Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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tanguy
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Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 01 nov. 2008, 17:42

Petit article de bloomberg (en anglais mais rassurez-vous, je vous donne les parties les plus croustillantes)

En gros, Volvo AB, fabriquant de camions, avait annoncé pour le troisième trimestre 2007 des commandes à hauteur de 41 970 nouveaux camions pour l'Europe seule. Au troisième trimestre de cette année, ses commandes étaient de... 155 camions! Soit une baisse de 99,63% des commandes.

En Amérique du nord, leur compétiteur Daimler AG (plus gros fabriquant de camions au monde), a vu ses livraisons baisser d'un tiers rien que sur la première moitié de l'année. (rien sur leurs commandes).

Apparemment, aussi, c'est désormais 90% meilleur marché d'envoyer un cargo à l'autre bout du monde que ça ne l'était au début de l'année !

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home
Oct. 30 (Bloomberg) -- In the third quarter of 2007, Volvo AB booked 41,970 European orders for new trucks. Guess how many prospective purchases Volvo, the world's second-biggest maker of heavy rigs, received in the third quarter of this year?

Here's a clue. Picture a highway gridlocked by 41,815 abandoned trucks -- because Volvo's order book got destroyed to the tune of 99.63 percent, with customers signing up for just 155 vehicles in the three-month period, the Gothenburg, Sweden-based company said last week.

The pathogen that has fatally infected swathes of the banking industry is now contaminating non-financial companies. ``We're heading toward the sharpest downturn I've ever seen in Europe,'' said Chief Executive Officer Leif Johansson.

Volvo has company. Daimler AG, the world's biggest truckmaker, said earlier this month that its U.S. deliveries slumped by a third in the first half of the year.

After months of money-market madness, slumping stock markets, collapsing currencies and bank bailouts, the headlines from the broader economy are starting to roll in -- and the news is all bad and getting worse, fast.

Let's begin with the shipping news. If nobody is buying your trucks, you don't need to rent a vessel to carry that shiny new 18-wheeler to its new owner. Hence the Baltic Dry Index, which tracks the cost of shipping goods and commodities, fell below 1,000 this week for the first time in six years.

Slow Boats From China

Put another way, it is now almost 90 percent cheaper to ship goods over the oceans than it was at the beginning of the year. And because the huge vessels known as capesize ships can't currently charge much more than their daily operating cost of about $6,000 per day, their captains have slowed down to economize on fuel and save money, to about 8.68 knots from 10.33 knots in July, according to data compiled by Bloomberg.

It isn't just the oceans that are emptying. Air freight traffic dropped 7.7 percent in September, according to the latest figures from the International Air Transport Association. That's the steepest decline since the trade group began compiling the data in January 2003.

Figures this week showed U.S. consumer confidence collapsed to a record low in October; retail therapy probably isn't the cure. With Christmas looking like it might be canceled, why bother fighting with your bankers for the letters of credit you need to export the stocking-stuffers you make in the factory?
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Tovi » 01 nov. 2008, 20:06

On parle d'une "crise de confiance", mais ne serait-ce pas plutôt une crise de foi (héhé) ? La foi dans le système libéral-consumeriste. Car à l'heure actuelle, rien dans l'économie réelle ne justifie un tel ralentissement, si ce n'est une anticipation de la récession.
Je vois ces attitudes comme une défiance inconsciente dans le système. Mais qu'espère t'on à ne plus croire dans le système ?
S'il y a bien une règle pour faire des affaires en bourse, c'est de toujours miser sur le fait que le système va s'en sortir après la crise. Alors on achète au plus bas pour revendre quand tout va bien.
D'une façon générale, si l'on a pas prévu de plan B, on a toujours intérêt à parier sur le système. Au risque de s'enfoncer dans l'inconnu sans filet.
Les dirigeants politique le savent, mais les différents acteurs économique en ont ils conscience ?
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Big Apple » 01 nov. 2008, 20:23

Spéculer à la baisse sur les entreprises très gourmandes en énergie est probablement ce qu'il y a de plus "rentable" en ces temps troubles... Attention cependant aux mauvaises surprises (Nationalisation ou fusion) \:D/

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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 02 nov. 2008, 09:28

Tovi, je ne suis pas d'accord. A l'heure actuelle, tout justifie le ralentissement économique. Tu dis que ce n'est pas une vraie crise, plutôt une crise de confiance. Mais qu'est-ce qu'une crise? Est-ce que toutes les crises ne sont pas des crises de confiance?

Les indicateurs industriels, de prod, de consommation, de PIB, de chômage et de confiance des ménages sont tous dans le rouge, à peu près partout sur terre, et ça ne fait qu'empirer. C'est une vraie crise. De plus, elle est structurelle : on sait très bien que même si les plans des différents gouvernements parvenaient à redresser l'économie mondiale, en moins de 12 mois on serait revenus à un pétrole à 150 dollars, voire plus, et retour à la case crise.

Tous les systèmes humains ne tiennent que par la confiance, la "foi", comme tu dis, qu'on veut bien leur accorder.
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par youplaboum » 02 nov. 2008, 10:53

tanguy a écrit : En gros, Volvo AB, fabriquant de camions, avait annoncé pour le troisième trimestre 2007 des commandes à hauteur de 41 970 nouveaux camions pour l'Europe seule. Au troisième trimestre de cette année, ses commandes étaient de... 155 camions! Soit une baisse de 99,63% des commandes.
http://www.moonofalabama.org/2008/10/ca ... ic-vo.html

Volvo a en fait enregistré des précommandes et des options comme des commandes fermes depuis plusieurs années. Tôt ou tard, le soufflé se devait de dégonfler...

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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 02 nov. 2008, 11:42

Bien joué Youplaboum. Belle trouvaille. Pour ceux qui ne parlent par anglais, l'article dit que sur 2007, les "pré-commandes", susceptibles d'être annulées, ont été enregistrées en tant que commandes fermes par Volvo. Ca a doublé leurs chiffre par rapport à 2006 et avant, sans réelles augmentations de commandes derrières. Donc, cette baisse du troisième trimestre 2008 ne sert qu'à rectifier le tir, ce qui est d'autant plus facile à faire passer dans un contexte morose. Le trimestre prochain devrait être également comme ça.

Donc pas aussi dramatique que ça semblait l'être de prime abord. Par contre, pas de démenti (en tous cas pour l'instant) sur les chiffres de Daimler AG ou sur les prix du transport maritime.

Quand-même, je pensais que Bloomberg était une source à peu près fiable. Mais bon, ils se contentent de rapporter les annonces, je ne pense pas qu'ils aient des milliers de personnes qui les épluchent pour les vérifier.Ca m'apprendra à faire confiance à une source juste à cause de son nom! ](*,)
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Tovi » 02 nov. 2008, 12:25

tanguy a écrit :Tovi, je ne suis pas d'accord. A l'heure actuelle, tout justifie le ralentissement économique. Tu dis que ce n'est pas une vraie crise, plutôt une crise de confiance. Mais qu'est-ce qu'une crise? Est-ce que toutes les crises ne sont pas des crises de confiance?

Les indicateurs industriels, de prod, de consommation, de PIB, de chômage et de confiance des ménages sont tous dans le rouge, à peu près partout sur terre, et ça ne fait qu'empirer. C'est une vraie crise. De plus, elle est structurelle : on sait très bien que même si les plans des différents gouvernements parvenaient à redresser l'économie mondiale, en moins de 12 mois on serait revenus à un pétrole à 150 dollars, voire plus, et retour à la case crise.

Tous les systèmes humains ne tiennent que par la confiance, la "foi", comme tu dis, qu'on veut bien leur accorder.
Si on fait référence au PO par exemple, ce n'est pas une crise de confiance, mais bel et bien une pénurie réelle. A l'heure actuelle il n'est pas question de pénurie. Les banques sont renflouées mais elles ne prêtent plus car elles anticipent des faillites et une baisse de la consommation.

C'est une forme de spéculation à la baisse, mais à l'échelle globale. Du coup, la logique se renforce d'elle même au fil du temps. Il n'y a pas si longtemps, l'économie et les investissements étaient florissants car tout le monde tablait sur une croissance mondiale relativement stable. Il s'agit bel et bien d'une crise de foi.
Quoi de plus naturel quand on sait que notre système économique n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle ?
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 02 nov. 2008, 13:09

Si on fait référence au PO par exemple, ce n'est pas une crise de confiance, mais bel et bien une pénurie réelle. A l'heure actuelle il n'est pas question de pénurie. Les banques sont renflouées mais elles ne prêtent plus car elles anticipent des faillites et une baisse de la consommation.
Sauf si on considère que le PO ressemblera plutôt à une série de crises de confiance, par paliers. Pour autant qu'on le sache, cette crise n'est peut-être qu'une étape du processus du PO. Perso, je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que dans l'immédiat, le PO ressemblera plus à des vagues de crises économiques successives, qui obscurciront le vrai problème. D'ailleurs, cette crise a déjà cet effet, d'obscurcir le PO. Au fond, le PO n'est pas une crise de pénurie en elle-même: même après le pic, la production de pétrole reste relativement élevée en termes historiques, pendant un certain temps. Mais c'est la confiance dans la capacité à augmenter la production qui fera s'effondrer le système. Il n'y a pas de différence pratique entre une "vraie" crise et une crise de confiance. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une "vraie" crise?
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par phyvette » 02 nov. 2008, 13:29

bloomberg a écrit : Volvo AB, fabriquant de camions, avait annoncé pour le troisième trimestre 2007 des commandes à hauteur de 41 970 nouveaux camions pour l'Europe seule. Au troisième trimestre de cette année, ses commandes étaient de... 155 camions! Soit une baisse de 99,63% des commandes.
Une autre source a écrit :Le groupe Volvo a annoncé pour le troisième trimestre un bénéfice imposable de 2,89 milliards de couronnes suédoises (288,7 millions d’euros) et un bénéfice net de 2 milliards de couronnes (201,2 millions d’euros), tous deux en chute de 36 % et largement en deçà des prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires s’est pour sa part établi à 69,6 milliards (7 milliards d’euros), en progression de 1,8 %. La marge opérationnelle du groupe a reculé de 2,7 points, à 4,6 % ; celle de la division poids lourds a pour sa part fléchi de 1,9 point, à 5,8 %. Les commandes de poids lourds se sont par ailleurs effondrées de 55 % sur le trimestre.

M. Johansson a par ailleurs révisé en forte baisse ses prévisions pour marché des poids lourds en 2008 : il compte désormais sur une croissance comprise entre 0 et 5 % en Europe et sur un recul de 10 % en Amérique du Nord.
LIEN


:?: :?:
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Tovi » 03 nov. 2008, 06:36

tanguy a écrit :
Si on fait référence au PO par exemple, ce n'est pas une crise de confiance, mais bel et bien une pénurie réelle. A l'heure actuelle il n'est pas question de pénurie. Les banques sont renflouées mais elles ne prêtent plus car elles anticipent des faillites et une baisse de la consommation.
Sauf si on considère que le PO ressemblera plutôt à une série de crises de confiance, par paliers. Pour autant qu'on le sache, cette crise n'est peut-être qu'une étape du processus du PO. Perso, je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que dans l'immédiat, le PO ressemblera plus à des vagues de crises économiques successives, qui obscurciront le vrai problème. D'ailleurs, cette crise a déjà cet effet, d'obscurcir le PO. Au fond, le PO n'est pas une crise de pénurie en elle-même: même après le pic, la production de pétrole reste relativement élevée en termes historiques, pendant un certain temps. Mais c'est la confiance dans la capacité à augmenter la production qui fera s'effondrer le système. Il n'y a pas de différence pratique entre une "vraie" crise et une crise de confiance. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une "vraie" crise?
Pour moi, nous ne sommes pas encore en configuration PO, le plafond de production n'est pas atteint, même s'il ne doit plus être très loin.
Je pense également qu'il y aura une série de mini-cracks dans un schema de recession permanente (mais lente).
La vrai crise serait une rupture totale des appros en pétrole, comme dans les années 70. Ou encore c'est l'éclatement d'une bulle spéculative, ce qui n'est pas lié à un crise de confiance mais à un réajustement des valeurs du marché.
Or là, nous sommes systématiquement en dessous des valeurs réelles car il y a une perte de confiance dans le système économique en lui même, plus qu'une perte de confiance dans la valeur réelle des entreprises.
Estimer, par exemple, que le marché immobilier est sur-évalué et qu'il va baisser bientôt, peut déclencher une crise immobilière. Mais considérer que dans l'économie, bientôt peut être, plus personne n'aura d'argent pour louer ou acheter un logement, c'est une crise de confiance.
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 08:09

Ben ça dépend de ce que tu entends par pic: si tu parle de pétrole brut, il semble bien qu'on soit sur le plateau depuis 2005, sans pouvoir rebondir. Si tu parles "tous liquides", oui, on a un peu progressé, mais avec des liquides "pénibles", ultra-lourd d'Alberta, condensats, etc. ou avec des choses différentes genre éthanol ou CtL. On peut aussi parler des fuites dans le rapport annuel de l'AIE, qui parlait d'un taux de dépetion de 9% de la prod actuelle (sans parler de la production supplémentaire, bien entendu). Bon, évidemment, toutes ces parties auront été Alt+Suppr du rapport final ;) , mais ça veut bien dire ce que ça veut dire.

On n'est pas en configuration "pénurie". Mais on est en configuration PO. Qui pourrait appeler une baisse drastique de la prod (pour raisons économiques), une remontée et un pic secondaire, un peu comme en Russie actuellement.

Maintenant, pour la crise actuelle, j'imagine que ça dépend de la catégorie dans laquelle tu te classes. Si tu rejoins les disciples d'Aérobar qui pensent que rien n'a à voir avec rien (c'est leur droit), alors d'accord. Cette crise est bien virtuelle. Si, en revanche, tu fais partie comme moi de ceux qui pensent que l'envolée du prix des matières premières dans les années précédentes est un facteur déterminant, alors cette crise est une vraie crise, qui aurait de toute façon éclaté à peu ou prou la même date, à travers d'autres "symptômes", même si aucun crédit subprime n'avait jamais été accordé.
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Aerobar » 03 nov. 2008, 11:06

tanguy a écrit :les disciples d'Aérobar qui pensent que rien n'a à voir avec rien
Disons simplement que nous demandons de voir avant de croire.

La destruction brutale de la demande mondiale (notamment chinoise si on en croit ce communiqué de Vale) n'est pas imputable à la seule bulle des matières premières, même si nous pensons qu'elle a contribué à dégrader la conjoncture. D'ailleurs, notre prévision du baril à $75 reposait sur ce raisonnement.

Mais pour l'instant, à part quelques vagues déclarations quantitatives ou des corrélations foireuses, nous n'avons rien vu de probant démontrant l'équation "pétrole cher => crise subprime".
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 11:35

Aérobar, ça fait pas mal de temps que je t'entends utiliser le "nous" dans tes phrases, en pointant toujours du doigt ton blog perso. Alors, quel est ce groupe de prix Nobel et d'experts incontestables que tu qualifies de "nous", sur ton over blog? En tous cas, des gens bien prétentieux. Se permettre d'insulter The Oil Drum, c'est un droit, mais il faudrait voir à réussir à faire mieux (ou plus crédible) en face.
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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par GillesH38 » 03 nov. 2008, 11:47

Aerobar a écrit :
Mais pour l'instant, à part quelques vagues déclarations quantitatives ou des corrélations foireuses, nous n'avons rien vu de probant démontrant l'équation "pétrole cher => crise subprime".
la question, c'est de savoir ce que tu serais prêt à accepter comme "probant". Difficile de prouver quelque chose si tu ne définis pas de critères de ce que tu considères comme une preuve acceptable. Il y a des corrélations temporelles évidentes entre flambée du baril due aux chocs pétroliers et récession, et la récession qui s'annonce semble la plus grave depuis 1929, alors que justement le baril a franchi tous les records quelques mois avant. Il y a le ralentissement économique de l'activité (en particulier automobile) qui a précédé la crise financière. Il y a des mécanismes tres simples expliquant pourquoi tant de ménages surendettés ont été dans l'incapacité de payer leurs échéances, tant à cause de l'augmentation des coûts du chauffage et du transport que de la montée de leurs mensualités , à cause de la remontée des taux d'interet nécéssaire pour contrer l'inflation induite par le coût de l'énergie.

Si tu balayes tout ça d'un revers de main comme des arguments "foireux" et "non probants", tu pourrais avoir au moins l'honneteté de préciser qu'est ce qui aurait pu te convaincre, qui n'a pas été montré ???? bref qu'est ce qui manque selon toi pour transformer la corrélation "foireuse" en explication convainquante ? Qu'attends tu au juste de "voir" , pour croire ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 11:52

Non, Gilles, la question, c'est qu'est-ce qu'on peut en avoir à faire (pour rester poli) de ce que certains négateurs en manque de crédibilité pensent de nos opinions. "Il n'est pas plus subtil plaisir..." etc. etc.
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