Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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PiCOle
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Message par PiCOle » 22 sept. 2005, 13:05

Pas vraiment , je connais beaucoup de gens qui se disent écolo et roule en 4v4 , ont plusieurs voitures,prennent des bains tous les jours, chauffe a 25° etc.

Pour eux etre écolo = cultiver son potager et manger sain.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

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Message par zoneautonome » 22 sept. 2005, 15:23

Un kilomètre et demi en vélo, à une vitesse de 20 km/h ce qui est un effort TRÈS modéré, est parcouru en 4mn 30s.

L'école : en général dans le bourg, on y accompagne ses enfants à vélo. Ils en sont heureux et ça les éduque à ce qui les attend. Psychologiquement un effet non négligeable : ils apprennent inconsciemment que ce type de petit trajet est tout à fait faisable à vélo, et plus rapide qu'en voiture (installation des gosses, harnachage des ceintures de sécurité, embouteillage du parking de l'école avec toutes les voitures-taxi des autres parents, et ce même dans un peit bled)

Le ravitaillement : quand on habite à la campagne on prend ses dispositions, on se ravitaille un fois par semaine ou moins, et s'il manque quelques denrées de base, on se rend à l'épicerie du village : on paie plus cher certes, mais on gagne du temps, du carburant, le sourire de l'épicière, et on est satisfait de contribuer au maintien de l'emploi local.
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

go
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Message par go » 22 sept. 2005, 16:49

Mis à part le coté consternant du "C'est dur de faire des efforts"

L'interet de l'article reside dans la mise en lumière de 3 points pour réellement faire évoluer les comportements.

1er Changement de mentalité à faire pour trouver des solutions nouvelles.
Co Voiturage, connaissant un peu la region, je sais qu'il y a une armée de mono-automobiliste qui vient de toute la région vers rennes tout les matins...
Le velo ca existe.....

2éme Repenser l'aménagement du territoire.
Plus de petites communes autonome en terme de commodités type commerce / medecin / ..... qui evite le déplacement vers les grandes villes

3éme Repenser les schemas de circulation des personnes. Arreter de construire des autoroutes et penser à mettre des transports collectifs inter ville, de village à grande ville, de village à village ...

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Message par MadMax » 22 sept. 2005, 17:29

L'abondance d'énergie nous a rendu fainéants! Plus besoin d'aller au puit pour l'eau, il suffit de tourner le robinet. ça va être dur le retour en arrière.

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Message par Cassandre » 22 sept. 2005, 21:46

MadMax a écrit :Plus besoin d'aller au puit pour l'eau, il suffit de tourner le robinet. ça va être dur le retour en arrière.
En même temps, les obèses, y'en aura plus beaucoup ! :-D
Allez, hop ! On bouge son cul ! Finies les maladies cardio-vasculaires !
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Message par MadMax » 22 sept. 2005, 21:52

Bonne nouvelle pour 40% des Américains! :-D

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Message par Cassandre » 22 sept. 2005, 21:53

MadMax a écrit :Bonne nouvelle pour 40% des Américains! :-D
Y'en a qu'ont pas loupé Supersize Me ! :-D
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Message par Tiennel » 22 sept. 2005, 21:55

Le journaliste d'Ouest-France n'est pas très tendre envers cette pauvre famille : prétendre qu'il faille une demi-heure à pied pour faire 1,5 km, c'est louche !

Reiser avait dessiné une double planche très marrante sur l'opposition des riches et des pauvres. Je n'ai pas son talent, mais en lisant l'article, je pensais que... "Quand les riches s'installent à la campagne, c'est Versailles ; quand les pauvres veulent les suivre... c'est Dingé"

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Message par lionstone » 13 oct. 2005, 19:19

L'envolée du pétrole fait perdre 73 millions d'euros à l'Etat

La hausse des prix du pétrole se traduira pour l'Etat français par une perte fiscale de 73 millions d'euros en 2005, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie Thierry Breton. La hausse du prix à la pompe entraîne mécaniquement une augmentation des rentrées de TVA, qui est calculée sur la valeur des produits. En revanche, la TIPP est calculée elle sur les volumes vendus. Des volumes qui ont diminué, les automobilistes consommant moins d'essence du fait de son augmentation. Le gouvernement s'était engagé faire la transparence sur la fiscalité pétrolière et à redistribuer un éventuel surplus de recettes aux Français les plus touchés. Il a déjà promis une aide à la cuve de 75 euros pour les foyers non imposables consommateurs de fioul domestique, ainsi que des aides en faveur des agriculteurs, des pêcheurs et des routiers.
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Message par energy_isere » 23 oct. 2005, 11:44

Meme au TEXAS les gens commencent à faire attention :
Gas prices fall as drivers reduce usage
The average price for a gallon of gasoline in Texas fell by almost 14 cents a gallon within the past week as motorists reduced their consumption of gasoline at record levels, according to AAA Texas.
This week, the cities of Galveston and Texas City clocked the highest gas average on the list at $2.792 a gallon -- a weekly drop of 8 cents. Fort Worth posted the biggest decrease of nearly 22 cents at $2.662 a gallon. Corpus Christi has the lowest average after a 17-cent weekly decrease.

"Demand for gasoline showed its biggest year-to-year decrease in more than a decade as motorists cut back on their driving after pump prices topped $3 a gallon gasoline in September," said Rose Rougeau, spokesperson for AAA Texas in a prepared statement issued by the company's local offices. "As demand for gasoline continues to drop, retail gas prices will follow."

The national average for regular self-serve gasoline is $2.709 a gallon -- 6 cents lower than last week's average.

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Message par Jéjé » 23 oct. 2005, 12:05

lionstone a écrit :La hausse des prix du pétrole se traduira pour l'Etat français par une perte fiscale de 73 millions d'euros en 2005. [...] Le gouvernement s'était engagé faire la transparence sur la fiscalité pétrolière et à redistribuer un éventuel surplus de recettes aux Français les plus touchés.
En toute logique, l'État doit tenir ses promesses et redistribuer ses surplus. Mais en cas de perte de revenus, il s'agit évidemment de surplus négatifs... J'exige donc que l'État redistribue ses surplus négatifs, en levant un impôt complémentaire.

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Message par lionstone » 23 oct. 2005, 14:45

Jéjé n’a pas encore reçu ses impôts locaux et sa taxe d’habitation :-D

Tu vas pas être déçu question envolée fiscale.:smt013
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Message par Jéjé » 23 oct. 2005, 22:42

lionstone a écrit :Jéjé n’a pas encore reçu ses impôts locaux et sa taxe d’habitation :-D Tu vas pas être déçu question envolée fiscale.:smt013
M'en fous : la taxe, sinon rien !

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Message par mahiahi » 23 oct. 2005, 22:52

lionstone a écrit :Jéjé n’a pas encore reçu ses impôts locaux et sa taxe d’habitation :-D

Tu vas pas être déçu question envolée fiscale.:smt013
Mon cher Lionstone, il faut être logique envers soi-même... :twisted:

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Message par Jéjé » 23 oct. 2005, 22:58

J'en appelle au titre de ce fil : si nous voulons que le Pic passe plus moëlleusement, il faut forcer l'élasticité de la demande pour réduire dès que possible notre consommation. Or, cela ne se fera pas autrement que par l'argument des prix. Et si on veut éviter l'effet rebond, il faut taxer plutôt que subventionner les alternatives. La taxe, sinon rien !

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