Engrais et fertilisants agricoles.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par energy_isere » 19 août 2020, 18:57

les photos de l' explosion tiré d'un enregistrement :

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https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ns.N992509

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par energy_isere » 22 août 2020, 08:37

Ouch!
Risque chimique : Une quantité de nitrate d'ammonium équivalente à celle de Beyrouth stockée au port de Dakar

MIS À JOUR LE 21/08/20 À 18H58

Ces tonnes de nitrate d’ammonium sont entreprosées dans une zone de transit du port de la capitale du Sénégal mais les autorités n’ont pas trouvé de solution pour les évacuer

C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos au vu des dégâts immenses causés à Beyrouth il y a quelques semaines. Environ 2.700 tonnes de nitrate d’ammonium, une quantité équivalente à celle à l’origine de l'explosion meurtrière et dévastatrice de Beyrouth, sont entreposées dans une zone de transit du port de Dakar, ont indiqué jeudi les autorités sénégalaises, qui n’ont pas encore trouvé de solution pour les évacuer.

Où mettre cette réserve ?
Quelque 3.050 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit utilisé aussi bien comme engrais agricole que dans le secteur civil des explosifs (secteur minier et travaux publics), ont été débarquées à Dakar, a indiqué dans un communiqué la direction du port autonome de la capitale sénégalaise, une institution publique, sans préciser leur date d’arrivée. Le port de Dakar borde le centre historique de la capitale dont l’agglomération fait plus de trois millions d’habitants.

« Sur ce tonnage, 350 tonnes ont déjà été évacuées vers le Mali, qui reste sa destination finale », selon la direction du port, qui affirme avoir « mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement de la marchandise ». Problème : les frontières du Mali, pays enclavé voisin du Sénégal, ont été fermées après le coup d’Etat militaire qui a renversé mardi le président Ibrahim Boubacar Keïta. Le propriétaire des produits a proposé qu’ils soient temporairement stockés sur un terrain lui appartenant à Diamniadio, une ville nouvelle en cours de développement à une trentaine de kilomètres de Dakar.


Mais le ministère de l’Environnement, à qui une demande a été introduite, « ne l’a pas acceptée parce que toutes les conditions ne sont pas réunies », a dit jeudi à l’AFP un de ses responsables, Baba Dramé, évoquant notamment « l’absence d’étude d’impact ». « Nous avons demandé au propriétaire de prendre ses dispositions pour que le produit puisse être acheminé hors du Sénégal », a-t-il ajouté. Le président Macky Sall a quant à lui réclamé mercredi en conseil des ministres un « plan national de recensement (et) d’audit de sécurisation des dépôts de produits chimiques dangereux », selon un communiqué de la présidence.

Une explosion en 1992 avait fait 107 morts
En 1992, l’explosion à Dakar d’un camion-citerne transportant de l’ammoniac liquide avait fait 107 morts et 300 blessés.

Le 4 août dernier, une gigantesque déflagration au port de Beyrouth a fait au moins 181 morts, plus de 6.500 blessés et a ravagé des pans entiers de la capitale libanaise. Elle a été provoquée par un incendie dans un entrepôt où avaient été stockées, selon les autorités, 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans, « sans mesures de précaution » de l’aveu même du Premier ministre démissionnaire Hassan Diab. Le port autonome de Dakar a « pris toutes les dispositions nécessaires pour être en règle en vue d’éviter de telles catastrophes », selon sa direction.
https://m.20minutes.fr/amp/a/2844075

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Message par energy_isere » 20 mai 2021, 09:34

Un train chargé de nitrate d'ammonium déraille, vaste évacuation dans l'Iowa

18 mai 2021

C'est un événement aussi inédit que spectaculaire qui s'est déroulé dimanche après-midi dans la petite commune de Sibley au nord-ouest de l'Iowa. Vers 14h, les 3000 habitants de la commune ont aperçu une épaisse fumée noire.

Sur les images, on peut apercevoir des dizaines de wagons, au sol, empilés les uns sur les autres. Selon les autorités présentes sur place, tous les habitants dans un rayon de huit kilomètres autour de l'accident ont été évacués par précaution.

Pour le porte-parole de l'Union Pacific, Robynn Tysver, ce sont pas moins de 47 wagons qui se sont détachés au moment ou le train a déraillé, mais l'équipage n'a pas été blessé. Des investigations vont être lancées par la compagnie ferroviaire et les autorités locales pour déterminer les causes de l'accident.

Le chef des pompiers de Sibley, Ken Huls, a déclaré : "Le train transportait des engrais et du nitrate d’ammonium, le même composé ionique qui était à l’origine de l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020".
https://www.lci.fr/international/video- ... 86368.html

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Message par energy_isere » 26 juin 2021, 14:51

Kenya : Maire Tecnimont lance la construction d’une usine d’engrais de 300 millions $ à Naivasha

Agence Ecofin 21 juin 2021

Au Kenya, les projets se multiplient pour renforcer l’offre locale en engrais. Alors que la demande en fertilisants ne connaît pas de répit, les autorités entendent attirer les investissements dans l’industrie afin de limiter les importations.

L’entreprise italienne d’ingénierie et de conseil Maire Tecnimont a démarré la semaine dernière, les travaux de construction d’une usine de production d’engrais à Naivasha dans le comté de Nakuru. D’un coût total de 32,4 milliards de shillings (300 millions $), l’unité sera installée en partenariat avec l’Oserian development company (ODC), l’un des principaux producteurs et exportateurs de fleurs coupées du pays.

Elle sera située sur « Oserian Two Lakes Industrial Park » qui couvre une superficie de 150 hectares et dépendra pour son approvisionnement énergétique du bassin géothermique dont elle est proche ainsi que des installations photovoltaïques qui seront implantées sur le site. La compagnie espère notamment éviter le rejet dans l’atmosphère de 100 000 tonnes de CO2 par an grâce au choix des énergies renouvelables.

L’unité devrait produire chaque jour 550 tonnes de nitrate d’ammonium et de calcium et d’engrais NPK. L’entreprise envisage en outre de lancer l’exploitation commerciale de l’usine d’ici 2025.

Avec ce nouveau projet, les autorités espèrent accroître l’offre d’engrais sur le marché local qui reste encore insuffisante pour satisfaire une consommation annuelle s’élevant à 500 000 tonnes par an.
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... a-naivasha

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Message par energy_isere » 26 juin 2021, 15:07

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

Agence Ecofin 23 juin 2021

Au Nigeria, l’amélioration de l’accès aux engrais est un point critique pour la hausse des rendements agricoles. Avec les importants investissements dans le secteur, le pays fait également son entrée sur le marché mondial par les possibilités d’exportation.

Au Nigeria, l’usine d’engrais de la compagnie Dangote Group (Dangote Fertilizer) devrait envoyer sa première cargaison d’engrais à base d’urée et d’ammoniac vers les Etats-Unis d’ici début juillet au plus tard. L’annonce a été faite le 22 juin dernier par l’homme d’affaires Aliko Dangote en marge du premier forum économique de Doha, au Qatar.

Avec ce stock qui sera destiné à l’Etat de Louisiane, dans le sud des USA, Dangote rejoindra sur la scène américaine, l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui y expédie principalement de l’engrais phosphaté.

D’une manière plus globale, le responsable souligne que l’essentiel des exportations d’engrais de l’usine sera orienté prioritairement vers le Brésil, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’agroalimentaire.

D’un coût total de 2 milliards $, cette unité s’étend sur 500 hectares dans la zone franche de Lekki (sud-est de Lagos) et est dotée d’une capacité de production de 3 millions de tonnes d’engrais par an.

Grâce à cette infrastructure, la compagnie entend faire économiser au Nigeria, l’enveloppe de 500 millions $ consacrée annuellement aux importations d’engrais et générer 400 millions $ de recettes d’exportation.

« En dehors de l’autosuffisance, nous serons capables de gagner beaucoup d’argent à travers la vente d’engrais aux pays sud-américains », indique M. Dangote.

Selon les données de la FAO, la consommation d’engrais du Nigeria a été de 16,6 kg par hectare en 2018. Un niveau qui représente plus du triple de celui de 2000 (4,6 kg/ha), mais qui reste encore largement en dessous des moyennes africaine (25 kg/ha) et mondiale (120,7 kg/ha).
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... et-maximum

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2bn Dangote Fertilizer Plant to begin operations this month – Photos
Posted by: scully009

Nigeria to begin exporting large-scale fertilizer and raking in $2.5bn yearly,as the $2bn Dangote Fertilizer Plant is set to begin operations this month. This plant will produce 3 million tonnes a year to take Nigeria from being a major importer in 2014 to an exporter this year.
vidéo de il ya quelques mois : https://youtu.be/S3rAfd9Jocg

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Message par kercoz » 26 juin 2021, 15:44

Si les usines d'armement ont pu se transformer en usines d'engrais, ...le contraire doit pouvoir se faire. La mise en place de cette production est aussi une assurance contre d'éventuels conflits.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Message par energy_isere » 26 juin 2021, 15:46

dans : ce rapport de la FAO http://www.fao.org/3/ca6746en/ca6746en.pdf

en 2020 263 millions de tonnes de fertilisants produits .
rapporté à la population mondiale de 7.8 milliards d'habitants ca fait 33 kg par habitant

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Message par energy_isere » 26 juin 2021, 16:04

des chiffres pour la France :
Une dizaine de millions de tonnes de fertilisants minéraux sont utilisés en France sur une année, selon le ministère de la transition écologique, dont 5 à 6 millions d'engrais azotés.

Benoît Labouille, qui cultive en Gironde du maïs, du colza et des légumes, utilise ainsi chaque année "un peu plus de 10 tonnes" d'ammonitrate, "sur presque toutes les cultures en conventionnel", explique-t-il à l'AFP. Cet engrais est "très utile", dit-il, car "directement assimilable par la plante" qui a besoin d'azote pour se développer.

La quantité totale stockée en France varie fortement au cours de l'année. "Les engrais produits ne restent pas plus de quelques semaines sur les sites industriels, et sont consommés dans l'année", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'union des industries de la fertilisation (Unifa). "C'est un produit qui voyage très peu, on est vraiment sur du flux tendu en fonction des besoins agricoles."
extrait de : https://www.latribune.fr/economie/franc ... 54513.html

si je prends 10 millions de tonnes et 67 millions d' habitants ca fait 149 kg de fertilisants minéraux par habitant et par an.

Mais il y a aussi les fertilisants organiques :
Les livraisons d’engrais en France
En 2018, selon l’Observatoire pour la fertilisation minérale et organique, 18 millions de tonnes de fertilisants minéraux et organiques ont été commercialisés en France métropolitaine dont 11,5 millions de tonnes d’origine minérale et 6,5 millions de tonnes d’origine organique. La France a recours aux importations à hauteur de 95,1 % pour les minéraux utilisés comme engrais : en 2017, ) pour un besoin de 12 172 Mt 601 000 tonnes extraites sur le territoire ne couvrent que 4,9 % du besoin total (contre 16 % en 1990)
https://www.notre-environnement.gouv.fr ... arise=2785

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Message par energy_isere » 23 sept. 2021, 10:43

Agriculture: explosion du prix des engrais

Publié le : 22/09/2021 RFI

C'est l'une des conséquences de l'augmentation du prix du gaz, le prix des engrais azotés a bondi. Et comme par mimétisme, les autres engrais suivent aussi la même courbe ascendante. Un coup dur pour les agriculteurs, qui ne cessent de repousser leur commande.

Tant que le prix du gaz ne se calme pas, le prix des engrais côtoiera les sommets. Ce pronostic d’un négociant à Genève reflète les tensions actuelles sur le marché. En Égypte, pour ne donner qu’un exemple, le prix de l’urée, hors transport, est passé de 350 à 450 dollars la tonne en trois semaines.

L’urée appartient à la famille des engrais azotés qui ont pour composant principal l’ammoniac, fabriqué à base de gaz liquéfié. D’où l’explosion des prix. Or pour la plupart des paysans, il est difficile de se passer de ces engrais azotés, faute de voir leur rendement chuter. Sans lien direct avec le gaz, le prix de la potasse, un autre engrais, a lui aussi doublé entre avril et aujourd’hui.

Des achats sans cesse retardés

Cette explosion des cours entraîne une paralysie des acheteurs, comme cet Espagnol qui aurait dû acquérir entre 35 et 40 000 tonnes d’urée au début de ce mois de septembre et qui n’a pas encore commandé le moindre kilo. À l’instar de tous ceux qui n’ont pas envie d’être les idiots du village qui achètent au prix fort, il parie sur une baisse, mais de semaine en semaine les prix montent. Attendre devient de plus en plus risqué.

Ceux qui achètent en ce moment sont les plus fortunés, ou les importateurs qui bénéficient d’aides de l’État. La pression est telle que la Chine et la Turquie envisagent de taxer les exportations pour garder leur production localement. L’Inde va devoir aussi prendre une décision pour aider ses importateurs qui tardent à commander leur lot d’engrais phosphaté, la subvention actuelle de l’État ne suffit plus.

En Afrique, il faut rajouter le prix du fret

Les pays les plus touchés sont ceux qui importent la quasi-totalité de leur engrais, c’est le cas en Afrique de l’Ouest notamment. Le continent subit par ailleurs de plein fouet les hausses du prix du fret maritime. Résultat, l’engrais manque dans plusieurs pays : Sénégal, Mali ou encore Burkina Faso.

En revanche, pour les fabricants d’intrants ou de matière qui les compose, c’est aujourd’hui l’âge d’or. Tous ceux qui avaient des stocks d’engrais sont également assis sur un trésor.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... es-engrais

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 14:45

Yara fait venir de l' Ammoniac des USA, Trinidad et Australie , l' Ammoniac Européen étant devenu trop cher à cause du prix élevé du gaz en Europe.
Yara brings ammonia to Europe after gas price hike, CEO says

LONDON, Sept 20 (Reuters)

Yara , the world's largest trader of ammonia, is bringing ammonia to Europe from production facilities in Trinidad, the United States and Australia to support fertilizer capacity after wholesale gas prices surged, its CEO said.

Yara, based in Oslo, has been forced to cut ammonia output in Europe by 40% due to the soaring gas prices which CEO Svein Tore Holsether had made ammonia production in Europe unprofitable.

Holsether told Reuters that it was impossible to say how long the high gas prices would last in Europe but that Yara was able to supply all of its customers with contracted volumes.

"Faced with record high gas prices, we actually have the flexibility in our system to switch off ammonia production: so rather than using European natural gas, we're importing from our other facilities that are running at full blast," he said.

"We are bringing in that ammonia into Europe so that we can maintain our fertilizer production at close to full capacity," Holsether said by telephone from Oslo.

Natural gas is the most important cost input for nitrogen-based chemicals and fertilizers.

"Instead of using European gas, we are essentially using gas from other parts of the world to make that product and bring it into Europe."

The cuts to European ammonia production follow similar action by rival CF Industries Holdings (CF.N), which on Wednesday said it was halting operations at two British plants, citing high costs of natural gas feedstock.

"Everything is moving up but at the moment the nitrogen prices in Europe are at a level that does not justify the production of ammonia," Holsether said.

"Longer term what we need in place is policy around continuing to develop more renewable energy to make it more resilient and we need a more value-chain approach to the food system which is so fragmented," he said.
https://www.reuters.com/business/energy ... 021-09-20/

Ces derniers jours, le norvégien Yara a décidé de réduire de 40% la production d’ammoniaque de ses sites européens. En Grande-Bretagne, son concurrent américain CF industries a carrément arrêté ses deux usines d’engrais pour une durée indéterminée. La cause dans les deux cas : la flambée des prix du gaz, qui renchérissent les coûts de production. Envol des prix de l’électricité dans tous les pays européens, faillites de fournisseurs d’énergies en chaîne au Royaume-Uni… La hausse des prix du gaz naturel a des effets en cascade. « L’agriculture pourrait faire face à des difficultés d’approvisionnement en engrais, ce qui augmenterait les coûts de production lors de la prochaine récolte. Les industries de la viande et des boissons gazeuses font déjà l’objet de pénuries de CO2, qui est un coproduit de la production d’ammoniaque », détaille Fitch.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... t.N1143202

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par kercoz » 24 sept. 2021, 15:51

On en a parlé sur Oléocène. La sensibilité des produits agricoles à l' énergie est extrême. La Gaz pour l'engrai , mais les prix du gaz est lié au pétrole et à celui de l' élec. Le pétrole étant détaxé pour l' agri, la hausse ne peut être compensée en jouant sur les taxes.....depuis le labour jusqu'au produit transformé, en ^passant par l'engrai/gaz et les x passages de tracteur.....à tous les niveaux, la hausse se retrouve directement impliquée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par energy_isere » 09 oct. 2021, 14:39

Les prix des engrais azotés s’envolent

mar. 5 octobre 2021 Laure Sauvage • Terre-net Média

On assiste depuis septembre à une flambée impressionnante des prix des engrais azotés, due notamment à la hausse des tarifs du gaz, à une disponibilité limitée et à une forte demande.

Les cours des engrais azotés flambent depuis deux semaines. La solution azotée et l’ammonitrate à 33,5 %, les plus utilisés en France, ont ainsi vu leurs prix multipliés respectivement par trois et par deux par rapport à début 2021. Le phénomène s’explique par un ensemble de facteurs haussiers, que détaille Isaure Perrot, analyste pour le cabinet Agritel et spécialiste des engrais.

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L’un des éléments majeurs qui expliquent la « reprise phénoménale de la hausse » des prix des engrais azotés depuis septembre, c’est « la flambée exceptionnelle des prix du gaz naturel », essentiel pour la production d’ammoniac, lui-même à la base de la production des engrais azotés. « Le prix du gaz a été multiplié par quatre depuis le début de l’année sur le marché européen ! », chiffre Isaure Perrot. Les coûts de production de l’ammoniac explosent et se répercutent sur ceux des engrais.

Second élément : « une disponibilité très limitée ». De fait, « produire des engrais azotés coûte tellement cher que certaines usines tournent au ralenti, voire sont arrêtées. Cela touche la plupart des opérateurs européens. »

Et en face, la demande explose. « Pour cette période de l’année, les producteurs sont peu couverts », avance Isaure Perrot. La faute à des niveaux de prix jugés très hauts dès le début de la campagne (211 €/t FOT Rouen pour la solution azotée en mai 2021, contre 152 €/t en mai 2020), donc jugés peu intéressants, et qui n’ont ensuite cessé de grimper.

Beaucoup d’agriculteurs ont repoussé leurs achats « et se retrouvent aujourd’hui à devoir acheter sur des niveaux de prix phénoménaux pour les applications du printemps ».

Les signes d'une pénurie ?

Les difficultés d’approvisionnement se multiplient et « certains opérateurs ne proposent même plus de cotations faute de disponibilités ». Les signes d’une pénurie ? On peut se poser la question, juge Isaure Perrot. Qui nuance : « il est encore possible de trouver des engrais azotés sur le marché français, notamment en ammonitrates. Mais pour quelqu’un qui n’est pas couvert aujourd’hui, il faut se dépêcher ! ».

À ces facteurs s’ajoute la hausse du coût du fret. Si les engrais ne sont pas tous importés, c’est en revanche le cas de l’ammoniac ou du gaz naturel nécessaire à sa fabrication, or « l'augmentation du coût du fret participe à celle globale des produits importés ».

La parité eurodollar joue aussi en défaveur du prix des engrais azotés importés sur le marché européen. Elle est passée de 1,19 à 1,16 en un mois, soit « une baisse significative ».

Sans compter que l’urée, « marché directeur des engrais azotés à l’échelle mondiale », flambe aussi à cause d’un « contexte de petite disponibilité » et de politique protectionniste de la Chine sur les exports d’urée, ce qui contribue à tendre les marchés des engrais.

Ces niveaux de prix sont-ils partis pour durer ? « Il est clair que la tendance demeure haussière à court terme, répond Isaure Perrot. Tant que la demande sera là et que la situation ne se débloquera pas sur le marché du gaz naturel, il n’y a pas de raison pour que ça se calme sur le marché des engrais azotés. »
https://www.terre-net.fr/marche-agricol ... 02336.html

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 10:22

"C'est fou": l'embarras du monde agricole face à la flambée des engrais

AFP parue le 23 oct. 2021

Les prix des engrais azotés flambent en même temps que le gaz qui sert à leur fabrication, semant l'inquiétude chez les agriculteurs qui se demandent s'ils auront les moyens de fertiliser leurs champs dans quelques mois.

La cuve de Thomas Brébion, céréalier à l'ouest de Paris, est vide. D'habitude, explique-t-il à l'AFP, il prend les devants, en achetant plusieurs mois à l'avance la solution azotée qu'il pulvérise dans ses champs pour nourrir ses cultures.

"Je me suis dit +C'est cher, je vais attendre un peu+. J'ai fait une bêtise. Je ne sais pas comment je vais m'organiser. J'ai payé mes semences, ensemencé, fait mon travail" mais pour la suite, "on ne maîtrise rien".

L'an dernier, l'engrais liquide lui avait coûté 165 euros la tonne, aujourd'hui, il s'arrache entre 550 et 600 euros la tonne, soit plus du triple. "C'est fou", résume-t-il.

Les fertilisants azotés sont fabriqués à partir d'ammoniac, obtenu en combinant l'azote de l'air et l'hydrogène provenant du gaz naturel. Près de 80% du coût de production de l'ammoniac est lié à l'utilisation du gaz. Il existe trois types de ces engrais: une solution azotée, sous forme liquide, de l'ammonitrate et de l'urée, sous forme de granulés.

Comment en est-on arrivé là? Les causes sont multiples mais ont toutes pour origine un élément clé: l'envolée des prix du gaz naturel qui touche particulièrement l'Europe en raison de sa dépendance aux importations russes.

Une tendance aussi alimentée par le fait que "la Chine, qui fabrique de l'urée à base de charbon, essaie de produire plus vert, en se reportant sur le gaz naturel", une dynamique elle-même encouragée par la hausse du prix du charbon, souligne Isaure Perrot, analyste au cabinet Agritel.

En cas d'embouteillage des commandes à l'entrée dans l'hiver, pointe le risque d'une pénurie, relèvent les acteurs de la filière.

- "Acheter, même au prix fort" -

L'envolée des cours alarme la Banque mondiale: "La hausse des prix du gaz naturel et du charbon a en effet réduit la production d'engrais, dont la hausse des prix a elle-même fait grimper les coûts des intrants pour les principales cultures vivrières", a déclaré jeudi John Baffes, économiste au sein du département Perspectives, cité dans un communiqué.

Soucieux de réduire leurs coûts de production, plusieurs fabricants européens d'engrais tournent au ralenti: le groupe norvégien Yara a réduit de 40% sa production d'ammoniac et le chimiste allemand BASF a annoncé une réduction de sa production dans son usine d'Anvers (Belgique).

Cette disponibilité réduite des engrais se cumule avec la hausse du prix du fret, "multiplié par trois depuis le début de l'année", et avec un euro plus faible qui renchérit les importations européennes, poursuit Isaure Perrot.

Dans un communiqué commun, les grands céréaliers français estiment que le surcoût pour l'agriculture nationale, premier producteur de l'UE, "pourrait atteindre 4 milliards d'euros, sans tenir compte de la hausse des autres charges, notamment le coût du gaz nécessaire au séchage du maïs".

La confédération européenne des producteurs de maïs a de son côté demandé à la Commission de suspendre les tarifs douaniers qui frappent les importations de solution azotée depuis 2019.

Les analystes du marché conseillent malgré tout aux agriculteurs d'acheter, même au prix fort, pour "couvrir leurs premières applications d'engrais au printemps". Ils jugent que la crise peut avoir un impact sur les cultures pour la prochaine campagne, avec plus de tournesol et d'orge, moins gourmands en azote que blé et maïs.

Cette crise jette une lumière crue sur la dépendance de l'agriculture traditionnelle aux engrais minéraux, qui ont permis de doper les rendements.

Des alternatives existent, notamment en agriculture biologique, avec l'épandage d'azote organique sous forme de fientes de poules notamment, ou la culture de luzerne qui fixe de l'azote dans le sol.

Mais à court terme, pour l'Unifa (producteurs français de fertilisants), il n'est guère envisageable de remplacer les solutions chimiques par des engrais organiques: "Le niveau d'azote est beaucoup moins élevé en organique", affirme sa déléguée générale Florence Nys. "En terme de volumes et d'efficacité, c'est l'éolien face au nucléaire."
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-211023

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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par kercoz » 23 oct. 2021, 10:58

J' utilise tres peu d'engrais ...mais j'ai bien fait d'en acheter début septembre dès les premières infos sur les prix.
Je pense booster mon compost et le BRF ....et "faire chier" mes poules !
Ce qui est dingue c'est que les centres équestres du coin continuent donner leur fumier gratos.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
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Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par alain2908 » 24 oct. 2021, 07:30

un reportage interessant sur un état indien qui interdit toute agriculture autre que BIO depuis 10 ans
https://www.arte.tv/fr/videos/104586-00 ... ience-bio/

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