Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Message par Tiennel » 01 avr. 2007, 20:13

GillesH38 a écrit :c'est effectivement ce genre de solution que Cuba a mise en oeuvre pour ses transports en commun, avec ses gigantesques "Trailer bus"
Image

rappelons que quoi qu'on pense de son régime politique, Cuba est un des meilleurs exemples montrant qu'on peut vivre en diminuant drastiquement sa consommation de pétrole sans revenir aux cavernes. L'espérance de vie est comparable à celle des Etats-Unis !

(mais désolé, il n'y a ni centrales nucléaires ni véhicules électriques ! au contraire la construction d'une centrale nucléaire a été interrompue en 1992 après la crise consécutive à la chute de l'Union soviétique et l'arrêt des livraisons de pétrole, simplement parce que ça coutait beaucoup trop cher et que la récession ne nécessitait plus autant d'électricité. Un exemple de plus pour penser que ce n'est pa le nucléaire qui compensera le PO, mais bien la réorganisation des modes de vie !)
Avant de fantasmer sur le paradis cubain, un petit approfondissement de l'économie de Cuba permettra de lever quelques préjugés : Cuba produit du pétrole (bon, peut-être pas assez), exporte énormément de sucre (6ème producteur mondial) mais semble incapable de développer une filière éthanol pour ses propres besoins en transports, exporte également énormément de nickel (encore une matière première qui flambe) et améliore conséquemment ses fins de mois grâce au tourisme de masse arrivant par 747 entiers d'Europe et d'Amérique du Nord.

On notera sur la photo un parc automobile optimisé, dont la consommation moyenne ne doit jamais descendre sous les 20 litres au 100 km.

Mais oui, c'est vrai, c'est vraiment un pays qui vit sans pétrole :lol:
Dernière modification par Tiennel le 01 avr. 2007, 21:29, modifié 1 fois.
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Message par GillesH38 » 01 avr. 2007, 21:10

TNL, je ne crois pas avoir dit que c'etait un paradis ! de toutes façons, aucun pays a faible consommation de pétrole ne peut etre considéré comme un paradis suivant les standards modernes !
la consommation de pétrole est quand même tombée a des valeurs très faibles en 1990, tellement faibles que Cuba a été un producteur négatif de CO2, la reforestation l'emportant sur la consommation de fossiles.

On peut se gausser que Cuba n'ait pas réussi à garder un niveau de vie hautement technologique sans pétrole, mais quand on compare avec la Corée du Nord, on peut aussi estimer qu'il est passé a coté d'une famine et d'une catastrophe humanitaire. On peut aussi considérer comme la preuve qu'il n'y a pas de technologie miracle qui remplace le pétrole : les biocarburants, c'est peut etre tres bien, encore faut-il avoir des voitures pour les utiliser ! Le seul à les produire en masse, c'est le Bresil...qui a aussi une production pétrolière conséquente. Je pense que les quelques voitures minables que tu vois sur la photo représentent surtour ce qu'ils avaient pu garder de l'écroulement de l'économie, et qu'ils n'avaient surement pas les moyens de se construire et d'acheter des VE/VH !!
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Message par Schlumpf » 01 avr. 2007, 21:42

je n'ai aucune idée si Cuba est le modèle économique de l'après PO. En tout cas je suis fasciné par la capacité du vieux croulant à proférer à 80 ans passé les seules paroles sensées qu'il ait jamais dites: http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... c&start=60

Quant aux VC (véhicules cubains) je serais (presque) prêt à parier qu'ils les font fonctionner à 50% de bitume vénézuelien et à 50% de rhum cubain. Ce qui expliquerait la difficulté à mettre en place une filière éthanol...
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Message par Tiennel » 01 avr. 2007, 21:44

Bon, factualisons un peu ce débat. Que nous dit l'EIA à propos de la consommation de pétrole cubaine ?

Image
Source : http://www.eia.doe.gov/emeu/internation ... ption.html

Pour un pays "sans" pétrole, il en consomme quand même pas mal ! Certes, six fois moins que la Grèce, qui a une population (et une latitude) comparable, mais Cuba reste un pays émergent.

On constate aussi que le pétrole, après une chute au début des années 1990 (arrêt des importations russes), est revenu à son niveau de 1980, lorsque les tankers soviétiques ravitaillaient sans faille le port de La Havane.

Bref, Cuba n'est pas un pays sans pétrole. C'est juste un pays qui consomme autant de pétrole qu'il y a 25 ans - et qui n'a pas fait la révolution de son secteur énergétique : l'électricité est fabriquée à 95% à partir de fioul, ce qui est une aberration aujourd'hui.

A la fin de l'envoi, je touche : rapporté au nombre d'habitants, Cuba consomme à peu près autant de pétrole que... le Venezuela :-D
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Message par GillesH38 » 01 avr. 2007, 22:16

effectivement TNL, merci de rappeler les chiffres, je pensais que la conso avait plus décru que ça. Ca relativise la comparaison avec la Corée du Nord, dont la conso de pétrole a elle été divisée par 3 en 10 ans, de 76,6 Mb/j en 1991 à 22,5 Mb/j en 2001 (méme source). Les famines sont peut etre aussi plus explicables par ça !

La consommation de Cuba a néanmoins baissé de 20 % en deux ans, avant de se stabiliser. Ca ressemble au choc pétrolier de 1980 au niveau mondial. C'est quand même intéressant à analyser, parce que ça permet d'anticiper sur ce qui pourrait etre une réaction au PO. Ce que je veux dire, c'est que la réaction est beaucoup plus dans l'adaptation empirique que dans la solution technologique miracle.
Pour la production de pétrole, ce n'est pas un cas isolé : le fioul sert encore a produire de l'électricité dans de très nombreux PVD. C'est justement parce qu'ils sont pauvres qu'ils privilegient l'énergie la moins chère, et pour la même raison ils seront les premiers à subir les conséquences de son déclin. Mais tu avais fait un scénario pour ça non? ;-)
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Message par Tiennel » 01 avr. 2007, 22:19

Tu veux parler des réacteurs pourris que les Russes sont en train d'offrir à tous les PVD possédant des ressources en uranium ?
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Message par Alter Egaux » 02 avr. 2007, 13:00

Tiennel a écrit : Bref, Cuba n'est pas un pays sans pétrole. C'est juste un pays qui consomme autant de pétrole qu'il y a 25 ans - et qui n'a pas fait la révolution de son secteur énergétique : l'électricité est fabriquée à 95% à partir de fioul, ce qui est une aberration aujourd'hui.
Ce n'est pas très sérieux, Tiennel. Tu masques peut être par oubli de ta part la principale raison à sa NON révolution dans le secteur énergétique : l'embargo des USA, limitant tout développement technologique. D'ailleurs, les entreprises qui investissent à Cuba ont eu les pires peines du monde à le faire. Le tourisme semble maintenant une exception, à condition que l'on suppose qu'il n'y a aucune arrière pensée des USA sur ce secteur (déstabiliser le pouvoir en place).

Le contexte est donc très particulier (l'embargo). Souhaitons qu’aucun pays ne subisse ce qui peut s'assimiler à une guerre passive très longue pour affronter un PO mondial.

Ce qui me semble intéressant dans la société cubaine, c'est la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle. Par exemple, lorsqu'il faut aller cultiver les champs, tout le monde y va, de l'ingénieur bardé de diplôme à l'ouvrier non qualifié. C'est surement ce type de mesure ce qui a pu nourrir la population correctement.
Autre exemple, le passage des cyclones Rita ou Katrina n'a pas fait de morts (hors une crise cardiaque et dégâts), contrairement aux USA où cela a été une véritable hécatombe à la Nouvelle Orléans, les pauvres sans voiture n'ayant pas été évacués.

Bref, Cuba n'est pas un modèle économique en soit (à cause de l'embargo qui fausse tout), mais plutôt un modèle de solidarité entre les citoyens.
A la limite, c'est un modèle économique en semi autarcie de fait (et non de volonté).

Imaginons qu'en France, on est que très peu de pétrole, et que personne ne veuille aller aider les paysans suite à la perte de la mécanisation de l'agriculture intensive (perte aussi de rendement), et bien, on est mal. Ce sera la Corée du Nord, avec d'immense famine à la clef.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
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Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 13:25

Embargo tout relatif, les missiles de Cuba sont loin :
wikipedia.fr a écrit : Exportations: $2,388 milliards (f.o.b., 2005 est.)
Exportations - rubriques: sucre, produits médicaux, nickel, tabac, poisson, citrons, café
Exportations - vers: Pays-Bas 22,7%, Canada 20,6%, Russie 7,5%, Espagne 6,4%, Chine 7,7%, Venezuela 4,4% (2004)

Importations: $6,916 milliards f.o.b. (2005 est.)
Importations - rubriques: pétrole, alimentation, machinerie, prod. chimiques
Importations - depuis: Espagne 14,7%, Venezuela 13,5%, USA 11%, Chine 8,9%, Canada 6,4%, Italie 6,2%, Mexique 4,9% (2004)
Plus d'infos et plus à jour : fiche de synthèse sur l'économie cubaine 2005-2006 (Ministère des Affaires Etrangères)

Sur le plan social, je reconnais que Cuba dame probablement le pion à son grand voisin, surtout si on compare la situation du Cubain à celle du Noir pauvre dans un Etat du Sud.
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Message par Environnement2100 » 02 avr. 2007, 14:17

Il suffit de compter le nombre de boat people dans un sens et dans l'autre.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Alter Egaux » 02 avr. 2007, 14:32

Tiennel a écrit :Embargo tout relatif, les missiles de Cuba sont loin :
wikipedia.fr a écrit : Importations - depuis: Espagne 14,7%, Venezuela 13,5%, USA 11%,...
En 1959, 73% des importations provenaient des USA.
L'île de Cuba est encore actuellement sujette à un blocus presque total de la part des États-Unis, blocus renforcé par les lois Torricelli et Helms-Burton dans les années 1990. Actuellement, non seulement tout exportation ou importation entre les États-Unis et Cuba est interdite (sauf dérogations exceptionnelles), mais toute ré-exportation de produit contenant du matériel fabriqué aux États-Unis, ou par une filiale d'une entreprise états-unienne est également interdite. Par exemple, une entreprise française n'a pas le droit d'exporter vers Cuba un appareil médical qui contiendrait des composants fabriqués aux États-Unis.
Il y a des dérogations exceptionnelles mais globalement, les américains sont encore à fleur de peau sur le sujet. L'année dernière, un ami américain me disait sur ce sujet : "les américains ne pardonnent jamais".

Tiennel, au delà de statistiques, il y a la réalité : depuis 7 février 1962. Ce qui fait un embargo sur 45 ans, de quoi plomber le développement d'un pays, non ?
En conséquence, parler dans un débat de "révolution du secteur énergétique" en occultant 45 ans d'embargo ne doit pas mener le débat très loin, surtout si tu sous estimes la puissance d'un embargo américain fait sur un voisin qui vit dans un lieu clos (l'ile de Cuba), à proximité de son ennemi.

Mais on peut faire comme si rien n'était... ;)
Mais je ne me résous pas à sous estimer le contexte quelque soit le sujet abordé.
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Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 15:15

Ce qui fait un embargo sur 45 ans, de quoi plomber le développement d'un pays, non ?
Jusqu'en 1990, l'Union Soviétique a largement compensé cet embargo.
Il y a des dérogations exceptionnelles mais globalement, les américains sont encore à fleur de peau sur le sujet.
Tellement exceptionnelles qu'elles représentent 11% des importations.
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Message par Alter Egaux » 02 avr. 2007, 15:26

Tiennel a écrit : Tellement exceptionnelles qu'elles représentent 11% des importations.
A opposer au 73% d'importation US avant l'embargo. C'est donc effectivement exceptionnelles : la communauté anti castriste cubaine à Miami est très importante et puissante pour l'élection du frère de Bush, il ne faut pas chercher l'exception très loin (juste en face de Cuba). Cela permet aussi un redéploiement d'intérêt pro américain sur l'Ile de Cuba.
Mais si tu penses que l'URSS a compensé 45 ans d'embargo US toujours en vigueur après la chute du premier, libre à toi. Je te trouve juste de mauvaise foi. :-D
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Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 15:56

L'économie cubaine dépendait de l'aide et des débouchés du COMECON. L'Union soviétique achetait le sucre cubain à un prix supérieur au prix du marché et fournissait du pétrole à bas prix. En 1992, le niveau des échanges avec les pays de l'ex-COMECON représentait moins de 7% du niveau de 1989. Dans le même temps, le PNB cubain chuta de plus de 35%, les revenus par habitant de 39%. Sans pétrole et par manque de matériel, l'agriculture cubaine fut décimée ; les coupures de courant étaient fréquentes, la faim et la sous-alimentation étaient répandues.

Face à cette crise économique, Cuba libéralisa un peu son économie. Le développement d'entreprises privées de commerce et de manufactures fut permis, ainsi que la légalisation du dollar américain dans les magasins pour un temps (non permis depuis 2004). Le tourisme fut aussi encouragé. En 1996, l'activité touristique représentait plus que la culture de la canne à sucre en termes de devises. 1,9 million de touristes ont visité l'île en 2003, pour l'essentiel des touristes venant du Canada ou de l'Union européenne, générant 2,1 milliards de dollars de revenus.
Chute il y a eu, mais on peut vivre sans les USA dans un marché mondialisé, c'est sans doute ce qui énerve les Américains qui n'ont pas vu ce double retour de manivelle de la mondialisation :
1. Ils ne sont plus incontournables pour le commerce international
2. Ils produisent aujourd'hui si peu de biens essentiels exportables qu'on peut vivre sans produits "made in USA"
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Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par phyvette » 24 févr. 2008, 17:54

Le suspense est a sont paroxysme , qui sera élue, qui ?

Cuba attend dimanche le nom du successeur de Fidel Castro

Haaa ! l'attente est insoutenable , aller , un rhum-cola Image, c'est bon contre la Castro-entérite .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Cuba est-il un modèle économique pour l'après-pétrole ?

Message par kercoz » 24 févr. 2008, 19:33

Tu te fais du mal , là . La bile , c'est pas bon pour Ton pancrea .
On va demander au petit sarco de te faire une leçon de nepotisme .

Le Big Truck du premier post Sensé "lever qqs pré-jugés , me faisait justement penser a la seule solution qu'on aurait , si le prix de l'oil grimpait plus vite que prévu .
Les infra structures de transports en commun sont a 10%(a vu de nez) de ce qu'elles devraient absorber si les automobilistes se voient obligés d'aller bosser en "commun"
La seule solution(provisoire) serait :
1/ la photo : camions militaires et camions de tavaux publiques réamenagés sommairement .
2/ 10 h/jour pour rentabiliser (ou 12 ?) les KM
3/Les 2X 12 ou 2X10 (3X8 non rentables)
Le temps d'installer des tram sur les peripheriques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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