[Consommation] Baisse des ventes en grandes surfaces

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Wamba
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2007, 17:56

[Consommation] Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par Wamba » 06 juin 2008, 09:00

(Désolé de créer un nouveau sujet, mais je ne sais pas où mettre cette info.)
France Soir a écrit :Une enquête annonce, pour avril, une baisse de 4,1 % des ventes des grandes surfaces pour les produits de grande consommation.

Baisse du pouvoir d’achat, hausse des prix des carburants… La formule prend désormais des airs de rengaine utilisée de toutes parts. La réalité est quant à elle bien présente.
Source

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par the_oliver_2000 » 06 juin 2008, 09:38

Oui j'ai entendu ça aussi. C'est très intéressant car cela montre déjà une adaptation au pétrole cher, à savoir la fin d'un urbanisme sauvage et le retour des commerces de proximité. Je suis surpris d'ailleurs que les effets se fassent déjà sentir à ce point.

A rapprocher d'une autre info entendue ce matin, le début de la relocalisation, notamment à cause du coût du transport.

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par srm » 06 juin 2008, 10:16

Attention, les "grandes surfaces" n'inclue pas les hard discount et je ne pense pas que cette baisse profite pas au petits commerces.

Cette baisse est en chiffre d'affaire, pas en kilo ou litres vendu. Les gens ayant moins d'argent, ils achète simplement moins cher leur alimentation et moins de superflue (par exemple, pas de coca ou de jus de fruit, on boira de l'eau, c'est pas plus mal, pas de renouvellement de téléphone portable... etc)

Je ne m'appuie sur rien que sur ce que je fait moi-même et je ne dois pas être le seul

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par zigzag » 06 juin 2008, 10:44

C'est une bonne nouvelle de toute facon :)
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Goofy
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 17 mars 2006, 13:46

Re: [Consommation] Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par Goofy » 06 juin 2008, 14:22

J'ai entendu pour ma part que cette baisse incluait les magasins discount (discuté sur la radio BFM hier)...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par energy_isere » 28 janv. 2009, 19:14

La grande distribution souffre de la crise

Pour la première fois depuis 30 ans, les ventes dans la grande distribution ont reculé de 1.8%.
http://www.lefigaro.fr/conso/2009/01/28 ... crise-.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par energy_isere » 15 juin 2013, 14:50

L'hypermarché a 50 ans : joyeux anniversaire !

L’hypermarché souffle ce samedi ses 50 bougies. Le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait le premier hyper à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Ile-de-France, à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris, rapporte Le Parisien. Un nouveau modèle de commerce correspondant à un nouveau mode de consommation. Le succès fut d'ailleurs immédiatement au rendez-vous : "le jour de l'inauguration, les 70 collaborateurs durent réapprovisionner les rayons, littéralement pris d'assaut par les clients", rappelle le site Boursier.com.

A l'époque, le terme "hypermarché" n'existe pas encore (il a été inventé en 1966 par le magazine LSA, la bible de la grande distribution, précise l'AFP). Le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois, ouvert tous les jours jusqu'à 22 h, le dimanche matin et le lundi après-midi, regroupe les quatre concepts qui feront la fortune de ses propriétaires, les familles savoyardes Fournier et Defforey : l'implantation en périphérie, le discount, le libre service et "tout sous le même toit" (produits frais, textile, électroménager etc.)

Depuis 50 ans, la grande distribution n'a eu de cesse de gagner du terrain et de faire de l'ombre aux petits commerces de proximité. Mais depuis 2000, la part de marché des grandes surfaces a diminué de 1,4 %, rapporte le site des Echos. Motif : "les supermarchés de proximité ont introduit dans leurs rayons les marques inventées par leurs grands frères et baissé leurs prix", explique le journal économique. La concurrence des magasins hard-discountes se fait aussi de plus en plus sentir. Toutefois, cela n'empêche pas les hypers de truster la moitié (52,2%) des ventes de la grande consommation.
http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 57758.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Baisse des ventes en grandes surfaces

Message par energy_isere » 01 janv. 2014, 12:51

Manif anti-consommation. Les gendarmes investissent le supermarché

Nantes - 31 Décembre 2013

Les militants anti-consommation qui ont investi le centre commercial Carrefour à Nantes viennent d’être délogés.

En fin d’après-midi, à une heure de pointe au soir du réveillon, un petit groupe de militants anti-consommation a investi le supermarché Carrefour de la Beaujoire à Nantes.

Dénoncer la consommation à outrance

Portant nez rouges, déguisés en père Noël, ils entendaient dénoncer la consommation à outrance et les marges des grands groupes. Après avoir chargé des chariots de victuailles, ils voulaient procéder à une redistribution.

Rapidement les forces de police se sont rendues sur les lieux. Les clients du supermarché ont été évacués. Et le magasin a fermé ses portes.

Par la suite un long face à face s’est installé entre les forces de police et le petit groupe qui voulait négocier sa sortie. Appelés en renfort, les gendarmes mobiles viennent d’investir le supermarché.
http://www.ouest-france.fr/militants-an ... he-1827957

Répondre