mythe de la croissance ''verte''

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 16:31

sacado a écrit : Oui, mais la lampe restée à la maison ne permet pas d'éclairer la route quand on se promène le soir, à pieds, ni pour aller au bout du jardin quand celui-ci est grand... Même quand il est petit d'ailleurs, j'ai beau avoir un éclairage extérieur puissant, chaque fois que le soir je veux dégager des limaces de mon potager qui est à 5 mètres de la maison, je me sers d'une lampe de poche...
Bonjour,
malheureusement je n'ai pas de potager, mais mon grand père en avait un et n'avait point de temps le soir pour aller le visiter....

Tout simplement, les limaces mangent une partie du potager, et suffit juste d'accepter les pertes ! Une salade trouée ça se mange, même le contour des trous ! Les limaces ne sont pas galeuses ! Un légume déjà entamé par un insecte est mangeable aussi....
Et puis, il y a des animaux nocturnes qui sans lampe de poche font le boulot à ta place : hérissons, crapauds, grenouilles, musaraignes....suffit juste de les favoriser, par exemple un tas de bois ou de feuilles mortes....tu attireras peut êre plus de limaces, mais aussi leurs prédateurs, l'équilibre arrivera et les dégâts seront limités !

Et en ce qui concerne les escargots, certes cela fait des dégats, mais c'esst un met délicieux, notamment lorsque l'automne-hiver arrive et que ton potager ne donne quasi plus rien !

Cordialement

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 16:36

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit : c'est quand même drole que personne ne remarque que pour que tout ça soit vraiment de la croissance, il faut que ça se RAJOUTE au reste de l'économie sans que celle-ci ne change par ailleurs !
Il est évident que ces gens n'ont pas le meme signifiant que toi pour le terme "croissance" . Je pourrais plaisanter entre croitre et croire , mais ce n'est meme pas ça .
Pour eux croissance = moyen de perpetuer leur richesse et leur position sociale , perpetuer CE système qui font d'eux des privilègier .Remplace "Croissance" par "exploitation" et c'est touit de suite plus cohérent.
Ils savent tres bien que la conso va décroitre et qu'ils vont etre moins nombreux a se partager le gateau . Le gateau c'est la conso gagnée sur le gain de productivité /bouffe (pour faire court).Ils savent aussi qu'on va etre nombreux a s'accrocher a notre mode de vie . Et qu'on va consacrer le peu de "gras" a s'accrocher aux branches. C'est le seul marché a moyen terme !
Il va falloir se défendre pour que ce gain baisse a son niveau normal , en empechant des pratiques obscènes (esclaves ds les champs)qui tendrait a forcer le modèle .
même analyse en ce qui me concerne.....

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par loup romain » 14 sept. 2009, 18:32

sacado a écrit :
loup romain a écrit : Bonjour,
malheureusement je n'ai pas de potager, mais mon grand père en avait un et n'avait point de temps le soir pour aller le visiter....

Tout simplement, les limaces mangent une partie du potager, et suffit juste d'accepter les pertes ! Une salade trouée ça se mange, même le contour des trous ! Les limaces ne sont pas galeuses ! Un légume déjà entamé par un insecte est mangeable aussi....
Et puis, il y a des animaux nocturnes qui sans lampe de poche font le boulot à ta place : hérissons, crapauds, grenouilles, musaraignes....suffit juste de les favoriser, par exemple un tas de bois ou de feuilles mortes....tu attireras peut êre plus de limaces, mais aussi leurs prédateurs, l'équilibre arrivera et les dégâts seront limités !

Et en ce qui concerne les escargots, certes cela fait des dégats, mais c'esst un met délicieux, notamment lorsque l'automne-hiver arrive et que ton potager ne donne quasi plus rien !

Cordialement
Je ne sais pas où tu habites, Loup Romain, mais ici dans le Pas-de-Calais, c'est assez humide. Ce qui est plutôt bien pour faire pousser pas mal de trucs mais ce qui pose le problème des limaces avec beaucoup d'acuité. Je t'assure que j'ai cueilli des salades où le souci ce n'était pas le trou au milieu des feuilles mais de retrouver un bout de feuille au milieu des trous ! D'ailleurs il m'est arrivé de manger de la limace avec ma salade, par inadvertance, j'en ai retrouvé 2-3 dans la vinaigrette une fois. Elles ont pas l'air d'aimer la vinaigrette d'ailleurs.

J'ai aussi trouvé des haricots complètement bouffés, où il ne restait que la tige centrale, les feuilles ayant été entièrement dévorées ! Ça incite beaucoup à faire la chasse aux limaces pendant les soirées humides... Mais ça c'était avant, maintenant, ça y est, j'ai réussi à héberger un hérisson, eh bien la différence se fait clairement sentir :)
Comme quoi, la nature apporte souvent la solution la mieux adaptée aux problèmes....

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par loup romain » 14 sept. 2009, 18:37

sacado a écrit :
loup romain a écrit :
sacado a écrit :En France :-) ?

Et c'est sûr que l'idéal serait de réussir à faire sans lumière artificielle, j'ai déjà essayé, mais les soirées d'hiver sont quand même très longues...
Bonjour,

Attention ce n'est pas une critique personnelle pour toi sacado...

Ca me fait marrer ça !
on voit que le progrès tue le progrès antérieur !
Comment faisaient ils avant la fée électricitée pour passer les longues nuits d'hiver, surtout en scandinavie !
Et je vous rassure ils ne tombaient point dans l'hibernation, non, les veillées étaient consacrés aux contes, histoires, tricotage, petits bricolages,....

Parce que tout simplement il existe une lumière simple, à double usage, lumière et chaleur,.....le feu de bois ! !!!

C'est tellement simple que tout le monde l'oublie, et pourtant ça existe !

Cordialement !
Je connais, c'est bien de ça que je parle. Le poêle à bois, c'est super joli et super agréable. Bon. En plein coeur de l'hiver, décembre-janvier, on l'allume à 16h - 16h30 en gros. Et là c'est sympa pour le menu bricolage, la cuisine du soir, les histoires, les jeux de société. Bon. Arrive 19h30-20h.

Et là, je suis loin d'être fatigué (surtout après plusieurs journées sur le même rythme), j'ai épuisé pas mal d'activités potentielles (idem, c'est pire après quelques jours) et il fait trop sombre pour lire sans se détruire les yeux ou pour faire un certain nombre de trucs utiles mais nécessitant plus de lumière ou une lumière mieux placée. Je ne te parle pas du nombre de genoux et de tibias qui ont embrassé des bancs et des coins de meuble entretemps. Et je me dis "punaise, si j'avais pu avoir une heure de lumière franche en plus, j'aurais pu faire ceci d'utile ou cela de plaisant en plus..."
Comment faisaient ils dans le temps ?

Et qu'est ce que tu peux faire de plus avec une lumière franche enfermé dans une pièce autre que ce que tu m'as cité ???

N'oublie pas que dans le temps, les soirées ils ne les passaient pas seuls....donc le temps passait vite, et leur ingéniosité leur permettait de ne jamais s'ennuyer.....
En plus c'est surement lors de ces soirées que de multiples inventions pratiques ont eu lieu et de multiples connaissances se sont répandues !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89891
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 22 oct. 2009, 15:13

dans un autre fil, mobar a écrit : ......

Les solutions existent et elles sont multiples, mais toutes indissociables de la création de valeur.
Le tout est de définir ce que sera la valeur aujourd'hui et demain.

http://www.latribune.fr/opinions/200910 ... -pas-.html
L' article de la Tribune qui est donné en lien est signé Charles Beigbeder ancien PDG de POWéO.
Il est passé hier dans le débat sur l' energie et l' écologie sur la 3 à 23h, avec Yann Artus Bertrand, JM.Jancovici, et ...... C.Allégre et encore quelques autres.
C' était effetivement le ton donné par C.Beigbeder que je retrouve dans l' article.

C.Allégre pense comme ca aussi.

Mais JM.Jancovici, pas vraiment, qui pense qu' il faudra se serrer la ceinture.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89891
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 27 oct. 2009, 19:14

Le passionnant récit de la ruée vers « l'or vert » en Californie

L'or vert… Depuis le temps qu'on nous bassine avec la richesse des poubelles ou la rentabilité des matériaux recyclés… Mais si c'était juste une question de méthode ? Aux Etats-Unis, certains reprennent tout à zéro.

Dans son nouveau livre « Les Pionniers de l'or vert », la journaliste Dominique Nora raconte les enivrantes sagas de ceux qui exploitent le filon des énergies nouvelles. Ce sont les mêmes qui avaient cru aux semi-conducteurs dans les années 70, à la micro-informatique dans les années 80, et à Internet dans les années 90.

................
l' article : http://www.rue89.com/american-ecolo/200 ... -greentech

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par akochan » 27 oct. 2009, 20:26

Moi je pense que l'on en sortira et je suis certain que l'on trouvera des moyens pour pallier le manque de petrole dans les annees a venir et le grand soir n'est pas encore pour demain. L'homme s'adaptera... :D comme il l'a toujours fait

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par GillesH38 » 28 oct. 2009, 07:23

c'est quoi la consommation de pétrole par habitant de la Californie déjà ? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par nemo » 11 nov. 2009, 11:52

GillesH38 a écrit :c'est quoi la consommation de pétrole par habitant de la Californie déjà ? ;-)
:lol: Ho mais il ne s'agit que de faire du pognon pas de diminuer la consommation de fossiles. Faut toujours que les éco-enragée confondent! :roll:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89891
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par energy_isere » 23 nov. 2009, 19:07

En Allemagne le logo de McDo sera plus écolo

L'Expansion.com - 23/11/2009

Image

La chaîne de restauration rapide a décidé d'y peindre le fond de son logo en vert, et non plus en rouge, en signe de respect pour l'environnement.
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's va désormais afficher en Allemagne la lettre "M" qui compose son logo sur fond vert et non plus rouge, en signe de respect pour l'environnement, annonce le numéro deux de la filiale allemande du groupe lundi.

"Alors que la rénovation intérieure des restaurants est quasiment achevée, vient l'heure de la rénovation extérieure avec beaucoup de vert à la place du rouge", a dit Holger Beeck au Financial Times Deutschland.

La peinture verte, qui sera appliquée désormais pour chaque nouveau restaurant ouvert, doit aussi être un signe de respect de l'environnement, selon M. Beeck, cité au style indirect.

McDonald's compte quelque 1.350 restaurants en Allemagne, et doit en ouvrir une quarantaine l'an prochain dans le pays.
et les McDo avec entrée Drive-in ils auront droit à la peinture verte ? ](*,)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par mrlargo » 24 nov. 2009, 13:48

Tiens je n'avais pas répondu à cette remarque :
echazare a écrit : Mais la nature va de toute façon nous l'imposer cette récession par une baisse de la production liée au manque de matières premières et d'énergie pour la transformer.
Il est vraie qu'aucunes entreprises ne peut se lancer dans la spirale de sa propre destruction par la réduction volontaire de sa production. C'est la que la société doit nous faire changer de paradigme pour trouver un autre usage à l'outil de production, compatible avec nos ressources naturelles.
Des mutations industrielles ont deja existé dans le passé, voyant des structures disparaitre au profit d'autres....
[/quote]

L'outil de production est containt par le système financier de s'organiser en mode croissance.
Ce n'est pas (nécessairement ?) l'outil de production qu'il faudra adapter mais bien le système monétaire et financier.
Techniquement personne n'a bien sûr de souci pour produire du durable, sans changer d'un iota l'organisation de nos mécanismes d'otimisation de production. C'est juste non rentable. Et ça ne pourra pas l'être dans un système économique dont la base de fonctionnement est l'intérêt, c'est à dire la confiance en la capacité future à produire plus.

L'essentiel de la problématique PO est là. Moins de ressources, une fois l'efficacité maxi atteinte, c'est moins de production, et c'est la mort de l'intérêt qui ne peut vivre que par plus de production. C'est donc la mort de ton système financier.

Le Greenwashing n'est qu'une manière de retarder cette échéance en améliorant temporairement ton efficacité production/ressource qui elle est malheureusement bornée et qui ne permettra à ta production de monter ad vitam.

Montre moi un projet de société sobre avec un système d'échange monétaire sans intérêt et je pourrais y croire. Les autres solutions me paraissent vaines. (Bien que j'espère toujours trouver ici quelqu'un pour me convaincre ;) )
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par kercoz » 24 nov. 2009, 17:01

mrlargo a écrit : Montre moi un projet de société sobre avec un système d'échange monétaire sans intérêt et je pourrais y croire. Les autres solutions me paraissent vaines. (Bien que j'espère toujours tr
C'est trop facile d'envoyer au "BAS" quand on te donne une réponse ! Largo , t'es pas sport.
(Bon , j'aurais pu etayer ma réponse ou recopier le chapitre concerné , mais la révolution a pensé un moment interdire l'interet et les textes sur "l'usure" sont tres nombreux de 1790 à 1850)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89891
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par energy_isere » 24 nov. 2009, 17:14

kercoz a écrit :
mrlargo a écrit : Montre moi un projet de société sobre avec un système d'échange monétaire sans intérêt et je pourrais y croire. Les autres solutions me paraissent vaines. (Bien que j'espère toujours tr
C'est trop facile d'envoyer au "BAS" quand on te donne une réponse ! Largo , t'es pas sport.
(Bon , j'aurais pu etayer ma réponse ou recopier le chapitre concerné , mais la révolution a pensé un moment interdire l'interet et les textes sur "l'usure" sont tres nombreux de 1790 à 1850)
c' est moi qui ai mis au BAS. Pas vu le rapport avec le post d' avant.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par kercoz » 24 nov. 2009, 18:17

energy_isere a écrit :
c' est loi qui ai mis au BAS. Pas vu le rapport avec le post d' avant.
j'ai un peu poursuivi le HS , mais l'hesitation des legislateurs révolutionnaires m'a semblé interessante a mentionner.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89891
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 04 déc. 2009, 20:48

Les filières vertes où la France veut devenir leader mondial

Hayat Gazzane 04/12/2009 |

Une étude, commandée par le ministère de l'écologie au Commissariat général au développement durable, analyse les atouts et les faiblesses françaises sur le marché des industries vertes.
..........................
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... ndial-.php

Répondre