La cotation du pétrole pour les nuls

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

La cotation du pétrole pour les nuls

Message par Sylvain » 22 avr. 2006, 21:06

Bonsoir.

Je n'y connais pas grand-chose concernant la cotation du pétrole. Si on pouvait me donner quelques explications ...
Par exemple, en allant sur le site du nymex, on tombe sur le tableau suivant :

Image
Corrigez-moi si je me trompe :
  1. Ce tableau représente le prix du baril de pétrole « Light Sweet Crude » qui sera livré en juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre 2006.
  2. Ces prix ne sont pas encore fixés : les acheteurs et les vendeurs discutent. Ainsi les prix affichés évoluent.
  3. À quelle date ces prix seront-ils « fixés » ?
  4. Une fois que le prix du pétrole pour livraison en août sera fixé à la valeur A, toutes les personnes qui achèteront du pétrole livré en août payeront le prix A.
  5. Quelles sont les différences de signification entre les colonnes "Last" et "Most Recent Settle" ?
Il est possible que je sois complètement à côté de la plaque ! :) Merci pour vos explications.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 avr. 2006, 22:07

Pour les questions 3 & 4, la réponse est simple : c'est au moment de la livraison que le prix est fixé!
Ainsi, tu peux acheter du pétrole à livrer pour août au prix actuel, si tu crois qu'il va monter d'ici là, et le revendre avant la date de livraison (ou alors, tu dois réceptionner tes barils de pétrole physique) : ça s'appelle un "call" (technique typiquement féminine se rapprochant du concept de solde, d'où les "call girls")