Page 1 sur 3

Aberration de l'ouverture des marchés (GATT, OMC, etc..)

Publié : 21 oct. 2005, 21:49
par Berthier
On vit quand même un monde de fous :
Il y a encore des négociations pour encourager le commerce mondial (négociations sur les services, cette fois)

Une nouvel encouragement à l'ouverture des frontières ne peut qu'encourager les échanges mondiaux et faire voyager plus de personnes et de marchandises.

Des travailleurs de pays développés ou nouvellement industrialisés qui partent travailler partout, ça fait pleins de voyages.

C'est quand qu'on négocie une relocalisation : des ouvriers européens (si si ça existe encore, il y en a plein) qui partiraient à l'usine à bicyclette assembler des appareillages électroniques. Ce serait quand même mieux que plusieurs millions de chomeurs qui courent un peu partout chercher des emplois qui n'existent plus.

Eviter de répondre à ce message que l'on va retourner au moyen-âge : La déplétion c'est une décroissance lente des ressources pas la fin du pétrole.

Re: Aberration de l'ouverture des marchés (GATT, OMC, etc..)

Publié : 21 oct. 2005, 23:52
par Pascal Lamy
Alors là, non !
Berthier a écrit :On vit quand même un monde de fous :
Il y a encore des négociations pour encourager le commerce mondial (négociations sur les services, cette fois)
C'est une bonne chose que la libéralisation.
Imaginez que l'Éducation Française vous facture 100€ pour que votre fils bénéficie d'une culture générale. La même culture générale peut être dispensée au cerveau de votre fils pour seulement 90€ par des intervenants de l'Éducation Belge. En bon consommateur, vous choisissez la solution la moins chère (théorie des plein-pouvoirs d'achat Leclerc). Qu'est-ce que cela implique ?

- Comme les éducateurs belges doivent venir en France, il faut construire des routes, des infrastructures, ce qui crée de l'emploi et favorise la croissance.
- Ces mêmes intervenants belges, une fois en France, consomment, ce qui crée de l'emploi et favorise la croissance. Par exemple, les publicitaires doivent répondre à la question « Comment s'adresser à ces consommateurs belges ? Comment leur faire comprendre qu'ils doivent acheter le dernier DVD de Brice-de-Nice pour être heureux ? »
Ainsi, les publicitaires se remettent en question, ils développent de nouvelles techniques de persuasion des masses. C'est le Progès.
- Bien sûr, le ressentiment contre « ces Belges qui viennent piquer nos emplois » peut être exploité et devenir rentable : production de t-shirt « Dehors les Belges ! » qui rapportent de l'argent, mise en place d'un Parti politique hostile aux Belges (la carte d'adhérent à ce Parti est évidemment source de profit.)

Berthier a écrit :Des travailleurs de pays développés ou nouvellement industrialisés qui partent travailler partout, ça fait pleins de voyages.
La mutiplication des voyages rend indispensable la possession d'un véhicule individuel : les bénéfices des fabricants de voitures augmentent, ce qui crée de l'emploi et favorise la croissance. De plus, la forte pollution générée par le trafic automobile provoque des maladies respiratoires, ce qui augmente le bénéfice des cabinets de pneumologie. Et comme il faut produire plus de médicaments pour traiter ces troubles respiratoires, cela crée de l'emploi dans l'industrie pharmaceutique et favorise la croisance.
Berthier a écrit :des ouvriers européens (si si ça existe encore, il y en a plein) qui partiraient à l'usine à bicyclette assembler des appareillages électroniques.
Rien n'empêche les ouvriers européens de s'expatrier en Asie pour participer à la production, cela génèrera du transport aérien, source d'emploi et de croissance. De plus, un aflux d'immigrants étrangers en Asie dopera les prix de l'immobilier, ce qui favorisera l'activité des agences immobilières et la croissance.

PS : Tout ça, c'est de l'ironie. Ne m'insultez pas ! :-(

Re: Aberration de l'ouverture des marchés (GATT, OMC, etc..)

Publié : 22 oct. 2005, 06:23
par phylippe
Pascal Lamy a écrit :Alors là, non !
Berthier a écrit :On vit quand même un monde de fous :
Il y a encore des négociations pour encourager le commerce mondial (négociations sur les services, cette fois)
C'est une bonne chose que la libéralisation....
Pascal, je t'adore... :-D ;)

Publié : 23 oct. 2005, 15:48
par hybride
merci Pascal Lamy :-D et vive la Croâssancsssssssssssss ! et vive la concompêpêtitivitéééééééééé ! :smt041

Publié : 24 oct. 2005, 17:31
par matthieu25
Vive le cynisme de L'ami.A quand une chronique quotidienne?

Publié : 24 oct. 2005, 18:53
par Pascal Lamy
Merci à tous.
En vous paraissant sympathique, je répand l'idée que le capitalisme ultra-libéral n'est finalement pas si mauvais. C'est bien sûr un investissement (en temps), mais cela facilitera l'avènement de la Dictature du Capital. Mes amis de liberaux.org vont me féliciter.
matthieu25 a écrit :A quand une chronique quotidienne ?
Mazette ! Ça risque d'être difficile ! J'ai déjà une première inscription sur Oléocène (en plus de celle-ci) !

Re: Aberration de l'ouverture des marchés (GATT, OMC, etc..)

Publié : 24 oct. 2005, 22:15
par cicero
Berthier a écrit :On vit quand même un monde de fous :
Il y a encore des négociations pour encourager le commerce mondial (négociations sur les services, cette fois)
Y a pas que les services, y a aussi l'agriculture, faut pas oublier l'agriculture. C'est pas tout de faire venir des travailleurs étranger il faut les nourrire avec de la nouriture de leur pays pour ne pas qu'ils se sentent trop loin de chez eux. Un peu de compassion... Bon on va faire crever nos fermiers de faim, mais bon on s'en temponnent, ils iront travailler à l'usine. Bon encore des excuses, elles sont partie en Inde et en asie du sud-est elles aussi. Mais c'est pas une escuse... si il n'était pas si fénéant aussi ils seraient plus compétitif... Les notre de fermier. (Je ferais un bon politicien, non?) :-D
Berthier a écrit : Eviter de répondre à ce message que l'on va retourner au moyen-âge : La déplétion c'est une décroissance lente des ressources pas la fin du pétrole.
Oui je suis d'accord qu'il y aurra une decroissance plus ou moins lente de la production. Mais le hic c'est qu'il y aurra de plus en plus gens qui en aurrons pas parce que la demande est incompressible (où presque) et que l'offre deviendra de plus en plus inferieure à celle-ci. Et qu'en plus le prix montera de plus en plus... Et la je ne suis pas d'accord sur les consequeces :twisted:

Publié : 07 nov. 2005, 22:25
par Berthier
La demande est compressible :

1) 25% du fioul sert à se chauffer
2)la demande en transport peut être réduite : le taux d'occupation des voitures n'est que de 1,1
3)on peut revenir sur le fret aérien.
4)on peut relocaliser

Publié : 10 nov. 2005, 15:51
par matthieu25
Tu fais comment pour que les gens soient moins individualistes?La création de nouveaux camps militaires? :D

Publié : 10 nov. 2005, 15:57
par mahiahi
matthieu25 a écrit :Tu fais comment pour que les gens soient moins individualistes?La création de nouveaux camps militaires? :D
En Chine, ils font des pensionnats dès la maternelle, pour sociabiliser les enfants uniques ; je propose donc :
- l'abolition des bureaux et des habitations individuels : tout le monde doit vivre dans un "open space" ;
- l'abolition de la séparation homme/femme aux WC, ce dernier bastion du sexisme : une chiotte pour tout le monde ;
- l'abolition des WC individuelles : un trou turc collectif (une rigole au milieu et un banc pour attendre son tour)
Avec çà, l'homme moderne sera métamorphosé :-D

Publié : 10 nov. 2005, 16:00
par matthieu25
En plus tu fais des économies de chauffage...Vive les barres :-D

Publié : 10 nov. 2005, 19:05
par fabinoo
- l'abolition des WC individuelles : un trou turc collectif (une rigole au milieu et un banc pour attendre son tour)
Toilettes sèches, s'il vous plait, avec cérémonie collective de récolte des matières à la Saint-Jean.

L' OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

Publié : 04 nov. 2008, 20:53
par energy_isere
Tiens c' est bizarre, il y a pas de fil sur l' OMC.

c' était juste pour signaler que :
OMC: Lamy brigue un 2e mandat et continue sa lutte contre le protectionnisme
....

Au siège de l'OMC à Genève, Pascal Lamy a ainsi mis sur pied une équipe spéciale chargée de suivre les effets de la crise financière.

Si cette équipe observe "des éléments indiquant que la situation financière pourrait avoir des conséquences plus sérieuses sur le système commercial", M. Lamy pourrait convoquer une réunion des Etats membres afin d'étudier les mesures à prendre.

D'ores et déjà, les dirigeants des principales banques commerciales et des institutions financières internationales ont été convoqués à Genève le 12 novembre. Mais la réunion genevoise devrait être éclipsée par la tenue du sommet du G20 le 15 novembre à Washington et plusieurs participants ont déjà annoncé qu'ils se feraient représenter.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6054035

Re: L' OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

Publié : 17 janv. 2009, 14:27
par Krom
Une information cruciale pour les anti-mondialistes :
Dans la longue liste des produits agroalimentaire visés par les nouvelles sanctions américaines, le célèbre fromage de brebis à pâte persillée, est spécialement visé : c'est le seul produit à voir ses droits de douane tripler. Ce fromage était déjà visé depuis 1999 par des droits de douane élevés, de 100 %. Avec une taxe de 300 %, à partir du 23 mars, le premier fromage français à avoir bénéficié d'un décret d'appellation atteindrait des prix astronomiques dans l'assiette du consommateur américain.
[...]
Ces sanctions sont, d'après les Etats-Unis, conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce, qui dans le conflit du bœuf aux hormones avait jugé en appel le 16 octobre 2008 que les sanctions prises par les Etats-Unis et le Canada contre les produits européens étaient légales.

Re: L' OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

Publié : 23 mars 2009, 21:09
par energy_isere
Le commerce mondial devrait chuter de 9% en 2009, selon l'OMC :

Le commerce mondial va reculer de 9% cette année, enregistrant ainsi la chute la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale, a prédit lundi l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon l'OMC, les échanges commerciaux vont baisser davantage dans les pays riches, d'environ 10%, mais les pays pauvres pourraient être les plus affectés car ils comptent davantage sur les exportations pour leur croissance.

Le commerce mondial connaît une croissance ininterrompue depuis 1982. Ces 30 dernières années, le commerce a constitué "une partie grandissante de l'activité économique", et sa croissance a souvent été plus forte que les gains de productivité, a déclaré Pascal Lamy, directeur général de l'OMC. La baisse des fonds disponibles pour financer le commerce "a contribué au déclin important des flux commerciaux, en particulier dans les pays en développement", a-t-il ajouté.

Le Fonds monétaire international (FMI) pronostique un déclin du commerce mondial de près de 3%, mais les prévisions de l'OMC sont bien plus pessimistes.

L'organisation souligne qu'une forte détérioration du commerce était déjà évidente fin 2008 sur fond de baisse de la demande et de ralentissement de la production. Même si le commerce a enregistré une croissance de 2% en volume, elle a stagné au cours du dernier semestre de l'an dernier.

Pascal Lamy exhorte les gouvernements à ne pas aggraver la situation en soutenant des entreprises nationales défaillantes aux dépens de leurs concurrents étrangers. Le recours à des mesures protectionnistes "est en augmentation", a-t-il déclaré. Or, ce type de mesure risque "d'étouffer le commerce comme moteur de la reprise", estime-t-il.

Selon le rapport de l'OMC, la Chine devrait être affectée par la chute du commerce, les demandes en produits importés de ses principaux partenaires commerciaux étant susceptibles d'être faibles au cours des prochains mois. L'OMC note que les exportations de la Chine ont baissé de 26% en février par rapport à l'année précédente, et de 28% par rapport à janvier.

L'OMC précise que l'Allemagne a conservé sa place de premier exportateur mondial l'an dernier, vendant à l'étranger pour 1.470 milliards de dollars de marchandises, contre 1.430 milliards de dollars pour la Chine.

Les Etats-Unis se classent troisième (1.300 milliards de dollars) devant le Japon (782 milliards de dollars), les Pays-Bas (634 milliards de dollars) et la France (609 milliards de dollars). La Belgique, la Russie et la Grande-Bretagne complètent le "top 10".

En 2008, les Etats-Unis sont restés de loin le numéro un mondial des importations, achetant pour 2.170 milliards de dollars de produits étrangers. Ils devancent l'Allemagne (1.210 milliards de dollars), la Chine (1.130 milliard de dollars), le Japon (762 milliards de dollars) et la France (708 milliards de dollars).

AP