Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 27 juin 2005, 18:21

Tiennel a écrit :On pourrait donc dire, de façon consensuelle, qu'une progression future des cours dans la fourchette $110-160...
toujours à ce propos, voici ce que je viens de lire :
Les cours de l'or noir (...) se situent encore loin des sommets atteints en 1980 (l'équivalent de 90 dollars actuels), en tenant compte de l'inflation.
sur http://fr.biz.yahoo.com/050627/5/4habv.html

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

élasticité prix-consommation

Message par Maurin » 27 juil. 2005, 16:05

Le rapport d'élasticité que j'ai en tête est celui d'un rapport de 25 entre l'évolution du prix et la baisse de la consommation ; c'est d'ailleurs celui qui avait été repris par l'étude de CDC IXIS il y a 6 mois environ

En clair une augmentation du prix de 25 % induit une baisse de la consommation de 1 % (en quantité évidemment) ; et avec un effet retard que j'ai oublié !
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 27 juil. 2005, 17:16

Très interessant, mais est-ce que s'appliquerait pour l'ensemble des produits que l'on consomme (produits de base, produits finis etc...), et est-ce que pour le prix du pétrole on ne doit pas ajouter un facteur psychologique (confiance etc...)?

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 27 juil. 2005, 20:29

5000 FS/mois = 3300 Euro/mois = 21 200 FF/mois, ce qui est quand même une somme !
Donc effectivement, pour la plupart des cadres qui sont à ce niveau.
5000 CHF n’est pas le salaire d’un cadre en Suisse, mais d’un salarié moyen. Comparé au salaire moyen en Europe, il gagne + du double. Mais la productivité est moindre. Ce pays va être extrêmement intéressant à observer dans le cadre économique du PO.
J’en salive d’avance. Car plus on tombe de haut et plus cela fait mal.
Moderacene: le site de la moderation brut

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Message par Daniel_Z » 28 juil. 2005, 08:11

5000 CHF n’est pas le salaire d’un cadre en Suisse, mais d’un salarié moyen. Comparé au salaire moyen en Europe, il gagne + du double. Mais la productivité est moindre. Ce pays va être extrêmement intéressant à observer dans le cadre économique du PO.
Cetres, 5000 CHF convertis en Euro ça peut paraître énorme, mais les prix sont nettement plus élevés en Suisse qu'ailleurs en Europe, pour un même produit.
Le loyer moyen d'un appartement de 4 pièces + cuisine se situe entre 1500 et 2000 CHF, soit un bon tiers du revenu moyen. le kilo de steak vaut 50 francs, un litre de lait 1,60, etc..

C'est vrai qu'on a des salaires élevés, mais on a les prix qui vont avec et une politique familiale misérable. (On s'éloigne un peu du sujet initial?)

L'intéréssant dans l'info c'est le rapport de 1 pour mille du prix du carburant par rapport au salaire moyen pour commencer à faire changer les habitudes de "consommation" de mobilité
Le citoyen moyen se privera de vacances (de toutes façons ça pète dans tous les coins de la planète) plutôt que de sa voiture.

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

Message par Maurin » 28 juil. 2005, 08:44

lionstone a écrit :
Ce pays va être extrêmement intéressant à observer dans le cadre économique du PO.
J’en salive d’avance. Car plus on tombe de haut et plus cela fait mal.
Je crains que nous (français) ne tombions avant ! (je ne sais pas si cela fera moins mal) ; en effet la part des importations pétrolières de la Suisse dans ses importations totales est beaucoup plus faible que celle de la France.

Pour donner un repère, le 1/4 du budget d'importation sera atteint :
* en France pour un baril à 144 $,
* en Suisse pour un baril à ... 286 $



d'autres pays ici
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 29 juil. 2005, 09:07

Il n’y a pas que le pétrole dans la vie. Il y a le dollar aussi. Si le pétrole flambe il va y avoir une crise monétaire majeure. Quand elle sera devenue systémique, les banques vont prendre un sacré bouillon, et c’est là que la Suisse, ses banques et ses salaires ont des soucis à se faire.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par energy_isere » 22 août 2005, 20:16

Philippe a écrit :Cela fait 70 ans que l’inélasticité de la demande aux prix est connue, et il se trouve encore des gens qui envisagent un effondrement de la demande si les prix augmentent… Tout au plus pourra-t-on observer une baisse de sa dérivée première, c’est-à-dire du rythme de l’augmentation de la demande.
Si si, il y a de la demande qui peut diminuer :

au hasard sur les news d'aujourd'hui, regarde à

http://www.bizjournals.com/sacramento/s ... from_rss=1

en Californie la demande baisse car le carburant augmente de cout.

J'ai extrait du lien précedent :
Higher gas prices finally curb demand

California gasoline sales leveled off early this year, probably because people drove less to save money as gas prices shot up.
And that was before the average price climbed another 25 cents a gallon, sending the price to more than $3 at some Sacramento stations for the first time.

Californians cut their year-over-year gasoline use in the first four months of this year by 0.5 percent, said state Energy Commission spokesman Rob Schlichting, even as the state's population rose about 1.5 percent.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 août 2005, 00:13

Si les Ricains roulent moins, c'est Michelin et Goodyear qui vont déguster!

fabinoo

Message par fabinoo » 23 août 2005, 08:55

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 09:36, modifié 1 fois.

go
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 18 août 2005, 17:34
Localisation : Caen

Message par go » 23 août 2005, 18:30

En Suisse, l'office fédéral de l'énergie a calculé un seuil a partir duquel les habitudes de consommation changent. Pour le prix de l'essence à la colonne, le seuil est de 1 pour 1000 (un pour mille) du salaire mensuel. C'est à dire qu'avec un salaire moyen en Suisse de 5'000.- francs ( on est les derniers à avoir des francs? ...), le liltre de carburant doit coûter au moins 5.- francs pour que l'automobiliste devienne cycliste, piéton ou autre. Ce prix est actuellement de 1,60 francs pour l'essence, dont seulement environ 50 centimes viennent directement du pétrole, le reste représentant les taxes et impôts.
Est ce que le ratio du 1/1000 est le prix du litre à la pompe quelque soit la consommation ?

Si on compte de la conso en partant d'un kilometrage annuel moyen de 15 000km/an et une conso arbitraire de 7l/100km on arrive à 87.5 litres / mois soit 140 FRS ou encore 2.8% de son budget mensuel, ce qui est sans doute encore relativement faible en %

Pour une personne travaillant au SMIC en france, le ratio devient :
avec un litre super à 1.2 € devient 9% sur la base du Brut à 1154€ !

Pour la moyenne des francais avec un revenu à 2200€ cela devient 4.7%.

Pour ma part quand je fais le plein de mon totomobile, je mets grosso modo 60€ depuis quelques semaines et comme tout le monde je trouve ca tjs trop cher. Sur la base du prix du Diesel de 1.6€ et sur le reservoir moyen de 60 litres, on atteint le seuil psychologique de 100 € à 130 $ le baril. Le seuil de 150 € pour un plein est atteint avec un prix du baril à 250 €.

Petit sondage : Quel est selon vous le seuil au dela duquel, vous allez faire extremement attention, lors que vous allez faire le plein.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 23 août 2005, 18:40

Pour ce qui me concerne c’est déjà le cas.
Je ne change plus de bagnole bien qu’elle a + de 100 000
J’ai mis des pneus économie d’énergie et réduit la vitesse de 130 à 110.
Grosso modo j’économise 2500€ sur 1 an
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 23 août 2005, 18:51

Je roule au GPL, je suis allé en Belgique il y a 15 jours, il était à 37cts le litre chez Esso.

Ca fait 6 ans que je fais attention à mes finances (achat d'une voiture essence et passage au gaz)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 23 août 2005, 19:09

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:17, modifié 1 fois.

go
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 18 août 2005, 17:34
Localisation : Caen

Message par go » 24 août 2005, 12:21

Perso, je roule au Diesel avec une voiture de + de 170 000 km, suite à un gros souci mecanique je suis passé de 2 à 1 voiture il y a 2 ans, et je me suis organisé en fonction. Je pratique le covoiturage pour le boulot 1 à 2 jours / semaine et quand il fait beau c'est le velo pour le boulot (30 km aller/retour). Par contre pour tous les deplacements We / Vacances je conserve encore la voiture.

Demain avec un plein à 100 €, je vais covoiturer toute la semaine, reduire mes deplacements de WE, comparer serieusement les couts voiture / train pour les longs trajets.

Répondre