(Pétrole cher) Covid et tourisme de masse.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 28 juin 2020, 22:46

Italie: un été sans Américains, c'est 1,8 milliard d'euros de moins (syndicat)

AFP•28/06/2020

La fermeture des frontières européennes aux Américains cet été en raison de la pandémie se traduirait par une perte de 1,8 milliard d'euros pour l'économie italienne, a estimé dimanche le principal syndicat agricole, la Coldiretti.
.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9d6168c842

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 28 juil. 2020, 23:07

Pertes record pour le tourisme -

28 juillet 2020

La pandémie a provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai, soit "plus du triple" des pertes enregistrées pendant la crise de 2009, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le tourisme est d'ailleurs un des principaux secteurs touchés par le million de destruction d'emplois au deuxième trimestre annoncées mardi par l'Espagne.

Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le trafic aérien mondial ne retrouvera pas son niveau d'avant-crise avant 2024, en raison notamment des incertitudes sur les ouvertures des frontières.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d248fc42d7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 23 oct. 2020, 20:13

Le Covid-19 épargne les Seychelles, mais touche durement son tourisme
AFP•23/10/2020
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 449e2774b5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 11 juin 2021, 18:53

Retour au monde d'avant !
Dépassé par la demande, Lufthansa déploie des "Jumbo Jets" vers Majorque

AFP•11/06/2021

Un avion de 364 places au lieu de 215 : face à la demande exceptionnelle, Lufthansa va faire voler cet été ses plus gros avions, dont le "Jumbo Jet" Boeing 747-8, pour transporter des Allemands en quête de soleil sur leur île préférée Majorque.
Quatre vols du mythique 747-8, le modèle du prochain avion présidentiel américain Air Force One, sont prévus en juillet et août -- une première.

La plupart des 747, habituellement utilisés sur des vols transatlantiques, étaient cloués au sol depuis plus d'un an, victimes de l'effondrement du trafic aérien et de la fermeture persistante de la plupart des destinations long-courrier.

Cet avion, le plus grand de la flotte Lufthansa, reliera Francfort à l'île espagnole quatre samedis de suite. Le 31 juillet, un Airbus A350 de 293 places, "l'avion long-courrier le plus écologique de la flotte", viendra renforcer le programme.

Le premier groupe européen du transport aérien a d'ailleurs précisé qu'il allait "compenser les émissions de CO2 que génèrent ces vols" imprévus.

D'habitude, Lufthansa emploie pour la liaison des Airbus A321 -- un modèle plus classique pour ce type de vols intra-européens.

Mais la demande monte en flêche depuis la décrue de la pandémie et l'assouplissement des règles de voyage. Destination très prisée des Allemands, au point d'être surnommé le "17e Land allemand", les départs vers Majorque sont particulièrement recherchés.

Les réservations pour Palma ont été multipliés par 25 entre avril et juin, explique la compagnie, qui dit "réagir" à la demande avec cette "offre exceptionnelle".

Avant la pandémie, quelque cinq millions de touristes allemands visitaient l'île des Baléares chaque année.

Le groupe, qui compte aussi les compagnies Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines, a, comme l'ensemble du secteur aérien, lourdement souffert des conséquences de la pandémie.

Lancé en 1970, le 747 vit de son côté une lente agonie, Boeing ayant annoncé en juillet dernier qu'il allait cesser sa production en 2022.

Au même titre que d'autres gros avions, comme l'Airbus A380, plusieurs compagnies ont annoncé le retrait de leurs flottes de ces géants de l'air dans le sillage de la pandémie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9c22d33110

Cachez la nouvelle à Greta T , elle va s'évanouir.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par kercoz » 11 juin 2021, 22:49

Les vols reprennent au dessus de mon jardin....j'en suis à souhaiter la prochaine vague ...ces cons n' ont rien compris, il leur faudra d'autres désastres bien plus sévères pour se remettre en question.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par nemo » 12 juin 2021, 01:54

kercoz a écrit :
11 juin 2021, 22:49
Les vols reprennent au dessus de mon jardin....j'en suis à souhaiter la prochaine vague ...ces cons n' ont rien compris, il leur faudra d'autres désastres bien plus sévères pour se remettre en question.
Seul une vrai catastrophe ou une révolution provoquera un vrai changement. Pour le moment tout ce qu'on a connu c'est juste des petites contrariétés.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par kercoz » 12 juin 2021, 07:54

nemo a écrit :
12 juin 2021, 01:54
Seul une vrai catastrophe ou une révolution provoquera un vrai changement. Pour le moment tout ce qu'on a connu c'est juste des petites contrariétés.
[/quote]

Je pense qd même qu'un début de prise de conscience est en cours. Perso, j'ai décidé d'arrêter de militer, défiler....Je décide de faire comme tout le monde: défendre mon intéret perso, juste prier pour qu' une 4e sévère se pointe, si c'est la seule solution pour pouvoir vivre et jardiner au calme, sans avions, sans quad, motos, 4x4 .....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par GillesH38 » 12 juin 2021, 08:57

tu crois vraiment que le monde va déterminer sa marche en fonction de ton confort personnel kercoz ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par kercoz » 12 juin 2021, 10:24

GillesH38 a écrit :
12 juin 2021, 08:57
tu crois vraiment que le monde va déterminer sa marche en fonction de ton confort personnel kercoz ? :shock:
Si la qualité de mon environnement personnel coïncide avec la présence d' un virus, je vote pour le virus. C'est un allié objectif de circonstance pour ce que j'estime une condition de vie correcte. les comportements de "le monde", je les considère comme un environnement hostile, à combattre, voire abattre s'ils me nuisent. Point barre....C'est juste un instinct de survie...l' enfer c'est les autres?...enfin la majorité des autres, ...de ce qu'ils sont devenus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par nemo » 12 juin 2021, 10:45

kercoz a écrit :
12 juin 2021, 07:54
nemo a écrit :
12 juin 2021, 01:54
Seul une vrai catastrophe ou une révolution provoquera un vrai changement. Pour le moment tout ce qu'on a connu c'est juste des petites contrariétés.
Je pense qd même qu'un début de prise de conscience est en cours. Perso, j'ai décidé d'arrêter de militer, défiler....Je décide de faire comme tout le monde: défendre mon intéret perso, juste prier pour qu' une 4e sévère se pointe, si c'est la seule solution pour pouvoir vivre et jardiner au calme, sans avions, sans quad, motos, 4x4 .....
Le problème question est pas la prise de conscience par Dupont Durand mais qui prend les décisions. Tant que ce seront des gens dont le seul horizon est le retour sur investissement et les prochains dividendes...En plus individuellement c'est une chose le foctionnement de groupe s'en est une autre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par kercoz » 12 juin 2021, 11:17

nemo a écrit :
12 juin 2021, 10:45
.En plus individuellement c'est une chose le fonctionnement de groupe s'en est une autre.
C'est la clef du problème. Les dérives perverses ne proviennent pas d' une idéologie, mais uniquement du modèle structurel. Nous sommes formatés depuis des millions d'années pour "fonctionner" en groupes restreints. L' hypertrophie du groupe permet l' Hubris. Le processus d' hubris est réutilisé par un système, de façon opportuniste (il n' y a pas de complot), pour améliorer sa productivité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par nemo » 12 juin 2021, 12:19

kercoz a écrit :
12 juin 2021, 11:17
nemo a écrit :
12 juin 2021, 10:45
.En plus individuellement c'est une chose le fonctionnement de groupe s'en est une autre.
C'est la clef du problème. Les dérives perverses ne proviennent pas d' une idéologie, mais uniquement du modèle structurel. Nous sommes formatés depuis des millions d'années pour "fonctionner" en groupes restreints. L' hypertrophie du groupe permet l' Hubris. Le processus d' hubris est réutilisé par un système, de façon opportuniste (il n' y a pas de complot), pour améliorer sa productivité.
Oui mais un nombre restreint d'individus, tout au plus quelque milliers sur toute la planéte, ont un poids disproportionné sur les décisions. Or le processus de sélection de ces individus est fait de tel maniére que le type de choix se limite pour l'essentiel à l'horizon "dividende/investissement" et à moins d'une révolution ou de vrai grosse catastrophe le décalage/changement vers des individus avec des horizons un peu différent est très lent et se compte en dizaines d'années. Et ça c'est en restant optimiste sur le fait que ces individus auront autres choses que leurs intérets personnels/celui de leur clan en tête ce qui est loin d'être gagné.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par GillesH38 » 12 juin 2021, 12:42

nemo a écrit :
12 juin 2021, 12:19
kercoz a écrit :
12 juin 2021, 11:17
nemo a écrit :
12 juin 2021, 10:45
.En plus individuellement c'est une chose le fonctionnement de groupe s'en est une autre.
C'est la clef du problème. Les dérives perverses ne proviennent pas d' une idéologie, mais uniquement du modèle structurel. Nous sommes formatés depuis des millions d'années pour "fonctionner" en groupes restreints. L' hypertrophie du groupe permet l' Hubris. Le processus d' hubris est réutilisé par un système, de façon opportuniste (il n' y a pas de complot), pour améliorer sa productivité.
Oui mais un nombre restreint d'individus, tout au plus quelque milliers sur toute la planéte, ont un poids disproportionné sur les décisions. Or le processus de sélection de ces individus est fait de tel maniére que le type de choix se limite pour l'essentiel à l'horizon "dividende/investissement" et à moins d'une révolution ou de vrai grosse catastrophe le décalage/changement vers des individus avec des horizons un peu différent est très lent et se compte en dizaines d'années. Et ça c'est en restant optimiste sur le fait que ces individus auront autres choses que leurs intérets personnels/celui de leur clan en tête ce qui est loin d'être gagné.
si kercoz imposait l'arrêt de l'aviation civile pour pouvoir jardiner sans bruit, ce serait lui qui aurait un poids disproportionné sur les décisions non ? :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par energy_isere » 14 juin 2021, 08:34

Les voyages d’affaires en avion durablement impactés par la visioconférence

Dans sa dernière étude en date, la Chaire Pégase (Montpellier Business School) estime que 38% des déplacements professionnels en avion seront durablement remplacés par des visioconférences. D’où une inévitable remise en question du modèle économique des compagnies aériennes.

9.06.2021 par GIL ROY
................
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... onference/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pétrole cher et tourisme de masse.

Message par kercoz » 14 juin 2021, 09:10

nemo a écrit :
12 juin 2021, 10:45
Je pense qd même qu'un début de prise de conscience est en cours. Perso, j'ai décidé d'arrêter de militer, défiler....Je décide de faire comme tout le monde: défendre mon intéret perso, juste prier pour qu' une 4e sévère se pointe, si c'est la seule solution pour pouvoir vivre et jardiner au calme, sans avions, sans quad, motos, 4x4 .....
[/quote]Le problème question est pas la prise de conscience par Dupont Durand mais qui prend les décisions. ....
[/quote]

Je n'en suis plus certain. Au vu de l' impact d' une épidémie sur l'économie et donc sur les comportements, il semble donc possible de freiner ( sinon bloques) l' économie par un arrêt de conso non essentiel...il semble qu'une part, même faible (disons 25%) de dupont-durand, peut mettre le système en difficulté et ce, sans arreter de travailler ni de consommer l'essentiel, voire le peu essentiel. C'est moins chiant que de défiler ou de militer.

Gilles : tu voles bien trop bas.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre