Théorie d'Olduvai et PeakOil

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Théorie d'Olduvai et PeakOil

Message par GillesH38 » 23 sept. 2009, 08:02

Glycogène a écrit :Sur le wiki, c'est pétrole + gaz.
Je ne retrouve plus le fil où gilles avait fait un modèle pour tout fossiles, voire même toutes énergies.
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=29&t=4622

je l'aime de plus en plus, mon scénario. Il prevoit une max de conso d'E/hab en ... 2008. Mais j'ai pas triché, je l'ai fait avant la crise ! :-). Bon bien sur c'est une coincidence vu que les courbes sont lissées, et c'etait surtout pour voir ce que donnait le CO2 avec des hypothèses raisonnables de consommation de conventionnels. je vous rappelle que la conclusion etait : on devrait rester sous les 2°C. En plus on sent que le GIEC est de plus en plus gêné par le non RC depuis 10 ans. Ils parlent de plus en plus de l'influence de l'oscillation nord-atlantique, avec une période d'environ 60 ans, qui pourrait avoir contribué de manière notable au RC depuis 1970. Ca diminue d'autant l'influence du CO2, on serait plutot alors à 1,5 °C. Pour ces valeurs là, il n'est même pas sur que l'influence globale soit négative, l'augmentation du taux de CO2 et le réchauffement modéré pouvant favoriser l'agriculture et diminuer le nombre de saisons froides.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre