[Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par kercoz » 15 juin 2008, 22:44

Silenius a écrit :Avant d'aller discuter avec le paysan pour lui dire combien il est un être malfaisant et idiot, assure toi bien qu'il ne s'est pas levé a 3 h du matin pour déplacer un enrouleur, avant d'étre réveillé a 5 h du mat par l'alarme de sa motopompe. Sinon, l'acceuil risque de ne pas étre trés chaleureux
Je viens de comprendre la difference entre "paysan" et "exploitant agricole".
Bien sur avec un "ogm" , ça serait le paradis.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

thierryB38
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2008, 23:21

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par thierryB38 » 16 juin 2008, 12:16

CE n'est pas évident de faire( comprendre) notre métier !
solidaire avec toi silenius .

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par youplaboum » 16 juin 2008, 12:38

Glycogène a écrit :
akochan a écrit :Je me souviens d'un prototype de barre de coupe il y a quelques années de cela qui ne récoltait que les épis. On montait a 10 ha a l'heure. Si en plus on couple çà a des engrais verts, quelles économies d'énergie.
Dans la quète de la moindre consommation pour la moisson, vu qu'on moissonne de plus an plus grand avec la même quantité de carburant, l'étape suivante sera peut être les mulets :-)
Tu crois pas si bien dire !!!
http://www.novinite.com/view_news.php?id=94055

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90230
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par energy_isere » 16 juin 2008, 12:59

youplaboum a écrit :
Tu crois pas si bien dire !!!
http://www.novinite.com/view_news.php?id=94055
Pour les non Anglicistes, ca dit, résumé :

Augmentation du prix des anes en Turquie parce que de plus en plus de gens délaissent le tracteur compte tenu du prix croissant du gazole (gazole à 1.6 Euro par litre en Turquie)

thierryB38
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2008, 23:21

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par thierryB38 » 16 juin 2008, 13:13

valmet,deutz ,..propose des moteurs qui tournent avec 100% d'hvp .
si je change de tracteur ,cette argument sera pris en compte!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par kercoz » 16 juin 2008, 14:41

thierryB38 a écrit :CE n'est pas évident de faire( comprendre) notre métier !
solidaire avec toi silenius .
En tant que de milieu paysan et breton (circonstance plus qu'agravante), je maitrise assez le sujet. Apres les pècheurs , camioneurs , taxis Etc .... bouqinistes .... je n'ai plus de mouchoirs secs et peu d'envie de plaindre votre corporation "responsable ...mais pas coupable".
Apres l'article du canard, meme le vin , je le prends bio . Donc plus besoin de ces milliers d'hectars de maiis si dur arroser ! j'en mangerais plus.
J'ai décidé d'etre sectaire depuis l'obligation de lunettes (l'age!) . Trop dur a lire les étiquettes. pas envie de consommer de logm/ irradié/ pommes au 40 traitements ...... je su^prime mes parterres de fleurs, contact des AMAPS , et magasin BIO .
Le PB des AMAPS , c'est que si tu as un potager , ça marche pas . Faudrait une version poulet /lapin / mouton.
Vu un max de champs de blé sur un trajet 33/47/32/82. Avec pas mal de coquelicots et des grandes graminées (que petit j'arrachais a la main avant la graine).
Le truc des graines pas ensevelies , ça n'a pas l'air de fonctionner ds mon jardin : pratiquement pas d'adventices . qqs orties (scoop sur mon terrain) et meme plus les salades sauvages qui agrémentaient la laitue.
J'en déduit pour ceux qui visent un grand potager , que le désherbage manuel est plus anecdotique que nécessaire. Récolte surprenante de patates . peut etre due a la pluie plus qu'au BRF ; pas l'ombre de maladie , mais j'arrache juste apres la fleur , en nouvelles. besoin de place.Echec partiel sur radis et resultats bizares sur navets (petite feuilles belle pomme ou grande feuilles , petite pomme!).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Des tracteurs aux chameaux...

Message par paradigme » 05 juil. 2008, 21:19

Le monde today :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1066881


on vieux tracteur ne lui sert plus qu'à écouter des chansons d'amour au moment de la sieste. Hukma Ram, un agriculteur qui possède 35 hectares de terres, a bien dû se rendre à l'évidence depuis que le vendeur de bidons d'essence, situé à 25 kilomètres de chez lui, a augmenté ses prix : rouler en tracteur est devenu un luxe. Il a finalement redécouvert un autre moyen de transport, plus économique, qui peut charger jusqu'à 250 kg de marchandises, avance à une vitesse moyenne de 30 km/h, ne tombe jamais en panne et, surtout, ne consomme pas d'essence.

"Le chameau est l'avenir du tracteur", glisse-t-il, avec un large sourire entre ses oreilles percées de boucles d'or. Sur les routes qui traversent les paysages désertiques du Rajasthan, les chameaux n'ont jamais été aussi nombreux à tirer, sous un soleil de plomb, des charrettes transportant des bidons d'eau, des villageois ou encore du matériel agricole. "C'est plus lent mais ça ne consomme que de l'eau et des feuilles d'arbustes", marmonne Hukma Ram.

Depuis la hausse du prix de l'essence, les vacances des chameaux sont terminées. Ils ne sont plus autorisés à paître en liberté, comme c'était l'usage à cette période de l'année, et ont droit à seulement quelques jours de répit pendant la mousson. "Nous ne disposons que de très peu de temps pour mettre les semences en terre. Le tracteur devient alors indispensable", explique Hukma Ram. Le reste de l'année, le véhicule reste au garage, protégé du sable dans une cahute de bois. Les paysans ne sont pas prêts à s'en séparer. "Même si un propriétaire de tracteur achète des chameaux, il reste avant tout un propriétaire de tracteur", prévient Hukma Ram. L'animal n'est pas encore devenu un signe extérieur de richesse, mais cela ne saurait tarder. Il est devenu rare, et son prix ne cesse d'augmenter.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par akochan » 06 juil. 2008, 01:46

Le probleme que je remarque depuis quelques annes avec le changement climatique c'est que l'on a de moins en moins de temps pour moissoner. Dans de nombreux pays, ils perdent jusqu'a 50 pour cent des recoltes faute de pouvoir recolter en temps et en heure et faute de capacites de stockage suffisantes.
Il faut savoir que ce cout de stockage ne cesse d'augmanter a cause de la hausse du cout de l'energie et des materiaux pour construire de nouvelles capacites ou moderniser les anciennes.
Lorsque l'on fait un jardin il faut avoir un endroit dedie pour y stocker sa recolte pendant les longs mois d'hiver jusqu'a la prochaine recolte.
Quand a l'irrigation je comprends les agriculteurs du sud qui ont besoin d'irriguer et realiser des capacites de stockage est une bonne solution. Par contre dans ma region ce qui me revolte c'est l'irrigation des legumes tout ca seulement pour une question de calibrage.
Ceux qui produisent de la pomme de terre de fecule sans irrigation sortent 60 tonnes a l'hectare donc pour moi c'est un gaspillage.

olap
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2008, 19:16

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par olap » 15 oct. 2008, 19:32

En réponse aux questions sur l'énergie des produits agricoles, cette modeste réflexion :
http://agriculture-positive.over-blog.c ... 46353.html

N'oublions pas que l'agriculture a su admirablement nous permettre de domestiquer, depuis longtremps, l'énergie solaire et restons optimistes quant à sa capacité à continuer à nourrir le monde tout en nous apportant une part de l'énergie que réclament nos activités.
Olap, le 15/10/08

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90230
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par energy_isere » 15 oct. 2008, 19:40

olap a écrit :En réponse aux questions sur l'énergie des produits agricoles, cette modeste réflexion :
http://agriculture-positive.over-blog.c ... 46353.html

1 tonne d'eau par kilo de blé. Et alors ?

N'oublions pas que l'agriculture a su admirablement nous permettre de domestiquer, depuis longtremps, l'énergie solaire et restons optimistes quant à sa capacité à continuer à nourrir le monde tout en nous apportant une part de l'énergie que réclament nos activités.
Olap, le 15/10/08
J' ai été lire, en effet quand l' eau tombe gratuitement du ciel comme dans nos contrée à 700 mm d' eau par an il y a pas a s' etonner de 1 tonne d' eau pour 1 kg de blé. Perso dans mon potager c' est 700 kg d' eau (sur 1m2) pour 2 kg de patates (sur le meme m2).

Mais il y a d' autre cas dramatiques comme le coton prés de la mer d' Aral qui a réellement detourné des valeurs comme 1 tonne d' eaau pour 1 kg de coton. Résultat la mer d' ARAL s' est réduite comme peau de chagrin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d%27Aral

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Sortie de crise en vue ?

Message par Pura Vida » 02 nov. 2009, 12:41

Pour les "monétaristes", il n'y a à peu près aucun problème. Au contraire, nous sommes à l'aube, États-unis en tête, d'un boom, voir:

http://www.jpchevallier.com/article-del ... 69755.html

Big Apple
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2008, 19:21

Re: Sortie de crise en vue ?

Message par Big Apple » 02 nov. 2009, 13:30

Nous sommes à peine au début du crash et malgré l'abondance de pétrole dans laquelle nous nous trouvons, il y a déjà près d'un milliard de gens qui souffrent de la faim.
Comment voulez-vous nourrir les 9 milliards d'habitants imaginaires que l'on projette pour 2050 quand nous n'aurons plus de pétrole alors que nous ne sommes pas capable de le faire aujourd'hui avec 6,5 milliards et plein de pétrole?
Que faites-vous du réchauffement climatique dans l'équation? Lui aussi contribuera à la chute de la production alimentaire.

Une des conséquences les plus graves du pic pétrolier est la famine.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Sortie de crise en vue ?

Message par Yves » 02 nov. 2009, 13:51

Big Apple a écrit :Nous sommes à peine au début du crash et malgré l'abondance de pétrole dans laquelle nous nous trouvons, il y a déjà près d'un milliard de gens qui souffrent de la faim.
Comment voulez-vous nourrir les 9 milliards d'habitants imaginaires que l'on projette pour 2050 quand nous n'aurons plus de pétrole alors que nous ne sommes pas capable de le faire aujourd'hui avec 6,5 milliards et plein de pétrole?

Alors là, faudrait que tu réactualise un peu tes données ...

Pour faire vite, il y a entre 40 et 50% de la population humaine qui sont des paysans et leurs familles, n'utilisant que le force musculaire (pour les 4/5°) ou animale (pour 1/5 d'entre eux) pour se nourrir. Ceux là n'ont rien à voir avec le pétrole et sa fin signifiera la fin de leur em**ment par ceux qui en avait.

Par ailleurs, les causes de famine ne sont pas le manque de nourriture. Il y aun problème d'accès à la nourriture, pas un problème de quantité.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Sortie de crise en vue ?

Message par guino » 02 nov. 2009, 18:12

Euh, les 40 à 50% ( je reprends sans vérifier les %)de gens qui sont paysans sans pétroles sont ceux qui souffrent déjà de sous nutrition, énormément de pays du Tiers Monde n'assurent plus leur autosuffisance alimentaire, pour diverses raisons, ok, y a une part de dumping des pays riches, mais globalement, la raison principale est que sur Terre (ie surtout dans les pays industrialisés) on produit beaucoup de nourriture ( grace à la mécanisation) , et que donc on peut se reproduire beaucoup...Si on arrête de noyer les pays africains sous nos excédents de bouffe, sans les aider (ou sans qu'ils mettent eux même tout seuls, on peut rêver) à mettre en place une agriculture moderne et mécanisé, on ne va pas assister à un transfert massif entre importation et production locale, on va surtout constater un rééquilibrage entre la capacité de production locale artisanale et faible, et la quantité de gens qui peuvent subsister avec cette quantité de nourriture produite localement...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par akochan » 02 nov. 2009, 19:41

Ce qui est incomprehensible, c'est que la ou la nourriture est abondante et peu chere c'est a dire dans les pays occidentaux les gens se reproduisent de moins en moins, mais la ou il y a la famine, les gens n'arrete pas de se reproduire alors que cela devrait etre le contraire... :-k

Répondre