Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par peaknik » 10 avr. 2008, 21:36

Le pays qui compte le plus de menage disposant d'une arme a feu ... c'est la suisse.
Le taux de meurtre des blanc americain est de l ordre de 5 pour 100 000 habitant pour les blancs (4 pour 100 000 en europe) et 9 pour 100 000 habitants pour les noirs.
Le bon gros redneck avec un drapeau sudiste sur son pick up qui tue des noir est un cliche raciste odieux et tres eloigne de la realite. Un noir a 250 fois plus de ''chance'' de cometre un crime inter racial qu'un blanc.

12 americains sont assassines chaque jours par des clandestins (essentiellement latinos) soit plus de 20000 morts depuis le 11 septembre. Soit 4 fois la guerre du golfe.

je comprend que ce genre de chiffre puisse choquer mais apres tout pourquoi ne trouverait on pas aussi chocant de lire a longueur d'annee que les blancs americain ou europeen sont le mal incarne sur terre?

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par Caraco » 10 avr. 2008, 23:44

peaknik a écrit : pourquoi ne trouverait on pas aussi chocant de lire a longueur d'annee que les blancs americain ou europeen sont le mal incarne sur terre?

Personne n'a dit le contraire et de toute façon, ce n'est pas le sujet. D'une manière générale, si tu as un soucis avec l'anti-américanisme primaire de certains, ça serrait sympa d'ouvrir un fill à part. Personnellement, après relecture, je vois pas trop sur quel(s) argument(s) tu te base pour porter tes accusations. Ou alors il faut vraiment que je regardes Al Jazeera. A moins que ce ne soit interdit de parler de Cuba autrement que pour en dire du mal, ce qui à l'inverse serait un bel exemple d'aplaventrisme étasunien ...

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par peaknik » 11 avr. 2008, 00:47

ce n'est pas etre aplaventriste que de constater que la situation lamentable de cuba tient plus au communisme qu'a l'embargo americain ou au manque de petrole...

Pour rappel, le blocus continental contre l'angleterre durant les guerres napoleonienne, autrement plus dur que l'embargo des etats unis contre cuba, n'a pas empeche ce petit pays nordique et pluvieux , peuple d'une vingtaine de millions d'habitants, de constituer une economie qui dominera le monde pendant pres d'un siecle.

L'urss s'est effondre malgre des ressource en gaz en petrole en charbon colossales.

le probleme est ailleurs non?

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par Caraco » 11 avr. 2008, 01:25

peaknik a écrit :
le probleme est ailleurs non?

Le problème il est simplement que tu es HS. Aussi, je te rappelle le titre du fill :

Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?


Personne n'a parlé de remettre le communisme au goût du jour. A la limite, si tu as sous la main un modèle d'économie libérale sans pétrole, on est aussi preneur. Personnellement, je n'en connais pas. Et je n'ose croire que tu songes sérieusement à nous présenter l'époque victorienne comme étant celui ci ...
Dernière modification par Caraco le 11 avr. 2008, 01:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par phyvette » 11 avr. 2008, 01:45

Caraco a écrit : Le problème il est simplement que tu es HS. Aussi, je te rappelle le titre du fill : Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?
Pas si HS que ça Cuba, est bien communiste, non ? Et toujours pétro-addicte, AMC son électricité est au mazout à 95% et leur couverture en pétrole local est supérieur à la notre.
Caraco a écrit :A la limite, si tu as sous la main un modèle d'économie libérale sans pétrole, on est aussi preneur..
Un modèle de d'économie démocratique et prospère sans pétrole, serait préférable , à choisir
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par Caraco » 11 avr. 2008, 02:50

phyvette a écrit : Un modèle de d'économie démocratique et prospère sans pétrole, serait préférable , à choisir
Ah, les écolos et leurs plans d'après pétrole ! Mais mon pauvre phyvette, je ne vois qu'une dictature pour faire comprendre aux enfants qui ont vécus la surabondance qu'ils vont désormais devoir aller bosser aux champs ou à l'usine pour gagner leur pain et à vélo s'il vous plait ... Privé ou public, là n'est même pas la question.

Soyons réalistes, cette société ne tiens que parce qu'elle a le progrès pour police. Quand le progrès disparaitra, c'est le chaos qui reprendra naturellement sa place. Ca sera bien quand même l'ambiance caves du 93, vous en faites pas ...
Dernière modification par Caraco le 11 avr. 2008, 02:54, modifié 1 fois.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par peaknik » 11 avr. 2008, 02:54

non cuba n'est certainement pas un modele pour l'apres petrole.

Pour ce qui est de la production de nourriture, apres peak oil comme avant, un chercheur augmentera toujours 100 fois plus la production de ble et sera toujours 100 fois mieux utilise en travaillant dans un laboratoire prive type monsanto qu'en allant chier tous les matins dans un potager communautaire.
Il sera toujours plus efficace de remplacer l'usage de gaz naturel pour produire des engrais azotes que de se passer d'engrais et confier la repartition des tickets de rationnement a un haut commissariat au gouter pour tous.
il sera toujours plus rentable de remplacer la voiture essence par une voiture electrique ou de concevoir des bus basse consommation au biogaz ou autre que de transformer des camions hors d'ages et des bennes a ordure en transport en communs.

alors non cuba n'est heureusement pas un modele pour l'apres petrole ni pour l'apres quoique ce soit.

effectivement je prefere etre a plat ventre et admiratif devant la silicon valley que de regarder un petit pays tropical empetre depuis un demi siecle dans ses lubies marxiste. Effectivement l'apres petrole se dessinera plus et mieux en californie que dans ce pays concentrationnaire et miserable.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par phyvette » 11 avr. 2008, 03:10

Caraco a écrit :
Ah, les écolos et leurs plans d'après pétrole ! Mais mon pauvre phyvette, ...
Wouarf écolo, moi .......! Voilà un qualificatif qui va en faire rigoler plus d'un . Habituellement on ne me le sers que sur forum auto ou automobile-sportive .con . :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par kercoz » 11 avr. 2008, 09:09

""""""un chercheur augmentera toujours 100 fois plus la production de ble et sera toujours 100 fois mieux utilise en travaillant dans un laboratoire prive type monsanto qu'en allant chier tous les matins dans un potager communautaire"""""""

Putain qu'cest beau ! ! Un vrais !
Qu'en termes choisis ces choses là sont dites .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par Caraco » 11 avr. 2008, 12:00

peaknik a écrit :un chercheur augmentera toujours 100 fois plus la production de ble et sera toujours 100 fois mieux utilise en travaillant dans un laboratoire prive type monsanto qu'en allant chier tous les matins dans un potager communautaire.
(...)
Effectivement l'apres petrole se dessinera plus et mieux en californie que dans ce pays concentrationnaire et miserable.
Tes marxistes, quand tu leur demandes de t'aider à corriger les erreurs du capitalisme, ça doit les faire rigoler, non ? Peut-être pas autant que l'agriculteur à qui tu annonces qu'on multipliera bientôt sa production de 100 fois, remarque. De fait, je comprends mieux d'ou te viens cet intérêt pour l'eugénisme maintenant. C'est qu'il va faloir en croiser du prix nobel si on veut avoir une chance d'exosser chacun de tes voeux avant échéance ; et se montrer habile de la pipette avec ça quand on connait l'aversion pour le scientisme pur et dur d'une majorité d'entre eux, laissant volontier cette occupation à leurs plus fervents supporters : économistes, politiques, technophiles et autres névrosés.
A tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi important que n'importe quel autre de ses résultats; car c'est sur l'intelligence de la méthode que repose l'esprit scientifique, et tous les résultats de la science ne pourraient empêcher, si lesdites méthodes venaient à se perdre, une recrudescence de la superstition et de l'absurdité reprenant le dessus. Des gens intelligents peuvent bien apprendre tout ce qu'ils veulent des résultats de la science, on n'en remarque pas moins à leur conversation, et notamment aux hypothèses qui y paraissent, que l'esprit scientifique leur fait toujours défaut: ils n'ont pas cette méfiance instinctive pour les aberrations de la pensée qui a pris racine dans l'âme de tout homme de science à la suite d'un long exercice. Il leur suffit de trouver une hypothèse quelconque sur une matière donnée, et les voilà tout feu tout flamme pour elle, s'imaginant qu'ainsi tout est dit. Avoir une opinion, c'est bel et bien pour eux s'en faire les fanatiques et la prendre dorénavant à cœur en guise de conviction. Y a-t-il une chose inexpliquée, ils s'échauffent pour la première fantaisie qui leur passe par la tête et ressemble à une explication; il en résulte continuellement, surtout dans le domaine de la politique, les pires conséquences.

F. Nietzsche

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par peaknik » 11 avr. 2008, 15:50

Peut-être pas autant que l'agriculteur à qui tu annonces qu'on multipliera bientôt sa production de 100 fois, remarque.
non tu n'a pas bien compris la phrase originale. Je n'ais evidement pas dit que la recherche multiplierait par 100 les rendement du ble. J'ai simplement dit que la participation d'un scientifique a l'acroissement du niveau de vie generale etait 100 fois plus importante dans un laboratoire qu'en allant lui meme cultive un potager communautaire bio en centre ville.

et je ne vois pas en quoi j'ai parle d'eugenisme.
Dernière modification par peaknik le 11 avr. 2008, 20:42, modifié 1 fois.

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par Caraco » 11 avr. 2008, 17:15

Ouf, tu m'as fait peur ... :-&

La concentration de la production de la nourriture entre les mains de seulement 2% de la population comme seul le pétrole à pu nous le permettre est de toute façon un problème innérant au capitalisme. Et c'est au capitalisme qu'il appartient de le résoudre. Indépendamment de ce qu'on peut en penser, il est inutile d'attendre d'un autre système ; que ce soit les cubains, les papoux de nouvelle guinée ou tout autre système frugale qu'il le fasse à sa place. Ceux ci restant néanmoins disponibles au cas ou ... C'est en ce sens que la question était posée. C'est en tout cas comme celà que je l'ai comprise.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par mahiahi » 12 avr. 2008, 00:12

Caraco a écrit :La concentration de la production de la nourriture entre les mains de seulement 2% de la population comme seul le pétrole à pu nous le permettre est de toute façon un problème innérant au capitalisme.
Sur ce plan, le Communisme n'a pas fait mieux, remarque :-"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par peaknik » 12 avr. 2008, 12:45

en meme temps la coree du nord peut nous donner des lecons en matiere d'economie d'energie.

Image

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par Caraco » 12 avr. 2008, 13:23

On surveille ? C'est pour une prochaine aquisition ?

Répondre