Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par kercoz » 19 oct. 2013, 20:48

dans le meme genre :
Ali qui meurt !
Testament : moitié de mes chameaux a l' ainé ...le 1/3 au cadet le le 1/10 e al a fille .....
Ali avait 29 chameaux ....on va pendre conseil au sage du coin ...( économiste local) ....qui leur dit : " écouter , je vous vois en peine , ...je vous donne mon seul chameau pour faciliter les comptes ....
L' ainé a donc 15 chameaux , le cadet 10 et la fille ..3 .
Ce qui fait 28 ....le sage reprend son chameau plus une chamelle en trop.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par mobar » 27 oct. 2013, 21:30

nemo a écrit :[
En occident on préfère presser sur le reste des couts (et notamment les salariaux) plutot que de laisser faire de l'inflation.
L'inflation n'est pas un moyen de protéger ses économies, c'est plutôt un moyen de les voir fondre

Pour que l'inflation te soit profitable il faut que tu sois couvert de dettes et que ton revenu soit indexé sur l'inflation, c'est ce que l'on a vu dans les années soixante

Maintenant, si les banques font faillite, il vaudra mieux y avoir des crédits que des économies !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par nemo » 27 oct. 2013, 22:11

mobar a écrit :L'inflation n'est pas un moyen de protéger ses économies, c'est plutôt un moyen de les voir fondre

Pour que l'inflation te soit profitable il faut que tu sois couvert de dettes et que ton revenu soit indexé sur l'inflation, c'est ce que l'on a vu dans les années soixante

Maintenant, si les banques font faillite, il vaudra mieux y avoir des crédits que des économies !
Absolument. Mais je me prononçais pas sur la profitabilité de l'inflation mais sur la façon d'obtenir de l'inflation. Pour ça suffit pas de créer de la monnaie encore faut-il la faire circuler. Or en augmentant les salaires des gens qui consomment plutôt que d'épargner on favorise la circulation monétaire et donc l'inflation au de là d'un certain seuil qui est très vite atteint.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par SuperCarotte » 28 oct. 2013, 08:41

nemo a écrit :Absolument. Mais je me prononçais pas sur la profitabilité de l'inflation mais sur la façon d'obtenir de l'inflation. Pour ça suffit pas de créer de la monnaie encore faut-il la faire circuler. Or en augmentant les salaires des gens qui consomment plutôt que d'épargner on favorise la circulation monétaire et donc l'inflation au de là d'un certain seuil qui est très vite atteint.
...ou pas, les produits français devenant encore moins compétitifs ne se vendent plus, faillites, puis chômage puis déflation.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7490
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par nemo » 28 oct. 2013, 09:16

SuperCarotte a écrit :
nemo a écrit :Absolument. Mais je me prononçais pas sur la profitabilité de l'inflation mais sur la façon d'obtenir de l'inflation. Pour ça suffit pas de créer de la monnaie encore faut-il la faire circuler. Or en augmentant les salaires des gens qui consomment plutôt que d'épargner on favorise la circulation monétaire et donc l'inflation au de là d'un certain seuil qui est très vite atteint.
...ou pas, les produits français devenant encore moins compétitifs ne se vendent plus, faillites, puis chômage puis déflation.
Tout dépend si tout le monde monte les salaires ça se produira pas. De plus ce que tu décris prend du temps l'inflation et la dévaluation monétaire qui va avec sera là avant, dévaluation monétaire qui suppose bien sur une monnaie nationale. Mais pour le Japon qui est le pays ou on parle le plus souvent de ça, ça fonctionnerai.
D'ailleurs que ce soit bien clair je ne préconise rien je suis juste sceptique sur cette histoire "d'inflation introuvable".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par SuperCarotte » 28 oct. 2013, 10:38

nemo a écrit :Tout dépend si tout le monde monte les salaires ça se produira pas. De plus ce que tu décris prend du temps l'inflation et la dévaluation monétaire qui va avec sera là avant, dévaluation monétaire qui suppose bien sur une monnaie nationale. Mais pour le Japon qui est le pays ou on parle le plus souvent de ça, ça fonctionnerai.
D'ailleurs que ce soit bien clair je ne préconise rien je suis juste sceptique sur cette histoire "d'inflation introuvable".
Tout le monde ? Toute l'UE, plus tous les pays qui pourraient exporter facilement à bas coût chez nous (maghreb, europe de l'est, turquie, j'en oublie certainement...)
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par mobar » 28 oct. 2013, 13:05

nemo a écrit : Tout dépend si tout le monde monte les salaires ça se produira pas. De plus ce que tu décris prend du temps l'inflation et la dévaluation monétaire qui va avec sera là avant, dévaluation monétaire qui suppose bien sur une monnaie nationale. Mais pour le Japon qui est le pays ou on parle le plus souvent de ça, ça fonctionnerai.
D'ailleurs que ce soit bien clair je ne préconise rien je suis juste sceptique sur cette histoire "d'inflation introuvable".
Il suffirait juste de taxer la finance spéculative et de limiter le trading à grande vitesse plutot que le travail ou l'investissement productif pour que les milliards des spéculateurs se retrouvent sur le marché.

Et là, je te fais pas un dessin sur la hausse de l'activité et la baisse de la valeur de l'argent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre