Comment l'économie réelle change de proprios ...

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par Tovi » 21 nov. 2008, 00:53

Les théoriciens du complots diront que ceux qui en profitent sont les même que ceux qui ont organisé le crack...
Vous savez, ceux qui ont passé leurs pertes sur le compte des états.(Etats qui seront bientôt aussi en faillite.)

Mais celà suppose quand même que l'économie se redresse au bout de quelques années. Et ça, j'en doute fortemment. en tout cas pas pour la classe moyenne occidentale.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par lionstone » 21 nov. 2008, 10:00

Mais celà suppose quand même que l'économie se redresse au bout de quelques années. Et ça, j'en doute fortemment. en tout cas pas pour la classe moyenne occidentale.
Je me suis posé la même question et après réflexion je pense que pour les pourris qui gèrent tout ça il suffira d’adapter l’outil de production à la demande. La conso et les revenus baissent de 20% comme le préconise un ministre, qu’à cela ne tienne on vire et on restructure en conséquence pour rétablir les marges. Quelques riches en feront les frais mais pour les autres bingo, car s’ils n’ont pas de pitié pour les milliers qu’ils foutent à la porte ils n’en auront pas non plus pour leurs potes qui seront ruinés, c’est la loi du marché qu’ils disent.
Si ça remue trop en bas, les CRS sont pas fait pour chiens, non mais. Quelques coups de matraques sur ta gueule et une diminution des ASSEDIC pour t’apprendre a vivre et tu rentres dans les rangs vite fait, c’est ça la démocratie mon vieux en ce moment.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par sylva » 21 nov. 2008, 13:19

lionstone a écrit :Si ça remue trop en bas, les CRS sont pas fait pour chiens, non mais. Quelques coups de matraques sur ta gueule et une diminution des ASSEDIC pour t’apprendre a vivre et tu rentres dans les rangs vite fait, c’est ça la démocratie mon vieux en ce moment.
d'ailleurs il suffit déjà de constater (depuis environ l'avènement de NS, non pas à la présidence, mais au poste de ministre de l'intérieur) la quantité d'abus de pouvoir de la part de policiers, qui te collent un "outrage à agent" alors que c'est toi qui as reçu le coup de matraque sur la tête...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7509
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par nemo » 21 nov. 2008, 19:45

Tovi a écrit :Les théoriciens du complots diront que ceux qui en profitent sont les même que ceux qui ont organisé le crack...
Vous savez, ceux qui ont passé leurs pertes sur le compte des états.(Etats qui seront bientôt aussi en faillite.)

Mais celà suppose quand même que l'économie se redresse au bout de quelques années. Et ça, j'en doute fortemment. en tout cas pas pour la classe moyenne occidentale.
Pas besoin de complot juste d'opportunisme. Non que je nie un complot.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par Tovi » 22 nov. 2008, 07:07

Moi franchement je n'en sais rien. Je sais qu'Alan Greenspan est plus ou moins responsable de la crise et que ce mec là n'est pas très clair. Après, est-ce qu'il l'a fait exprès ou s'est il laissé grisé par le sentiment de toute puissance lui permettant de faire n'importe quoi, je n'en sais rien.
Ce qui est certain c'est que les grands requins vont amasser des fortunes sur le dos du pékin de base. Et peut être même des états qui, accablés de dettes, vont bientôt être en situation de faillite (ça a commencé en Islande).
Si on voulait raffler la mise économique tout en créant le chaos à l'échelle mondiale en destabilisant les états, on ne s'y prendrait pas autrement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par GillesH38 » 22 nov. 2008, 08:57

Tovi a écrit : Si on voulait raffler la mise économique ..
c'est à dire que là, il reste plus grand chose à raffler..... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par thorgal » 22 nov. 2008, 14:25

je pense que tu te trompes Gilles. Il y a à rafler les moyens de productions. On assiste à une période de soldes monumentale. Par exemple, prenons la situation des 3 géants de l'automobile aux US : ils se dirigent vers la liquidation complète. Mais je pense qu'au moins l'un d'entre eux survivra d'une manière ou d'une autre. Pourquoi ? parce qu'il faudra bien garder les moyens de construire de l'arsenal militaire aux US. Donc changement de proprio. Cette industrie, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est vouée à disparaître ... mais pas les moyens de production. Lorsque ces moyens vont changer de main, on verra réellement quel était le plan au départ. S'il n'y avait pas un tel plan, alors on laisserait tout simplement la chose mourir de sa mort naturelle (économico-libérale).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par lionstone » 22 nov. 2008, 16:13

C’est intéressant thorgal comme réflexion.
Le dernier outil efficient US c’est son complexe militaro-industriel. Si la crise perdure avec en corollaire un chômage de masse il deviendra tentant de faire tourner la boutique avec ce qui reste. Et là c’est même pas l’équipe au pouvoir qui décidera, mais ceux pensent en tirer un profit en prétextant un geste patriotique. Un coup de pied dans le nid de vipères du Moyen Orient et c’est partit…. Roule ma poule.
Dernière modification par lionstone le 22 nov. 2008, 16:28, modifié 1 fois.
Moderacene: le site de la moderation brut

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par luciferon » 23 nov. 2008, 02:27

j'adore ta reflexion Thorgal =D>

Si tu dis que conserver le complexe militaro-industriel sera la priorité de l'etat...... bingo =D> c'est le secteur le plus rentable que possible car....

quand une situation "dit" de prendre une arme , je prends alors une arme pour assurer ma survie c'est logique :mrgreen: ......meme si c'est seulement un sentiment d'insecurité
les tres grandes guerres ne sont permises que quand lorsque les etats sont fortements destabilisés (crise economique ect.....)

ere du bois

n'etes vous jamais posé la question pourquoi a l'ouest de la france les forets ont quasi disparu et en angleterre y a plus de forets :mrgreen:
l'epoque c'etait augmentation de la puissance navale donc augmentation du niveau de vie dans le moyen age :mrgreen: avec des chantiers navals monstrueux donc " hum un joli tres gros chene j'en pourrait tirer un sacré benef en pieces sonnantes et trepuchantes se dit le proprio du terrain a l'epoque des pieces d'or" ;-) avec la pression de l'etat qui en demande des tonnes de bois.........
et la guerre de cent ans qui s'en ensuivit .....

ere du charbon

les guerres de 1870 et 1914-1918 etaient essentiellement une guerre de charbon :mrgreen: pour la richesse de la Rhur et de l'est de la france

ere du charbon puis petrole (transition )

la guerre de 1939 et 1945 est essentiellement due au surarmement conséquence directe de selon la théorie de Torgal (origine de la crise de 1929)

mais n'oublions jamais

un exemple

Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.

http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=petrole
:-D
pas etonnant que ils reluquent l'iran

l'allemagne c'etait presque pareil dans les annes 1930 avec l'imposition du reve americain (vehicules de masse) = besoin de petrole qui croit massivement mais en bonus il annexe l'alsace lorraine rien que pour les richesses minieres, a t'il annexé les autres regions francaises .....non......

lisez l'histoire de l'afrika corps ,c'est tres revelateur pour la piste "guerre de petrole"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par GillesH38 » 23 nov. 2008, 07:54

thorgal a écrit :je pense que tu te trompes Gilles. Il y a à rafler les moyens de productions. On assiste à une période de soldes monumentale. Par exemple, prenons la situation des 3 géants de l'automobile aux US : ils se dirigent vers la liquidation complète. Mais je pense qu'au moins l'un d'entre eux survivra d'une manière ou d'une autre. Pourquoi ? parce qu'il faudra bien garder les moyens de construire de l'arsenal militaire aux US. Donc changement de proprio. Cette industrie, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est vouée à disparaître ... mais pas les moyens de production. Lorsque ces moyens vont changer de main, on verra réellement quel était le plan au départ. S'il n'y avait pas un tel plan, alors on laisserait tout simplement la chose mourir de sa mort naturelle (économico-libérale).
OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non? ce n'est pas un transfert d'un mode de propriété à un autre comme apres l'écroulement de l'Union soviétique, juste un changement de propriétaire dans le même genre de classe possédante. .. à part nos compagnies nationales, qui sont deja bien entamées, tout est deja entre leur mains....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par axelou » 23 nov. 2008, 12:44

OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non?
Avec la crise, le nombre de grands requins est voué à diminuer. Les plus gros vont manger les petits, jusqu'à ce qu'on atteigne une concentration de la propriété totalement inédite.
Paradoxalement (quoique...), l'ultime stade du capitalisme sera peut-être un clone de l'union soviétique : Une sorte de bureaucratie très restreinte qui possède tous les moyens de production et d'information, une seule banque (ou un pool très soudé), et un état purement répressif pour maintenir les moutons dans l'enclos.
Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par Steph01 » 23 nov. 2008, 13:05

axelou a écrit :Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?
Dans le même sens, le communisme comme précédemment pratiqué en union soviétique n'est-il pas le modèle ultime d'un capitaliste qui confisque tout dans les mains de quelques hommes et maintient la population dans la pauvreté contrôlée tous en limitant la consommation des ressources ?

Si aucune population ne se bouge, je voie bien un futur avec soit un régime communiste genre soviétique passé, soit une dictature oppressive et militarisée (pas pour demain matin bien sure, mais en tendance longue).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par thorgal » 23 nov. 2008, 13:58

GillesH38 a écrit :
thorgal a écrit :je pense que tu te trompes Gilles. Il y a à rafler les moyens de productions. On assiste à une période de soldes monumentale. Par exemple, prenons la situation des 3 géants de l'automobile aux US : ils se dirigent vers la liquidation complète. Mais je pense qu'au moins l'un d'entre eux survivra d'une manière ou d'une autre. Pourquoi ? parce qu'il faudra bien garder les moyens de construire de l'arsenal militaire aux US. Donc changement de proprio. Cette industrie, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est vouée à disparaître ... mais pas les moyens de production. Lorsque ces moyens vont changer de main, on verra réellement quel était le plan au départ. S'il n'y avait pas un tel plan, alors on laisserait tout simplement la chose mourir de sa mort naturelle (économico-libérale).
OK, mais ils sont deja aux mains des "grands requins", non? ce n'est pas un transfert d'un mode de propriété à un autre comme apres l'écroulement de l'Union soviétique, juste un changement de propriétaire dans le même genre de classe possédante. .. à part nos compagnies nationales, qui sont deja bien entamées, tout est deja entre leur mains....
relis le titre du fil, Gilles! ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Mélior
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2008, 15:56

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par Mélior » 23 nov. 2008, 14:04

axelou a écrit : Le capitalisme et le communisme, soit disant ennemi juré, ne sont-ils pas voués à mener au même résultat ?
Exemple : la Chine où les deux ont finit par fusionner pour le plus grand profit du néolibéralisme
Gloire au pays où l'on parle, honte au pays où l'on se tait. G Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment l'économie réelle change de proprios ...

Message par kercoz » 23 nov. 2008, 14:45

Steph01 a écrit :Dans le même sens, le communisme comme précédemment pratiqué en union soviétique n'est-il pas le modèle ultime d'un capitaliste qui confisque tout dans les mains de quelques hommes et maintient la population dans la pauvreté contrôlée tous en limitant la consommation des ressources ?

Si aucune population ne se bouge, je voie bien un futur avec soit un régime communiste genre soviétique passé, soit une dictature oppressive et militarisée (pas pour demain matin bien sure, mais en tendance longue).
Tu fais de l'humour ou c'est du premier degré ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre