anticipation

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

anticipation

Message par frgo84 » 02 sept. 2005, 21:42

Jadis les économistes estimaient qu'une société saine est une société en expansion. Le taux de croissance servait de thermométre pour mesurer la santé de toute structure : état, entreprise, masse salariale. Il est cependant impossible de toujours foncer en avant, tête baissée. Le temps est venu de stopper l'expansion avant qu'elle ne nous déborde et ne nous écrase.
L'expansion économique ne saurait avoir de l'avenir. Il n'existe qu'un seul état durable : l'équilibre des forces. Une société, une nation ou un travailleur sain sont une société, une nation ou un travailleur qui n'entament pas et ne sont pas entamés par le milieu qui les entoure. Nous ne devons plus viser à conquérir mais au contraire à nous intégrer dans la nature et le cosmos. Un seul mot d'ordre : harmonie. Interpénétration harmonieuse entre monde extérieur et monde intérieur.
Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaîtra l'équilibre. Il ne se projettra plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent tout simplement.

Bernard Werber

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 05 sept. 2005, 11:31

Tu as trouvé ça dans L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ?
C'est chouette comme vision, mais si cela paraît un peu idéaliste. Mais j'aime beaucoup cette notion d'équilibre : il faudra que je la réutilise à bon escient dans mes discussions sur la croissance.

Avatar de l’utilisateur
oliomobile
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 02 août 2005, 17:31
Localisation : Genève
Contact :

Message par oliomobile » 06 sept. 2005, 15:28

La décroissance forcée par la réduction de l'activité économique qui est en train d'arriver va nous y mener.

Je m'explique: Lorsque l 3/4 des hommes se retrouveront dans une société où il n'y a plus de travail où il faut bosser à 50% parce que il faut partager le boulot alors les hommes s'coocuperont avec des activités qui éveillent l'âme. Je pense que nous aurons du temps à consacrer à des activités artistiques, sociales et bénévoles ce qui maintiendra une forme de cohérence sociale qui remplacera le consummerisme qui aura disparu parce qu'ils n'y aura plus de produits à consommer ni d'argent pour les acheter. Ce développement d'activité d'éveil augmentera la spiritualité et une toute nouvelle conscience se développera qui fer naitre l'harmonie dont tu parle.

C'est certain ;)
Image
Image

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 06 sept. 2005, 17:38

oliomobile a écrit :Ce développement d'activité d'éveil augmentera la spiritualité et une toute nouvelle conscience se développera qui fer naitre l'harmonie dont tu parle.
La question est : ce mouvement s'achèvera-t-il de notre vivant, ou ne connaîtrons-nous que le chaos ? (oui je sais c'est pas super positif comme point de vue, mais ici je peux me lâcher :-P )
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Djezz54
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2005, 16:24

Message par Djezz54 » 06 sept. 2005, 18:48

Les indiens d'Amerique, pour prendre un exemple, furent soient éradiqués par les colons américains soient intégrés de force à la nouvelle société. Ces gens qui étaient considérés comme des sauvages par les vertueux chrétiens de l'époque avaient trouvé cet équilibre décrit plus haut. Notamment, ils savaient que leur population ne devaient pas trop augmenter car la terre ne pourrait plus les nourrir.

La civilisation occidentale aurait mieux fait d etre aussi sage car nous sommes manifestement beaucoup trop nombreux à présent sur cette planète. La famine fait déjà rage dans les pays pauvres et nous n'imaginons pas qu'une chose pareille puisse nous arriver, pourtant sans petrole plus de production intensive et artificielle et il est vraisemblable que nous revenions à la production agricole de 1800, c est à dire de quoi nourrir 2 milliards d etre humains au maximum.


Peut etre atteindrons nous cet equilibre et je le souhaite, mais il faudra d abord passer par une decroissance, y compris de la population mondiale.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 06 sept. 2005, 18:57

En parlant des indiens d'Amérique du nord, un chiffre m'a interpellé, les Sioux étaient au nombre de 20000, pour un espace immense.

Florent
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 02 juil. 2005, 09:37

Message par Florent » 06 sept. 2005, 20:59

Djezz54 a écrit :il est vraisemblable que nous revenions à la production agricole de 1800, c est à dire de quoi nourrir 2 milliards d etre humains au maximum.
J'avais lu quelque part le chiffre de 3 milliards d'habitants nourrissables à l'aide d'une agriculture "à l'ancienne". Existe-t-il des estimations fiables à ce sujet?

Répondre