cause de la flambée des prix en france ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lcombe
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 08 août 2005, 22:40
Localisation : 31, Haute-Garonne

cause de la flambée des prix en france ?

Message par lcombe » 06 sept. 2005, 10:17

Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer cette soudaine hausse des produits raffinés en france ? Cela me surprend surtout dans un contexte ou la demande connait une certaine athonie.

est-ce la répercussion de la récente hausse du baril qui évolue dans la fourchette 60-70$ ?
est-ce un effet indirect de Katrina ? (si oui j'aimerai comprendre lequel)
est-ce autre chose ?

je précise que ma question ne recèle pas de troll caché, je cherche juste à comprendre.
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: cause de la flambée des prix en france ?

Message par greenchris » 06 sept. 2005, 10:29

lcombe a écrit :
est-ce la répercussion de la récente hausse du baril qui évolue dans la fourchette 60-70$ ?
Oui, tout simplement.
Quand tu achètes un truc plus cher, si tu ne le revend pas plus cher, tu fait faillitte.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 06 sept. 2005, 11:25

Je pense au contraire que Katrina a une influence. Selon le site du ministère, le super a oscillé entre 1.32 et 1.35 au mois d'août jusqu'au 26 (période pendant laquelle le baril a été ponctuellement comme aujourd'hui à 66-67$).
Brusquement, depuis Katrina, le super passe à plus de 1.45.
Or, depuis une semaine, les américains achètent toutes les cargaisons d'essence qu'ils peuvent trouver et l'IEA a demandé à ses membres de fournir 1 million de barils par jour de produits raffinés aux Etats-unis. Cela renforce forcément les tensions sur les prix en Europe.

Il y a d'ailleurs là un problème. Les américains gaspillent encore plus l'essence que les Européens et les Japonais et le payent moins cher. Le risque est que nous leur fournissions des produits raffinés pour qu'ils continuent à les gaspiller et à les payer moins cher.

Il est légitime de les aider par solidarité s'il y a effectivement une pénurie grave. Mais la pilule passera mieux s'il font le même effort en réduisant de façon sensible leur consommation. Les prochains rapports de l'EIA nous donnerons des éléments de réponse.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 06 sept. 2005, 21:09

j'ai entendu à la radio que c'est l'effet de la chute du dollar ces derniers jours (suite à Katrina)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 sept. 2005, 22:29

-2% depuis le 31 août, c'est une chute lente...

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: cause de la flambée des prix en france ?

Message par idefix » 07 sept. 2005, 09:17

lcombe a écrit :
est-ce la répercussion de la récente hausse du baril qui évolue dans la fourchette 60-70$ ?
est-ce un effet indirect de Katrina ? (si oui j'aimerai comprendre lequel)
est-ce autre chose ?
répercussion du prix Oui bien sur !

effet de katrina Oui. La france a aussi décider d'ouvrir ses réserves stratégique de produit raffiné (essence principalement ). les quantités qui seront fournit aux US devront donc être récupérées un jour ou l'autre. une part des produits raffinés repartira donc dans les reserves stratégiques plutôt que dans la pompe de ton supermarché, donc les prix montent !

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 07 sept. 2005, 10:13

Hervé a écrit :j'ai entendu à la radio que c'est l'effet de la chute du dollar ces derniers jours (suite à Katrina)
Je ne comprends pas cette explication : la chute du dollar (toute relative quand même) devrait nous permettre de payer le pétrole moins cher.

Répondre