Les classes très aisées ou riches

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les classes très aisées ou riches

Message par energy_isere » 20 janv. 2024, 12:27

Where Do the World’s Wealthiest People Live ?

January 11, 2024 visual Capitalist

From UBS and Credit Suisse’s comprehensive Global Wealth Report 2023, we visualize the world’s millionaire population by country. Their databook details the sources they used, including household balance sheet data from the World Bank, the World Income Inequality Database, surveys, tax data, and Forbes’ findings.

UBS defines millionaires as individuals whose total wealth (including financial and non-financial assets, minus household debt) is at or above $1 million, using “smoothed exchange rates.” These are 2021 average currency exchange rates with the U.S. dollar, adjusted for inflation differences between the U.S. and concerned country, but not adjusted for U.S. inflation between 2021 and 2022.

Image


The U.S. is home to nearly 23M millionaires, 40% of the total millionaire population in the world. Six American cities feature in the world’s wealthiest cities, led by New York City, home to 340,000 millionaires.

As it happens, this quantity is actually lower than the 24M American millionaires in 2021, as average wealth in the category fell due to a decline in the value of financial assets.

The world’s second-largest economy, China, is also home to the second-highest number of wealthy individuals, at 6M, about 10% of the total millionaire population. The number of Chinese residents with more than $1 million has grown rapidly since 2012, especially in economic hotspots like Hangzhou and Shenzhen.

At third and fourth, France and Japan essentially have the same number of millionaires (2.8M) as do Germany and the UK who round out the top six with 2.6M millionaires each.

The top 10 countries with the most millionaires are the 10 largest economies in the world, with the exception of India (ranked 14th) and Brazil, which is outside the top millionaire residents ranks, but grew its millionaire population by 122,000 between 2021 and 2022.

...........................
https://www.visualcapitalist.com/charte ... ople-live/

il y a aurait 29 millions de ménages en France. Donc 9.7 % des ménages sont millionnaire en dollars

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par nemo » 20 janv. 2024, 15:41

Intéressant qu'il y en ai plus en France qu'en Allemagne alors que la population française est nettement plus faible.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90165
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par energy_isere » 17 mars 2024, 20:09


Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par mobar » 19 mars 2024, 11:17

1% c'est à dire 678 000 personnes qui vivent avec plus de 7 180 € chaque mois!

Revenu mensuel
10 % les plus riches 3 283 soit 6 780 000 personnes
1 % le plus riche 7 180 soit 678 000 personnes
0,1 % le plus riche 17 538 soit 67 800 personnes
0,01 % le plus riche 54 497 soit 6 780 personnes

Avec un impôt adapté, un revenu maximum et quelques mesures d'accompagnement il serait tout a fait possible de réduire la grande pauvreté voire de l'éradiquer en France (2 000 000 de personnes seraient concernées selon l'Insee)
En France, le seuil de pauvreté est de 965 euros ou de 1 158 euros par mois, selon qu’il est fixé à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian. Une personne est considérée comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs à ces montants.
La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la mesure adoptée. La part de la population pauvre a augmenté depuis le milieu des années 2000.
https://inegalites.fr/A-quels-niveaux-s ... -en-France
L’Insee propose pour la première fois une définition de la grande pauvreté, en tenant compte des revenus et des conditions de vie. L’institut estime également le nombre de personnes qui échappent habituellement aux statistiques sur la pauvreté. Au total, deux millions de personnes seraient concernées en France.
https://inegalites.fr/Deux-millions-de- ... on-l-insee
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par supert » 19 mars 2024, 13:33

D'après tes chiffres mobar, je suis en situation de pauvreté. Moi je me trouve très riche au niveau matériel. Les choses qui me manquent ne s'achètent pas (ou alors à des prix où il faudrait que je sois super-riche, genre m'acheter une belle île).
Je n'ai aucune envie que l'on m'éradique, je revendique le droit de continuer à vivre comme cela.

Cela étant, puisque tu en pince pour moi en tant que hyper méga malheureux de pauvre, je t'autorise à me faire un don. Contacte moi par mp.


Supert qui limite sa consommation de bière, mais pas à cause de l'argent.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6206
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par tita » 19 mars 2024, 14:23

Mmmh...

Juste l'assurance maladie et mon loyer (studio), ça me fait déjà 1'150€ par mois...

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par supert » 19 mars 2024, 14:42

J'ai considéré que les chiffres donné par mobar était le revenu disponible (c'est à dire que ce qui est payé par l'Etat et autres n'est pas comptabilisé). En relisant son message, je suis quasi-sûr que c'est bien le cas.

Il se trouve qu'en France on ne paye pas l'assurance maladie avec son revenu disponible; on cotise et on reçoit. Ce n'est donc pas compté dans les chiffres de mobar (encore une fois je n'en suis pas tout à fait sûr mais presque).

Par ailleurs je suis propriétaire. Alors là je veux bien ajouter la valeur locative de mon bien à mon revenu. C'est donc une évaluation. J''évalue toujours que je suis pauvre selon mobar et ses sources, mais moins :-D


Supert à qui il manque des choses, mais pas de l'argent

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par kercoz » 19 mars 2024, 14:45

Les seules vraies luxes sont le temps , l'espace.....et la compagnie. Un homme seul est mal accompagné ( P. Valéry)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par supert » 19 mars 2024, 14:50

C'est bien mon point de vue. Et pour être bien accompagné, il (me) faut de l'espace. J'aime partager parce que je le veux, non parce que je le dois.


Supert qui préfère les mises en bière que les misanthropes

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par Jeudi » 19 mars 2024, 16:47

mobar a écrit :
19 mars 2024, 11:17
Avec un impôt adapté, un revenu maximum et quelques mesures d'accompagnement il serait tout a fait possible de réduire la grande pauvreté voire de l'éradiquer en France (2 000 000 de personnes seraient concernées selon l'Insee)
En France, le seuil de pauvreté est (…) fixé à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian.
Détail technique: la définition utilisée fait en sorte qu’il y aura toujours des gens sous la moitié de la médiane. Un autre problème est que les rentiers n’ont parfois pas de revenu, donc seraient dans les pauvres selon cette définition.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par mobar » 19 mars 2024, 17:50

Jeudi a écrit :
19 mars 2024, 16:47
mobar a écrit :
19 mars 2024, 11:17
Avec un impôt adapté, un revenu maximum et quelques mesures d'accompagnement il serait tout a fait possible de réduire la grande pauvreté voire de l'éradiquer en France (2 000 000 de personnes seraient concernées selon l'Insee)
En France, le seuil de pauvreté est (…) fixé à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian.
Détail technique: la définition utilisée fait en sorte qu’il y aura toujours des gens sous la moitié de la médiane. Un autre problème est que les rentiers n’ont parfois pas de revenu, donc seraient dans les pauvres selon cette définition.
Ce qui pose vraiment problème c'est la grande pauvreté et les travailleurs pauvres qui n'arrivent pas à vivre décemment (se nourrir, se loger, s'habiller...) de leur travail

Quelques mesures d'accès au logement, à une nourriture saine, voire à un revenu minimum et la grande pauvreté n'existe plus

Pour qu'il n'y ai personne sous la moitié de la médiane, il suffit de verser à une partie de la population un revenu minimum fixé à la moitié de la médiane ce qui peut très bien être fait avec un impôt progressif conçu pour éliminer la grande pauvreté
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les classes très aisées ou riches

Message par mobar » 19 mars 2024, 18:23

Concernant les salariés, l'étude d'Elucid est interessante

https://elucid.media/societe/inegalites ... tra-riches

Image
« Le problème fondamental [en France], c'est que les milliardaires payent vraiment très peu d'impôts. […] La France est un paradis fiscal pour les ultra-riches. […] Les milliardaires ne payent quasiment aucun impôt sur le revenu parce qu'ils peuvent se payer des dividendes qu'ils gardent dans leurs sociétés holding […].

L'impôt sur la fortune immobilière ne vient pas taxer les très grandes fortunes qui sont surtout investies en titres financiers. Même quand l'ISF existait, il exonérait les très grandes fortunes des milliardaires. Et donc on est dans une situation où si vous regardez les taux effectifs d'imposition pour les 380 ménages aux revenus les plus élevés – donc le 0,001 % – on est à… 2 %. »
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre