Et ensuite ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Et ensuite ?

Message par EPZ » 07 oct. 2008, 15:43

juste pour embrouiller ... :-D

il y a deux types d'implication . L'implication matériel notée "->" et l'implication logique notée "=>"

l'implication matériel :
(a -> b) signifie ( non(a) ou b ) dont la table est donnée par

a b a -> b
0 0 1
0 1 1
1 0 0
1 1 1

l'implication logique :
(a =>b) signifie ( non(a) ou b ) est vraie . En gros l'implication logique c'est juste la partie de l'implication matériel qui est vraie . Ce qui veut dire que l'énoncé (P = > Q) est toujours vraie par définition ;-)

Corollaire :
Glycogène a écrit :Ben non, (non A => non B) n'est pas faux ! Mais n'est pas forcément vrai non plus.
(non A => non B ) est toujours vraie par définition :smt064
Glycogène a écrit :Ce qui est faux, c'est :
(A => B) => (non A => non B)
[ (A=>B) => (non A => non B) ] toujours vraie par définition

bon je sors vite :smt033

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Et ensuite ?

Message par Yves » 07 oct. 2008, 15:55

J'aimerais bien votre avis sur la déflation.
Les économistes semblent partagés, et même si certains apôtres de la première heures de la déflation (il y a plus de 4 mois) se ralient à l'inflation, ce sera "après une période de déflation".

Je remarque également les nuances qui s'installent : ce sera la déflation des actifs financier, de l'immobilier, de l'équipement de loisir ...

Verra t'on par exemple le prix des voitures baisser ? Et celui de l'alimentaire ?

En prenant l'exemple d'un fabriquant de yaourt, je me dis que :

Si la quantité de yaourt vendue baisse, mon CA baisse et donc mon bénéfice. Sauf si je baisse mes charges. Sur l'année en cours, baisser ses charges est un bon moyen pour obtenir un bénéfice en fin d'année, même en cas de forte baisse des ventes. C'est pas très vendeur pour les actionnaires, mais ca l'est plus que d'annoncer des pertes...
Mon autre levier est d'augmenter mon CA, pour cela, je dois jouer sur l'équilibre quantité/marge.
Or lorsque une partie de la population décide de cesser d'acheter mes yaourts, il ne s'agit pas seulement d'un problème financier, mais également d'un problème psychologique. En deux mots : si je me contente de baisser mon prix, je ne re-gagnerais qu'une minorité des clients perdus. Seule solution : campagne de marketing. Mais à cause du président pouvoir d'achat, la pub est saturée depuis le printemps de ceux qui donnent du pouvoir d'achat, donc l'effet sera amoindri...
Si en revanche mes concurrent, et les fabriquants d'autres produits alimentaires choisissent la même stratégie de baisse des coût, alors il est possible de regagner de la clientelle par une campagne commune. Mais attention, cela ne marche que si ma marque est particulièrement visible.
Si je joue sur les marges, je prend le risque que les campagnes sur l'inflation masquée me rattrapent, néanmoins, c'est moins coûteux d'agir avec discrétion, et le prix plus élevé ne fera pas fuir qu'une minorité des clients qui ont psychologiquement accepté de continuer à payer. Je n'ai pas besoin de m'allier pour le faire, et si tous font pareil, nous seront tous gagnants, sans dépenser pour cela. Le risque médiatique peut être contrebalancé par la conplainte du sauveur d'emplois.

Donc trois actions envisageables
- baisse des charges (licenciement, délocalisation, chute du prix du lait .....)
- baisse du prix et mattraquage pour regagner les clients (couteux, alliance profitable pour les gros)
- hausse des prix discrète (effet de groupe profitable pour tous) Risque médiatique, mais gérable.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ensuite ?

Message par GillesH38 » 07 oct. 2008, 16:04

Une crise inflationniste, comme une crise déflationniste, appauvrit une partie de la population. dans le premier cas, parce que les prix montent plus vite que les salaires. Dans le deuxieme, parce que les revenus baissent plus vite que les prix. La différence est dans l'évolution des prix nominaux, qui montent ou qui descendent, mais pour moi c'est plus du aux mécanismes qui régulent la masse monétaire en circulation , conduisant soit à sa décroissance exagérée (soudaine dépreciation d'actifs, faillite des banques), soit à sa croissance exagérée (emballement du crédit et de la planche à billet), qu'à la politique des prix des producteurs, qui de toutes façons s'ajustent aux capacités d'achat et suivent le mouvement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Et ensuite ?

Message par Yves » 07 oct. 2008, 16:11

Donc pour toi masse monétaire faible implique déflation ?

Comme je l'ai déjà dis, on a eu des preuves par l'histoire que masse monétaire élevée donnait de l'inflation, mais est-ce suffisant pour la contraposé ?

Option : "crise déflationiste" et déflation ne sont peut-être pas des synonymes exacts (ce qui expliquerait les nuances des économistes)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Et ensuite ?

Message par jml34 » 07 oct. 2008, 18:59

Euh, la contraposee de "masse monétaire elevee implique inflation" c'est plutot "deflation implique masse monetaire faible"...
Enfin de toutes facons la macroeconomie change de regles de facon autonome, quand ca lui chante.
Si la crise est severe, des regles vont changer.
Alors, pas la peine de se prendre le choux... :-"

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Et ensuite ?

Message par transhuman » 07 oct. 2008, 20:26

:) Bande de garnements vous avez pas fini de compter le nombre de culs des anges qui peuvent se poser sur une table de Morgan !! :lol:

Pendant que vous vous amusez est ce que quelqu'un a pris des nouvelles de ce bon Mr Terminator ( Shwarzy ) ?

Parce qu'aux dernieres nouvelles le pauvre en etait reduit à faire la manche du coté de Washington sous peine de fermer la boutique Californica-Hollywood à la fin du mois !!

A votre avis, la Californie en cessation de paiement çà leur ferait quel effet à nos joyeux marchés boursiers ? :-({|= :-({|=
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Et ensuite ?

Message par nemo » 07 oct. 2008, 20:29

La Californie 6em ou 7em économe mondiale qui n'arrive pas à payer ses fonctionnaires! Si c'était pas dramatique ce serait hillarant! J'espére qu'ils se marrent au Zimbabwé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et ensuite ?

Message par energy_isere » 07 oct. 2008, 20:31

transhuman a écrit ::) Bande de garnements vous avez pas fini de compter le nombre de culs des anges qui peuvent se poser sur une table de Morgan !! :lol:

Pendant que vous vous amusez est ce que quelqu'un a pris des nouvelles de ce bon Mr Terminator ( Shwarzy ) ?

Parce qu'aux dernieres nouvelles le pauvre en etait reduit à faire la manche du coté de Washington sous peine de fermer la boutique Californica-Hollywood à la fin du mois !!

A votre avis, la Californie en cessation de paiement çà leur ferait quel effet à nos joyeux marchés boursiers ? :-({|= :-({|=
en effet, voir ce post :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 21#p213321
(avec reference)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Et ensuite ?

Message par ABC » 07 oct. 2008, 20:47

Donc pour toi masse monétaire faible implique déflation ?

Comme je l'ai déjà dis, on a eu des preuves par l'histoire que masse monétaire élevée donnait de l'inflation, mais est-ce suffisant pour la contraposé ?

Option : "crise déflationiste" et déflation ne sont peut-être pas des synonymes exacts (ce qui expliquerait les nuances des économistes)
Donc pour toi masse monétaire faible implique déflation ?

Comme je l'ai déjà dis, on a eu des preuves par l'histoire que masse monétaire élevée donnait de l'inflation, mais est-ce suffisant pour la contraposé ?

Option : "crise déflationiste" et déflation ne sont peut-être pas des synonymes exacts (ce qui expliquerait les nuances des économistes)
Pour commencer, tu critiques une version simpliste du raisonnement des économistes(je ne les porte pas dans mon cœur, mais il ne faut pas exagérer). A la base du raisonnement, il y a la théorie quantitative de la monnaie qui lie le niveau des prix avec la quantité de monnaie en circulation.
Pour ce qui est d'un exemple historique de déflation provoquée par une diminution de la masse monétaire.certains y voient la cause de la crise de 29.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et ensuite ?

Message par Tovi » 07 oct. 2008, 21:50

J'ai du mal à imaginer un scenario déflationiste. Baisser les salaires ? Impossible, ou alors c'est la révolution direct.
Les prix peuvent baisser, le chômage augmenter mais les salaires ne peuvent pas baisser.

De toute façon mon compte bancaire est à zero, je n'ai ni dettes ni épargne. Mais je vais quand même commencer à stocker un peu de bouffe :?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre