Recession, déflation, inflation et autres...

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par jerome » 29 janv. 2008, 17:30

un autre article sur une "future" Hyperinflation :
ici LaRouche : Explosion hyperinflationniste imminente !

bon, et bien mon panier à prévision se rempli...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par ten » 29 janv. 2008, 19:12

Je penche plutôt pour la déflation, sauf si le débit du pétrole diminue trop vite.
Pour qu'il y ai inflation ou hyper-inflation, il faut que la demande boostée à l'augmentation de salaire soit supérieure aux capacités de production.
Hors dans la crise financière actuelle on se trouve plutôt à un moment où les consommateurs sont gavés de chose et de crédit et la capacité de production et le patrimoine n'ont jamais été aussi élevés sur la planète. c'est plutôt une overdose et il va falloir se sevrer.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par Saratoga Elensar » 29 janv. 2008, 19:47

Subprime et pétrole : 5 millions de chômeurs de plus dans le monde en 2008

GENEVE - La crise du "subprime" et l'envolée des prix du pétrole pourraient provoquer une hausse de 5 millions de chômeurs dans le monde en 2008, selon le rapport annuel du Bureau international du travail (BIT) publié mercredi.

"Les turbulences économiques, dues en grande partie à la tourmente sur le marché du crédit et à la hausse des prix du pétrole pourraient susciter une hausse de cinq millions du nombre de chômeurs dans le monde en 2008", prédit le rapport du BIT sur les tendances mondiales de l'emploi.

Le nombre de chômeurs dans le monde a atteint 189,9 millions fin 2007 et le ralentissement de la croissance en 2008 porterait le taux de chômage mondial à 6,1% contre 6% l'année dernière, prévoit l'agence de l'ONU.

Ces prédictions, rédigées avant les turbulences sur les marchés financiers de cette semaine, "devront sans doute être révisées", a averti le BIT. "Nous ne connaissons pas encore l'impact de la crise boursière sur l'emploi", a relevé José Salazar-Xirinachs, directeur du secteur emploi au BIT.
http://www.romandie.com/infos/news2/080 ... zvs08k.asp
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par Turanil » 29 janv. 2008, 19:51

Peut-être une hyperinflation de la nourriture et une déflation massive de tous les produits inutiles de la société de consomation?

Bon, si j'allais m'acheter un ou deux sacs de riz de 25 kg?....
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par fbreuls » 07 mars 2008, 09:19

Pour le moment, je pense que nous sommes en récession, vus que la croissance(1.8%) est inférieur à l'inflation (3%). donc à valeur constante la croissance est de -1%.
Mais chute ne le crions pas trops fort.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27225
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par GillesH38 » 07 mars 2008, 10:25

non, la croissance est deja corrigée de l'inflation, normalement. Apres il faut voir si la correction est bien calculée !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par fbreuls » 07 mars 2008, 10:31

Donc quand on parle de croissance du PIB de 1.8%, c'est à monaie constante?
Les banques ne pouraient pas faire de même.
Pour l'instant les grandes banques en belgique offre un taux d'intéret inférieur à l'inflation.

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par Malmedy » 10 mars 2008, 22:16

Inflation puis déflation apparement !
http://tropicalbear.over-blog.com/article-17538382.html

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par hyperion » 10 mars 2008, 22:45

oui inflation de faible ampleur, jusqu'à la crise, forte deflation puis lorsque l'outil de production est cassé,forte inflation.
d'autant qu'en chine et inde , les systemes d'assurance redistributeurs (retraites , assurances maladie, chomage ,allocations familiales et autres rmi) doivent etre aussi faible qu'en 29.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par Seiya » 11 mars 2008, 00:52

Malmedy a écrit :Inflation puis déflation apparement !
http://tropicalbear.over-blog.com/article-17538382.html
La totale : une inflation pour ruiner tes économies, puis une déflation où le cash est roi mais dommage tu n'en as plus ! :cry:
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par tolosa » 11 mars 2008, 17:59

Je vous recommande la lecture de cet article très pédagogique

http://www.leblogfinance.com/2008/03/in ... .html#more
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par fletcher » 11 mars 2008, 19:49

Pu..... d'américains.
On comprends beaucoup mieux en lisant cet article, à lire absolument.
A lire aussi l'autre article plus bas " a l'instar d'Hitler....planche à billet "

Que le système se casse la gueule le plus vite possible :mrgreen:

Avez-vous une idée de ce qu'on peut faire pour enrayer cette machine infernale ? à titre individuel ou groupe ?
Dernière modification par fletcher le 11 mars 2008, 20:11, modifié 1 fois.

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par Islapet » 11 mars 2008, 19:56

tolosa a écrit :Je vous recommande la lecture de cet article très pédagogique

http://www.leblogfinance.com/2008/03/in ... .html#more
MUST READ!

L'article est tout-à-fait excellent, merci pour lien! je désesperais de voir enfin l'illustration de la relation pourtant évidente entre le "renchérissement" et l'inflation véritable qui est l'accroissement de la masse monétaire: une baignoire ne peut déborder que si on rajoute de l'eau!

Il manque encore un volet: la responsabilité de l'inflation monétaire dans le plus grand transfert de richesse de l'histoire.
Dans un systême monétaire "fiat" (papier), il n'y a pas moyen pour le citoyen d'échapper à la confiscation progressive de ses biens par l'inflation.
... Alan Greenspan, dans ses (plus) jeunes années.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par kercoz » 12 mars 2008, 11:37

Il y a un terme qui me "gonfle" depuis un bon moment :
""Les TRENTES GLORIEUSES"
Au début , je faisais pas trop gaffe , puis la redondance aidant , ça me travaille .
Ca date un max ! cette expression . Faudrait une fouille archéo, mais c'est vieux .
C'est présenté comme un acquis ferme , une sorte d'axiome définitif : Ca eut payé , et ça paye plus !
Etrange , comme si CERTAINS savaient sufisement faire des courbes pour etablir cette certitude .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

Message par AJH » 12 mars 2008, 11:57

kercoz a écrit :Il y a un terme qui me "gonfle" depuis un bon moment :
""Les TRENTES GLORIEUSES"
Au début , je faisais pas trop gaffe , puis la redondance aidant , ça me travaille .
Ca date un max ! cette expression . Faudrait une fouille archéo, mais c'est vieux .
C'est présenté comme un acquis ferme , une sorte d'axiome définitif : Ca eut payé , et ça paye plus !
Etrange , comme si CERTAINS savaient sufisement faire des courbes pour etablir cette certitude .
@Kerkoz
Il y a bien eu "30 glorieuses" pendant lesquelles l'ascenseur social fonctionnait bien avec 1 ou 2% de chomage, 4 à 5% d'augmentation de PIB par an, et une répartition 70/30 du PIB en faveur des salariés, au lieu de 60/40 maintenant..
Je ne dis pas pour autant que tout était rose, mais si nous avions pu poursuivre sur la même "pente" de création de richesses après les années 1973 (au lieu de passer dans les "30 piteuses"), nous aurions peut être pu mieux préparer la crise de l'énergie qui s'annonce...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre