Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Nos économies et la faillite des banques... se protéger.

Message par Huile de Roche » 15 oct. 2006, 09:35

Je ne sais pas si il éxiste un sujet sur la question mais je pense qu'il serait intéressant d'explorer les pistes pour se protéger en cas d'une faillite du système bancaire... qui prêtent, prêtent, prêtent...

Qu'adviendra-t-il de ce système alors que l'on assiste à l'approche
d'une crise énergétique juxtaposée à une crise immobilière... avec une dette de l'état monstrueuse "c'est pour ainsi dire historique"

si l'on dipsose d'une certaine somme X et que l'on veut avoir la garantie de ne pas la voir se volatiliser... sans investir dans des marchés évolutifs "Or, pétrole, actions..." que reste-t-il...

les "bons au porteur" ne gardent-il pas leur valeur intacte même en cas de dévalorisation de monaie ou faillite du système. Pour ma part je n'ai pas l'intention de m'en aller à l'étranger mais seulement de conserver mes maigres écos quoi qu'il arrive. Le souci, comment les échanger contre du cash en pleine crise.

ou encore faire des chaussettes sous la couette, l'avantage étant d'avoir du cache disponible.

Lecture : dernier "Marianne"

titre en couverture "5 bombes au coeur du capitalisme"

- dette US ingérable
- bulle des Matières Premières
- Spéculation sans contrôle
- Comptes trafiqués dans de grands Groupes
- Krach immobilier en vue

Contenu sur l'immo :

Les Américains malades de la Pierre ( pas chez nous :-D )
- effondrement du marché immo US
- B Bernanke => correction sévère
- Roubini => Baisse de 20 %
- HSBC => scénario pire => surévaluation de 40 %


Question perso... possible contagion GB, Espagne et France ?


Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 oct. 2006, 10:42

la meilleure tactique, c'est d'acheter dans l'immobilier après l'éclatement de la bulle, mais avant le krach bancaire ;-).

A noter qu'emprunter est très intéressant en cas de krach des banques : y a plus personne pour te demander de rembourser le prêt!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 oct. 2006, 11:01

Une bonne façon d'être sûr de tout perdre, c'est par exemple de placer ses économies sur les marchés actions ou dans des fonds d'investissement.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 15 oct. 2006, 11:11

Si les banques prétaient "leur" argent, on pourrait imaginer une faillite du système bancaire.. mais elles ne prêtent que de l'argent qu'elles créent: quand les emprunteurs ne peuvent plus rembourser elles cherchent à récupérer les biens qui ont été hypothéqués à leur profit (ou à se faire rembourser par les assurances sur les crédits) .. et si elles n'y arrivent pas, elles "effacent" la dette de leurs bilans: zéro partout, la balle au centre... ;)
C'est ce qu'a fait le Crédit agricole pour devenir (parait-il, je n'ai pas vérifié) le plus grand propriétaire foncier: récupérer les terres agricoles des agriculteurs qui les avaient hypothéquées pour financer leur développement.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 15 oct. 2006, 12:26

Les banques prêtent de l'argent sur la confiance qu'elles ont dans le système et dans leurs créanciers. Or, si il n'y plus de confiance, elles prêteront moins mais à des taux d'intérêts presque prohibitifs pour préserver leus revenus, ça deviendra rapidement intenable pour ceux qui voudront investir. C'est peut être là à mon avis que ça va coincer gravement.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 15 oct. 2006, 12:33

dubyda a écrit :Les banques prêtent de l'argent ...<snip>.
En fait, on (c'est valable pour moi) ne devrait pas écrire " les banques prêtent de l'argent" , mais plutôt : "les banques créditent les comptes des emprunteurs..." :oops:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 oct. 2006, 13:06

GillesH38 a écrit :A noter qu'emprunter est très intéressant en cas de krach des banques : y a plus personne pour te demander de rembourser le prêt!
J'ai quand même un doute, une banque ça se rachète/ça se nationalise, donc les créances existent toujours, c'est juste un changement de propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 15 oct. 2006, 14:55

J'ai pensé à quelque chose hier en lisant l'article sur la nature de l'argent écrit par le concepteur du Liberty Dollar.

Prenons un capital de départ de 100 000 €. La méthode consiste à garder toujours la moitié du capital en or. Donc, au départ, on investie 50 000€ en or, plutôt des napoléons ou demi-napoléons pour plus de facilité. Avec un kilo d'or à 14 500 €, cela donne au départ, commission à part, 3,45 kg d'or d'un côté et 50 000 € de l'autre. Si l'or augmente, par exemple à 16 000 € le kilo, je me retrouve avec un capital de 55 200 € en or et 50 000 € à la banque. Je dois donc, pour équilibrer 50/50 mon système, vendre de l'or. 105 200 / 2 = 52 600 ; 55 200 - 52 600 = 2 600. Je vends donc pour 2 600 € d'or, c'est-à-dire 162 grammes. Le système s'équilibre avec 52 600 € en or et 52 600 € en banque. Le même principe s'applique à la baisse. L'objectif est d'avoir une somme en euro à la banque qui équivaut à la quantité d'or qu'on possède, vous me suivez ? Si le cours de l'or descend en flèche alors que l'inflation galoppe, on est mal, on est mal, sauf que je ne trouverais pas ça très logique comme évènement. L'histoire c'est de garder la valeur de notre argent. Si l'or varie plus que les biens de consommation courante, le système n'est pas vraiment valable. Si quelqu'un a réussi à me comprendre, faites-moi signe ! :)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 oct. 2006, 15:16

En fait c'est un mécanisme de cliquets qui te permet d'engranger ta plus-value et de profiter de toute baisse pour repasser à l'offensive.

Mouais.

Cheveyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 12 oct. 2006, 15:38

Message par Cheveyo » 16 oct. 2006, 00:29

Du haut de mes 16 ans, j'aimerais bien un peu plus d'explications. Déjà qu'est ce qu'une plus value ?

Ensuite, pour ton explication, Loup Espiègle, je tiens à emettre quelques objections: je pense pas qu'on ait 50 000 euros et 50 000 euros en or (si je puis dire) à foutre dans une banque (:-P). Et puis, ca coute des sous ou en rapporte de placer autant d'argent ? Et faut il payer les banques ? Parceque je sais bien qu'il y a nos foutues impots mais je pense que tu ira dans des banques "supérieures" aux banques de prolos, de petites gens. Déjà pour une securité supérieure. Ca doit couter un peu plus non ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 oct. 2006, 12:31

Joyeux anniversaire :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 16 oct. 2006, 12:56

AJH a écrit :Si les banques prétaient "leur" argent, on pourrait imaginer une faillite du système bancaire.. mais elles ne prêtent que de l'argent qu'elles créent: quand les emprunteurs ne peuvent plus rembourser elles cherchent à récupérer les biens qui ont été hypothéqués à leur profit (ou à se faire rembourser par les assurances sur les crédits) .. et si elles n'y arrivent pas, elles "effacent" la dette de leurs bilans: zéro partout, la balle au centre... ;)
C'est ce qu'a fait le Crédit agricole pour devenir (parait-il, je n'ai pas vérifié) le plus grand propriétaire foncier: récupérer les terres agricoles des agriculteurs qui les avaient hypothéquées pour financer leur développement.
Je confirme, AJH.
Le Crédit agricole s’est fait un immense trésor de guerre sur les paysans : 6,5 millions de paysans en France en 1945, 400 00 agriculteurs en 2006, avec un nombre incalculable de faillite.
Je connais bien le loustic, j’ai eu affaire à leur magouille. J’ai aussi rencontré des hauts responsables de la caisse des dépôts qui m’ont affirmé que le CA était la banque française n°1 du blanchiment d’argent sale (peut être détrôné aujourd’hui au dépend de la BNP ?).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 16 oct. 2006, 13:52

Loup Espiègle a écrit : Si le cours de l'or descend en flèche alors que l'inflation galoppe, on est mal, on est mal, sauf que je ne trouverais pas ça très logique comme évènement. L'histoire c'est de garder la valeur de notre argent. Si l'or varie plus que les biens de consommation courante, le système n'est pas vraiment valable. Si quelqu'un a réussi à me comprendre, faites-moi signe ! :)
Ouaip. C'est le principe de toutes les moyennes a la baisse et systemes du meme topo. Tu supposes qu'il y a un point d'equilibre qq part et tu mises sur le retour a ce point d'equilibre. C'est ni plus ni moins de risque que de miser tout directement sur l'or. Tu fais le pari de l'equilibre au lieu de faire le pari de la hausse. Mais ca reste un pari.

En fait pour etre plus precis, tu fais le pari qu'un arbitrage sur la volatilite te rapportera davantage qu'un placement sans risque. En pratique et avec les frais, c'est completement irrealiste.

Si le sujet t'interesse et que tu comprends des maths, tu peux lire le modele de Black et Scholes pour evaluer des options. C'est base sur des arbitrages du meme type que ceux que tu decris.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 16 oct. 2006, 16:54

LeLama a écrit :En pratique et avec les frais, c'est completement irrealiste.
Exactement.

A part les stocks de métaux précieux et de biens de consommation courante, je vois pas comment faire pour mettre en sécurité du patrimoine. Les maisons, faut les entretenir et payer les taxes, pareil pour les forêts et champs. Booaa, c'est nul. Moi, je suis partisan de la diversité, c'est une stratégie qui marche. Un peu d'or, un peu d'argent, un peu de couteaux de cuisine, un peu de clous, un peu d'outils, un peu d'alcool, un peu de terrain...Franchement je suis sceptique sur la sécurité supposée de l'argent placée en banque alors j'envisage les autres possibilités, même si rien n'est parfait. Les produits technologiques sont à prohiber car le progrès va très vite et les objets sont vite obsolètes.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 oct. 2006, 17:07

Cheveyo a écrit : j'aimerais bien un peu plus d'explications. Déjà qu'est ce qu'une plus value ?

Un certain nombre de fils sur Oléocène nécessite un peu de formation initiale. Pour la section Economie, quelques parties de Monopoly suffisent ;-)
Loup Espiègle a écrit :Un peu d'or, un peu d'argent, un peu de couteaux de cuisine, un peu de clous, un peu d'outils, un peu d'alcool, un peu de terrain...
Attention, on paie aussi des taxes quand on vend/achète de l'or, ainsi que sur les terrains qu'on achète/vend/possède. Et les terrains sont souvent synonymes de frais d'entretien (débroussaillage dans le Sud par exemple).
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre