[Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Energie fossile vs énergie humaine

Message par Silenius » 17 avr. 2008, 19:41

On s'est souvent posé la question de l'efficacité énergétique du pétrole dans l'agriculture, une petite réponse en vidéo :
http://qcl.farmonline.com.au/files/30/0 ... /Movie.wmv

Cette moissonneuse récolte 100 t de grain par heure et consomme 80 l/heure, ce qui fait 0,8 litres par tonne de grain récolté (voir les valeurs affichées par l'ordinateur de bord de la machine). Le chauffeur indique que le sol était souple suite à une forte pluie, et qu'il pensait faire 110 t/heure lorsque le sol aurait durçi (diminution de l'effort de roulement).
Tout cela pour faucher, battre, nettoyer et charger le grain dans un camion. Imaginez la somme considérable d'efforts pour réaliser tout cela manuellement...
Même s'il fallait 5 kg de grain pour remplacer 1 litre de gasoil, l'utilisation d'agrocarburant pour cette tâche ne me paraitrait pas déraisonnable. Cela ferait 4 kg de grain consommé par tonne récoltée, bien moins que s'il fallait nourrir une équipe de 10 000 personnes... Je ne pense pas qu'une personne puisse récolter et nettoyer manuellement plus de 100 kg de grain par jour ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par Yves » 17 avr. 2008, 20:00

T'as pas oublié une partie de la culture du grain là ? Et ce qu'il faut pour le transformer en ethanol ? Et d'où tu sort de "4kg par litre" ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par Silenius » 17 avr. 2008, 23:25

Yves a écrit :T'as pas oublié une partie de la culture du grain là ? Et ce qu'il faut pour le transformer en ethanol ? Et d'où tu sort de "4kg par litre" ?
-J'abordais seulement la partie mécanisation de la récolte.
-Pour l'énergie nécessaire à la transformation en éthanol, on peut récolter un faible partie des pailles et les introduire dans un biofermenteur pour la fabrication de biogaz. Mais l'utilisation d'huile végétale en substitution au gasoil est une autre option possible.
- 5 x 0,8 = 4 non ?
Bon, j'explique en détail : 0,8 litres par tonne de grain récolté (conso de la machine) x 5 kg de grain (équivalent énergétique d'1 litre de gasoil ) = 4 kg de grains transformés en éthanol par tonne de grain récolté. 4 pour 1000, cela me parais une dîme bien raisonnable pour éviter un travail harassant. Bien moins que ce que les oiseaux vont manger si la récolte n'a pas pû étre faite assez rapidement.
Si ça ne te parais pas jouable, est-tu volontaire pour la prochaine récolte manuelle ?
Scania vient de mettre au point un moteur Diesel qui fonctionne à l'éthanol (avec 6% d'additifs :lubrifiant et amélioration de l'auto-inflammation) avec un rendement de 43% : http://www.greencarcongress.com/2008/04 ... endin.html
600 bus diesel fonctionnent à l'éthanol en Suède.
Dernière modification par Silenius le 17 avr. 2008, 23:33, modifié 1 fois.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par Yves » 17 avr. 2008, 23:32

Va jeter un coup d'oeil à ca
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 842#p24842
et donne moi ton avis
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par Yves » 17 avr. 2008, 23:40

Même s'il fallait 5 kg de grain pour remplacer 1 litre de gasoil, l'utilisation d'agrocarburant pour cette tâche ne me paraitrait pas déraisonnable. Cela ferait 4 kg de grain consommé par tonne récoltée, bien moins que s'il fallait nourrir une équipe de 10 000 personnes... Je ne pense pas qu'une personne puisse récolter et nettoyer manuellement plus de 100 kg de grain par jour ?
Tu arrive a avoir raison et tord dans la même phrase.
Oui, 0,8 litre pour récolter une tonne, c'est de l'efficacité energétique.
Non, on ne remplace pas 1 litre de gasoil par 5 kg de grain, parceque le grain a nécessité du pétrole pour exister (beaucoup) et parcequ'il nécessite de léenergie pour etre transfoemé en carburant.

Le ROE pour l'ethanol est d'environ 1 (plus ou moins si t'est un optimiste ou un pessimiste).

Ce qui signifie, : pour faire une tonne de grain, qui produira 200 litre de gazoil, il a fallu fournir de l'equivalent pétrole (energie/gazoil/engrais azotés ) pour environ 200 litres, dont 0,8 seulement pour la récolte.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Energie fossile vs énergie humaine

Message par Silenius » 18 avr. 2008, 00:58

Yves a écrit :Va jeter un coup d'oeil à ca
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 842#p24842
et donne moi ton avis
J'ai répondu sur la page en question, avec quelques liens pour prouver mes dires.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

[Secteur agricole] Baril cher et agriculture

Message par akochan » 07 juin 2008, 13:42

Quelqu'un a t til une idee de l'energie necessaire pour remplacer un baril de petrole?
J'ai lu dans un livre ce matin qu'il fallait 500 hommes pour fournir la meme energie :shock:
Quand je dis que l'on va dans le mur :-(
Si je peux plus acheter de gasoil pour mettre dans mon tracteur, ca va etre terrible.
J'ai commmencé le semis direct(*) sous les railleries et l'air dubitatif de mes voisins, mais la ils commencent vraiment a se poser des questions...
un baril c'est en gros 159 litres
Si en semis direct J'arrive a 50 litres par hectare de depense en gasoil au lieu de 180litres en agriculture traditionelle
Donc il faudra 160 personnes a l'ha pour cultiver.
Je ne compte pas bien sur les engrais, pesticides...
De toute maniere on est mal parti ](*,)

On peut calculer dans tous les sens, on est trop sur terre!!!!
Seul le jardinage et la solidarite nous sauveras mais ca :-" c'est pas gagne d'avance
Surtout que hier a la tele l'information la plus importante etait la defaite de monfils a rolland garros [-(
Heureusement que oleocene est la. C7est d'ailleurs ce site qui devrait faire la une des journaux

* : lien ajouté par la modération

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: Bulle spéculative ? [pétrole & matiéres premiéres]

Message par RARA63 » 07 juin 2008, 13:50

C'est abordé par Janco
Suivre le lien sur ce post :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 00#p191000

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Bulle spéculative ? [pétrole & matiéres premiéres]

Message par matthieu25 » 07 juin 2008, 13:58

akochan a écrit : Seul le jardinage et la solidarite nous sauveras mais ca :-" c'est pas gagne d'avance
Surtout que hier a la tele l'information la plus importante etait la defaite de monfils a rolland garros [-(
Heureusement que oleocene est la. C7est d'ailleurs ce site qui devrait faire la une des journaux
C'est pas demain la veille qu'oleocene fera la une des journaux.Enfin, les journaux n'existeront plus à ce moment là..... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Bulle spéculative ? [pétrole & matiéres premiéres]

Message par akochan » 07 juin 2008, 14:03

Tout a fait vrai.
D'ailleurs il y a un grand gachis de papier chaque jour et meme le recyclage consomme pas mal d'energie.
De toute facon c'est le week end et rien ne va sepasser d'ici l'ouverture de la bourse la semaine prochaine qui va donner la tendance :-D

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Bulle spéculative ? [pétrole & matiéres premiéres]

Message par Angelus68 » 07 juin 2008, 14:21

Si Akochan commence a paniquer pour son agriculture... :-({|=
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Baril cher et agriculture

Message par kercoz » 07 juin 2008, 14:35

Pierre M. Boriliens a écrit :Il serait intéressant de savoir combien l'agriculture représente dans la consommation énergétique totale
1 dans les conditions actuelles de production
Je crois me souvenir (sur le forum) d'un graphique a piles montrant presque le double de conso pour l'agriculture que pour le transport (ne me souviens plus si transport indiv ou total).
Infoutu de le retrouver!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Baril cher et agriculture

Message par kercoz » 07 juin 2008, 15:16

Pour l'agriculture , rien que le TCS apporte un gain énorme : tracteurs plus petit 3à5 fois moins de "passages", plantes plus saines =moins de traitement .
Sauf que ....au Bresil ,le cradoburant est sur TCS et OGM.
Le fait de ne pas retourner le sol favoriserait les adventices (je suis persuadé du contraire).Ce qui induirait un traitement au désherbant. Selon certains , un glypho bien appliqué et bien dosé serait moins dangereux que les traitements: la molécule se désagrège en moles inoffenssives si elle ne rejoint pâs les nappes ou direct les écoles qd balancée a l'hélico .
Une culture perso ou perso augmentée , permet un desherbage aisé a la main.
Des circuits de production courts , meme si peu rentables (terre ou altitude , climat..) peuvent se concevoir en équivalent energie sur des cultures plus productives lointaines.
Le retour a la consommation "de saison" peut aussi économiser des chambres froides fréquement utilisées actuellement. Idem pour les serres chauffées (plus de succulentes tomates belges!).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Baril cher et agriculture

Message par kercoz » 07 juin 2008, 17:18

Ca doit exister sur des sites alternatifs , probablement sur les sites altermondialistes , mais en anglais .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Baril cher et agriculture

Message par akochan » 07 juin 2008, 17:31

Oui ce serait vraiment interessant.
En tout cas quand je vois le temps que je passe sur mon jardin pour les legumes il est certain que le petrole est loin d'etre remplace...
Cela fait plusieurs annees que je le denonce et c'est une incitation a consommer
Qund je vois l'ethanol a 0,80 le litre et le super a 1,6 euros il y a un probleme

Répondre