[Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par Superus » 09 nov. 2009, 15:15

akochan a écrit :Le facteur limitant pour les cereales dans le rendement c'est l'azote.
Si demain on sort une variete de ble ou de riz OGM capable de synthetiser l'azote de l'air comme le font les protegineux, il n'y a plus de probleme.
C'est bien l'azote qui est le facteur limitant en agriculture biologique.
A noter egalement que l'azote que l'on epand degage beaucoup de NO2.
Ce genre de projet est effectivement à l'étude mais ça reste tout aussi le Saint Graal que ne l'est la fusion à froid! Autrement dit pour faire simple, cela consiste à maintenir des gènes et des enzymes de bactéries procaryotes (sans noyau) qui le font naturellement dans des plantes eucaryotes (avec noyau). C'est presque aussi compliquer que de permettre à des humains de faire de la photosynthèse selon moi :-". Car à côté de produire une enzyme bactérienne dans une plante et qui soit en plus fonctionnelle, il faut aussi la produire dans le bon organe de la plante et que cette production d'enzymes n'interfère pas avec la productions d'autres protéines indispensables pour la survie de cette plante. Enfin, il faut que cela puisse être financé à grande échelle tout en amortissant le coût de production qui est énorme (des années de recherches).
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par kercoz » 09 nov. 2009, 16:40

Allez , vous reprendrez bien un peu de Bourguignon,( pour ceux qui n'y ont pas gouté):
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p ... d_politics
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par akochan » 09 nov. 2009, 20:10

Comme superus a pose les problemes pour reussir a faire en sorte que les cereales synthetisent l'azote de l'air, je suis certain que beaucoup de scientifiques se penchent en ce moment sur le probleme et que cela aboutira plus vite qu'on ne le pense.
J'en ai deja parle avec l'un de mes ami scintifique et il m'a dit que c'etait effectivement tres complique mais pas impossible...
Mais bon je dois dire que je n'ai pas tout compris... :-D

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par Silenius » 09 nov. 2009, 21:03

akochan a écrit :Le facteur limitant pour les cereales dans le rendement c'est l'azote.
Si demain on sort une variete de ble ou de riz OGM capable de synthetiser l'azote de l'air comme le font les protegineux, il n'y a plus de probleme.
.
tu aura quand même remarqué que le rendement des protéagineux est égal a 25 ou 50% de celui des céréales !

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par akochan » 10 nov. 2009, 00:31

Non je ne suis pas du tout d'accord car j'ai deja fait 75 quintaux a l'hectare tant en feverolles qu'en pois donc ce n'est pas tres eloigne d'un ble a 90 quintaux.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par Silenius » 11 nov. 2009, 00:54

akochan a écrit :Non je ne suis pas du tout d'accord car j'ai deja fait 75 quintaux a l'hectare tant en feverolles qu'en pois donc ce n'est pas tres eloigne d'un ble a 90 quintaux.

Mais en moyenne mondiale, ça doit se vérifier, par exemple au moyen-orient : pois chiche 5 qx, blé dur 15 qx.

Répondre