A quand la faillite de certains pays producteurs?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par matthieu25 » 19 déc. 2008, 11:39

Le prix du baril est tellement bas que l'on peut réellement se demander qu'avec en plus une production de pétrole en baisse dans certains pays producteurs tel que le Mexique, on peut légitimement se demander si le FMI ne va pas avoir du fil à retordre pour sauver ses pays dont le PIB va réellement chuter avec la chute(provisoire certes) du baril.Beaucoup de pays vendent à perte le baril.Je sens que Phyvette va encore me sortir que le prix du baril à la sortie des puits est encore ridiculement bas mais bon, maintenant qu'il est modérateur, je vais me faire baccassabler. :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par nemo » 19 déc. 2008, 13:35

Le Mexique, l'Iran, le Nigéria, le Venezuela vont certainement connaitre des jours difficiles si le baril reste à ces niveaux pendant, mettons, plus de 12 mois. De là à parler de faillite c'est moins sur. Le probléme est que ces pays ont une situation intérieure parfois très délicate et que leur gouvernement pourrait ne pas survivre à une période d'austérité un peu trop marquer.
La Russie risque aussi de devoir revoir à la baisse certaines de ses ambitions.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par epe » 19 déc. 2008, 13:36

Bah, ils n'auront pas de soucis pour obtenir du crédit puisqu'ils ont en garantie ce qu'il reste dans le sous-sol. Le meilleur placement pétrolier en ce moment c'est d'ailleurs sans doute de laisser le pétrole là où il est...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par nemo » 19 déc. 2008, 13:42

epe a écrit :Bah, ils n'auront pas de soucis pour obtenir du crédit puisqu'ils ont en garantie ce qu'il reste dans le sous-sol. Le meilleur placement pétrolier en ce moment c'est d'ailleurs sans doute de laisser le pétrole là où il est...
Oui on peut aussi dire que ce n'est que partie remise : tot ou tard leur "heure de gloire" va venir lorsque les prix remonteront et pour de bon cette fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par Spiritatus » 19 déc. 2008, 13:53

Y a t il vraiment des pays en "faillite" de nos jour même parmi les non-producteur?

Si les non producteur "arrivent" modestement a tourner sans faillite, il n'y a pas de raison que les pays producteur n'y arrivent pas, ils devront simplement apprendre a se serrer un peu la ceinture...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par FOWLER » 19 déc. 2008, 14:05

Quand la plupart des pays du monde ont pour unique projet d'avenir de ne pas se casser la gueule trop vite, qu' importe de savoir lequel va se casser la binette en premier.....

Notre système est en faillite, que vous faut il de plus comme signal ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par nemo » 19 déc. 2008, 14:10

Notre système est en faillite, que vous faut il de plus comme signal ?
20 millions de grévistes en France, une guerre civille dans certain pays... voilà qui serait des signes de la faillite imminente sinon c'est toujours "bussiness as usual" envers et contre tout.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par FOWLER » 19 déc. 2008, 14:20

Tu vois, autant je sais que ça nous pends au nez, tout ça, autant je ne suis pas pressé que ça arrive. Pasque personne ne sait ou cela s'arrêtera.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par Spiritatus » 19 déc. 2008, 14:48

nemo a écrit :
Notre système est en faillite, que vous faut il de plus comme signal ?
20 millions de grévistes en France, une guerre civille dans certain pays... voilà qui serait des signes de la faillite imminente sinon c'est toujours "bussiness as usual" envers et contre tout.
20 million de gréviste en france :-D rien que ca, plus de la moité de la population active!!! Si vraiment il y a 20M de gréviste sur 44M de français inscrits sur les liste électorales tu peux m'expliquer ce qu'ils attendent pour élire des gens qui leur plaisent plus? Au passage je me demande bien d'où tu sors ce chiffre 20M...

Quand aux guerres civiles, peux tu me donner une période de plus d'une année durant laquelle il n'y a eu aucune "guerre civile" dans le monde durant ces 200 dernières années? (et soyons bien d'accord sur les mots, en grèce c'est pas une "guerre civile" à laquelle on assiste...)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par nemo » 19 déc. 2008, 16:28

J'ai pas fait une prédiction, j'ai pas non plus dit que je le souhaitais (je parle pour la guerre civile).
Au passage je me demande bien d'où tu sors ce chiffre 20M...
Juste un nombre de gréviste suffisant pour vraiment mettre le systéme en danger, le bon nombre est peut être de 10 millions, ou de 15...
Quand aux guerres civiles, peux tu me donner une période de plus d'une année durant laquelle il n'y a eu aucune "guerre civile" dans le monde durant ces 200 dernières années? (et soyons bien d'accord sur les mots, en grèce c'est pas une "guerre civile" à laquelle on assiste...)
Je parle d'une guerre civile dans les pays qui sont le coeur du systéme (EU, Allemagne, France, RU, Japon...). Et on est bien d'acord si ça en reste là en Gréce ça n'est pas une guerre civile.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 16:56

Le risque c'est effectivement une faillite généralisée du système.
Tous les états sont menacés de faillite : explosion de l'endettement, chômage, déficit budgétaire, récession.
La lutte pour savoir qui perdra ses avantages/droits/subventions en premier a commencé. On commencera par les populations les plus fragiles : les demandeurs d'emplois, les handicapés, les travailleurs précaires, les malades, les retraités.

Quand le corps humain meurt, on dit que le cerveau est le dernier organe a être irrigué en sang.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

polkiloba
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2008, 14:51

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par polkiloba » 24 déc. 2008, 22:50

la russie donne des signe de faiblesse,forcement,leur budget étant établi sur la probabilité d'un baril a 80$...

-"les salaires ont baissé de 6% en novembre et les licenciements massifs avec la chute du rouble ont amplifié la chute de l'économie"
-leur monnaie a été dévaluée 3 fois
je sens que les banques occidentales qui ont prêté en masse aux pays de l'Est vont bientôt pleurer

courage a eux =;

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par akochan » 25 déc. 2008, 11:29

ala la Quand je lis oleocene en ce jour de naissance du petit Jesus ca me sape le moral... Il gele en ce moment et je reve, je reve d'etre president de la republique en ces instants :-D en visite "officielle" un 25 decembre dans un pays chaud avec de jolis plages et des chansons ennivrantes :mrgreen: :mrgreen:
On voit bien que c'est la crise partout dans le monde et surtout au sommet de l'etat.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A quand la faillite de certains pays producteurs?

Message par Tovi » 25 déc. 2008, 18:10

Si ça peut te rassurer, les plages de Rio sont extrèmement polluées et la musique ressemble plus souvent à de la pop criarde qu'à de la Bossa Nova.

Avec la vague de froid en Amérique du Nord ( - 38°C à Montréal), le chauffage va tourner à fond, ça devrait relancer les cours du baril.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre