Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Guudrath » 11 oct. 2008, 07:10

fletcher a écrit :Pensez-vous alors que le coût de la vie va se stabiliser ?
En d'autres termes si le prix du caddie ne va plus augmenter :?:
Si j'ai bien compris, il y aura déflation des prix (un retour à la "normale" : on va voir comment on nous entube depuis 2000 !) afin que les entreprises nous pompent une dernière fois tout notre pognon et que nous puissions faire des réserves... avant la dégringolade et une réhausse des prix du à la rareté !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par energy_isere » 22 oct. 2008, 20:00

Bien sur ce client trés particulier n' est pas sur Oléocene, enfin, je crois. 8-[
L'inhabituelle requête d'un client du Crédit Agricole

Préoccupé par la crise boursière, cet homme a voulu savoir comment récupérer ses cinq millions d'euros en espèces.


22/10/2008 Le Figaro

La crise financière et les yo-yo de la bourse font tourner la tête de certains épargnants. Au plus fort du krach, il y a trois semaines, un très riche client d'une agence du Crédit Agricole d'Angoulême a formulé une requête inhabituelle à la banque : est-il possible de retirer en liquide, tous ses avoirs …qui se montent à plus de 5 millions d'euros ? Interrogé par le figaro.fr, le Crédit Agricole confirme que le multimillionnaire, désireux de rester discret, s'est adressé au centre régional du Crédit Agricole Charente-Périgord, et non au guichet de sa banque comme l'écrivait la Charente-Libre, qui a révélé, mercredi, l'affaire. «Aucun client n'est venu, en personne, à un guichet du Crédit Agricole réclamer une telle somme dans les plus brefs délais. Cet homme se posait simplement des questions sur la faisabilité d'un tel retrait. Il nous a appelés pour se renseigner sur les conditions de cette transaction, si jamais il décidait un jour effectivement de retirer ses économies», explique-t-on au service de communication du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Le Crédit Agricole prend note de son interrogation et consulte ses partenaires pour mettre au point une solution logistique adaptée à un transfert de fonds de cette ampleur. Dès le scénario ad hoc trouvé - sur lequel le Crédit Agricole préfère ne pas donner de détails «pour des raisons de sécurité et de confidentialité» - , la banque en informe son riche client. Toutefois «ce dernier n'a jamais donné suite», a révélé, mercredi, au figaro.fr le service de communication de la branche régional du Crédit Agricole.


Un fourgon est assuré à hauteur de 2 millions d'euros

Si jamais le multimillionnaire avait persévéré dans son projet de récupérer ses économies, ce transfert aurait représenté un défi technique. Il aurait fallu réunir les fonds : aucune agence de banque ne dispose de 5 millions d'euros dans ses caisses. Même la division angoumoise de la Banque de France n'abrite pas autant d'argent. Il aurait ensuite fallu résoudre la question du convoyage de ses fonds. Les assurances ne garantissent les contenus des fourgons qu'à hauteur de deux millions d'euros chacun.

Si l'hypothèse du transport par camions avait été retenue, trois convois, protégés par quatre transporteurs, auraient donc été nécessaires pour remettre à l'épargnant tout son bien, supputait la Charente-Libre. Le quotidien régional remarquait aussi qu'en coupures de 200 euros, 5 millions d'euros représentaient 50 kilos de billets. Au Crédit Agricole, toujours pour des raisons de sécurité, on ne tient pas à commenter sur la vraisemblance de ce scénario à grands moyens.



Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 18:11

Bruxelles veut protéger les épargnants en cas de faillite des banques

L'Expansion.com - 12/07/2010

......
Bruxelles propose donc d'harmoniser davantage dans l'Union européenne les garanties de dépôt offertes par les banques, qui permettent de rembourser les épargnants en cas de défaut de leur institution bancaire jusqu'à un certain montant. Lors de la crise bancaire de 2008-2009, l'UE avait déjà relevé dans l'urgence le plafond, qui doit passer fin 2010 à 100.000 euros minimum. Ce niveau signifie que 95% des titulaires de comptes en banque dans l'UE récupéreront toute leur épargne si leur banque fait faillite.

Il existe "40 régimes différents en Europe aujourd'hui", a souligné M. Barnier au cours d'une conférence de presse. "Nous voulons harmoniser, confirmer le niveau de garantie porté à 100.000 euros pour tout le monde", a-t-il dit, en indiquant que sa proposition "couvre toutes les devises".

.......
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 35598.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par energy_isere » 01 oct. 2010, 22:00

Suite du post précédent. La mesure annoncée devient effective.
Garantie des dépôts bancaires rehaussée à 100.000 euros

AFP le 01/10/2010

Les dépôts bancaires seront désormais garantis à hauteur de 100.000 euros par déposant et par établissement en France, contre 70.000 euros jusqu'ici, en vertu d'un arrêté publié vendredi au Journal officiel (JO).

Le relèvement du plafond de la garantie des dépôts constitue la transcription de la directive européenne du 11 mars 2009, qui prévoyait le passage à 100.000 euros d'ici fin 2010.

Le gouvernement a assorti cette mesure d'une taxe exceptionnelle de 270 millions d'euros, prélevée sur trois ans auprès des banques, pour abonder le Fonds de garantie des dépôts, mesure qui a fait l'objet d'un autre arrêté également publié au JO de vendredi.

Le principe de cette cotisation exceptionnelle de 90 millions par an sur trois ans versée en 2010, 2011 et 2012 avait été inscrit dans le projet de loi de finances pour 2011, présenté mercredi par le gouvernement.

Le Fonds de garantie des dépôts (FGD) a été créé en 1999 en France pour coordonner les mécanismes de garantie des dépôts des épargnants.

La garantie assurée par le Fonds avait alors été fixée à 70.000 euros. La loi prévoyait jusqu'ici une garantie de 400.000 francs par déposant et par établissement.

Le Fonds de garantie des dépôts disposait, début 2010, d'environ 1,6 milliard d'euros de réserves. Les seuls dépôts à vue des ménages atteignaient, fin juillet 277 milliards, assortis de 187 milliards placés sur le Livret A et le Livret de développement durable (LDD).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 1b807afe32

Le détail sur le livret A est inadéquat, vu que su un livret A on est limité au plafond de dépot de ..... 15300 €.
Quand au livret développement durable c'est encore moins : 6000 €
:mrgreen:

yoananda
Kérogène
Kérogène
Messages : 80
Inscription : 15 sept. 2010, 17:49
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par yoananda » 01 oct. 2010, 23:15

Pour ma part, j'ai retiré toutes mes économies des banques. PEL, et assurances vies fermées + un tête de 10km de long de la part des banquiers.
+ un peu d'or.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89980
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par energy_isere » 02 oct. 2010, 11:32

yoananda a écrit :Pour ma part, j'ai retiré toutes mes économies des banques. PEL, et assurances vies fermées + un tête de 10km de long de la part des banquiers.
+ un peu d'or.
ah ?

et tu en a fais quoi sauf à les mettre en billets sous le matelas ? Achat immobilier ?

Balika
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 23 sept. 2009, 10:20

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Balika » 02 oct. 2010, 11:57

Mais si l'Etat garantit à 100 000€, c'est qu'il sait ce qu'il fait, non ? Quel intérêt de retirer tout ?
Et techniquement, on fait comment pour retirer plusieurs milliers d'euros d'un coup ?

Le seul souci, c'est qu'on est obligé de posséder un compte en banque pour être payé (en intérim' c'est obligatoire).
Et l'argent, une fois retiré et planqué sous un matelas, perd un peu de sa valeur, non ?
Pour l'investissement, à part du terrain agricole ou non-constructible ...
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"

Mad Max 3

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par rico » 02 oct. 2010, 12:14

Mais si l'Etat garantit à 100 000€, c'est qu'il sait ce qu'il fait, non ? Quel intérêt de retirer tout ?
Retirer tout avant que l'argent ne vale plus rien. Et le dépenser en biens matériels avant qu'il soit trop tard.

yoananda
Kérogène
Kérogène
Messages : 80
Inscription : 15 sept. 2010, 17:49
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par yoananda » 02 oct. 2010, 17:20

Les banksters ont du pouvoir parce qu'on le leur donne. Ni plus ni moins. Retirer ses sous, c'est leur retirer ce pouvoir et c'est envoyer un message clair et sans ambiguïté aux "dirigeants". Cela signifie "vous avez trahi ma confiance". C'est plus efficace qu'aller manifester (pour ceux qui y croient encore).

D'autre part, c'est une manière de protester contre les abus du capitalisme. Je ne suis pas contre le capitalisme (du mois son idéal), mais aujourd'hui, c'est devenu n'importe quoi. Et en plus, je ne crois pas que la version qu'on met en pratique actuellement (a base de banques centrales notamment) peut nous aider a sortir de la crise, au contraire, ca participe du problème.

De plus, les assurances vies, en période de "défaut sur la dette d'état", vous m'excuserez, mais je préfère prendre mes dispositions avant qu'il ne soit trop tard. La crise argentine est très édifiante. Et de toute manière historiquement il vient toujours un moment ou les dettes ne sont pas remboursées.

La garantie qui monte à 100 000€ ca devrait vous mettre la puce à l'oreille au contraire. Pourquoi font-ils ça d'après vous ? pour rassurer. Et s'ils veulent rassurer c'est qu'il y a problème. Ils n'auront pas les moyens de garantir de toute manière.

Enfin l'argent perds de la valeur ??? pas en période de déflation comme en ce moment. C'est une question de timing. Si on entre en hyperinflation alors oui, c'est mauvais. Sinon, pour le temps d'y voir plus clair et vu que l'immobilier a toutes la chances de chuter quand les taux remonteront ... au contraire, on y gagne.

De toute manière, je me fiche de grapiller quelques pourcentages ici ou la, c'est ces fichus pourcents qui rendent le monde malade. La course au retour sur investissement. Si je perds un peu, je m'en fiche.

Je prends l'exemple du site "leboncoin" ... on peut y revendre pas mal de truc, mais pas cher. Parfois ca fait mal au coeur de vendre un meuble presque neuf 1/3 du prix ou du matériel pour presque rien. J'ai l'impression d'y perdre, et je me dis que j'aurais mieux fait de garder ce qui aurait pu m'être utile encore, au cas ou. Puis après je réalise que si j'ai vendu par cher, j'ai aidé quelqu'un. Qui n'aura pas a payer le prix fort dans un supermarché. Ca fait diminuer d'autant la consommation et la sur-consommation. Et puis en fait, moi aussi je profite des bas prix d'un autre. Au final, tout le monde y gagne.

La c'est pareil. Je renonce a mes petits "intérêts", mais je les récupérerait ailleurs.
Je garde un compte courant pour mon salaire et autre "commodités".
Pour le placement, peut-être l'immobilier, peut-être des coopératives, de la forêt ... je vais voir.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Alter Egaux » 05 oct. 2010, 13:14

Kiervel est condamné par la Haute Finance à payer 4,9 milliards d'euros, chose qu'il ne fera jamais, et pour cause 177 000 d'années de salaire.
Cela montre bien où on en est !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Balika
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 23 sept. 2009, 10:20

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Balika » 05 oct. 2010, 13:53

yoananda a écrit :Les banksters ont du pouvoir parce qu'on le leur donne. Ni plus ni moins. Retirer ses sous, c'est leur retirer ce pouvoir et c'est envoyer un message clair et sans ambiguïté aux "dirigeants". Cela signifie "vous avez trahi ma confiance". C'est plus efficace qu'aller manifester (pour ceux qui y croient encore).
Bon, demain je vais à la banque, je retire tous mes sous et je clôture tous mes comptes (sauf un compte courant pour être payé, un peu d'argent est nécessaire pour vivre). Parce qu'il y en a vraiment marre d'être pris pour des courges ! =;

Au diable l'inflation et les petites pertes de "pouvoir d'achat", ça sera largement compensé d'autres manières.
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"

Mad Max 3

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par loup romain » 08 oct. 2010, 08:36

Pour ma part, j'ai retiré toutes mes économies des banques. PEL, et assurances vies fermées + un tête de 10km de long de la part des banquiers.
+ un peu d'or.
l or, ca se mange?
parce que si les banques font faillites, le capitalisme est sens dessus dessous, et l or perd tout de suite de sa valeur...
en cas de crise, quelle qu elle soit, ce n est ni des billets, ni de l or qui te permettront de t acheter tes patates ou ton lait.....

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par loup romain » 08 oct. 2010, 08:39

Balika a écrit :Mais si l'Etat garantit à 100 000€, c'est qu'il sait ce qu'il fait, non ? Quel intérêt de retirer tout ?
Et techniquement, on fait comment pour retirer plusieurs milliers d'euros d'un coup ?

Le seul souci, c'est qu'on est obligé de posséder un compte en banque pour être payé (en intérim' c'est obligatoire).
Et l'argent, une fois retiré et planqué sous un matelas, perd un peu de sa valeur, non ?
Pour l'investissement, à part du terrain agricole ou non-constructible ...

parce que tu comptes investir en terrains agricoles et le garder pour toi ?
Tu crois que ce ne sera pas confisque par l etat ou la commune, tes futurs employes ou les revolutionnaires ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par rico » 08 oct. 2010, 08:39

en cas de crise, quelle qu elle soit, ce n est ni des billets, ni de l or qui te permettront de t acheter tes patates ou ton lait.....
Pourtant au moyen âge, à l'époque des grandes famines, l'or conservait toute sa valeur, non?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par AJH » 08 oct. 2010, 08:43

rico a écrit : Pourtant au moyen âge, à l'époque des grandes famines, l'or conservait toute sa valeur, non?
Simplement parce que, à l'époque, la monnaie c'était l'or (disons qu'elle était "adossée" à l'or).. ce qui n'est plus du tout le cas maintenant
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre