[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les céréales convoitées par les supermarchés et les stat

Message par energy_isere » 10 sept. 2006, 14:57


Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 10 sept. 2006, 15:15

Changement de titre + ajout dans le Hall of Aces/Best of.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 10 sept. 2006, 20:07

energy_isere a écrit :c'était pire en 2003.
Effectivement , à la différence que en 2003 la mauvaise récolte était plus locale (Europe) . Ce sujet a un bel avenir amha, car depuis les stocks mondiaux on fondu ( lu sur le forum ), de plus cette année la chute de production est mondiale.
En 2003 l'augmentation du pain avait fait du foin (hum!) dans les médias durant un mois. Le contexte pouvait etre pire avec le renchérissement des énergies.
Sur le graphe en 2004/2005 on lit 100€ /t, cela ne correspond pas avec mes constatations sur le terrain ou mes interlocuteurs paysans et meuniers parlent de 70€/t payé au cul du tracteur sur le blé panifiable ? D'où provient cet écart ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Zwitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2006, 19:24
Localisation : Sous les cocotiers, malheureusement

Message par Zwitt » 10 sept. 2006, 20:35

Je suis justement en train de lire "l'état de la planète" 1997. Dans ce livre, on montre que l'augmentation de la population est plus importante que celle de la production, et que les surfaces cultivées / personne et que la production mondiale/ personne est en baisse.

Ils prévoient de graves crises alimentaires et politiques ds les pays pauvres.
Leurs discours s'inquiètent de l'érosion et du manque d'eau qui donnent un futur très noir. Alors que les auteurs ne connaissent même pas le PO. ça ne présage vraiment rien de bon.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 10 sept. 2006, 21:58

Zwitt a écrit :Je suis justement en train de lire "l'état de la planète" 1997. Dans ce livre, on montre que l'augmentation de la population est plus importante que celle de la production, et que les surfaces cultivées / personne et que la production mondiale/ personne est en baisse.

Ils prévoient de graves crises alimentaires et politiques ds les pays pauvres.
Leurs discours s'inquiètent de l'érosion et du manque d'eau qui donnent un futur très noir. Alors que les auteurs ne connaissent même pas le PO. ça ne présage vraiment rien de bon.
lit plutot l'etat du monde 2007 (il va sortir en septembre), non la progression demographique va bientot cesser (depletion de la population), donc pas de soucis de ce coté là.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 10 sept. 2006, 22:10

Oui espérons que les chinois deviennent tous homosexuels...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 10 sept. 2006, 22:31

pat43 a écrit:
it plutot l'etat du monde 2007 (il va sortir en septembre), non la progression demographique va bientot cesser (depletion de la population), donc pas de soucis de ce coté là.
Enfin c'est vite dit! Même si la population mondiale diminue naturellement, celle-ci se fera toujours moins vite que la diminution des ressources.
De plus, ce problème de stocks alimentaires vient se rajouter à un autre connu depuis longtemps: que la famine est utilisée comme une arme par des gouvernements pour réduire au silence des populations révoltées( comme au Soudan par ex.)

Le premier à l'avoir utilisé à grande échelle est Staline dans les années 30 pour mater la révolte des paysans ukrainiens qui s'opposaient à la collectivisation de leurs terres.Il y eut plus de 2 millions de morts... :shock:
Sans pétrole la fête est plus folle!!

fabinoo

Message par fabinoo » 11 sept. 2006, 10:12

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:42, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 11 sept. 2006, 10:27

nelson62 a écrit : De plus, ce problème de stocks alimentaires vient se rajouter à un autre connu depuis longtemps: que la famine est utilisée comme une arme par des gouvernements pour réduire au silence des populations révoltées( comme au Soudan par ex.)

Le premier à l'avoir utilisé à grande échelle est Staline dans les années 30 pour mater la révolte des paysans ukrainiens qui s'opposaient à la collectivisation de leurs terres.Il y eut plus de 2 millions de morts... :shock:
Petit joueur :twisted:
Mao a fait 10 fois "mieux" lors du "grand bond en avant" vers la tombe pour des millions de chinois.
De toute façon, le problème n'est pas aux USA ou en Europe, car leur excédent structurel subventionné sert à ruiner l'agriculture dans beaucoup de pays pauvres, qui, sans cette "aide", seraient auto-suffisants depuis longtemps.
C'est un paradoxe, mais si la production agricole europe + USA pouvait baisser (au seuil de suffisance) le Tiers Monde irait mieux. Le tout progressivement, bien entendu.

Sinon, petit calcul : 100 Euros la tonne de blé panifiable, soit 10 centimes le kg. Donc, 2 centimes de blé dans une baguette vendue 78 centimes chez mon boulanger ...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 sept. 2006, 11:12

sceptique a écrit :
Sinon, petit calcul : 100 Euros la tonne de blé panifiable, soit 10 centimes le kg. Donc, 2 centimes de blé dans une baguette vendue 78 centimes chez mon boulanger ...
Exacte , pour completer:

500 a 600 € (prix HT de la farine facturés aux boulangers):
Soit 50/60 cts le kg. donc 10 a 12 cts HT de farine dans mes baguettes vendues 78 cts justement . sceptique t'est client ?

Toi qui aime faire des calculs , a ton avis quel prix pour le gaz de la cuisson ? Je ne donnerais mes résultats et mon mode de calcul que si on me le demande GENTIMENT.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 11 sept. 2006, 12:15

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :
Sinon, petit calcul : 100 Euros la tonne de blé panifiable, soit 10 centimes le kg. Donc, 2 centimes de blé dans une baguette vendue 78 centimes chez mon boulanger ...
Exacte , pour completer:
500 a 600 € (prix HT de la farine facturés aux boulangers):
Soit 50/60 cts le kg. donc 10 a 12 cts HT de farine dans mes baguettes vendues 78 cts justement . sceptique t'est client ?
Toi qui aime faire des calculs , a ton avis quel prix pour le gaz de la cuisson ? Je ne donnerais mes résultats et mon mode de calcul que si on me le demande GENTIMENT.
Phyvette
Serais tu boulangère ? Je ne charchais pas à dénigrer cette noble profession ;) Simplement, je notais que la matière première de base avait une incidence faible. D'ailleurs si les boulangers faisaient des bénéfices fabuleux les boulangeries se multiplieraient comme des petits pains (sic :D ) et les prix trouveraient un point d'équilibre plus bas. Donc, le prix actuel doit etre "bon".
Par contre, je suis toujours intéressé par des données précises. :-P

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 11 sept. 2006, 12:36

sceptique a écrit : Par contre, je suis toujours intéressé par des données précises. :-P
Bon alors prenons un four moyen , 24 kW au gaz, disons qu'il fonctionne via son thermostat 50% sur une heure cela fait une consommation de 12 kWh .

Notre four va cuire en 1h deux fournées de 4x12=48 = 96 baguettes.
Comme on peut en glisser 4 de plus = 100

Si je me souvient bien sur le forum tu donne 0.36 € du kW pour le gaz:
0.36X12= 4.32€ , soit 4.3 cts par baguette

Qu'en pense tu ?

Phyvette

Ps:

- une baguette bien cuite
- Et avec ceci ? il vous faudra autre chose ?
- non
- 78 cts merci au revoir.
Dernière modification par phyvette le 12 sept. 2006, 22:41, modifié 3 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 11 sept. 2006, 12:45

fais gaffe avec les unites Phyvette, Schlumpf va rappliquer recta avec un tronche qui ressemble a ca : :evil:


:lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 sept. 2006, 23:10

thorgal a écrit :fais gaffe avec les unites Phyvette, Schlumpf va rappliquer recta avec un tronche qui ressemble a ca : :evil:


:lol:
phyvette est condamné par le tribunal Oléocenien à lire et relire le fil "le kW.h et pas le kW/h !" ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 05&start=0

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 12 sept. 2006, 01:36

energy_isere a écrit : phyvette est condamné par le tribunal Oléocenien à lire et relire le fil "le kW.h et pas le kW/h !" ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 05&start=0
'Tain , la sentence est dure . Je demande la clémence du tribunal , votre Honneur, et la possibilité d'exécuter la sentence demain soir.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre