L'économie s'adapte et utilise l'environnement

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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greenchris
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L'économie s'adapte et utilise l'environnement

Message par greenchris » 19 juil. 2006, 16:34

http://www.environnement-online.com/inf ... id=&id=442
Après un coup de pouce en mars 2005 pour les acheteurs de voitures propres, l’assureur Maaf Assurances récidive en lançant cet été deux nouveaux Pur bonus : « environnement » pour les commerçants et « maison » pour les particuliers.

Comme pour le Pur bonus "auto" de l’année dernière, il s’agit d’accorder une réduction de la cotisation d’assurance de 40 euros sur l’assurance professionnelle Multipro des commerçants s’engageant à n’utiliser que des sacs de caisse à usage unique biodégradables « issus de matières renouvelables ». D’après France Nature Environnement, 15 milliards de sacs plastiques sont distribués en France chaque année soit plus de 500 sacs par seconde.

Pour les particuliers, la même remise est accordée sur la cotisation d’assurance habitation à tous ceux qui équipent leur logement en « systèmes utilisant des énergies renouvelables (solaire, bois, pompes à chaleur) » ou qui « consomment moins (chaudière à basse température, pompe à chaleur, chaudière à condensation…), ou des équipements qui limitent les pertes d’énergie (isolation, régulateurs). »
Ce Pur bonus « maison » est également accordé à ceux qui conçoivent leur maison selon les principes de la Haute Qualité Environnementale « intégrant dès la conception le respect de l’environnement et donc des économies d’énergie ».
L’assureur a également lancé un site Internet pédagogique http://www.purbonus.fr qui informe de la nécessité d’adopter de bonnes pratiques environnementales.
le site maaf est là : http://www.purbonus.fr/
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Message par Olduvai » 23 juil. 2006, 13:42

J'aurais plutot nommé ton post : "le marketing s'adapte"...

L'économie proposée ici est ridicule. C'est plutot un effet d'annonce style nous on se préoccupe de l'environnement etc...

C'est bien connu que le marketing reprend toutes les tendances : mai 68, écologie, homosexualité, marché du travail, musique, jeunisme, sado maso/porno, j'en passe ...
Le but c'est de reprendre ces tendances en leur collant de jolies images, en faisant croire tout et n'importe quoi, et surtout exactement l'inverse de la réalité.

Par exemple, Porshe dit vouloir etre écologique sur son site WEB, en vendant des 4x4 de 3 tonnes / 300cv.

Pareil, on nous dit qu'en etigant les appareils en veille on économise de quoi allimenter une ville, et de l'autre on encourage la vente de plasmas qui consomment 300W et de clim energivores.

Tout un chacun etant sensible aux COUTS de l'énergie, il est naturel que des assureurs fassent leur publicité la dessus pour paraitre plus sympa.
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Fish2
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Message par Fish2 » 26 juil. 2006, 11:00

Sans dénier la part de marketing dans ces nouvelles offres MAAF (c'est l'assureur qui fait le plus de spot pubs TV), j'y vois quand même du très positif, pour sensibiliser le grand public.

On n'arrête pas de dire sur le forum que pour vraiment changer les comportements des gens il faudra les toucher au portefeuille, en pensant bâton plus que carotte. La MAAF propose des carottes, toutes petites certes, normal c'est des carottes primeurs ;) alors on ne va pas cracher dessus.

ça procède de la même logique que les déductions offertes pour l'achat de margarines riches en oméga3, c'est de la prévention et pour moi ça montre que l'assureur a bien compris son métier.

Les assureurs sont en train de réaliser que le réchauffement climatique va vite devenir la première cause de sinistralité (tempêtes, sécheresses, canicules, inondations). Ils se penchent sur les causes, découvrent que la consommation d'énergie fossile est à la base du problème et en tirent des conséquences logiques. Ne pas oublier qu'ils sont balèzes en statistiques.

D'autre part les mutuelles ont une vision de l'économie qui n'est pas celle d'un monde ultralibéral, même si elles opérent au sein de l'économie de marché. Elles font de l'économie sociale, les 3 piliers du développement durable (économique, social, environnemental) collent bien à leurs objectifs.

Pour terminer, la MAAF, en tant que première mutuelle, veut maintenir sa position par l'innovation permanente (c'est le message des pubs), dans ce cas l'utilisation marketing qui en est faite me paraît porteuse de sens. Si les grands groupes d'assurance arrivent à faire changer l'état d'esprit des autres pans de l'économie par le mécanisme des primes (cohérence avec Kyoto), j'applaudis.
Le titre proposé par Greenchris me convient.

PS : je précise que d'une manière générale je considère la publicité et le crédit facile comme les 2 aiguillons de la société de consommation à outrance, qui nous mène droit dans le mur. Mais n'étant pas dogmatique, quand c'est pour la bonne cause je veux bien faire des concessions.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

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Message par greenchris » 26 juil. 2006, 11:09

Oui, Fish2, je pense que les outils utilisés par les entreprises (comme l'iso 14000 ou la pub verte) même s'il ne sont pas efficaces directement sur l'environnement ont un levier puissant : la communication.

Cela permet de faire passer les idées environnementales auprès de tous, et notament de ceux qui n'écoutent pas les verts classiques, car ils ont encore l'image de baba-cools, de marginaux, d'empécheurs de développer l'économie etc ...

Et quand une grande entreprise a le même discours qu'un écolo, même si ce n'est qu'un discours, cela donne un caractère réel à celui-ci et le valide auprès du grand public.
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