Et ensuite ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Et ensuite ?

Message par transhuman » 06 oct. 2008, 17:04

Bon çà sent le sapin du coté de la corbeille ! J'y reviens pas...

Je voudrais juste me demander , en dehors de la bourse, ce qui va probablement ce passer dans les semaines à venir dans l'economie "matérielle" :

D'après quelques echos glanés ici et là , les industries ont largement commencé à diminuer le rythme de production et d'utilisation des outils. Tout devient bon pour diminuer et reporter le moindre frais :

Alors que vont faire les entreprises survivantes après l'explosion du système actuel ?

Leur trésorerie sera à sec , les frais financiers montent en flèche.

Amha, ils n'auront pas trente six solutions : les prix vont monter en flèche. Pour les industriels et les gros commercants le seul objectif sera d'avoir du cash et de rembourser vite le moindre crédit. Tant pis si celà leur fait perdre une partie de leur clientèle.

Je crains que nous ayons une période de très forte inflation à compter de la fin de l'année. Noel va être morose!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et ensuite ?

Message par rico » 06 oct. 2008, 17:10

Tout va bien quoi. :mrgreen:

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Et ensuite ?

Message par transhuman » 06 oct. 2008, 17:14

rico a écrit :Tout va bien quoi. :mrgreen:
[-X Pas vraiment non ! Si de l'hyperinfluation se met de la partie nous ressemblerons bientot à l'Argentine !

C'est une chose de voir des spéculateurs mordrent la poussière.

Cà en est une autre de voir des dizaines de milliers de chomeurs en plus 8-[
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Et ensuite ?

Message par rammstein » 06 oct. 2008, 17:16

AMHA nous aurons droit à de la déflation avant. Les stocks non consommés vont devoir être écoulés / liquidés à n'importe quel prix. Avec en outre une consommation en berne, certains produits seront bradés afin de renflouer les caisses des fabricants en difficulté financière. Si vous projetez d'acheter un écran plasma, la bonne affaire est pour bientôt !

Après la phase de liquidation des stocks, le scénario de Transhuman prendra - malheureusement - corps.

Si vous envisagez de vous équiper, faites-le maintenant et vite !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Et ensuite ?

Message par ranikbidik » 06 oct. 2008, 17:32

transhuman a écrit :Je crains que nous ayons une période de très forte inflation à compter de la fin de l'année. Noel va être morose!
:-k rien n'est moins sûr... le débat inflation/déflation fait rage en ce moment sur de nombreux forums... j'essaye d'y voir clair mais plus on s'y enfonce, plus le brouillard est épais...

en gros, le fait d'augmenter le volume de cash artificiellement risque à terme de baisser fortement la valeur des monnaies, ça a en plus l'avantage de réduire les dettes à 0 => argument fort pour les inflationniste.

Ce à quoi les déflationnistes rétorquent que les U.S ne peuvent pratiquer d'hyper-inflation car leur dette est pour la grande majorité une dette privée... tant que cela sera le cas, ils ne pourront pas faire marcher la planche à billets à plein régime.
(Cf le très pédagogique blog de Loïc Abadie : tropicalbear)

Toujours est-il que pour le pékin moyen, il faut faire un choix #-o
si c'est la déflation, il faut du cash, sinon, le cash ne vaudra plus rien

Autre petite réflexion : les allemands sont semble-t-il encore fortement réticents à pratiquer l'inflation (des vieux relents de Weimar on dirait), si on se dirige vers cette issue, je n'ose pas imaginer à quel point on va se rapprocher du soleil dans notre beau pays
hé oui, les français sont de grands épargnants devant l'éternel... allez donc annoncer au 20h que les 6000euros de leur Codevi leur permettent tout juste d'acheter un kg de patate... ça va chauffer dans les chaumières!!! :twisted:

personnellement, je souhaite plus qu'on déflate gentiment au grand damn de notre roi bien aimé, grand ami de la croissance infinie...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ensuite ?

Message par GillesH38 » 06 oct. 2008, 17:44

ranikbidik a écrit : Toujours est-il que pour le pékin moyen, il faut faire un choix #-o
si c'est la déflation, il faut du cash, sinon, le cash ne vaudra plus rien
suggestion : moitié cash contre la déflation, moitié métaux precieux contre l'(hyper)inflation. Au pire, on perd que la moitié de son argent, c'est un moindre mal. Enfin si on se fait pas tout piquer, bien sur....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Et ensuite ?

Message par Yves » 06 oct. 2008, 17:48

J'ai remarqué souvent l'argument suivant :

"Puisque les trop grandes liquidités génèrent de l'inflation, alors le manque de liquidité qui nous arrive va provoqué l'effet inverse, la déflation."

Or cet argument souffre d'un méchant défaut de logique.

Si (A => B), alors (non A => non B) est simplement faux. Ce qui est vrai, c'est (non B => non A).

Pour moi, l'un des 2 arguments des déflationistes est bidon.

Quant à l'autre, l'écoulement des stocks, j'ai des doutes. N'est-on pas sensé être à l'ère du flux tendu, du juste à temps ? Les entreprises n'ont-elles pas réduits la voilure ? J'ai vraiment des gros doutes.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Et ensuite ?

Message par transhuman » 06 oct. 2008, 18:17

Et à votre avis, que va devenir l'Etat ?

Tiens un petit exemple lu dans le journal local "les gendarmes limitent leurs déplacements à cause du prix du carburant"

Je me demande ce que celà va donner dans les armées ( quoique l on commence à avoir une idée ) , dans les préfectures et dans les ecoles ?

Parce que celà ne fait que quelques jours que la banque des collectivités locales faisait la une!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Et ensuite ?

Message par ranikbidik » 06 oct. 2008, 18:40

Yves a écrit :J'ai remarqué souvent l'argument suivant :

"Puisque les trop grandes liquidités génèrent de l'inflation, alors le manque de liquidité qui nous arrive va provoqué l'effet inverse, la déflation."

Or cet argument souffre d'un méchant défaut de logique.

Si (A => B), alors (non A => non B) est simplement faux. Ce qui est vrai, c'est (non B => non A).

Pour moi, l'un des 2 arguments des déflationistes est bidon.

Quant à l'autre, l'écoulement des stocks, j'ai des doutes. N'est-on pas sensé être à l'ère du flux tendu, du juste à temps ? Les entreprises n'ont-elles pas réduits la voilure ? J'ai vraiment des gros doutes.
c'est vrai, en fait la déflation ne touchera certainement pas tous les consommables mais si on prend l'immobilier par exemple, là on s'éloigne à grand pas du flux tendu ;)
Par contre pour les ipod et les nintendo DS, il faudra tout simplement apprendre à s'en passer. Tant mieux d'ailleurs!

Concernant le carburant, il est amusant, de voir des économistes qui remettent en cause le fait que les hausses du pétrole sont dues à sa raréfaction, mettant en avant la forte baisse qu'il a subit depuis juillet. le prix du baril est certainement le meilleurs indicateur de notre consommation instantanée ... non?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ensuite ?

Message par GillesH38 » 06 oct. 2008, 18:44

transhuman a écrit :Et à votre avis, que va devenir l'Etat ?

Tiens un petit exemple lu dans le journal local "les gendarmes limitent leurs déplacements à cause du prix du carburant"

Je me demande ce que celà va donner dans les armées ( quoique l on commence à avoir une idée ) , dans les préfectures et dans les ecoles ?
et les universités?
vous avez entendu parler du plan Campus, rénovation des universités, 5 milliards sur 10 ans. Vous savez d'où ils étaient censé venir , ces 5 milliards? des interêts du placement de la vente de 3% (!!) d'EDF. Des interêts, hein , pas du capital ! encore faudrait-il qu'il y en aie, des interêts, et que le capital soit pas bouffé pour renflouer les banques. Quand on cherche des centaines de milliards , je pense qu'on va racler toutes les miettes de gateau...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Et ensuite ?

Message par tolosa » 06 oct. 2008, 18:45

On va rigoler avec l'autonomie....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et ensuite ?

Message par kercoz » 06 oct. 2008, 21:15

GillesH38 a écrit : et les universités?
Je pense payer les profs du gamin avec des bottes de poireaux , ...et des cours d'escalade.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Et ensuite ?

Message par Glycogène » 07 oct. 2008, 13:49

Yves a écrit :Si (A => B), alors (non A => non B) est simplement faux. Ce qui est vrai, c'est (non B => non A).
Ben non, (non A => non B) n'est pas faux ! Mais n'est pas forcément vrai non plus.
Ce qui est faux, c'est :
(A => B) => (non A => non B)
Mais il est possible que (non A => non B) soit vrai.
Auquel cas ça signifie que (A <=> B) :D

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: Et ensuite ?

Message par samlowry71 » 07 oct. 2008, 14:23

transhuman a écrit :Et à votre avis, que va devenir l'Etat ?

Tiens un petit exemple lu dans le journal local "les gendarmes limitent leurs déplacements à cause du prix du carburant"

Je me demande ce que celà va donner dans les armées ( quoique l on commence à avoir une idée ) , dans les préfectures et dans les ecoles ?

Parce que celà ne fait que quelques jours que la banque des collectivités locales faisait la une!

Lu dans "tropical Bear" : les fonctionnaires des états de Californie et du Massachussets pourraient recevoir leur traitement en retard d'ici peu pour cause de problèmes de trésorerie...
A suivre

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Et ensuite ?

Message par Yves » 07 oct. 2008, 14:55

Glycogène a écrit :
Yves a écrit :Si (A => B), alors (non A => non B) est simplement faux. Ce qui est vrai, c'est (non B => non A).
Ben non, (non A => non B) n'est pas faux ! Mais n'est pas forcément vrai non plus.
Ce qui est faux, c'est :
(A => B) => (non A => non B)
Mais il est possible que (non A => non B) soit vrai.
Auquel cas ça signifie que (A <=> B) :D

"Si (A => B), alors (non A => non B)" est faux (ce que j'ai écrit)
est la même chose que
(A => B) => (non A => non B) est faux (ce que tu a écrit)

"si alors" s'écrit "=>"
"si et seulement si" s'écrit "<=>"
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre