Juin 2005, date historique ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Juin 2005, date historique ?

Message par Devenson » 15 juin 2005, 16:11

Est-ce que nous ne sommes pas en train de vivre un évènement historique ?

En effet, dans une période exempte de tout problème de production particulier (grève, accident, conflit, embargo, etc ...), il semble que les courbes de l'offre et de la demande de pétrole brut se tangentent en ce moment pour la première fois.

Si tant est que l'on puisse s'y retrouver dans le flot de déclarations contradictoires de l'Opep, il semble qu'il ne disposent plus d'aucune réserve de production de pétrole réellement utilisable. Seule, l'Arabie saoudite déclare avoir 1 à 1.5 millions de barils/jour de pétrole de qualité inférieure, qui ne trouve pas preneur, d'après eux, faute de capacité de raffinage adéquate.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=358

Or, les capacités mondiales de raffinage ne sont pas spécialement saturées ( 88.4% de taux d'utilisation contre 87.5% il y a un an d'après l'IEA) et pourraient certainement traiter des quantités plus importantes de pétrole léger.

La situation est donc inédite : l'Opep ne pourrait pas en ce moment répondre à une augmentation de la demande.
Il faut cependant relativiser car la demande actuelle correspond sans doute en partie à une constitution de stocks.

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 15 juin 2005, 16:22

Je tremble pour le mois de septembre...

Cela dit, à mon avis, dans les pays occidentaux, je pense qu'on commencera à avoir des problèmes au cours de l'hiver 2006-2007...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 15 juin 2005, 16:40

Si je croise avec un message d'un autre fil, est ce qu'il ne faut pas traduire cette info par :
-Arabie saoudite peut produire plus
-Mais uniquement du pétrole de mauvaise qualité (en tout cas moins bonne)
-Le rafinage de ce mauvais pétrole est plus long et complexe --> les rafinerie sont saturée car plus de temps pour produire autant

La question sous-jacente : le peak de production du brent n'aurait-il pas été atteint (puisqu'on ne peut le remplacer que par du pétrole lourd)

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 15 juin 2005, 16:48

je pense que le marché est pret a apprendre le peakoil...
je ne pense pas qu'il y aura de panique... le prix de petrole va augmenter lentement mais surement : mais pour moi, il est fort probable que le concept de maximum de production est partiellement intégré dans les courbes

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 15 juin 2005, 20:27

La panique est pour ainsi dire obligatoire : chacun anticipe la panique de l'autre. "Moi je suis calme, mais si les autres paniquent, le marché va baisser et je vais perdre de l'argent. Il est donc impératif de vendre avant que le marché ne se casse la figure." Et c'est le début de la spirale...
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 15 juin 2005, 21:09

Y'a aussi des discours historique.. dans leur stupidité:

"President George W. Bush, speaking at an energy conference in Washington today, said the country needs to make further gains in energy efficiency and to produce and refine more oil at home so that it can make the country less dependent on foreign fuel sources. He urged Congress to pass his long-stalled energy bill this summer."

J'aime bien son idée de produire et raffiner plus de pétrole localement, afin d'être moins dépendant de sources étrangères. J'imagine ses conseillers lui expliquer pour la nième fois que depuis 35 ans, la production locale est en régression et qu'il n'existe aucun moyen pour inverser cette tendance, que la guerre d'Iraq n'avait pas pour principal objectif de démocratiser ce pays et qu'il fallait s'attendre à une récession dans les prochains temps.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 15 juin 2005, 21:46

tita a écrit :Y'a aussi des discours historique.. dans leur stupidité:

"President George W. Bush, speaking at an energy conference in Washington today, said the country needs to make further gains in energy efficiency and to produce and refine more oil at home so that it can make the country less dependent on foreign fuel sources. He urged Congress to pass his long-stalled energy bill this summer."

J'aime bien son idée de produire et raffiner plus de pétrole localement, afin d'être moins dépendant de sources étrangères. J'imagine ses conseillers lui expliquer pour la nième fois que depuis 35 ans, la production locale est en régression et qu'il n'existe aucun moyen pour inverser cette tendance, que la guerre d'Iraq n'avait pas pour principal objectif de démocratiser ce pays et qu'il fallait s'attendre à une récession dans les prochains temps.
peut etre pense t'il a la liquéfaction du charbon, car pour le coup il n'en manque pas... de charbon le George...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 15 juin 2005, 21:54

ou alors c'est la liquéfaction des cotons tiges proposée par un autre forumeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 juin 2005, 22:26

Et pour ajouter à la fête : la Chine parlait il y a peu de se constituer des réserves cet été ... Où va-t-on trouver le pétrole nécessaire :shock: ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 juin 2005, 22:28

Un autre problème : le manque de pétroliers (les navires). La newsletters de l'ASPO n°43 (juillet 2004) contient un article à ce sujet ("382. Pénurie de pétroliers")
Image
Vous avez du pétrole ? Et bien maintenant, essayez de trouver des pétroliers pour le transporter
Par Heather TIMMONS, 9 juin 2004, Associated Press

Les experts de l’industrie sont de plus en plus préoccupés quant aux capacités et à la sécurité des pétroliers.
...
La flotte mondiale des pétroliers est déjà soumise à rude épreuve par la demande robuste de pétrole, par les échéances menaçantes de mise hors service progressive des pétroliers monocoques pour raisons de sécurité et environnementales, ainsi que par les retards à rallonge pris par les chantiers navals où sont construits les nouveaux pétroliers. Il est loin d’être clair, selon les experts, que la flotte existante puisse gérer la nouvelle production que l’Arabie Saoudite et d’autres ont promis dans les prochains mois.
...
Ces taux risquent d’augmenter encore si l’Arabie Saoudite relève sa production autant que le prétendent les responsables saoudiens, c’est-à-dire d’un million de barils par jour, pour arriver à environ 10 millions de barils. Les experts affirment qu’une grande partie de ce pétrole pourrait être stocké dans les réservoirs d’Arabie Saoudite, dans l’attente des rares places disponibles dans les pétroliers.
Avec les prix de l'acier qui grimpent, il est probablement plus difficile de construire des navires.

L'article date de juin 2004. A l'époque, L'OPEP pompait 28,92 Mb/j (dont l'Arabie Saoudite : 9,04).
Depuis, les quantités extraites ont augmentées : en avril 2005, l'OPEP pompe 29,95 Mb/j (dont l'Arabie Saoudite : 9,47).

Les chiffres de pompage de l'OPEP sont disponibles dans le "Monthly Oil Market Report" de l'OPEP, disponible sur leur site http://www.opec.org

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 16 juin 2005, 07:49

Sylvain a écrit :Un autre problème : le manque de pétroliers (les navires). La newsletters de l'ASPO n°43 (juillet 2004) contient un article à ce sujet ("382. Pénurie de pétroliers")
De nombreux tankers ont été construits depuis, et ce n'est plus un problème pour quelques années. Je n'ai plus la référence, je vais voir si je peux la retrouver.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 17 juin 2005, 03:51

Cet article sur The Oil Drum (en anglais) :

http://theoildrum.blogspot.com/2005/06/ ... story.html
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Répondre