Privatisations

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Privatisations

Message par Eric » 11 nov. 2004, 14:33

Vous avez peut être vu la pub, les autoroutes Paris-Rhin-Rhône ouvrent leur capital. Encore une fois, c'est un "investissement" qui ignore totalement le pic pétrolier. Néanmoins, du point de vue du gouvernement, c'est sans doute une bonne chose : mieux vaut vendre quelque chose qui vaut encore quelque chose aujourd'hui plutôt que d'avoir à gérer une infrastructure sans valeur, et les emplois qui vont avec, plus tard.

Il est assez peu probable que ce calcul ait été pris en compte par le gouvernement. Je pense plutôt que cela montre que le gouvernement est à la recherche d'argent frais -maintenant-. Privatiseraient-ils Areva sinon ?

Maintenant, à mesure que le temps passe, il est certain que notre gouvernement, comme tous les autres, prendra de plus en plus conscience de la situation. Il est donc probable que le bal des privatisations ne fasse que commencer. Tout ce qui dépend peu ou prou du pétrole et qui est encore détenu par l'état (et même ce qui ne dépend pas du pétrole d'ailleurs...) court le risque d'être privatisé tôt ou tard. Par exemple, on parle déjà de privatiser les aéroports.

En somme, nous avons ici une variante du jeu de la chaise musicale. Le perdant sera celui qui détiendra ces actifs au moment du crash. Néanmoins, c'est quand même très inquiétant :

- Ou bien nos politiques sont plus ou moins conscients de la situation, et ces différentes privatisations ne sont que de simples arnaques organisées à grande échelle. :evil:

- Ou bien ils sont de bonne foi, et ce sont vraiment des imbéciles. Comme on le dit parfois, "gouverner c'est prévoir".
Dernière modification par Eric le 19 août 2005, 23:39, modifié 1 fois.

PRODENT
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2004, 15:34
Localisation : lille

Re: Privatisations

Message par PRODENT » 16 nov. 2004, 13:34

- Ou bien nos politiques sont plus ou moins conscients de la situation, et ces différentes privatisations ne sont que de simples arnaques organisées à grande échelle. :evil:

- Ou bien ils sont de bonne foi, et ce sont vraiment des imbéciles. Comme on le dit parfois, "gouverner c'est prévoir".

:!:
On peut privilégier la première réponse : car Sarkosy lui-même a déclaré en octobre sur France Inter que "les prix du pétrole montent et que cela n'a aucune chance de s'arrêter"...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 19 août 2005, 17:45

j'ai hâte de voir ce que va donner la privatisation d'Aéroports De Paris! Remarque ça peut être intéressant, avec tous les terrains dont ils disposent, y'a de quoi en cultiver de la canne à sucre... :-D

regivan
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 08 août 2005, 13:06

Message par regivan » 19 août 2005, 22:00

Cela est faux de répéter que le gouvernement prendra de plus en plus conscience du pic Hubbert. Tous les gouvernements savent que la production pétrolière et gazière suit des lois. Ils s'en fichent tout simplement. Ce n'est ni eux ni ceux qu'ils représentent qui vont trinquer, mais ceux qu'ils sont censés représentés.

J'en ai assez d'entendre toutes sortes d'excuses pour les gouvernements. Bien sûr, ils vont essayer de nous faire croire qu'ils découvrent le pic Hubbert. Qu'auparavant, ils n'en avaient jamais entendu en parler, et que seule une poignée de scientifiques était au courant. Mais c'est un mensonge. La théorie de Hubbert a été validée par l'expérience dans de nombreux pays depuis plus de 30 ans.

Personnes ne peut infirmer cette expérience mesurable en termes de production ! Tout le monde savait que le pétrole est une ressource finit, et qu'il y aurait nécessairement un pic ! Et pourtant, ils ont maintenu une société de gâchi, de surproduction, et d'ignorance. Finit les excuses !

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 19 août 2005, 22:18

Pendons les haut et court !!! :smt041 :smt041 ;-)

Oh oui, oh oui !.... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 19 août 2005, 22:31

Faisons une raffle de tout les menteurs de politiciens... :-D

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 19 août 2005, 23:40

regivan a écrit :Cela est faux de répéter que le gouvernement prendra de plus en plus conscience du pic Hubbert. Tous les gouvernements savent que la production pétrolière et gazière suit des lois. Ils s'en fichent tout simplement. Ce n'est ni eux ni ceux qu'ils représentent qui vont trinquer, mais ceux qu'ils sont censés représentés.

J'en ai assez d'entendre toutes sortes d'excuses pour les gouvernements. Bien sûr, ils vont essayer de nous faire croire qu'ils découvrent le pic Hubbert. Qu'auparavant, ils n'en avaient jamais entendu en parler, et que seule une poignée de scientifiques était au courant. Mais c'est un mensonge. La théorie de Hubbert a été validée par l'expérience dans de nombreux pays depuis plus de 30 ans.

Personnes ne peut infirmer cette expérience mesurable en termes de production ! Tout le monde savait que le pétrole est une ressource finit, et qu'il y aurait nécessairement un pic ! Et pourtant, ils ont maintenu une société de gâchi, de surproduction, et d'ignorance. Finit les excuses !
Pas d'accord avec toi.

Tu surestimes les capacités de nos élus en pensant que ça fait des années qu'ils ont conscience du pic pétrolier. Ils font de la politique, c'est tout. Ils défendent les lignes de leurs partis, tentent d'imposer plus de liberté pour les entreprises, ou plus de soutiens aux citoyens, ou plus de protections pour l'environnement, ou je ne sais quoi d'autre.

Tout le monde sait que le pétrole est une ressource finie, mais personne ne s'en inquiétait car, jusqu'à il y a peu, aucun indice ne laissait présager qu'un problème allait survenir. C'est le prix qui va faire prendre conscience à l'ensemble qu'on est vulnérable. Quand au pic, non, personne n'en a conscience, désolé. Intuitivement, les gens imaginent la fin du pétrole dans 40 ans, comme nous le répètent les médias. Jusque là, pourquoi s'en soucier? Faut songer à payer son loyer, ses assurances, se demander où on va partir en vacances, s'il faudra trouver un monospace pour le 3ème petit qui va naître, acheter une nouvelle TV écran plat, etc.

Et comment voudrais-tu qu'ils agissent? Ils suivent le mouvement, sont en compétition pour être la nation la plus développée, la plus prospère, où la qualité de vie est la meilleure. Ils n'ont pas d'autre choix, car c'est les entreprises, les citoyens et l'ensemble de notre culture qui les poussent à continuer dans cette voie.

Non, seuls les médias ont un pouvoir. Ce sont eux qui dirigent l'opinion des citoyens qui eux-mêmes dictent la conduite des dirigeants. Ou alors, il faut un régime totalitaire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 août 2005, 19:33

tita a écrit : ...................
Tu surestimes les capacités de nos élus en pensant que ça fait des années qu'ils ont conscience du pic pétrolier. Ils font de la politique, c'est tout. Ils défendent les lignes de leurs partis, tentent d'imposer plus de liberté pour les entreprises, ou plus de soutiens aux citoyens, ou plus de protections pour l'environnement, ou je ne sais quoi d'autre.

Tout le monde sait que le pétrole est une ressource finie, mais personne ne s'en inquiétait car, jusqu'à il y a peu, aucun indice ne laissait présager qu'un problème allait survenir. C'est le prix qui va faire prendre conscience à l'ensemble qu'on est vulnérable. Quand au pic, non, personne n'en a conscience, désolé. Intuitivement, les gens imaginent la fin du pétrole dans 40 ans, comme nous le répètent les médias. Jusque là, pourquoi s'en soucier? Faut songer à payer son loyer, ses assurances, se demander où on va partir en vacances, s'il faudra trouver un monospace pour le 3ème petit qui va naître, acheter une nouvelle TV écran plat, etc.

Et comment voudrais-tu qu'ils agissent? Ils suivent le mouvement, sont en compétition pour être la nation la plus développée, la plus prospère, où la qualité de vie est la meilleure. Ils n'ont pas d'autre choix, car c'est les entreprises, les citoyens et l'ensemble de notre culture qui les poussent à continuer dans cette voie.

Non, seuls les médias ont un pouvoir. Ce sont eux qui dirigent l'opinion des citoyens qui eux-mêmes dictent la conduite des dirigeants. Ou alors, il faut un régime totalitaire.
Yep, il faut pas surestimer les élus.
ils on cent mille dossiers à traiter, de l'autoroute à faire continuer ou pas,de l'insécurité, du logement, et de la visite à la petite dame dont c'est le centenaire, et surtout de la prochaine campagne électorale....
Ils leur reste peu de temps pour se consacrer au probléme de l'energie et du pétrole.

Je pense que le salut viendra des industriels, dés lors que le pérole sera rendu moins bon marché, il va apparaitre des énergies compétitives et des industriels on des nouveaux acteurs vont s'engoufrer la dedans. Dés qu'il y aura du fric à faire cela va bouger. Regardez le télephone portable comment ca à pris rapidement. (Quand je dis industriel je ne pense évidemment pas aux majors du pétrole)

Attention, ne vous meprenez pas sur mon propos, je suis pas en train de vous dire de vous rendormir car la technique va nous sauver. Je dis que si une solution apparait les industriels seront bien plus réactifs que les politiques.

regivan
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 08 août 2005, 13:06

Message par regivan » 22 août 2005, 19:41

Je ne ne nie pas que les élus soient des imbéciles. Je nie le fait qu'il soit absolument pas au courant du pic pétrolier.

Prenons un exemple : Busch est un débile mental. Ça ne l'empêche pas de savoir (j'ai bien dis savoir et non comprendre) que le pic pétrolier aura lieu dans les années à venir

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 22 août 2005, 19:57

Pas d'accord le PO est derrière nous il suffit de voir le décrochage entre l'offre et la demande depuis 2003.
http://www.thefinancials.com/Samples/i001578v.PDF

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 22 août 2005, 20:05

Dagobert a écrit :Pas d'accord le PO est derrière nous il suffit de voir le décrochage entre l'offre et la demande depuis 2003.
http://www.thefinancials.com/Samples/i001578v.PDF
Le décrochage ne signifie pas que le pic est derriere mais bien devant. C'est le premier signe de la venue du pic. Le pic sera derriere quand la production diminuera.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 22 août 2005, 20:40

TU ne crois pas que les prix grimpent parce que l'offre stagne,et que la demande augmente,c 'est bien la définition du PO,sinon ne crois-tu pas que les producteurs auraient tout fait pour essayer de suivre la demande.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 22 août 2005, 21:47

Dagobert a écrit :TU ne crois pas que les prix grimpent parce que l'offre stagne,et que la demande augmente,c 'est bien la définition du PO,sinon ne crois-tu pas que les producteurs auraient tout fait pour essayer de suivre la demande.
Il faudra voir les chiffres en fin d'année. Je pense que la production peut encore un peu augmenter, mais pas assez pour satisfaire le demande. C'est le moment ou la courbe gaussiene de production quitte le courbe exponentielle de la demande. Le plateau arrive et ensuite... la descente infernale.

regivan
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 08 août 2005, 13:06

Message par regivan » 23 août 2005, 01:29

"Le problème, c'est quand le politique refuse de décider en connaissance de cause et renvoie la décision en référendum..." C'est vraiment trop beau !

*Message modéré*
Un commentaire à la modération?
http://oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=708

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 août 2005, 10:18

Enfin, le ministre de l'Economie a déclaré que les sommes que le gouvernement dégagera de la privatisation des trois sociétés d'autoroutes ne représenteront pas "une cagnotte", mais "l'argent des Français".

"Ce n'est pas ça ma conception des bijoux de famille", a-t-il observé. "Ce sont des actifs et vous avez deux types de possibilités: soit vous les laissez dormir, soit vous les faites travailler". AP

jp/ll

http://fr.biz.yahoo.com/050825/5/4jxl7.html

J'aimerais avoir des actifs qui dorment en rapportant 300 millions d'euros par an !!!!!!!!

C'est vraiment n'importe quoi, il se bat avec Bush pour le plus gros mensonge de l'année ou quoi ???????
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre