Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 27 mars 2024, 01:16

Le gros porteur chinois COMAC C929 en est au stade de la "conception détaillée", selon un fonctionnaire

REUTERS•26/03/2024

Le premier avion gros porteur de la société publique chinoise COMAC en est au "stade de la conception détaillée", a déclaré un dirigeant mardi, à la suite d'un rapport du fabricant du fuselage de l'avion visant à livrer la première section du fuselage d'ici septembre 2027.

La déclaration du fabricant semble être la première indication d'un calendrier de production pour l'avion C929 depuis que la Russie a quitté en 2023 une coentreprise Chine-Russie pour développer l'avion à deux couloirs - anciennement connu sous le nom de CR929.

La Chine, par l'intermédiaire de l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), a investi massivement pour tenter de percer sur le marché des avions de passagers dominé par les constructeurs occidentaux Boeing BA.N et Airbus AIR.PA .

COMAC a jusqu'à présent mis en service commercial le C919 à fuselage étroit et le jet régional ARJ21, mais son programme de gros porteurs long-courriers a connu des retards. La Russie s'est notamment retirée en 2023 d'une coentreprise visant à développer l'avion.

Le C929 est entré dans la phase de conception détaillée, a déclaré Zhang Xiaoguang, directeur du marketing de COMAC, lors d'une conférence à Shangahi mardi, ont rapporté les médias locaux.

En février, Huarui Aero, le fabricant chinois sélectionné par la COMAC en 2021 pour construire le fuselage du C929, a déclaré que la première "section centrale du fuselage" serait livrée en 2027, d'ici le 1er septembre.

COMAC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le C929 comptera entre 280 et 400 sièges et aura un rayon d'action de 12 000 km, selon la COMAC.

Dans un contexte de pénurie mondiale de nouveaux avions, la Chine a déclaré qu'elle souhaitait renforcer la présence de la COMAC au niveau national et international cette année.

Elle souhaite notamment obtenir l'approbation de l'organisme européen de réglementation de la sécurité aérienne () pour le C919, qui n'est actuellement certifié que par la Chine.

Les sources industrielles ont généralement salué l'entrée de COMAC sur le marché, mais elles rappellent que la construction d'avions compétitifs est un projet de longue haleine et ont averti que les approbations des régulateurs occidentaux pourraient prendre des années.

Seul l'ARJ21, dont COMAC a livré 128 exemplaires, est exploité en dehors de la Chine, par la compagnie indonésienne TransNusa.

Les avions de la COMAC dépendent aussi largement de pièces conçues en Occident.

Les moteurs du C919 sont fournis par CFM International, une coentreprise entre GE GE.N et Safran SAF.PA , mais Aero Engine Corporation of China (AECC) développe un substitut national qui n'a pas encore été certifié.

La Chine travaille également à la mise au point d'un moteur domestique pour gros-porteurs.

Un représentant de COMAC au salon aéronautique de Singapour le mois dernier a déclaré que le moteur du C929 n'avait pas encore été choisi.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... db7c7e864f

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 avr. 2024, 22:02

Un aperçu de la puissance chinoise dans le secteur des énergies bas carbone

AFP le 05 avr. 2024

La Chine a étendu sa domination industrielle au domaine des énergies bas carbone ces dernières années, dans un contexte d'action globale contre le réchauffement climatique. Ce qui n'est pas sans inquiéter les Etats-Unis, l'Europe et d'autres pays.

Washington est particulièrement préoccupé par les "surcapacités" de production en Chine, où d'importantes subventions vont au solaire, aux véhicules électriques et aux batteries, mettant en péril la viabilité de ces secteurs chez des concurrents.

La secrétaire d'Etat au Trésor américain Janet Yellen a prévu de soulever ce problème lors de ses discussions avec des responsables chinois de haut rang cette semaine.

Voici un aperçu de la puissance chinoise dans les énergies bas carbone.

Domination solaire
La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, tels que le dioxyde de carbone.

Mais elle injecte également des milliards dans des énergies moins polluantes et dominera un jour les chaînes d'approvisionnement dans le solaire, selon le fournisseur de données spécialisées Wood Mackenzie.

D'après un rapport de ce groupe d'analyse, la Chine a investi plus de 130 milliards de dollars dans l'industrie solaire en 2023.

Avec ces fonds, "la Chine va représenter 80% des capacités de production mondiales de polysilicium, de wafer (plaque de matériau semi-conducteur), de cellules photovoltaïques et de modules de 2023 à 2026", ajoute Wood Mackenzie, citant les composants-clés dans la fabrication de panneaux solaires.

Et cela inquiète les Etats-Unis, qui tentent d'augmenter leurs propres capacités de production pour être moins dépendants de la Chine et pouvoir mener leur transition énergétique.

Mercredi, Mme Yellen a dit aux journalistes que Washington n'excluait pas d'imposer des barrières commerciales pour se protéger.

Véhicules électriques
Les exportations chinoises de véhicules ont augmenté de 57,9% sur l'année passée, pour s'établir à un record de 4,9 millions d'unités en 2023.

Ce boom est dû notamment à un bond de 77,6% dans le secteur dit des "véhicules à énergie nouvelle" (NEV), qui inclut les automobiles 100% électriques et les hybrides rechargeables, avec plus d'1,2 million d'unités, selon les médias officiels citant des données de l'Association chinoise des fabricants d'automobiles (CAAM).

En 2023, toujours d'après les médias officiels, la Chine a pesé plus de 60% des ventes mondiales de NEV et, cette même année, la production de ces véhicules a grimpé de 36% sur un an pour dépasser 9,6 millions de véhicules.

Batteries en expansion
Le secteur des batteries lithium-ion a lui aussi connu une expansion en 2023, avec une croissance de 25% sur l'année, selon les médias officiels chinois. Les exportations de ces produits ont elles crû de 33% en 2023, aussi sur un an, selon la presse.

Le cabinet d'analyse Economist Intelligence Unit affirme même que la Chine a représenté 57% de la demande mondiale de batteries lithium-ion en 2022. Des observateurs avertissent cependant que l'industrie est en surcapacité de production.

« Déséquilibre extrême »
Washington et Bruxelles s'inquiètent de potentiellement voir la Chine renforcer ses capacités de production et augmenter ses stocks à des niveaux tels que les entreprises américaines et européennes seraient incapables de rivaliser sans barrières commerciales.

Les "immenses surcapacités des industries chinoises ne sont pas seulement un défi pour les économies ouvertes, mais font courir le danger de provoquer des forces protectionnistes" dans certains pays, a estimé Joerg Wuttke, président émérite de la Chambre européenne de Commerce en Chine.

La visite de Janet Yellen cette semaine est donc capitale pour faire passer le message aux responsables chinois, a-t-il dit à l'AFP. La valeur ajoutée industrielle de la Chine est d'environ 30%, bien au-dessus du niveau des Etats-Unis et d'autres pays développés.

Pourtant, la deuxième économique mondiale ne représente que 14% de la consommation mondiale, a noté M. Wuttke, soulignant un "déséquilibre extrême".
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-240405

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 14 avr. 2024, 11:11

La Chine peine à prendre en charge le vieillissement rapide de sa population

FRANCE 24 vidéo 14/04/2024

La Chine devrait compter 400 millions de personnes âgées d’ici 2035, et les autorités cherchent à trouver des solutions pour s’en occuper. Dans un pays dont les structures familiales ont été transformées par 36 ans de politique de l’enfant unique, le taux de natalité est en chute libre et les caisses de retraite se vident. La jeunesse, qui peine aujourd'hui à trouver du travail, pourrait avoir demain des difficultés à s’occuper de ses parents. Avec un seul petit-enfant pour quatre grands-parents, qui s’occupera des ainés ?
vidéo 5mn48s https://www.boursorama.com/videos/actua ... fd50990592

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 16 avr. 2024, 08:32

Chine: L'économie a battu les attentes au 1er trimestre
REUTERS•16/04/2024

L'économie chinoise a progressé plus qu'attendu au premier trimestre, montrent des données officielles publiées mardi, une information bienvenue pour les décideurs à Pékin qui tentent de soutenir la croissance dans un contexte de crise du secteur de l'immobilier et de lourdes dettes des municipalités.

Des mesures de soutien, tant sur le plan financier que de la politique monétaire, ont été déployées par le gouvernement chinois afin de dynamiser l'économie, qui peine à se relever fermement et durablement de la crise du COVID.

Pékin veut atteindre cette année une croissance d'environ 5%, un objectif que de nombreux analystes considèrent comme ambitieux, estimant que les données de 2023 ont été vraisemblablement gonflées par un rebond post-COVID consécutif à la levée des vastes restrictions sanitaires.

Selon les données publiées mardi du Bureau national des statistiques (BNS), le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé en rythme annuel de 5,3% au premier trimestre, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 4,6% après +5,2% au quatrième trimestre 2023.

En rythme trimestriel, l'économie chinoise a enregistré sur la période janvier-mars une hausse de 1,6%, battant là aussi le consensus qui ressortait à +1,4%.

Ces données laissent à penser que les mesures de stimulus déployées par Pékin portent leurs fruits, alors que la deuxième économie mondiale est fragilisée par une crise du secteur immobilier, de lourdes dettes des municipalités et une faiblesse des investissements du secteur privé.

L'agence Fitch a revu à la baisse la semaine dernière sa perspective de crédit de la Chine, à "négative", citant des risques croissants pour l'horizon des finances publiques alors que le gouvernement continue d'investir massivement dans les infrastructures et dans la production de produits technologiques de pointe.

Avec ces dépenses, Pékin entend soutenir l'économie alors que les consommateurs se montrent plus prudents dans leurs dépenses et les entreprises plus timides dans leurs ambitions.

Les prix à la consommation dans le pays ont de nouveau progressé en mars, tandis que la déflation des prix à la production a persisté, suggérant que la demande intérieure est restée faible et alimentant les appels du marché à des mesures de stimulus supplémentaires pour relancer la demande.

Si l'économie chinoise a bien démarré l'année, les données de mars sur les exportations et l'inflation ont montré que cette dynamique positive pouvait de nouveau vaciller.

Des données publiées mardi, en marge du PIB, indiquent aussi un essoufflement.

La production industrielle a progressé en mars de 4,5% sur un an, alors que le consensus donnait une hausse de 6,0%, après +7,0% sur les deux premiers mois de l'année.

Par ailleurs, les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation, ont augmenté le mois dernier de 3,1% en rythme annuel, ralentissant après la hausse de 5,5% enregistrée en janvier-février. Les analystes anticipaient en moyenne une progression de 4,6%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 557999d00d

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