Islande

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Islande

Message par Angelus68 » 24 oct. 2008, 19:26

Le FMI au chevet de l'Islande pour l'aider à surmonter la crise

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6015407

J'ai du mal a comprendre le titre.. comment aider l'Islande a surmonter la crise si le monde entier est en crise ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Islande

Message par Lansing » 24 oct. 2008, 23:08

"Parce qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres." (Coluche)

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Islande

Message par Alturiak » 25 oct. 2008, 00:09

jml34 a écrit :
Rod a écrit :
Une mère rapporte les propos de son jeune garçon, un soir, de retour de l'école : "Maintenant, il va falloir manger tout ce qu'il y a dans l'assiette !"
Ce genre de phrase en dit très long sur la mentalité des pays riches. C'est écœurant.
??? :-k
C'est d'autant plus grave si certains ne voient même pas en quoi cette phrase est écœurante.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Islande

Message par Angelus68 » 25 oct. 2008, 00:15

De toute façon comme ma mére dit toujours, quand on veut pas manger quelque chose, c'est que on a pas faim. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Islande

Message par jml34 » 25 oct. 2008, 12:48

Alturiak a écrit :C'est d'autant plus grave si certains ne voient même pas en quoi cette phrase est écœurante.
Super =D> "J'ai raison, j'en suis fier et je t'emmerde", ca c'est la vraie bonne mentalite

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Islande

Message par Alturiak » 25 oct. 2008, 13:51

jml34 a écrit :
Alturiak a écrit :C'est d'autant plus grave si certains ne voient même pas en quoi cette phrase est écœurante.
Super =D> "J'ai raison, j'en suis fier et je t'emmerde", ca c'est la vraie bonne mentalite
A mon tour de ne pas comprendre. Je ne suis ni fier de quoi que ce soit ni ici pour me la ramener ou pour emmerder les gens.

Explication (rapide) pour la phrase écœurante : mentalité des pays riches = on s'en fout de manger tout ce qu'il y a dans l'assiette ou pas = on s'en fout de gâcher...

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Islande

Message par jml34 » 25 oct. 2008, 14:31

Alturiak a écrit :Explication (rapide) pour la phrase écœurante : mentalité des pays riches = on s'en fout de manger tout ce qu'il y a dans l'assiette ou pas = on s'en fout de gâcher...
hihi suffisait que je demande poliment pour avoir ton explication ;)
Il y a un probleme avec ces egalites, on en deduit "pour ne pas gacher, il faut finir son assiette", alors que ca ne mene qu'a surcharger son estomac -> digestion difficile, inefficace -> a force on doit trop manger pour ne plus avoir faim, le corps s'adapte et devient une machine a defequer -> le gachis est devenu systemique et difficile a combattre.
Pour ne pas gacher, il faut surtout ne jamais finir son assiette quand on n'a plus faim ! Meme si on jette parce qu'on n'a pas de frigo ni la pratique de la soupe aux restes ! Alors que beaucoup de parents transmettent la nevrose de l'assiette non finie (sur le theme "t'as vu a la tele les petits africains qui n'ont pas ta chance" quand ils veulent aggraver les degats psychiques), et le pauvre gosse se retrouve oblige de s'empiffrer a la cantine. Une mentalite... proprement ecoeurante ;)
La mere d'Angelus a l'air d'avoir les pieds sur terre sur cette question.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Islande

Message par Rod » 28 oct. 2008, 11:11

La Banque centrale d'Islande relève son taux directeur de 6 points, à 18%

AFP il y a 12 mins

La Banque centrale d'Islande a annoncé mardi le relèvement de six points de pourcentage de son principal taux directeur, à 18%, afin de faire face à la crise, ce qui en fait le taux d'intérêt le plus élevé d'Europe.

Frappée de plein fouet par la crise financière qui a terrassé son système bancaire, l'Islande a vu sa devise, la couronne, s'écrouler d'environ 40% depuis le début de l'année, ce qui renchérit fortement le coût de ses importations.

En octobre, l'inflation sur l'île s'est encore accélérée pour atteindre le taux record de 15,9% en glissement annuel contre 14,0% en septembre. Cette inflation galopante risque de priver les 320.000 Islandais des biens de consommation courante, en très grande partie importés.

L'annonce de la Sedlabanki survient moins de deux semaines après une décision par la même banque centrale de réduire son taux de 3,5 points, à 12%, pour tenter d'injecter un peu d'énergie dans une économie promise à une forte récession.

Incapable d'honorer seul les dettes considérables des trois grandes banques nationales qu'il a nationalisées au début du mois, le gouvernement islandais a sollicité l'aide internationale.

Vendredi, le pays a obtenu un prêt de 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) auprès du Fonds monétaire international et, cette semaine, il a aussi sollicité les banques centrales des autres pays nordiques, de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Islande

Message par phyvette » 29 oct. 2008, 00:36

Cette inflation galopante risque de priver les 320.000 Islandais des biens de consommation courante, en très grande partie importés.
Le stockage de nourriture et de biens de consommations sont inutiles, qu'ils disaient...

Mouaaarrrff !! :lol:

Mangera bien celui qui mangera le dernier.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Islande

Message par GillesH38 » 29 oct. 2008, 10:28

Phyvette, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, tu es fatigant à ne pas vouloir comprendre ;-). J'ai dit que le stock n'etait utile que pendant sa durée, c'est a dire en général pas grand chose par rapport à une vie, et donc ne servait que pour des interruptions limitées. En cas d'inflation, quand tu as mangé ton stock, ça change quoi ensuite par rapport aux autres ? OK tu as économisé le différentiel d'inflation sur la quantité stockée, mais rapporté à ton revenu annuel, c'est que dalle (pour la bonne raison que en général tu n'as consacré qu'une faible partie de ton revenu à constituer le stock !!!)

as-tu entendu une seule fois parler de gens qui n'avaient pas souffert de l'inflation parce qu'ils avaient fait des stocks alimentaires avant ???????
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Islande

Message par rammstein » 29 oct. 2008, 11:36

Gilles,

Tu n'as pas l'air de comprendre, donc je te le rappelle une fois de plus : le but ultime du stock alimentaire n'est pas de contrer l'inflation (ca c'est du bonus), mais simplement DE NE PAS CREVER DE FAIM !

C'est pourtant pas compliqué, b**** !

Ensuite, on peut discuter à loisir sur la survenue ou non d'une disette dans nos pays soit-disant riches. Mais si tu es sensibilisé au PO (pour rester dans le cadre de ce forum), le die-off ne doit pas t'être étranger.

Les comparaisons avec le passé ne sont pas pertinentes : il y a 2 générations, la majorité de la population travaillait dans l'agriculture et produisait une grosse partie de son alimentation. Et bien sûr le stockage alimentaire faisait partie des réflexes ancestraux. A ce propos je ne comprends d'ailleurs toujours pas ta position : pourquoi 2 générations plus tard stocker est-il devenu ridicule / risible / inutile / has been ?

La situation des islandais est encore supportable : le FMI est à leur chevet, et le pays recoit un soutien financier des russes. Il est à parier que si les choses s'aggravent ils pourront bénéficier pendant quelques temps encore d'une assistance humanitaire. Mais lorsque d'autres foyers se seront déclarés un peu partout dans le monde, que les puissants de ce monde devront faire face aux mêmes difficultés puissance 100, le sort de l'Islande sera superbement ignoré. Les islandais ne pourront compter que sur eux-même, et dans ce cas mieux vaut avoir quelques mois de réserves afin d'organiser sa nouvelle vie.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Islande

Message par sylva » 29 oct. 2008, 11:59

suite du HS "gâchis" :
jml34 a écrit :Il y a un probleme avec ces egalites, on en deduit "pour ne pas gacher, il faut finir son assiette", alors que ca ne mene qu'a surcharger son estomac -> digestion difficile, inefficace -> a force on doit trop manger pour ne plus avoir faim, le corps s'adapte et devient une machine a defequer -> le gachis est devenu systemique et difficile a combattre.
Pour ne pas gacher, il faut surtout ne jamais finir son assiette quand on n'a plus faim ! Meme si on jette parce qu'on n'a pas de frigo ni la pratique de la soupe aux restes ! Alors que beaucoup de parents transmettent la nevrose de l'assiette non finie (sur le theme "t'as vu a la tele les petits africains qui n'ont pas ta chance" quand ils veulent aggraver les degats psychiques), et le pauvre gosse se retrouve oblige de s'empiffrer a la cantine. Une mentalite... proprement ecoeurante ;)
La mere d'Angelus a l'air d'avoir les pieds sur terre sur cette question.
d'accord avec toi pour ne pas devenir une machine à ingurgiter et à déféquer !
mais mieux encore : il faut apprendre à se connaître, connaître son appétit pour remplir son assiette juste ce qu'il faut et donc ne rien gâcher... c'est pas bien difficile. Je ne jette jamais de nourriture (certes je congèle et cuisine les restes) ; d'ailleurs, quand on achète bio et de bonne qualité, quand on fait son pain soi-même, on n'a pas envie de jeter.... pour ce qui est de la daube, en revanche, je conçois qu'on la jette avec moins d'états d'âme... les gens jettent la bouffe mais il faut bien dire que parfois la poubelle est en effet sa place appropriée....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Islande

Message par GillesH38 » 29 oct. 2008, 12:17

rammstein a écrit :Gilles,

Tu n'as pas l'air de comprendre, donc je te le rappelle une fois de plus : le but ultime du stock alimentaire n'est pas de contrer l'inflation (ca c'est du bonus), mais simplement DE NE PAS CREVER DE FAIM !

C'est pourtant pas compliqué, b**** !
c'est exactement ce que je réponds a Phyvette qui parle de faire des stocks face à l'inflation je te signale !

pour ce qui est de ne pas crever de faim, tu es d'accord que le stock ne répond qu'à une interruption d'approvisionnement qui n'est pas plus longue que la quantité stockée, c'est pourtant pas compliqué non plus à comprendre !

en fait le stock doit etre meme adapté plus ou moins exactement à la durée probable de l'interruption : plus gros, il est en partie inutile. Plus petit, il est insuffisant.

Exemples concrets :
* entre deux récoltes annuelles, tu stockes à peu pres une consommation annuelle de grain. Plus, c'est du gaspillage, moins, c'est la famine.
* tu pars en rando pour 8 jours : ça te viendrait pas à l'idée d'emporter un jour de nourriture , ni un mois ! peut etre quelques jours de plus en prévision d'un petit coup dur, mais tu ne demandes pas à ton stock de te faire vivre pendant un an si tu te perds dans la montagne !

bref, je n'ai JAMAIS dit qu'un stock etait totalement inutile, j'ai toujours dit qu'il etait adapté à une interruption de durée limitée, et que sa taille devait alors etre comparable à la durée de l'interruption.

Est ce que c'est compliqué à comprendre, ça , b*** ?


Bon alors maintenant si vous avez admis ce point là, répondez à la question suivante : en quoi le PO serait-il responsable d'une interruption limitée, et quelle est la durée prévisible de cette interruption ? si vous n'en savez rien, alors vous n'avez aucun moyen d'estimer la taille raisonnable du stock, et donc il a toutes les chances d'etre soit inutile, soit insuffisant.
Les comparaisons avec le passé ne sont pas pertinentes : il y a 2 générations, la majorité de la population travaillait dans l'agriculture et produisait une grosse partie de son alimentation. Et bien sûr le stockage alimentaire faisait partie des réflexes ancestraux. A ce propos je ne comprends d'ailleurs toujours pas ta position : pourquoi 2 générations plus tard stocker est-il devenu ridicule / risible / inutile / has been ?
mais ce n'est absolument pas ridicule de stocker d'une année sur l'autre ! sauf que si t'es pas au courant, ça se fait dans des grands entrepots qui te vendent ensuite la nourriture toute l'année ! ce qui est inutile c'est le stockage PERSONNEL , parce qu'il n'y a aucune raison que les circuits de distribution s'interrompent du jour au lendemain, et encore moins pour que ça ne dure qu'un certain temps si ça arrive. On n'est donc simplement pas dans la configuration ou un stock sert à quelque chose, ce qui est bien evidemment différent du cas où les fermes avaient des productions saisonnieres et vivaient en autarcie (c'est bien évidemment là un cas où le stock est naturel et indispensable).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Islande

Message par Yves » 29 oct. 2008, 13:53

GillesH38 a écrit :vous n'avez aucun moyen d'estimer la taille raisonnable du stock, et donc il a toutes les chances d'etre soit inutile, soit insuffisant.
:smt017
En cas de pénurie :
En quoi un stock surdimentionné se révèle inutile !!!

Explique moi l'intéret comparé (en cas de pénurie) de ne pas avoir fait de stock face au fait d'en avoir un surdimentioné ???
Qui peut le plus peut le moins, non ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Islande

Message par Spiritatus » 29 oct. 2008, 14:25

Déjà si pénurie apparait, bien malin sera celui qui pourra en prédire la durée pour savoir si son stock est surdimensionné ou non avant la fin de la crise...

Après il n'y a pas a proprement parler de stock surdimensionné, si vraiment on a été trop prévoyant et qu'on a un gros stock alors qu'a coté les gens n'ont rien, il serra toujours possible de revendre une partie du surplus autrement dit de spéculer. Avec une limite quand même, si les gens on faim et que vous êtes le seul a avoir a manger, les gens/ l'état viendront se servir...
Explique moi l'intéret comparé (en cas de pénurie) de ne pas avoir fait de stock face au fait d'en avoir un surdimentioné ???
Qui peut le plus peut le moins, non ?
Quelque part le fait de ne pas avoir fait un stock de bouffe/matière te permet d'avoir un plus gros un stock d'euro

Si face à la crise tu veux te déplacer géographiquement vaut mieux avoir stocké ta richesse dans qqch de dense genre pièce d'or que dans des sacs de blé...

Répondre