explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90111
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par energy_isere » 21 août 2009, 19:44

grosse concurrence des fruits Espagnols :
Les producteurs de fruits manifestent leur «désespoir»

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/08 ... spoir-.php

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12978
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par kercoz » 22 août 2009, 21:53

energy_isere a écrit :Les producteurs de fruits manifestent leur «désespoir»
Il l'a bien dit a la radio , le ministre , faut savoir ce qu'on veut : on vend un max de blé a l'espagne, c'est l'europe ! , plus de frontiere . Oui d'accord les aides vont plutot aux agri qui font du blé ! , mais bon , au lieu de faire des poires , faut faire du blé ! ou des cochons comme en bretagne !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par mrlargo » 25 août 2009, 00:22

Je comprends rien : c'est quoi ces têtes de cochons qu'on prend pour des poires et qui n'arrivent plus à se faire du blé ? 8-[
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par Glycogène » 25 août 2009, 01:34

Le Figaro a écrit :Malgré une belle récolte, ces fruits se vendent à perte depuis le début de la saison, avec un prix à la grande distribution de 1,05 euro pour un coût de revient de 1,35 euro le kilo
???
Je n'ai pas trouvé une seule nectarine correcte : que des fruits pas mûrs sans goûts, même en bio.
En plus en bio c'est hors de prix, en tout cas relativement à la bonne récolte justement, et aussi à la qualité plus faible que d'autres années.
En plus je ne regarde que les fruits français (pas besoin de consommer espagnol alors qu'on a les même en France !).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par GillesH38 » 25 août 2009, 07:50

Glycogène a écrit :
Le Figaro a écrit :Malgré une belle récolte, ces fruits se vendent à perte depuis le début de la saison, avec un prix à la grande distribution de 1,05 euro pour un coût de revient de 1,35 euro le kilo
???
Je n'ai pas trouvé une seule nectarine correcte : que des fruits pas mûrs sans goûts, même en bio.
dommage, j'aurais pu te filer quelques pêches de vigne de mon jardin : cueillies sur l'arbre, mûries au Soleil, juteuses, sucrées, fondantes... bon d'accord j'arrête ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12978
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par kercoz » 25 août 2009, 08:48

Glycogène a écrit :Je n'ai pas trouvé une seule nectarine correcte : que des fruits pas mûrs sans goûts, même en bio.
En plus en bio c'est hors de prix, en tout cas relativement à la bonne récolte justement, et aussi à la qualité plus faible que d'autres années.
Le bio n'est pas une indication gustative. ce doit etre , normalement une indication de non pollution et de non dangerosité . Si tu surarrose tes melons bio ou tes courgettes bio pour faire du poids , ou par peur de faible production , tu perds en gout . Mes melons sont assez petits , mais selon des témoignages, sans comparaison de gout avec un gros melon de commerce que l'on qualifierai de "bon".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par fuste23 » 25 août 2009, 09:01

Idem, j'ai des fraises en ce moment, elles n'ont pas eu une goutte d'eau depuis un certain temps déjà, le soleil et la chaleur sont là depuis le début du mois.... Résultat, des fraises de petites tailles, mais très sucrées.
Dernière modification par fuste23 le 25 août 2009, 12:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12978
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par kercoz » 25 août 2009, 09:45

10 jours sans pluie ! ça va etre le record en gironde cette été. J'avais accepté depuis 30 ans l'herbe grillée de l'été et le potager galère sur le sable . Depuis 3 ans , l'herbe est verte et si l'arrosage reste neccesaire , il est réduit . Revenant du 82 , j'ai constaté que ce que je croyais un phénomène "grand SO", reste localisé sur la bande cotiere /200 km . Tout est grillé au pied des falaises et meme sur le 47, ça souffre un max .
mrlargo a écrit :Je comprends rien : c'est quoi ces têtes de cochons qu'on prend pour des poires et qui n'arrivent plus à se faire du blé ?
Je voulais juste montrer un effet du centralisme /fractal ds la comparaison des deux systèmes: l'europe subventionne les Agri pour une culture du blé, qui sera vendu en espagne .Nos agri protestent contre les fruits /leg esp subventionnés . Le problème est que ce ne sont pas les memes agri .
Le système pousse a l'industrialisation (un interwiew sur un marché du SE , montrait des maraicher de plusieurs ha qui ne touchent ni ne demandent d'aides . Seule la monoculture indus y compris en marraichage necessite l'aide , plus comme assurance . En polyculture , tu rates A et réussi B , c'est prévu ! .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par ni chaud ni froid » 25 août 2009, 12:03

Je n'ai pas trouvé une seule nectarine correcte : que des fruits pas mûrs sans goûts, même en bio.
Début aout sur lyon on s'est gavé de fruits délicieux et bien sucrés (producteur bio local)...
Le bio n'est pas une indication gustative. ce doit etre , normalement une indication de non pollution et de non dangerosité . Si tu surarrose tes melons bio ou tes courgettes bio pour faire du poids , ou par peur de faible production , tu perds en gout . Mes melons sont assez petits , mais selon des témoignages, sans comparaison de gout avec un gros melon de commerce que l'on qualifierai de "bon".
A partir du moment ou tu achetes tes légumes ... au poids. Sachant que l'important pour le gout et la nutrition reste qnd meme la matirere seche. Les AMAP ont des cotés critiquables, mais certaines ont cet avantage : On ne parle pas en kilo...
lock-out pending...

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: explosion du prix des produits agricoles c'esr reparti !

Message par switch » 04 janv. 2011, 13:39

Je déterre ce vieux topic , parce que le prix des MP agricole est littéralement entrain d'exploser , nous sommes revenus aux plus haut d'avant la crise.

Par exemple le blé :

Image



En fait il apparait que les stocks sont au plus bas, malgré les productions importante de ces dernières années.

Il y a fort à parier que le pic pétrolier n'est pas étranger à ces hausses. On voit nettement la corrélation entre le prix du pétrole et celui des MP .

Je crois que la nourriture bon marché , comme on l'a connu depuis 40 ans, c'est bel et bien fini :-(

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90111
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricoles c'esr reparti !

Message par energy_isere » 04 janv. 2011, 14:10

pour le blé, ne serais ca pas plutot la sécheresse en Russie de cete été qui a bloqué les exportations Russes en blé en 2010 ?

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par guino » 04 janv. 2011, 15:34

C'est surtout qu'on entre dans une phase de surpopulation et surconsommation, avec un fonctionnement en flux tendu ... Donc chaque imprévu ou incident d'une certaine importance fait tout flamber. Tout est en quantité finie sur Terre, le PO n'est qu'une manifestation parmi d'autres de cette réalité. (bon, bien sûr, avec les pb de bouffe et d'eau, c'est celui qui peut avoir les conséquences directes les plus lourdes, mais le cuivre, c'est pas mal aussi)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par akochan » 04 janv. 2011, 18:53

Il y a une corrélation spéculative entre toutes les matières première d'origine fossile ou non d'ailleurs. La spéculation et la dérégulation appellent la spéculation tout simplement. Le prix du blé explose comme en 2008 en même temps que les engrais azotés alors que le marché est largement approvisionné. C'est simplement une bulle qui va exploser et ce n'est absolument pas du a l'augmentation de la population et de la hausse de la consommation.
Je vous fait le pari qu'en septembre prochain les prix agricoles se seront effondrés à nouveau.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par Théotrace2 » 04 janv. 2011, 19:21

T'as oublié les émeutes de la "fin" et ses 350millions de nouveaux "je crève la dalle" ainsi que ses 30millions de nouveaux chômeurs obligés de se serrer la ceinture... #-o

alors que la production pétrolière stagne la population mondiale continue à exploser en se voilant la face ! bande de fous ](*,)
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

switch
Kérogène
Kérogène
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2007, 13:18

Re: explosion du prix des produits agricole, puis baisse ....

Message par switch » 04 janv. 2011, 19:29

Je n'ai pas la même analyse que toi Akochan . Rappelle toi 2007 /2008 , la croissance s'envole : flambée du prix du brut , grosse demande US en maïs pour l'éthanol . Conséquence : déséquilibre offre/demande sur les MP agricoles -> explosion des prix .

Il y a eu la parenthèse de la crise pendant 2 ans, mais nous sommes de nouveau dans une configuration 2006 / 2007 avec une prévision de croissance soutenue aux USA ainsi qu'en Chine. En fait il n'y a que l'Europe qui toussote .

Je ne crois pas que la montée des prix soit due aux méchants spéculateurs, mais juste à la loi basique de l'offre et la demande , la croissance repart très fortement au niveau mondial , les spéculateurs l'ont détecté , ils savent que le marché est en leur faveur , ils profitent donc de ce déséquilibre pour gagner de l'argent.

Les stocks mondiaux sont bas, il y a de plus en plus de monde à nourrir , la ressources en énergie n'est pas extensible. Chacun sait cela.

Seul un "accroc" genre faillite Lehmann , ou un conflit au moyen orient pourrait casser à nouveau cette dynamique de flambée des cours.

Répondre