Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par Tovi » 11 oct. 2008, 12:39

Oui, pourquoi pas. Moi j'ai tendance à perdre mes billets ou à les retrouver dans le lave-linge. Je suis mon propre malfaisant :)

Déjà, la déflation c'est vite dit, on n'y est pas encore. Et après, que faire de ce cash ? Je veux dire, quand on en a beaucoup, il faut bien le dépenser non ? Un actionnaire moyen ne va pas retirer ses 50 000 € d'économies comme ça pour les mettre dans un coffre-fort.
Même en période de déflation on a tout intérêt à les placer quelque part et à faire fructifier son capital. Ne serait-ce que dans l'immobilier, valeur refuge qui ne peut pas faire faillite comme une entreprise. [NB : je vend un appartement sur Nantes, très bon rapport locatif, me contacter en mp].
Ma question est : où va l'argent des ventes et des retraits ? :-s
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par kercoz » 11 oct. 2008, 14:15

Tovi a écrit :Ma question est : où va l'argent des ventes et des retraits ?
A premiere vue ds le terrain cultivable et les forets (ça a doublé recemment)
Sur Nantes , j'ai un pote un peu louf mais génial qui a monté l'"Epicerie de l'art" : Galerie marginale ou le prix limite est 100 euros (des types connus exposent en pseudo pour voir...)
Si tu y passes , fais lui la bise de la part de Bernard , il comprendra et tu seras bien reçu).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par matthieu25 » 11 oct. 2008, 14:25

Tovi a écrit :Oui, pourquoi pas. Moi j'ai tendance à perdre mes billets ou à les retrouver dans le lave-linge. Je suis mon propre malfaisant :)
:lol: Tu es donc un banquier suisse. ;-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
badoom ba
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 31 mai 2008, 23:29
Localisation : Rennes

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par badoom ba » 11 oct. 2008, 14:43

moi j ai changer mes euros en francs suisse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par MadMax » 11 oct. 2008, 15:56

Tovi a écrit :Oui, pourquoi pas. Moi j'ai tendance à perdre mes billets ou à les retrouver dans le lave-linge. Je suis mon propre malfaisant :)

Déjà, la déflation c'est vite dit, on n'y est pas encore. Et après, que faire de ce cash ? Je veux dire, quand on en a beaucoup, il faut bien le dépenser non ? Un actionnaire moyen ne va pas retirer ses 50 000 € d'économies comme ça pour les mettre dans un coffre-fort.
Même en période de déflation on a tout intérêt à les placer quelque part et à faire fructifier son capital. Ne serait-ce que dans l'immobilier, valeur refuge qui ne peut pas faire faillite comme une entreprise.
Ma question est : où va l'argent des ventes et des retraits ? :-s
:lol:

- Déflation = baisse du prix des actifs (Bourse, immobilier, biens de consommation, MPs...). Et baisse des salaires également (chômage etc). En clair, un simple bifton de 20 roros au fond du portif fait mieux que l'action d'une multinationale. Mais tu n'as peut-être pas suivi l'actualité des 12 derniers mois ?
- L'immobilier valeur refuge, va dire ça à Goran Ivanisevic. Si tu perds ton job avec un crédit immo aux fesses, t'es dans la mouise (hors hyper-inflation).
- Les banques ne se prêtent pas entre elles, et toi tu es prêt à y placer tes sous ? (La Barclays avait un livret à 10% sur 3 mois, mais là ils viennent de se faire nationaliser, preuve qu'il était risqué de leur confier de l'argent).
- "L'argent des ventes" : il retourne d'où il vient : dans le néant (voir les mécanismes de la création monétaire). La masse monétaire est train de maigrir à vitesse grand V, après avoir grandit à la même vitesse (crédits).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par thorgal » 11 oct. 2008, 16:01

MadMax a écrit :La masse monétaire est train de maigrir à vitesse grand V, après avoir grandit à la même vitesse (crédits).
la masse monétaire a grandit avec l'accélération de la production globale de dette (car l'argent-monnaie est une incarnation physique de la dette depuis pas mal de temps, ça n'est pas une incarnation physique de valeur). Par contre, que la masse monétaire maigrisse, ça ne veut pas dire que la dette maigrit dans le même temps.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par AJH » 12 oct. 2008, 15:47

philippe13 a écrit :Il y a une rumeur de pénurie de billets de banque dans les distributeurs devant des retraits plus nombreux. Je sais que c'est
moutonnier mais aujourd'hui j'ai retiré bien plus de liquide que d'habitude pour le week-end, de quoi tenir trois semaines!
La rumeur va créer la réalité...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par rammstein » 12 oct. 2008, 23:34

Un peu comme ce qui s'est passé aux USA en 1973 ??? 8-[

Ayez le réflexe : stockez !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par Alter Egaux » 12 oct. 2008, 23:55

rammstein a écrit :Un peu comme ce qui s'est passé aux USA en 1973 ??? 8-[
Ayez le réflexe : stockez !
J'ai fait une bétise : j'ai fait mes courses un dimanche, histoire de stocker et d'aller chercher des trucs sur ma liste, pas encore trouvé par manque de temps.
De plus, j'ai de plus en plus de coup de fil de ma famille qui me demande conseil. Banque, quoi faire. Or ? Argent (métal) ?

En clair, de nombreux anticapitalistes et pro capitalistes sont tous d'accord (pour une fois) : c'est le début de la fin, et le début est fortement avancé.

Si cela continu, les retraits massifs vont se répendre, malgré les messages du gouvernement.
Et dans ce cas là, ls banques françaises seront à genous.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par Cassandre » 13 oct. 2008, 02:35

Krom a écrit :Rien à faire : mon compte postal est un peu trop maigre pour qu'il y ait un risque.
Pareil, j'ai rien à perdre, alors pour le moment je regarde les autres se ruiner avec délectation… la revanche des petits !
Ça me viendrait pas à 'idée, même avec un gros compte, de tout retirer… si y'a dévaluation, ça sert à peau de balle !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par rico » 13 oct. 2008, 08:03

c'est le début de la fin, et le début est fortement avancé.
Mais non le gouvernement a trouvé un nouveau plan de sauvetage miraculeux trop bien trop génial. Tout baigne.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par GillesH38 » 13 oct. 2008, 08:08

actuellement, les plans de sauvetage sont comme les clignotants belges : "ça marche!", "ça marche plus!", "ça marche!", "ça marche plus!"... :lol:

(excusez moi , amis wallons : remplacez par "flamands"..."
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par rico » 13 oct. 2008, 08:10

Non mais là ça va marcher c'est sûr, ils l'ont dit aux infos! :lol:

pat50
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 20 oct. 2008, 17:55

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par pat50 » 20 oct. 2008, 18:12

Lansing a écrit : Je suis un peu schizophrène, en tant que administrateur de ma caisse de crédit mutuel, lorsque je vois les comptes de résultat, je suis stupéfait de voir combien rapporte ces produits.
Patrick

Bonjour à tous,

je saute le pas (d'anonyme lecteur à apprenti contributeur), pour poser une question à Lansing (sans doute naïve mais j'espère qu'il pardonnera au nouveau-venu que je suis) — car c'est pas tous les jours que je croise un administrateur du CM (et de surcroît patrick schizophrène comme moi ;) ) —

Une petite question naïve donc, parce que si quelqu’un a une opinion là-dessus ça m’intéresse :
que fait donc le Crédit Mutuel de Basse-Normandie (parmi d’autres banques françaises) dans ce document daté du 1er octobre 2008 énumérant apparemment les contreparties engagées sur des CDS émis par feu Lehman Brothers Holdings, alors qu’officiellement “aucune exposition directe” n’avait été reconnue ?

http://www.isda.org/companies/wamu/pdf/Redline.doc
ou
http://74.125.39.104/search?q=cache:VQN ... clnk&cd=10

Merci d'avance à ceux qui sauraient de quoi il retourne...

(et remerciement collectif pour tout ce que j'ai appris en lisant ce forum depuis un bail !)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Sondage: Avez-vous pris des dispositions face à la crise?

Message par Spiritatus » 20 oct. 2008, 18:49

au sujet des CDS un petit tour par ici pourra peut être t'éclairer un brin

Répondre