Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par rico » 07 mai 2008, 18:14

Non les gens boufferont des nouilles jusqu'à la fin de l'année plutôt que de rogner sur leur budget vacances....

Yves
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Yves » 07 mai 2008, 20:02

Par conséquent les restaurants des zones de vacances vont plonger ...

J'écoutait cet aprèm que "bison futé" avait prévu vers 17h00 du rouge sur les route parisiènnes, et qu'on état juste vert/orange à certains endroit. C'est toujours le cas ? Les gens vont pas dépenser de sous ce WE (prolongé) ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par mrlargo » 07 mai 2008, 23:40

Non les gens boufferont des nouilles jusqu'à la fin de l'année plutôt que de rogner sur leur budget vacances....
L'effet magique de l'élasticité du prix et aussi de l'effet rebond, c'est que même si ils faisaient cela, il économiseraient quelques kilos de viande dans l'année et donc quelques dizaines de kilo de pétrole...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Saratoga Elensar » 08 mai 2008, 11:02

Sondage réalisé sur RMC Info parmi ses auditeurs. A la question : est ce que vous roulez moins avec la hausse actuelle des prix de l'essence ?

La réponse est OUI à 80% et NON à 20%.....
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par rico » 08 mai 2008, 11:06

Ca veut dire quoi rouler moins?

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par matthieu25 » 08 mai 2008, 11:52

Saratoga Elensar a écrit :Sondage réalisé sur RMC Info parmi ses auditeurs. A la question : est ce que vous roulez moins avec la hausse actuelle des prix de l'essence ?

La réponse est OUI à 80% et NON à 20%.....
Je ne crois plus à ce type de sondage.... :-"
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par mrlargo » 08 mai 2008, 20:55

Rouler moins au delà de ce sondage, dans les stat officielles, c'est mesurer chaque année le nombre moyen de kilomètres multiplié par le nombre de personnes se déplaçant.

Ca se mesure en kilometre x voyageurs.

Quand ce chiffre baisse, on considère que l'on roule moins.
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par fletcher » 08 mai 2008, 21:31

Fait indéniable :
Toute augmentation du baril de 10 dollars engendre une augmentation d' environ 6 à 8 centimes d' Euros à la pompe.
Donc même avec un baril à 200 dollars, le super 95 ne sera qu'à environ 2 euros maximum le litre.
Serez-vous prêt à payer ?
Pour arriver à 5 euros le litre, il y a encore de la marge ( environ 375 dollars de plus soit 500 dollars le Baril ( j'ai arrondi exprès )
La cata va-t-elle arriver avant ? :-k

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par navidad » 08 mai 2008, 21:36

fletcher a écrit :Fait indéniable :
Toute augmentation du baril de 10 dollars engendre une augmentation d' environ 6 à 8 centimes d' Euros à la pompe.
Donc même avec un baril à 200 dollars, le super 95 ne sera qu'à environ 2 euros maximum le litre.
Serez-vous prêt à payer ?

Pour arriver à 5 euros le litre, il y a encore de la marge ( environ 375 dollars de plus soit 500 dollars le Baril ( j'ai arrondi exprès )
La cata va-t-elle arriver avant ? :-k
2€ le litre, c'est tout a fait supportable pour les occidentaux.

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par mrlargo » 08 mai 2008, 22:13

Toujours pareil, 2 euros c'est supportable mais ça génère forcément quand même une baisse de conso parceque grosso modo: Si tu as une augmentation de 30% (de 1,5 à 2) de ton essence, ce n'est pas la seule chose qui va augmenter.

On peut hélas supputer d'autres conséquences à court terme (1 an ou 2):
>La logistique augmente vraisemblablement de 20%.
>Tes céreales substituables par le biais des agrocarburants + le processus agricole 1 calorie mangée =10 calories de fosssiles : ça fait que ta nourriture augmente de 30 % aussi.
Sinon à vue de nez:
>Le secteur primaire augmente de 20%
>Le secteur secondaire de 15 %
>Le secteur tertiaire de 10...

En considérant que tu consommes quand même aussi du plus ou moins figé (loyer ou remboursement de crédit par exemple qui eux ne bougent pas immédiatement)

Bref tu perds 5% à 10% de pouvoir d'achat...

La première fois, ça passe mais c'est déjà très douloureux.
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par fletcher » 08 mai 2008, 22:36

@ mrlargo : Tout à fait d'accord avec toi, le prix du baril ayant doublé en un an, je pronostique les 200 dollars pour la fin de l'année.
Angélus68, tu as donc assez d'éléments pour te faire une idée.
Avis perso : sitôt les J.O. terminés, on va dégringoler dur avec beaucoup de manifs après la rentrée. Et je ne donne pas cher de la bourse de Shanghai :mrgreen:

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Angelus68 » 08 mai 2008, 23:38

Oui je vois très bien, ont peut aussi rajouter la crise économique qui risque de s'agraver en automne. Par contre j'ai une question, les routiers qui achemine la nourriture dans les hypermarchers supporte jusqu'à combien le litre ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par mrlargo » 09 mai 2008, 00:00

Pour moi, le Gasoil c'est dans les 60% ou 70% du prix de revient du kilomètre de transport routier c'est à dire plus que les pecheurs.

Mais pour l'instant, pour les routiers, c'est plutôt le client final qui paie en France.

Il y a des outils législatifs qui permettent aux transporteurs de faire évoluer leur tarif en fonction du prix du gasoil auprès de leurs clients.
Cette mécanique permet d'éviter les conflicts...

Les routiers sont donc davantage protégés que les pêcheurs sur le sujet.

Néanmoins, le secteur va finir par être touché au fur et à mesure de l'augmentation des prix puisque qu'il y aura baisse de la conso + relocalisation progressive...
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par phyvette » 09 mai 2008, 00:19

mrlargo a écrit :Pour moi, le Gasoil c'est dans les 60% ou 70% du prix de revient du kilomètre de transport routier ...
Ça laisse peu de place aux salaires , charges , amortissements des camions et BIC . Heureusement pour le secteur , c'est bien moins.
Les Echos a écrit :Deux postes de charges concentrent leur inquiétude, le gazole et les péages autoroutiers. Représentant entre un cinquième et un quart du coût de revient des entreprises,
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Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par energy_isere » 09 mai 2008, 00:31

merci phyvette,
tu m' a grillé. Je pensais aussi que le chiffre ahurissant de mrlargo méritait une source. :D

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