quand plus assez ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

quand plus assez ?

Message par Geispe » 29 août 2005, 16:09

arrive-t-on à faire un petit calcul pour savoir à partir de quand la demande ne peut plus être satisfaite ? ce qui m'intéresse c'est de savoir à quel moment il faudra entamer la décroissance contrainte dans les pays développés parce que pétrole ne suffit plus... (parce que je pense personnellement que c'est à ce moment là que tout va se casser la figure) une idée ?

fabinoo

Message par fabinoo » 29 août 2005, 23:21

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 29 août 2005, 23:50

Pour moi, c'est... maintenant. La courbe de l'offre vient de s'infléchir, la deamande reste forte. L'offre augmente encore mais pas dans les proportion de la demande. Ce qui explique la montée du baril. Mais on peu rogner sur la demande. Moins de gaspillage, moins de trajet inutile, un peu moins de chauffage, rouler moins vite...
L'économie se cassera la gueule quand ces petites restrictions ne seront plus suffisantes et que ça touchera des points vitaux de l'économie. Faillites en cascade, chomage massif, croissance zéro puis décroissance.
Quelques années au plus. Et encore, quand je vois à quelle vitesse ça file... :roll:

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: quand plus assez ?

Message par tita » 30 août 2005, 09:06

Geispe a écrit :arrive-t-on à faire un petit calcul pour savoir à partir de quand la demande ne peut plus être satisfaite ? ce qui m'intéresse c'est de savoir à quel moment il faudra entamer la décroissance contrainte dans les pays développés parce que pétrole ne suffit plus... (parce que je pense personnellement que c'est à ce moment là que tout va se casser la figure) une idée ?
D'abord, ce seront les pays en développement qui vont devoir entamer leur décroissance.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 30 août 2005, 09:48

D'abord, ce seront les pays en développement qui vont devoir entamer leur décroissance.
Non, nous en occident y avons aussi déjà droit
Rhodia, à l'instar des valeurs européennes et américaines de la chimie, essuie de lourdes pertes lundi dans un contexte de nouveau marqué par l'envolée des prix du pétrole.
De Dietrich Process Systems, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements pour l'industrie chimique, va supprimer 58 des 499 emplois de son usine de Zinswiller (Bas-Rhin), annonce l'entreprise dans un communiqué. L'activité du site, qui produit des cuves en acier vitrifié pour l'industrie pharmaceutique et la chimie fine, "connaît un recul important depuis deux ans du fait de la réduction durable des investissements dans ces secteurs en Europe de l'Ouest et aux USA", indique la direction.

Comme je le répète à qui veut bien l’entendre, les répercussions du pétrole chère sont déjà très douloureuses dans la chimie. Mon secteur, celui du textile, aurait même tendance à couler à pic (de pétrole). :-D

Quand l’industrie très en amont est touchée, l’aval suit environ 1 an après…
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 30 août 2005, 10:16

Je pense que le pic est là pour le pétrole léger (celui le plus demandé).
Effectivement, on entend aujourd'hui tout le monde parler d'insuffisance de raffinage. En fait, cela signifie surtout que les raffineries actuelles n'ont pas été concu pour raffiner des pétroles lourd. il y a donc une tension très forte sur le marché du pétrole léger. Le pétrole lourd étant plus difficile à raffiner. Le pétrole continuera donc à monter tant que les "capacité de raffinage" seront insufissante pour traitre le pétrole lourd. il y aura probablement une stabilisation des prix si les raffinerie sont adapter pour traiter du pétrole lourd. puis la hausse reprendra dès que le pic oil du pétrole lourd sera atteint.

Un autre facteur très probable qui pourrait mettre le feu aux poudres. c'est qu'un jour un scandale du type "l'arabie saoudite avoue que ses réserves on été très largement surestimé, il ne resterait plus que deux annèes de production ....", Ce jour là, l'économie tel que nous la connaissons sera entérée !

eiffel
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2005, 11:32

Message par eiffel » 30 août 2005, 22:48

à ce jour il n'y a pas de pénurie...et le parking de mon hyper (en face de chez moi) est toujours aussi plein !!
ils sont en train d'agrandir le parking les bougres !
lol ! mon hyper devrait lire l'oleocene...

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 31 août 2005, 10:15

C’est marrant le mien aussi, devant chez moi. Ils doivent confondre augmentation du gasoil et du pouvoir d’achat. Que c’est beau l’optimisme. Vive la croissance infinie ! :-D
Moderacene: le site de la moderation brut

eiffel
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2005, 11:32

Message par eiffel » 01 sept. 2005, 00:00

lionstone a écrit :C’est marrant le mien aussi, devant chez moi. Ils doivent confondre augmentation du gasoil et du pouvoir d’achat. Que c’est beau l’optimisme. Vive la croissance infinie ! :-D
tu me fais marrer avec tes histoires de croissance :D
Finalement t'es un peu comme les politiques tu n'as que ce mot la à la bouche ?
un coup de croissance, un coup de decroissance en passant par croissance zéro...brref mon hyper est toujours aussi plein et le(s) rayon(s) bio se portent à merveille !
Alors croissance ou decroissance ?

Répondre