Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par GillesH38 » 09 oct. 2008, 07:15

phyvette a écrit :
Alter Egaux a écrit : les islandais font des stocks de nourriture, car le pays est au bord du dépot de bilan, nous n'en sommes pas loin..
[Gilles]
"Faire des stocks de nourriture ? Nous aurons bien le temps quand la crise sera là ! Rien ne presse."
[/Gilles]
ben oui, la preuve, ça servait a quoi d'en faire il y a un an :-P ? de plus, ça n'est une solution que pour quelques mois, au plus quelques années.

Je n'ai jamais dit que les stocks etaient inutiles, j'ai dit qu'ils etaient adaptées à une pénurie qui durait aussi longtemps qu'eux, c'est tout !
mais si la crise est déflationniste, c'est bien plus des stocks d'argent que des stocks de nourriture qu'il va falloir faire. Pour le moment, c'est plutot à une baisse d'activité due à une chute de la demande à laquelle on assiste, donc une surproduction, enfin en France tout au moins.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par rammstein » 09 oct. 2008, 09:58

En avoir fait il y a 1 an permet d'éviter de faire la queue par la suite pour en acheter, à prix indécent en outre. Et l'on évite aussi de se retrouvé mêlé aux rixes qui ne manqueront pas d'éclater autour du dernier paquet de nouilles restant sur l'étalage...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27357
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par GillesH38 » 09 oct. 2008, 11:57

rammstein a écrit :En avoir fait il y a 1 an permet d'éviter de faire la queue par la suite pour en acheter, à prix indécent en outre. Et l'on évite aussi de se retrouvé mêlé aux rixes qui ne manqueront pas d'éclater autour du dernier paquet de nouilles restant sur l'étalage...

Rammstein
oui, à condition que la pénurie existe (peut etre en Islande, mais en France je ne vois pas pourquoi, vu notre agriculture) et qu'elle ne dure pas plus longtemps que ton stock. Sinon tu devras refaire la queue apres l'épuisement de celui-ci, et meme encore payer plus cher que ceux qui l'ont fait juste au début ! Donc c'est un pari sur l'existence d'une pénurie limitée dans le temps, dont je ne vois pas tres bien pourquoi ce serait le scénario le plus probable avec la crise actuelle (le scénario plus probable me semble plutot etre plein de chomeurs qui ne vont plus aussi souvent au supermarché et des rayons croulant sous les paquets de nouilles invendus...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Lansing » 09 oct. 2008, 18:42

GillesH38 a écrit : ...
(le scénario plus probable me semble plutot etre plein de chomeurs qui ne vont plus aussi souvent au supermarché et des rayons croulant sous les paquets de nouilles invendus...)
C'est exactement ce qui est en train de se passer avec nombre de denrées alimentaires, les ventes plongent et les grands groupent sont en train de baisser leur prix.
Comme le pétrole en somme, en fait comme tout le reste, y compris toutes les matières premières.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par grand gravelot » 09 oct. 2008, 19:37

Lansing a écrit :
GillesH38 a écrit : ...
(le scénario plus probable me semble plutot etre plein de chomeurs qui ne vont plus aussi souvent au supermarché et des rayons croulant sous les paquets de nouilles invendus...)
C'est exactement ce qui est en train de se passer avec nombre de denrées alimentaires, les ventes plongent et les grands groupent sont en train de baisser leur prix.
Comme le pétrole en somme, en fait comme tout le reste, y compris toutes les matières premières.
Vendez vos stocks!! Vite! :lol:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par phyvette » 09 oct. 2008, 20:09

Ha non si ça baisse, ce ne peut être que momentané. Il faut au contraire en acheter encore et encore pour mieux s'adapter à une pénurie plus longue, ou a une inflation plus grande, ou a une perte d'emploi, ou a une crise alimentaire.

Vous avez déjà oublié les discutions d'il y a 6 mois ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par kercoz » 09 oct. 2008, 21:29

La récole des patates est en cours . achetez votre stock de patates bio ! pour l'hiver .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Lansing » 09 oct. 2008, 23:36

phyvette a écrit :Ha non si ça baisse, ce ne peut être que momentané. Il faut au contraire en acheter encore et encore pour mieux s'adapter à une pénurie plus longue, ou a une inflation plus grande, ou a une perte d'emploi, ou a une crise alimentaire.

Vous avez déjà oublié les discutions d'il y a 6 mois ?
Je ne fais pas de prédictions, j'observe les faits. Tout ceux qui ont parié sur les matières premières l'ont bien profond aujourd'hui, voir les chutes brutales du cuivre par exemple.
Pour les denrées alimentaires même chose, il y a des chutes de cours en ce moment au marché au grain de Chicago, beaucoup de lots ne trouvent pas preneur.
Ceux qui ont stocké de la nourriture au plus haut des prix ont eu autant de flair que ceux qui ont acheté des actions de Lehman Brother début septembre.
Par contre en Islande il y a un vrai risque de pénurie, comme pour tous les pays qui majoritairement importent leur nourriture.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par phyvette » 09 oct. 2008, 23:52

Alors on aurait fait des stocks de nourriture au plus haut des prix. Les prix de l'alimentation ont baissés cher les distributeurs ? Là y a pas d'autre mots que LOL. Chutes des cours à Chicago ou à Rouen, n'espère même pas une baisse du prix de la baguette Patrick, même en rêve.
.

Camouflage organisé des prix dans l'alimentaire
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par cicero » 10 oct. 2008, 01:19

phyvette a écrit :Ha non si ça baisse, ce ne peut être que momentané. Il faut au contraire en acheter encore et encore pour mieux s'adapter à une pénurie plus longue, ou a une inflation plus grande, ou a une perte d'emploi, ou a une crise alimentaire.

Vous avez déjà oublié les discutions d'il y a 6 mois ?
Pas du tout, ici du moins, au cours de la premire Grande Dépression il y a eu déflation et elle a duré tant qu'a duré la crise et ce n'est qu'après que les prix on lentement remonté. A titre d'exemple, ici au cacanada, le prix du blé était dégringolé, passant de 1,23 $ le boisseau à 0,29 $... Y a pas de raison pour qu'il en soit autrement au cours de la seconde Grande Dépression. On va entrer en déflation sévère.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par energy_isere » 10 oct. 2008, 19:54

Bon, depuis une semaine vu la tournure des évenements je me demandais si j' allais pas diversifier mon compte en banque.

Hier soir j' ai pris ma décision. Ce matin arrivée à l' ouverture de la BNP, j' ouvre un compte pour y verser l' equivalent d' un mois de salaire (pour commencer). Argent qui disparait de ma premiére banque le LCL.

BNP est pas la moins exposée des banque, c' est pour ca que je l' ai choisie.

Frais de compte= 0 , pas de carte bleu pour le moment dans cette seconde banque. Juste un chéquier.

Ca m' a pris 15 minutes, j' avais les papier adhoc avec moi.

J' ai demandé à la personne qui m' a recu si ils avaient de nouvelles ouvertures ces temps ci pour la raison qui était la mienne, et la pas de surprise : OUI tout à fait depuis 10 jours on a tous les jours au moins quelqu' un comme vous dans notre agence.....

Comme le LCL (ma premiére banque) c' est l' ancien crédit Lyonnais qui avait fait des frasque à 80 milliard de francs il y a 10 ans et que LCL dépend du Crédit Agricole, qui à été recapitalisé à hauteur de 4 milliards d' Euro il y a un mois, j' ai pas une confiance à 100 %. [-o<

Voila, j' espére qu' il y aura pas de problémes dramatique à mes 2 banques à la fois.

Dans une semaine je retourne à la BNP et je transfererait cet argent en compte épargne qui rapporte 3.5% brut, histoire de ne pas se faire en plus complétement laminer par l' inflation.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par kercoz » 10 oct. 2008, 20:37

Pourquoi as la poste ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Tovi » 10 oct. 2008, 20:50

Elle va être privatisée !! :lol:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par the_oliver_2000 » 10 oct. 2008, 20:56

cicero a écrit :
phyvette a écrit :Ha non si ça baisse, ce ne peut être que momentané. Il faut au contraire en acheter encore et encore pour mieux s'adapter à une pénurie plus longue, ou a une inflation plus grande, ou a une perte d'emploi, ou a une crise alimentaire.

Vous avez déjà oublié les discutions d'il y a 6 mois ?
Pas du tout, ici du moins, au cours de la premire Grande Dépression il y a eu déflation et elle a duré tant qu'a duré la crise et ce n'est qu'après que les prix on lentement remonté. A titre d'exemple, ici au cacanada, le prix du blé était dégringolé, passant de 1,23 $ le boisseau à 0,29 $... Y a pas de raison pour qu'il en soit autrement au cours de la seconde Grande Dépression. On va entrer en déflation sévère.
Absolument, on se dirige plutôt vers une déflation. Il n'y a qu'à regarder le prix du pétrole.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par fletcher » 11 oct. 2008, 04:58

Pensez-vous alors que le coût de la vie va se stabiliser ?
En d'autres termes si le prix du caddie ne va plus augmenter :?:

Répondre