[Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: [Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par Léger » 25 nov. 2021, 14:43

Juste pour répondre à energy_isère et à GillesH38 venant du sujet sur les bateaux à hydrogène.

Je ne suis aucunement contre le capitalisme pour autant que celui-ci ne triche pas avec les lois naturelles. Le problème principal est que le capitalisme a été profondément vicié par les procédés du système financier. Cela a germé depuis longtemps, à partir de l'usage croissant de la monnaie de crédit initié au 17ème siècle (1694) par la Banque d'Angleterre en parallèle avec les Pays-Bas et qui s'est progressivement mondialisé depuis.
Tout l'argent en circulation est de l'argent-dette. Ce serait bien trop long à développer ici. Mais bien sûr tout est documenté par ailleurs.
Simplement, créer de la monnaie à partir du néant (ex-nihilo) pour que, à des dates fixées, les débiteurs "doivent" rembourser leurs "dettes" (1) par leur travail concrets produisant des biens et des services est un vol massif en col blanc qui ne s'annonce jamais... Ne comptez pas sur les médias appartenant aux plus grands actionnaires pour vous donnez les détails des explications...

Sur ce sujet - hyper déterminant - voici donc ci-dessous ce LIEN avec Anice Lajnef à Sud-Radio le 23 novembre 2021 (durée 46 minutes) c'est un entretien passionnant à plus d'un titre.
J'ai déjà visionné pas mal de vidéos de Anice Lajnef qui est devenu un praticien hyper pointu du système financier et boursier dont, par expérience, il connaît concrètement les coins et les recoins. Ici la question monétaire y est traitée de façon tout à fait essentielle et claire pour le public. Pour ce dernier, c'est une élucidation fiable, très précieuse et assez rare dans les différents médias, en particulier français.
Personnellement, je crois peu à l' "effondrement" du système bancaire, car ce dernier est d'une plasticité telle (même frauduleuse) que ce système semble ne rien craindre... Pourtant, tôt ou tard, les lois naturelles (dont font partie les lois physiques, par exemple écouter Jean-Marc jancovici) se rappelleront à nous...

(1) remboursements augmentées des intérêts (quand il y en avait) mais il y a toujours des intérêts à payer avec les banques commerciales prêteuses, lesquelles reçoivent la monnaie créée gratuitement (en cliquant sur un ordinateur, quel boulot écrasant !!)
Voici :

Big Brother, effondrement du système bancaire - L'interview choc d'Anice Lajnef - YouTube

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par GillesH38 » 25 nov. 2021, 19:53

bizarre quand même de soutenir que le système le plus efficace pour assurer la croissance économique, au point de menacer d'assécher toutes les ressources disponibles, est un "vol". Qu'est ce que ça aurait été sinon !! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par energy_isere » 25 nov. 2021, 20:03

Léger a écrit :
25 nov. 2021, 14:43
Juste pour répondre à energy_isère et à GillesH38 venant du sujet sur les bateaux à hydrogène.

Je ne suis aucunement contre le capitalisme pour autant que celui-ci ne triche pas avec les lois naturelles. Le problème principal est que le capitalisme a été profondément vicié par les procédés du système financier. Cela a germé depuis longtemps, à partir de l'usage croissant de la monnaie de crédit initié au 17ème siècle (1694) par la Banque d'Angleterre en parallèle avec les Pays-Bas et qui s'est progressivement mondialisé depuis.
Tout l'argent en circulation est de l'argent-dette. Ce serait bien trop long à développer ici. Mais bien sûr tout est documenté par ailleurs.
Simplement, créer de la monnaie à partir du néant (ex-nihilo) pour que, à des dates fixées, les débiteurs "doivent" rembourser leurs "dettes" (1) par leur travail concrets produisant des biens et des services est un vol massif en col blanc qui ne s'annonce jamais... Ne comptez pas sur les médias appartenant aux plus grands actionnaires pour vous donnez les détails des explications...

Sur ce sujet - hyper déterminant - voici donc ci-dessous ce LIEN avec Anice Lajnef à Sud-Radio le 23 novembre 2021 (durée 46 minutes) c'est un entretien passionnant à plus d'un titre.
J'ai déjà visionné pas mal de vidéos de Anice Lajnef qui est devenu un praticien hyper pointu du système financier et boursier dont, par expérience, il connaît concrètement les coins et les recoins. Ici la question monétaire y est traitée de façon tout à fait essentielle et claire pour le public. Pour ce dernier, c'est une élucidation fiable, très précieuse et assez rare dans les différents médias, en particulier français.
Personnellement, je crois peu à l' "effondrement" du système bancaire, car ce dernier est d'une plasticité telle (même frauduleuse) que ce système semble ne rien craindre... Pourtant, tôt ou tard, les lois naturelles (dont font partie les lois physiques, par exemple écouter Jean-Marc jancovici) se rappelleront à nous...

(1) remboursements augmentées des intérêts (quand il y en avait) mais il y a toujours des intérêts à payer avec les banques commerciales prêteuses, lesquelles reçoivent la monnaie créée gratuitement (en cliquant sur un ordinateur, quel boulot écrasant !!)
Voici :

Big Brother, effondrement du système bancaire - L'interview choc d'Anice Lajnef - YouTube
Bon, ce genre de discussion à déjà été fait en long en large et en travers il y a des années ici avec AJH.

Moi ca me va bien.
J'ai emprunté pour mon appartement, 10 ans plus tard j' avais remboursé par le fruit de mon travail. Maintenant je suis proprio. Tout baigne.

Tout l'argent en circulation est de l'argent-dette.
Oui on sait.

Ce qu'il faut c'est limiter le système pour éviter les bulles. celles qui se sont produite en 2000 (bulle boursiére Internet) et 2007-2008 (subprimes aux USA qui s'est propagé)

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par Rod » 26 nov. 2021, 10:03

L'argent n'est pas un problème. C'est une création/invention humaine qu'il gère à sa guise. Aujourd'hui, c'est des 0 sur un ordinateur.
En revanche, la physique est complétement indépendante de la volonté humaine et va bientôt nous le rappeler.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Bourse] La folie de la Bourse gagne la Chine

Message par energy_isere » 24 janv. 2024, 19:42

Pékin cherche la parade face à la déroute des actions chinoises
Les autorités tentent de limiter la casse, alors que les investisseurs, étrangers et locaux, perdent patience. Après quatre années de pertes, l'indice Hang Seng a encore perdu près de 10 % en janvier et se rapproche de son plus bas niveau depuis 2009.

Par Bastien Bouchaud le 24 janv. 2024 lesechos

A touché le fond mais creuse encore. Le décrochage brutal des Bourses chinoises depuis le début de l'année, en route vers leur pire mois de janvier depuis 2016, offre un contraste saisissant avec les records de Wall Street et des marchés européens proches de leurs plus hauts. Le petit rebond enregistré mardi suite aux dernières rumeurs d'un plan de soutien public massif aux marchés locaux n'a pas réellement changé la donne.

A Hong Kong, après quatre années dans le rouge , l'indice Hang Seng a encore chuté de près de 10 % en janvier et se rapproche désormais de son plus bas niveau depuis 2009. Il s'est effondré de plus de 50 % par rapport à son pic de février 2021. L'indice CSI 300 des Bourses de Shanghai et de Shenzhen fait à peine mieux. Il a reculé de près de 6 % cette année et enregistre des pertes de 44 % depuis son record de février 2021. Au total, ce sont plus de 6.000 milliards de dollars qui se sont volatilisés sur les marchés chinois depuis leur pic, il y a près de trois ans. (...abonnés)
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... es-2071012

Répondre