Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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VincentB
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Message par VincentB » 24 août 2005, 12:46

Perso je prens quasi tout les jours pour le boulot, les courses, les sorties, etc. Pour le WE, vu que je vais dans la famille ou chez des amis, je prend le train ou le train+le vélo.
J'utilise ma voiture seulement quand je ne suis pas seul (co voiturage) ou quand je transporte des lourdes charges. Je la garde car je ne peut m'en passer à 100 %M (mais ça vient...) et aussi parce que je ne suis pas encore sûr de mon avenir professionnel (changement de tad en perspective).

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metamec
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Message par metamec » 24 août 2005, 13:31

Une voiture sur le parking, qui ne bouge plus depuis bientôt 2 ans.
Le vélo pour les déplacements quotidien en ville.
Le train pour le reste.
Il m'arrive de monter en voiture, généralement des amis ou mes parents viennent me chercher à la gare.
Si la SNCF augmentait les capacités de transport des vélos dans les tgv, et ne fermait pas les petites lignes, je pense pouvoir me passer totalement de voiture.
Le prix du gasoil a l'époque ou j'ai rangé ma voiture n'était pas très élevé, et ce n'est pas lui qui m'a poussé à arrêter la voiture.
Je pense qu'aujourd'hui encore le prix de l'essence n'est pas chère.
le pétrole est un bien rare et très utile, qui est en grande partie gaspillé par une organisation de la société complètement incohérente, qui pousse des travailleurs à vivre a des dizaines de km de leur travail, et les rend dépendant de leur voiture

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herve59
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Message par herve59 » 24 août 2005, 14:41

go a écrit :quand il fait beau c'est le velo pour le boulot (30 km aller/retour).
juste une question, tu mets combien de temps pour tes 15kms ? est-ce de la ville ou des routes de campagnes ?
Je demande ca, car j'ai 10km à faire en plus du train pour aller au boulot. en tram je mettrait plus de 30 minutes pour faire ces 10kms , ce qui est le temps maximum que je mets en voiture pour faire mes 35kms quotidiens (aller, bien sur) ...

fabinoo

Message par fabinoo » 24 août 2005, 14:51

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Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:11, modifié 1 fois.

Dagobert
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Message par Dagobert » 24 août 2005, 15:05

Quand j'étais gosse: ça fait un certain temps! et pendant 5 ans j'ai fait mes études superieures à 50km de mon habitation;a décomposer comme suit: 5km àpied, 40km en train,4km en tram, 1km a pied et ça 2x par jour
j'en suis pas mort, bien au contraire et surtout ça aide à relativiser les choses dans cette période difficille
vous savez ce qui vous reste à faire! bonne marche et à bientôt.

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Message par matthieu25 » 24 août 2005, 15:11

Oui mais tu crois que les riches sont prêts à marcher.... :-D ?

Dagobert
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Message par Dagobert » 24 août 2005, 15:14

Tu parles de cette race en voie d'extinction proche, je suppose!

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Sylvain
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Message par Sylvain » 24 août 2005, 15:35

Lors de mon stage (chez Airbus :oops:), je préferais prendre les transports en commun plutôt que la voiture, quitte à me lever plus tôt. Mes déplacements quotidiens se font à vélo : il m'arrive de faire 15 à 20 km en vélo. Ce n'est pas qu'un loisir, c'est un moyen de transport.

Lorsque j'utilise la voiture, je ne dépasse pas les 90 km/h pour réduire la pollution.
fabinoo a écrit :Vous n'avez pas honte de ne plus consommer ?
Non, j'en suis même fier ! :-D

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Et puis Pauletteeeuuuuuu ...

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Message par go » 24 août 2005, 17:50

juste une question, tu mets combien de temps pour tes 15kms ? est-ce de la ville ou des routes de campagnes ?
Je demande ca, car j'ai 10km à faire en plus du train pour aller au boulot. en tram je mettrait plus de 30 minutes pour faire ces 10kms , ce qui est le temps maximum que je mets en voiture pour faire mes 35kms quotidiens (aller, bien sur) ...
Je mets 40 min le matin et 45 min le soir, c'est de la route de campagne avec 2 cotes sympa de 2 et 4 km. Et je ne suis pas un tres grand sportif.

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Message par dubyda » 25 août 2005, 00:00

On parle toujours du prix du carburant, mais il y aura encore la possibilité de co-voiturage, de vélo si c'est possible ou même de télétravail. Mais pour ce qui est du chauffage de la maison, là l'impact psychologique est à mon avis beaucoup plus fort, la hausse du prix plus forte aussi (taxes réduites) de la cohabitation moins facile que le covoiturage. Dans le budget de la famille, la part chauffage n'est pas superflue et souvent incompressible à un certain niveau surtout si on n'habite pas en appartement. Je crois que le poste chauffage aura plus d'impact sur la prise de conscience du PP (si il est mis en évidence) que l'aspect carburant car ça touche à un bien beaucoup plus primordial : une maison coûte plus cher qu'une voiture (sauf pour les gens du voyage).

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Message par go » 26 août 2005, 13:40

Pour ce qui est de la conso d'energie voiture et conso chauffage maison, c'est les meme ordres de valeur.
Voir lien ci apres pour le détail
http://www.manicore.com/documentation/economies.html

je suis d'accord avec toi sur le fait sur le fait qu 'il est effectivement plus facile de reduire le poste voiture que le poste chauffage. L'impact hausse des couts est plus lisible avec une facture tous les 2 mois ou 6 mois que 2 pleins par mois, ou du moins c'est plus difficile à payer.

Ceci dit si on passe en revue les moyens de reduire sa facture de chauffage, il en existe et pour certains pas forcement onereux.

Mettre un regulateur de T° dans la maison
Baisser la T° du chauffage de 22° à 18/19°C
Mettre le chauffage en mode eco la nuit 16°C.

Avec de l'invest :
On peut isoler sa maison (double vitrage, isolation...)
Changer sa chaudière pour un modele + economique (type condensation / basse temperature)
Changer sa chaudière pour un modele solaire / geothermique ...

Voir les liens suivants pour + d'infos

http://www.avenir-energie.com/francais/ ... /frame.htm
http://www.ciele.org/filieres/solairethermique.htm
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pacg/index.htm
http://perso.wanadoo.fr/eb.ajena/
http://www.viessmann.fr/web/france/fr_p ... ome_france
http://www.giordano-solar.com/www/FR/fr ... ?page=home




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Message par metamec » 26 août 2005, 14:22

pour l'habitation et principalement la construction neuve, il très facile de réduire la facture énergie.

architecture bioclimatique (solaire passif, remblai sur facade nord, protection contre les vents dominants, véranda bien dimensionner)

http://autoconstruction.free.fr/telech/guide.pdf
sidler l'auteur de l'ouvrage avait un site internet, que je ne trouve plus

isolation poussée (surtout sous toiture, et sur les jonctions pour éviter les ponts thermiques)

maison lourde avec forte inertie (à pau un mec a construit un maison de 200m2 habitable, les murs intérieurs sont en parpaing qu'il a remplis de sable. je n'ai plus le chiffre en tête mais sa maison est extrément lourde, et donc les varaitions de température très faible. il se chauffe au bois avec un poelle, et un convecteur élec d'appoint dans la salle de bain. Sa consommation de bois est vraiment faible)

après si les besoins sont faibles, ont peut être 100% autonome en renouvelable en couplant solaire et bois
cela est vrai pour du neuf a construire, sur de l'existant comme la dit go, le plus simple est de baisser la température, et de refaire l'isolation surtout des combles de la toiture et le vitrage, et revoir la ventilation qui peut être source d'énorme deperdition.

si il y a de l'eau sur le terrain, la pompe a chaleur eau/eau peut être une solution, même si on reste dependant du nucléaire, et si le cout est important. Lors du choc pétrolier de 79 les pompes a chaleur se sont bien vendues, puis avec le retour du pétrole pas chère le marché s'est écroulé, mais ça repart actuellement.

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Message par Tiennel » 03 sept. 2005, 11:02

Un sondage récent intéressant
40% des automobilistes ont réduit leur consommation de carburant

PARIS (AFP) - Quarante pour cent des automobilistes déclarent avoir déjà réduit leur consommation de carburant, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France à paraître dimanche.

Interrogés sur les solutions envisagées pour diminuer la consommation de carburant, 55% des sondés préconisent l'utilisation plus fréquente du vélo ou de la marche à pieds sur les courts trajets, selon le sondage. Ils sont 39% à être favorables à une diminution sensible de leur vitesse.

En troisième position vient le recours aux transports en commun (35%), qui est pourtant l'alternative la plus citée pour les habitants de Paris et de sa région (59% contre 37% dans les agglomérations de province et 16% en milieu rural).

Par ailleurs, concernant la hausse du prix des carburants à la pompe, le prix moyen à partir duquel les automobilistes n'ayant pas encore réduit leur consommation se résoudraient à une telle initiative se situe à 1,5 euro par litre de gazole, selon le sondage Ifop-Dimanche Ouest-France.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 septembre, auprès d'un échantillon national représentatif de 956 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

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Elasticité de la consommation d'essence auto selo le Credoc

Message par Maurin » 07 sept. 2005, 09:40

...

Responsables des études de consommation au Credoc, l'institut spécialisé sur les conditions de vie des Français, Pascale Hebel ne croit pas à l'existence de ces «seuils psychologiques» : «De tous les produits de consommation, les carburants auto sont ceux dont la demande est la plus indifférente aux prix. L'élasticité est d'à peine 0,1 : lorsque le prix augmente de 1%, la consommation ne diminue que de seulement 0,1%. Ces calculs ont été établis à partir des observations faites sur ces quarante dernières années.»

...
l'article

Nota : cette élasticité est beaucoup plus forte que l'élasticité globale de l'économie qui n'est que de - 1/25
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

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Message par Papey » 07 sept. 2005, 10:11

metamec a écrit :sa maison est extrément lourde, et donc les varaitions de température très faible.
L'isolation thermique ne dépend pas que du poids des murs, mais surtout de leur résistance thermique. En fonction des matériaux, tu peux obtenir la même isolation thermique avec des murs de 30 cm ou des murs de 2 m d'épaisseur. Par ailleurs, l'inertie thermique des murs est aussi importante. On peut ainsi calculer l'épaisseur du mur pour que la chaleur de la journée accumulée sur la face extérieure n'atteigne la face intérieure que la nuit. Ainsi la maison est fraîche le jour, tiède la nuit :-P

L'ouvrage le plus complet sur l'auto-éco-contruction : le guide de l'habitat écologique, aux éditions du fraysse.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

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