[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par mobar » 03 févr. 2014, 17:06

sherpa421 a écrit : En plus, l'agriculture c'est pas le pétrole. Il ne suffit pas de pomper. Une année peut être bonne, une autre mauvaise. Par exemple, l'année passé j'ai planté du blé dans mon jardin. Vu la météo tout a pourris sur pieds. Les agriculteurs qui utilisent du fongicide ont eu un bon rendement : Il a fait une période ensoleillé juste avant la moisson. Mais à 15 jours près c'était très mauvais.

Aucune tendance réel : on est sur le plateau ondulé.
Une année bonne, une autre mauvaise, mais un seul dénominateur commun le pétrole . Celui des fertilisants, celui qui alimente la mécanisation, le transport des produits

http://www.factsory.fr/2013/degats-agri ... intensive/

Ne nous voilons pas la face pas la productivité actuelle est liée aux intrants et la moindre exigence de qualité
Les données de 2003 ont eu tendance à s’aggraver et les courbes se sont croisées
La loi des rendements décroissants, il semble qu'on soit au taquet!

Image

http://www.iceberg911.net/pfeiffer.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par sherpa421 » 04 févr. 2014, 08:59

mobar a écrit :Ne nous voilons pas la face pas la productivité actuelle est liée aux intrants et la moindre exigence de qualité
Les données de 2003 ont eu tendance à s’aggraver et les courbes se sont croisées
Je suis bien d'accord. Et je suis convaincu que les rendements ont déjà commencé à diminuer. Mais d'un point de vu purement objectif et statistique, c'est pas démontré.

Il suffit de se promener près d'une rivière après une pluie soutenue. Dans une forêt l'eau reste limpide. En aval des surfaces agricoles l'eau est boueuse. C'est bien évidement l'érosion qui est à l'oeuvre. Pas besoin d'avoir de grande connaissance pour comprendre qu'à ce rythme ça ne pourra pas durer.

Le problème s'accélère avec l'augmentation du prix du pétrole. 1 litre d'essence c'est 80 % de taxes, donc finalement ce n'est que 20 % de pétrole. Une calorie agricole c'est 7 ou 8 calories fossile. Donc la nourriture c'est 700 % de pétrole. Une conséquence c'est l'augmentation du prix du fumier.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 29 mars 2014, 13:50

Céréales/UE :
La production attendue en hausse en 2014 (Copa-Cogeca)


Publié le vendredi 28 mars 2014

Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE) et le Cogeca (Comité général de la coopération agricole de l'UE) ont présenté, le 28 mars 2014, des données sur les campagnes 2013-14 et 2014-15.

Selon le Copa-Cogeca, les cultures d'hiver sont en moyenne dans de bonnes conditions compte tenu d'un hiver doux mais aussi de semis qui se sont bien déroulés. Pourtant, les pays baltes auraient par exemple vu près de 80 % de leurs cultures d'hiver détruites et rechercheraient des semences de printemps. Le gel comme la sécheresse pourraient d'ailleurs encore avoir un impact sur les céréales européennes.

Malgré l'incertitude sur la saison de plantation du maïs, la production de céréales de l'UE devrait augmenter de 1,5 % par rapport à l'année dernière. La production de blé tendre est estimée à plus de 136 millions de tonnes avec une hausse de 2,7 %. Celle d'orge pourrait pour sa part baisser de 0,4 % (58,6 millions de tonnes).

Le Copa-Cogeca s'interroge pourtant : « Les producteurs de céréales auront-ils des flux de trésorerie suffisants pour couvrir l'augmentation des coûts, tels que les engrais et les produits phytosanitaires ? »
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 86308.html


Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par akochan » 25 avr. 2014, 08:47

Non je n'en ai jamais fait et je n'en ai jamais vu dans ma région. Apparemment il y a des recherches pour adapter des variétés. Le problème c'est que la récolte se ferait fin septembre début octobre et donc risque de laisser les récoltes par terre à cause des conditions pluvieuses de cette époque. Dans ma région il se fait un tout petit peu de pois, mais c'est anecdotique. J'avais fait un stage dans le sud de la France dans une exploitation agricole et ils faisaient du soja irrigué il y a plus de 25 ans de cela.
La France à un atout à jouer dans le soja non OGM et bio même si ce sont des marchés de niche sachant que plus de 80% du soja cultivé dans le monde est OGM. Une étude à ete faite et il faudrait environ une production de 250000 à 300000 tonnes pour ranger des outils industriels. J'ai lu cela dans un magazine agricole la semaine dernière. Par contre sur mon exploitation je cultive de la luzerne car l'outil industriel existe. Je la laissé 3 ans et elle est bio au bout de la troisième année. Je fait cette rotation depuis bientôt 10 ans.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par Remas » 24 juin 2014, 10:13

J'ai des collègues au nord de Paris qui n'achètent pas leur semence mais réutilisent les leurs. C'est en conventionnel, ils ont une trieuse industrielle et ça représente énormément de boulot pour trier leurs graines pour plusieurs centaines d'hectares. Chaque année ils réutilisent leur propre récolte, et ils tapent des rendements à 100 quintaux/hectares en blé.
On peut aussi faire de la bonne sélection sans être une entreprise semencière.
Qu'en penses tu akochan, connais-tu des agri qui font ça ?

Quand j'ai appris cela ça m'a un peu choqué à vrai dire. Je ne m'étais pas rendu compte que les agris en conventionnelle faisaient cela.
J'ai un autre collègue en Haute Savoie qui lui cultive en bio des variétés de blé d'un peu toute la France et ailleurs. C'est du blé panifiable et il sort du 30 quintaux/hectares.
Akochan, connais-tu les différences de rendement entre les blés fourrager et panifiable ? ça fait quoi comme rendement un blé panifiable en conventionnel ?


PS: l'agri industrielle nourrit peut-être 95 % de la population en France mais dans le monde c'est pas le cas.
En 2013, l’agriculture est le premier pourvoyeur d’emplois de la planète. Malgré l’exode rural massif et un taux d’urbanisation mondiale qui a franchi pour la première fois la barre des 50% en 20071, l’agriculture continue d’employer près de 40% de la population active mondiale, soit 1,3 milliard de personnes dans le monde2.
2 Estimation 2011 sur une population de 3,3 milliards d’habitants, FAOStat.
https://www.colibris-lemouvement.org/re ... es#retour2
Même si ces fermier font majoritairement de l'autoproduction pour leur autoconsommation, ça fait quand même 40 % qui travaille dans l'agri. Les quelques % qui sont en industrielle produisent pour le reste de la pop en ville, soit plus de 50 % !
C'est juste pour préciser un peu tes chiffres, mais c'est clair qu'il faut de l'agri industrielle pour nourrir une pop aussi importante qui vit en ville.

factsory
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 22 août 2012, 21:26
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par factsory » 29 juin 2014, 17:48

La production de céréales par tonnes d'engrais utilisés est à peu près constante depuis 40 ans (alors que l'utilisation d'engrais est de plus en plus répandue) : http://www.earth-policy.org/datacenter/ ... s43_1.xlsx

À peu près la même chose pour la production de céréales par personne :
http://www.earth-policy.org/datacenter/ ... 13_02.xlsx

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 10 août 2014, 13:45

En France, la récolte de blé promet, mais le grain sera moyen

8 AOÛT 2014 Libération

La quantité, mais pas la qualité : la récolte de blé en France a beau peser 38,16 millions de tonnes cette année, le cru 2014 n’est pas bon : la qualité des grains serait très «hétérogène», selon le cabinet d’analyses Agritel. D’après les estimations, la récolte pourrait être l’une des plus importantes en quinze ans, en hausse de 3,4 % par rapport à 2013, et de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les raisons de cette production record : les importantes surfaces récoltées cette année et les conditions météo favorables du printemps.
Mais, au niveau qualité, les pluies et les températures automnales du mois de juillet ont fait germer «sur pied» une partie des blés avant qu’ils n’aient le temps d’être moissonnés. Résultat : en plus des blés meuniers, la Rolls-Royce du blé, et des blés fourragers, destinés au bétail, la quantité de grains de qualité intermédiaire a explosé. Ils pourraient avoir du mal à trouver preneur sur le marché de l’exportation.
http://www.liberation.fr/monde/2014/08/ ... en_1077853

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 18 sept. 2014, 14:24

Le blé et le maïs achèveraient leur campagne sur des records de production

Le 16 septembre 2014 Usine Nouvelle

La production mondiale de blé et de maïs est attendue en forte hausse au terme de la campagne 2013-2014.

L’indice des prix des céréales établi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a reculé de 1,5 % entre les mois de juillet et d’août et de 11,7 % sur un an, à 182,5. Depuis le mois de mai, cet indice se replie de manière continue à la faveur d’excellentes prévisions de récolte. La FAO estime à 2525,4 millions de tonnes (Mt) la production de céréales en 2013-2014, en hausse de 9,5 % par rapport à la campagne 2012-2013.

Le blé est notamment concerné par cette progression. D’après le département américain de l’Agriculture (USDA), sa production mondiale s’élèverait au terme de la campagne 2013-2014 à 714,05 Mt, en hausse de 8,5 %. "La tendance à la baisse des cours mondiaux du blé s’est maintenue tout au long de la période estivale sous l’effet d’une production à un volume confortable", souligne France AgriMer, l’établissement français des produits de l’agriculture et de la mer.

La production mondiale de maïs gagnerait quant à elle 13,6 %, à 986,68 Mt, "avec une production record aux Etats-Unis (353 Mt) et un rendement évalué à 10,5 tonnes par hectare, a précisé en fin de semaine dernière Mathieu Çaldumbide, chef du service économique et syndical de l’Association générale des producteurs de maïs. Cela pèse fortement sur les cours internationaux. Les mauvaises surprises sur la production semblent disparaître au fur et à mesure de l’approche de la récolte."

Ces records de production pourraient être de nouveau battus lors de la prochaine campagne. La production mondiale de blé atteindrait 719,95 Mt en 2014-2015 et celle de maïs 987,52 Mt, selon les dernières estimations de l’USDA. Les stocks céréaliers seraient par ailleurs au plus haut depuis quinze ans, complète la FAO.
http://indices.usinenouvelle.com/produi ... ction.5519

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par mobar » 18 sept. 2014, 15:54

energy_isere a écrit :
Le blé et le maïs achèveraient leur campagne sur des records de production
Serait ce une conséquence heureuse du réchauffement climatique?
Comme le soupsonnaient déjà l'an dernier certains sceptiques qui voient le RC comme une opportunité de faire baisser la faim dan le monde

http://www.contrepoints.org/2013/11/29/ ... -de-declin
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par Silenius » 19 sept. 2014, 00:46

sherpa421 a écrit : Une calorie agricole c'est 7 ou 8 calories fossile. Donc la nourriture c'est 700 % de pétrole.
source ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par energy_isere » 19 sept. 2014, 10:16

Silenius a écrit :
sherpa421 a écrit : Une calorie agricole c'est 7 ou 8 calories fossile. Donc la nourriture c'est 700 % de pétrole.
source ?
Déjà abordé plusieurs fois sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par sherpa421 » 19 sept. 2014, 10:48

Et rechercher la source d'une de mes affirmations 7 mois après ma déclaration, c'est compliqué.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par Silenius » 19 sept. 2014, 20:59

maïs : 2,31 kg pour remplacer 1 kg de pétrole http://www.acqualys.fr/page/tableau-com ... s-energies
Ça voudrais dire qu'un kg de céréales est 7/2,31=3,03 fois plus cher qu'un kg de pétrole ?
Faisons le calcul :

140 kg par baril, soit 100$/140=0,714$/Kg x 3,03 = 2,163$ le KG de céréale, soit 2163 $/tonne ???
cette année, le cours du maïs devrait être aux alentours de 100$ la tonne, soit 21 fois moins cher que la théorie des 7 calories....
Soit 7/21=0,33 calories de pétrole pour une calorie de maïs, si on considère que le pétrole représente 100% du coût de production de la céréale, en réalité, moins de 25% car il y a : amortissement des machines, main d'oeuvre, P, K, phytos, loyer des terres, bénéfices de l'agriculteur, etc...
ex: loyer de 750$/ha non irrigable dans l'illinois http://www.agweb.com/article/9_counties ... en_Potter/

Donc 0,33/4 = 0,08 calories de pétrole pour une calorie de maïs.

edit : calorie agricole, j'ai pensé céréale plutôt que kg de viande de bœuf (regardez la photo a gauche, j'aime beaucoup le maïs, mais plutôt les chips de tortillas goût piment !)

l'indice de consommation en poulet de chair est 1,7-1,9 kg d'aliment/kg de poulet, les meilleurs sont a 1,65, les autres font faillite.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.d2s

rendement carcasse 67% http://llotjabellpuig.com/index.php/fr/ ... et-broiler
Dernière modification par Silenius le 19 sept. 2014, 22:48, modifié 10 fois.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par ni chaud ni froid » 19 sept. 2014, 21:16

perso, je n'ai pas trouvé ces chiffres, plutôt 10 fois moins d'après les différentes sources que j'ai pu trouver, pour les céréales. Le kg de viande bovine nécessitant +/- 7kg de céréales.
lock-out pending...

Répondre