[Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Freditoy
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2007, 10:37
Localisation : Pays de l'ours

[Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par Freditoy » 10 mai 2007, 22:31

Bonjour,
un article intéressant, sur l'emballement chinois:

Salariés, étudiants, femmes au foyer ou retraités : tous misent leur chemise sur les marchés financiers. Les autorités redoutent l’éclatement de la bulle spéculative.

DE PÉKIN
Une foule d’apprentis spéculateurs, désireux de profiter eux aussi de l’envolée de la Bourse, font tous les jours la queue pour ouvrir un compte à l’agence du courtier China Merchants Securities, à Pékin. Un cadre, qui distribue à tour de bras des formulaires d’inscription, assure accepter quotidiennement jusqu’à cent nouveaux clients. Des groupes de petits investisseurs, allant des étudiants aux retraités, s’agglutinent autour des terminaux informatiques pour effectuer leurs opérations, en gardant un œil sur les cours qui défilent sur de grands écrans électroniques.
La plus importante hausse du marché des actions jamais enregistrée en Chine prend des allures de bulle spéculative, et les dirigeants chinois s’en inquiètent. Si cette bulle éclatait, cela menacerait bien plus la stabilité sociale que tous les retournements de tendance enregistrés depuis seize ans qu’existe la Bourse. On dénombre actuellement plus de 91 millions de comptes détenus par des particuliers dans des maisons de courtage ou des fonds communs d’investissement. Au plus fort de la dernière flambée boursière, en 2001, il existait 60 millions de comptes mais sans doute moins de 10 millions d’investisseurs. Ils sont certainement plusieurs millions de plus actuellement. Chaque jour, près de 200 000 nouveaux comptes sont ouverts chez les courtiers, avec un pic de 310 000 au cours de la seule journée du 24 avril. Le total depuis le début de l’année s’établit à plus de 8 millions, soit 10 fois plus que pour l’ensemble de l’année 2005, lorsque le marché a commencé à se redresser après 4 années de baisse.
Parmi ceux qui se bousculent au portillon se trouve Justin Xing, un étudiant de 23 ans qui a investi 3 600 yuans [345 euros] – l’équivalent de son budget pour 6 mois –, depuis qu’il a ouvert son premier compte, dans une autre agence, il y a 2 mois. Sa mise, estime-t-il, vaut maintenant environ 4 400 yuans [421 euros]. Ce n’est pas mal, même si ceux qui se sont lancés plus tôt ont engrangé des profits plus juteux.
Certains économistes s’inquiètent de voir les prix des actions augmenter bien plus vite que les bénéfices des entreprises, à un rythme qui rappelle le Japon de la fin des années 1980, juste avant la crise. Grâce à de nouvelles introductions, la capitalisation des Bourses de Shanghai et de Shenzhen réunies atteint quelque 15 000 milliards de yuans [1 400 milliards d’euros], soit une hausse de 87 % par rapport à la fin de l’année dernière, supérieure à celle enregistrée par Hong Kong.
L’engagement croissant des catégories sociales à faibles revenus comme les étudiants et les retraités, qui s’étaient montrés plus prudents lors de la précédente hausse des cours, rendrait un krach d’autant plus douloureux. Selon Justin Xing, 20 à 30 % des étudiants en sciences économiques et en gestion boursicotent. La conférence donnée récemment à l’Université de Pékin par celui que les médias surnomment le “dieu de la Bourse”, Lin Yuan, qui prétend avoir gagné 400 millions de yuans sur les marchés d’actions depuis leur création, a attiré des centaines d’étudiants avides de copier ses méthodes. Son message : plus on commence jeune à investir, mieux c’est.
Une grande différence entre cette envolée boursière et la précédente réside dans le rôle d’Internet et de la téléphonie mobile. Justin Xing passe ses ordres sur un ordinateur portable dans sa chambre de la résidence universitaire, avec une connexion Internet à haut débit. L’équipement en haut débit de nombreux ménages depuis 4 ans a grandement facilité la participation des retraités et des femmes au foyer. Quant aux salariés qui passent leur journée à jouer en Bourse en ligne, ils sont si nombreux que certaines entreprises ont mis en place des sanctions financières, dans le but de les en dissuader. Mais beaucoup continuent à le faire en cachette et à s’échanger des tuyaux par courrier électronique, messagerie instantanée et SMS. Les utilisateurs de téléphonie mobile (c’est-à-dire tous les citadins adultes ou presque) peuvent s’abonner à des services d’alertes boursières et effectuer leurs opérations via leur combiné.
Un autre changement majeur tient à la grande quantité d’actifs qu’il est possible d’hypothéquer ou de mettre en gage pour réunir les fonds nécessaires à l’achat d’actions. Depuis la fin des années 1990, la privatisation des logements urbains a permis à un grand nombre d’habitants d’acquérir des biens immobiliers dont la valeur augmente rapidement. Et, avec des prix à la consommation qui progressent insidieusement pour atteindre 3,3 % à fin mars – le rythme le plus élevé enregistré depuis deux ans –, les taux d’intérêt réels ont été proches de zéro ou négatifs cette année. Ce qui incite les Chinois à retirer leur épargne de la banque. Dans les campagnes, explique Hou Ning, un analyste pékinois, des prêteurs dépourvus de licence aident les paysans à entrer sur les marchés avec des crédits non garantis à taux d’intérêt élevé.
Les marchés ont déjà vacillé deux fois cette année

Les dirigeants chinois sont préoccupés, mais ils hésitent sur la marche à suivre pour refroidir le marché. Une série de hausses des taux d’intérêt et le relèvement des réserves bancaires n’ont guère eu d’effet pour l’instant. Comme leurs homologues communistes du Vietnam voisin, où une bulle boursière similaire s’est développée, ils savent que les gains en Bourse satisfont la classe moyenne émergente et facilitent l’exécution d’un important programme de privatisations. Mais si des dizaines de millions de citadins y perdent leur chemise, ils risquent de retourner leur colère contre le parti.
Par deux fois déjà cette année – le 27 février et le 19 avril –, les marchés ont vacillé dangereusement alors que couraient les rumeurs d’un durcissement des mesures destinées à contrôler le flux de liquidités. La dernière crise a été provoquée par des statistiques montrant une croissance économique plus forte que prévu : au premier trimestre, la production a crû de 11,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. Mais les marchés n’ont pas tardé à repartir à la hausse. Devant les bureaux de China Merchants Securities, un groupe d’investisseurs discute des perspectives boursières. “C’est comme un casino organisé par le Parti communiste”, explique l’un d’eux. Pour un autre, il faut être fou pour continuer d’investir. Mais personne n’envisage de reprendre ses billes.
The Economist, relayé par le Courrier International du 10 mai (pas de lien, accessible abonnés)


Commentaires des biens informés?
"Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle".
"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles".

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 10 mai 2007, 23:51

+80% depuis le début de l'année.

(+130% en 2006 )

Freditoy
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2007, 10:37
Localisation : Pays de l'ours

Message par Freditoy » 11 mai 2007, 14:06

Désolé, je n'avais pas vu passer le fil sur la croissance de l'économie chinoise: une erreur de post.
Si les modérateurs jugent bon de déplacer cet article du Courrier, ce serait avec plaisir.
Il me semble que d'autres commentaires que celui de Madmax, qui ajoute du relief, seraient intéressants.
"Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle".
"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 11 mai 2007, 17:47

Aïe, c'est vraiment inquiétant. Un des signes que le krach est proche, c'est lorsque la folie de la bourse commence à toucher toutes les couches de la société...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 11 mai 2007, 23:37

ca me rappelle... euh... 1929, non ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 12 mai 2007, 00:04

J'espère que les serveurs informatiques vont tenir le coup le jour où tout le monde va vendre pour cause de krach...
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 12 mai 2007, 00:08

Schlumpf a écrit :ca me rappelle... euh... 1929, non ?
:shock:
Je te croyais plus jeune Schlumpf.

:lol:

@Freditoy
J'irai sur un forum spécialisé en Bourse. Si tu comprend l'anglais ca devrait être l'embarras du choix.

Sinon je me rappelle d'un investisseur US qui disait une boutade du genre:
"Quand même mon coiffeur me parle d'acheter un titre, c'est le moment de vendre."
:-D

Un autre indicateur, plus la presse généraliste et specialisés utilisent le terme de spéculation, bulle spéculative plus la correction s'approche dangeureusement (en probabilité). Tout le probleme est de pas vendre trop tôt et rater encore de belles plus-values mais trop tard ca peut faire tres mal comme une bonne correction. :lol:

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 12 mai 2007, 19:24

Jorkar a écrit :J'espère que les serveurs informatiques vont tenir le coup le jour où tout le monde va vendre pour cause de krach...

Ben non, ça nous "sauvera" certainement même d'un krach : les serveurs sauteront ( comme quand j'ai voulu réserver 2 billets pour la coupe de france de demain...) voire on les fera sauter, et ça sera une bonne excuse pour bloquer la chute des cours...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 mai 2007, 13:03

La Bourse de Shanghai chute lourdement, pour la deuxième fois cette année

La Bourse de Shanghai a dégringolé mercredi de 6,50%, mettant fin à une série de records consécutifs, après l'annonce par le gouvernement chinois d'un relèvement de la taxe sur les transactions boursières destiné à calmer l'appétit des Chinois pour les actions.

C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que la principale Bourse chinoise chute. Fin février, elle avait perdu près de 9% et provoqué un bref mouvement de panique sur les places boursières mondiales.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 31 mai 2007, 22:05

"Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera" a dit Napoléon

Quand il vont se reveiller de leur reves de fric facile, effectivement ca va leur faire tout drole aux chinois. (peut etre pas qu'à eux)
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 03 juin 2007, 22:38

«Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.» En 1973, Alain Peyrefitte triomphe avec Quand la Chine s'éveillera; le titre est emprunté à une prophétie qu'aurait faite Napoléon à Sainte-Hélène: «Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.» Les sinisants, quelque peu dépités, font valoir qu'il ne suffit pas d'être normalien, énarque et ministre pour avoir une compétence quelconque sur un sujet aussi complexe, même si l'auteur a conduit, explique la quatrième de couverture, la mission d'études la plus longue et la plus approfondie qu'une délégation parlementaire ait jamais effectuée en Chine populaire (en juillet-août 1971) ... La France continue donc à craindre le péril jaune et en 1974, elle rit - jaune - du film de Jean Yanne, Les Chinois à Paris.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 juin 2007, 07:26

Nouvelle chute de Shanghai ce matin, d'apres France Inter....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 27 mars 2008, 12:47

La Bourse de Shanghai ramenée à son niveau d'il y a 11 mois

SHANGHAI (Reuters) - La Bourse de Shanghai a chuté de 5,42% jeudi, sa plus forte baisse depuis janvier, pour clôturer à son niveau le plus bas depuis onze mois.

Le marché est grippé par l'afflux de titres et la décélération des bénéfices des entreprises chinoises, relèvent des opérateurs.

Deux autres grandes valeurs de la cote, China Shipping Container Lines (CSCL) et China Coal Energy, sont tombées en deçà de leur cours d'introduction. Mercredi déjà, China Pacific Insurance était redescendu très en dessous de son prix de lancement.

Ces reculs inquiètent le marché car ils suggèrent que de grands investisseurs institutionnels, qui avaient acheté des actions de ces grandes entreprises lors de leur introduction en Bourse, sont désormais prêts à subir des pertes pour s'en débarrasser.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a fini jeudi à 3.411,493 points, juste au-dessus d'un plus bas en séance à 3.407,896. L'indice a perdu 22% depuis le début du mois et se situe 44% en dessous de son record atteint en octobre.

PetroChina, la plus grosse capitalisation de Shanghai, a chuté de 8,31% pour clôturer à un son plus bas historique à 16,99 yuans.

Le titre PetroChina dégringole depuis la publication, la semaine dernière, de résultats 2007 jugés décevants. En séance, il est tombé à un plus bas record de 16,94 yuans, non loin de son prix d'introduction qui était de 16,70 yuans.

Boursoram^

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par fletcher » 27 mars 2008, 16:01

Marc Fiorentino aurait-il raison ?

http://www.3dterritoires.org/index.php? ... ch-chinois

Le colosse se fissure ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par sylva » 27 mars 2008, 17:11

mais a-t-il raison sur tout ? :^o
il dit aussi ça :
« La vraie question en 2008, c’est le dollar »
Ils le prédisaient tous en 2007, c’est arrivé avec deux jours de retard, histoire de démentir les pronostics des analystes. Mais cela c’est bien produit. Le baril à 100$ est désormais une réalité ! Alors sommes-nous entrés dans l’ère du pétrole cher ? Sûrement. Mais selon le PDG d’Euroland Finance, le responsable de cette récente flambée du baril, c’est le dollar et pas l’or noir ! « Il n’y a aucun mouvement sur le pétrole, le seul responsable d’un baril à 100$ comme de la flambée de l’ensemble des cours des matières premières, c’est le dollar. Les matières premières, aujourd’hui, n’ont d’ailleurs aucune raison de monter sur les marchés, et pour cause, 2008 démarre sur un ralentissement économique général. Dans ce contexte, l’offre sur les matières premières comme sur le pétrole sera largement supérieure à la demande. Non, la vraie question en 2008, c’est le dollar !»
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre