Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par transhuman » 03 nov. 2008, 17:03

Aerobar a écrit :T'es pas obligé de lire, transhuman. Plonk again.
C'est vrai. Mais je suis venu attiré par le titre du fil qui avait l'air interessant...
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par GillesH38 » 03 nov. 2008, 17:24

Aerobar a écrit :
Allez, pour vous faire rire et parce que nous aimons nous aussi jouer aux sophistes, nous vous démontrons que la crise financière actuelle est la conséquence des ouragans de 2005 :
  • Katrina/Rita ont démoli une grande partie de la côte de Louisiane, ruinant l'immobilier à l'échelle d'un Etat
  • en parallèle, de nombreux sans-logis sont allés provisioirement dans les Etats voisins et ont fait croire à une augmentation brutale de la demande en logement
  • quand ils sont rentrés finalement chez eux, l'immobilier des autres Etats s'est effondré à son tour
  • par jeu de domino, l'immobilier US s'est effondré, et on a appelé cela les "subprime"
  • la suite du raisonnement est à chercher dans un des posts de GillesH38 plus haut
un petit détail manque dans le raisonnement : y a-t-il d'autres exemples où une recession mondiale a été causée par une catastrophe naturelle? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Aerobar » 03 nov. 2008, 17:40

Katrina/Rita n'était en rien une catastrophe naturelle : des ouragans de ce type sont banals.

Ce qui transformé ces phénomènes météorologiques intenses en catastrophes, c'est l'inadéquation de l'urbanisme US aux conditions climatiques en vigueur et la médiocrité de l'organisation des secours. On peut donc dire que cette catastrophe est en grande partie dûe aux principes dits "libéraux" qui sous-tendent la société civile états-unienne, principes qui ont par ailleurs structuré la macro-économie mondiale depuis la fin de la convertibilité du dollar en or.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par youplaboum » 03 nov. 2008, 18:06

Aerobar a écrit :Quelle meilleur résumé (en moins de dix mots) donnerais-tu ?
Pfouou ! Dix mots, je suis soulagé. Un peu plus, et tu m'intimais de résumer par oui ou par non !

En fait, je viens de lire quelques articles à droite et à gauche et je vois de moins en moins ce que viendrait faire le premier choc pétrolier dans la fin du système Bretton Woods. L'article WP est une belle bouillie, faut dire. Par exemple, les 6 derniers paragraphes de "La fin du système monétaire de Bretton Woods" traitent d'autres choses. Le point 4 ne fait que reprendre confusément une partie de l'intro, etc.

Pour en revenir à nos moutons, dans toute cette affaire, je cherchais juste à me faire une idée sur les avis présentés sur ce fil, concernant en fait l'origine de la destruction de la demande. J'ai relevé une phrase idiote issue d'une source vaseuse, mais soulignée en rouge, et je ne suis pas déçu du résultat !!

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Tovi » 03 nov. 2008, 18:19

Je ne vois pas en quoi les interventions d'aerobar sont gênante. En dehors du fait qu'elles sont non piquistes :-D
Et je ne dis pas ça parceque je suis d'accord avec lui...
La crise des subprimes avait commencé bien avant et pour des raisons complètement étrangères au PO. Ce qui n'enlève rien à la spéculation autour des matières premières qui est presque plus une conséquence du système financier dérégulé, qu'une cause de sa chute.

Concernant 1973, je ne voudrait pas créer une polémique sur ce fil, mais c'était surtout une représaille des pays arabes après l'intervention américaine dans la résolution du conflit de Kippour.
Dernière modification par Tovi le 03 nov. 2008, 19:51, modifié 2 fois.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par FOWLER » 03 nov. 2008, 18:24

Bon, la seule phrase solide que je retiens de ce sujet c'est :

"Les gens sont solvables tant qu'ils peuvent payer."

Ca me parait fiable.

;-)

Tovi, je te conseil "la face cachée du pétrole" d'Eric Laurent, ça se lit comme un polard, et le choc de 73 y est abordé de façon interressante.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par energy_isere » 03 nov. 2008, 20:43

A propos de Volvo trucks, pour completer l' info donnée par Phyvette, en rouge :
Volvo revoit à la baisse ses perspectives

Le fabricant suédois voit son bénéfice net au troisième trimestre plonger de 36,5% à 2 milliards de couronnes suédoises (201,2 millions d'euros). Même tendance pour le bénéfice d'exploitation (-36,6%) revenu à 3,17 milliards de couronnes.
L'automobile est en crise, le poids lourds n'échappe pas à la tendance. Le fabricant suédois Volvo annonce que son bénéfice net au troisième trimestre a plongé de 36,5% à 2 milliards de couronnes suédoises (201,2 millions d'euros). Même tendance pour le bénéfice d'exploitation (-36,6%) tombé à 3,17 milliards de couronnes. Le chiffre d'affaires sur la période a mieux résisté avec une hausse de 2% à 69,6 milliards de couronnes (7 milliards d'euros). Mais les commandes ont plongées de 55%, notammment en Europe. (Retrouvez le communiqué de Volvo sur son résultat financier).

Selon le PDG du groupe Leif Johansson, cité dans le communiqué : "après un premier et deuxième trimestres marqués par des ventes et bénéfices record, la croissance des ventes s'est décélérée beaucoup plus rapidement que prévu comme le montrent ces résultats. Le ralentissement économique a été particulièrement exacerbé par la crise financière mondiale".


Pour l'ensemble de 2008, le groupe revoit à la baisse ses prévisions de croissance du marché européen des poids lourds, ramenées de 0% à 5% contre une hausse de 10% jusque à attendu.


Volvo a déjà annoncé près de 2.800 suppressions d'emplois, dont 1.400 dans l'activité poids lourds. Il vient d'annoncer la suppression de 850 emplois dans la branche équipements de construction et la fermeture d'une usine au Canada, implantée à Goderich.


latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Aerobar » 03 nov. 2008, 21:39

Qui qui n'en veut des 4x4 ?
Les Echos a écrit :Les ventes de l'industrie automobile américaine ont chuté probablement de 31% en octobre par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué lundi le PDG de Chrysler, Robert Nardelli, aux employés du groupe. Selon General Motors, qui a plongé de 45%, il s'agit du "pire mois" pour la profession depuis la seconde guerre mondiale.
C'est marrant, personne ne vient se plaindre que c'est à cause du pétrole cher qui a ruiné les pauvres qui ont arrêté de payer leur prêt immobilier qui a bloqué le marché interbancaire.

Peut-être que seule la dernière raison suffit ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par vincent128 » 03 nov. 2008, 22:00

tanguy a écrit :Non, Gilles, la question, c'est qu'est-ce qu'on peut en avoir à faire (pour rester poli) de ce que certains négateurs en manque de crédibilité pensent de nos opinions.
Un peu prétentieux pour quelqu'un qui a débuté ce fil avec une info fausse car non vérifiée. Et je ne reviendrai pas sur les erreurs de tes messages passés, ça risquerait d'être fastidieux.

Enfin, quand même, j'ai bien l'impression que le manque de crédibilité est plus de ton côté que de celui d'Aerobar.

Qu'il s'exprime de façon concise, souvent tranchante et parfois franchement désagréable, c'est une chose ; mais de vouloir faire taire la voix dérangeante, comme beaucoup ici le voudraient, en parlant d'un manque de crédibilité, c'est un peu fort de café. Le fait est qu'il pense globalement juste et qu'il a la facheuse habitude d'avoir raison. J'en connais quelques-uns qui manquent de crédibilité sur ce forum, mais Aerobar n'en fait pas partie !

Pour te paraphraser : qui veut noyer son chien etc. etc. :twisted:
Le fond de l'air est frais.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 22:24

Un peu prétentieux pour quelqu'un qui a débuté ce fil avec une info fausse car non vérifiée.
Juste une info de Bloomberg.
Et je ne reviendrai pas sur les erreurs de tes messages passés, ça risquerait d'être fastidieux.
Alors là, je suis curieux, tu as mon attention.
Enfin, quand même, j'ai bien l'impression que le manque de crédibilité est plus de ton côté que de celui d'Aerobar.
Ah bon? où?

En tous cas ce fil a pas mal évolué dans la mauvaise direction. Probablement à cause de ma remarque initiale.
Qu'il s'exprime de façon concise, souvent tranchante et parfois franchement désagréable, c'est une chose ; mais de vouloir faire taire la voix dérangeante, comme beaucoup ici le voudraient, en parlant d'un manque de crédibilité, c'est un peu fort de café. Le fait est qu'il pense globalement juste et qu'il a la facheuse habitude d'avoir raison. J'en connais quelques-uns qui manquent de crédibilité sur ce forum, mais Aerobar n'en fait pas partie !
Ben excuse moi, un type qui utilise son propre over-blog comme source principale d'information, qui ch*e carrément sur les autres sources d'infos, pour la simple raison qu'elles ne lui plaisent pas, qui parle de lui à la première personne du pluriel et qui s'évertue à ne pas voir tous les liens qu'on lui fout sous le nez entre la crise actuelle et le PO... ça ne respire pas fort la crédibilité, et ça n'attire pas non plus le respect.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par vincent128 » 03 nov. 2008, 22:34

tanguy a écrit : Ben excuse moi, un type qui utilise son propre over-blog comme source principale d'information, qui ch*e carrément sur les autres sources d'infos, pour la simple raison qu'elles ne lui plaisent pas, qui parle de lui à la première personne du pluriel et qui s'évertue à ne pas voir tous les liens qu'on lui fout sous le nez entre la crise actuelle et le PO... ça ne respire pas fort la crédibilité, et ça n'attire pas non plus le respect.
C'est drôle. Le même "type" était pourtant considéré, il n'y a pas si longtemps, comme un des piliers et même un des sages et des érudits de ce forum. Il n'a pas tellement changé, sur le fond, mais sur la forme, beaucoup. Il semble qu'il en ait eu marre d'être gentil.

A croire que les foreumeurs jugent surtout la forme. :twisted:
Le fond de l'air est frais.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 22:41

C'est drôle. Le même "type" était pourtant considéré, il n'y a pas si longtemps, comme un des piliers et même un des sages et des érudits de ce forum. Il n'a pas tellement changé, sur le fond, mais sur la forme, beaucoup. Il semble qu'il en ait eu marre d'être gentil.
Pour te dire, je n'en sais pas trop sur Aérobar en particulier. Je suis assez "vivre et laisser vivre", dans le coin (il faut dire, je vais, je viens, je ne passe pas ma vie ici). Tout ce que je sais, c'est que 1) le manque de respect ne paie pas, que 2) Aérobar se croit peut-être bon, assez doué pour prédire ce qui va se passer, et c'est peut-être vrai mais il n'est pas le seul, parmi ceux qui ne pensent pas comme lui, il y en a aussi qui ne sont pas mauvais à ce jeu-là et que 3) si tu vas en permanence attaquer les autres sur leur manque de crédibilité, assures-toi d'en avoir auparavant, ça facilitera tes manœuvres.

Sinon, absolument rien contre ce type. Rien de rien. de rien. de rien.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Aerobar » 03 nov. 2008, 22:47

tanguy a écrit :absolument rien contre ce type. Rien de rien. de rien. de rien.
C'est bon de se savoir aimé.

Mais bon, revenons à cette demande automobile.
Les Echos a écrit :Auto : en Espagne, les immatriculations plongent de 40% en octobre
http://www.lesechos.fr/info/auto/300305 ... ctobre.htm
boursorama.com a écrit :En Allemagne, les immatriculations devraient avoir baissé d'au moins 10%, selon l'association VDIK. Les chiffres officiels pourraient être publiés dès mardi.
En Belgique, les ventes ont reculé de 6,83%.
L'incertitude est telle au sujet de l'an prochain que la plupart d'entre eux ont renoncé à donner une prévision.
Dernière modification par Aerobar le 03 nov. 2008, 22:54, modifié 1 fois.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 22:52

Eh ben tout ça, c'est plutôt sensé être bien, non ? En termes économiques, quelle plus belle définition de la décroissance ? En fin de compte, c'est un peu comme un lavement ou une chimiothérapie : c'est "sain", mais p*tain, c'est pas agréable !

J'ai aussi entendu dire que les candidatures pour la Guardia Civil et l'armée espagnole avaient explosé récemment, certains jeunes gens cherchant des positions à l'abri de la crise. (c'était dans un article, mais une fois de plus, je suis trop fainéant pour aller retrouver mes sources).
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par epe » 03 nov. 2008, 23:15

tanguy a écrit :J'ai aussi entendu dire que les candidatures pour la Guardia Civil et l'armée espagnole avaient explosé récemment, certains jeunes gens cherchant des positions à l'abri de la crise.
Je vais peut-être renoncer à mon projet de changer d'emploi finalement, je bosse pour l'armée, on ne sait jamais! :smt070
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre