 2005, 11:48

Parce que tu crois que le schéma "la femme reste à la maison, l'homme part au travail" est plus épanouissant en termes de joie de vivre ?
Remettre en cause l'idéologie du progrès, ce n'est pas forcément tirer un trait sur toutes les modifications qu'a connues la société... Ou alors, le plus simple consiste à aller en amérique du Nord pour devenir des Amish !

Comment concilier le renoncement au superflu nuisible d'un côté, tout en conservant l'aspect social d'autre part (en terme de démocratie, d'égalité des sexes), il y a là un enjeu bien plus intéressant que le simple retour en arrière...

Ah bien sûr, proclamer que si les bonnes femmes restent à torcher les gosses, ça réglera la moitié des problèmes, c'est beaucoup plus facile ! Mais dois-je te rappeler que c'est aussi le discours de Le Pen ?

fabinoo

Message par fabinoo » 10 sept. 2005, 12:18

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 10 sept. 2005, 12:49

Parce que tu crois que le schéma "la femme reste à la maison, l'homme part au travail" est plus épanouissant en termes de joie de vivre ?
pour moi c'est l'inverse, je vais me retrouver à la maison, et ma compagne au travail, et cela ne me gène pas.
Je préfère bricoler jardiner péché, que d'aller faire un boulot à la con qui nous envoye droit dans le mur. Avec ma formation, les boulots que je peux faire (plutot que l'on propose) me semble complétement inutile, et surtout nocif pour l'homme et la planéte.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 sept. 2005, 22:49

maintenant je me méfierai des stations-service qui me proposent de mettre un tigre dans mon moteur...

A 2 Euros le litre, ce qui ne serait pas surprenant, c'est de voir apparaître sur les marchés aux puces, c'est l'essence et le gazole frelaté, vendu à la sauvette en jerrycans de 20 litres.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 sept. 2005, 22:54

A 2 euros le litre, c'est les camions-citernes qui se feront braqués!

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 sept. 2005, 11:24

Le site internet d'Alphakat GmbH, la société de Koch, explique que sa machine produit ce qu'il appelle le bio-diesel pour environ 23 centimes d'euro le litre, soit un cinquième du prix d'un litre de gazole dans une station-service.
Donc, une fois taxé, c'est le même prix :-D

Répondre