PENURIES - Perturbations logistiques

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par Glycogène » 22 juin 2022, 19:11

kercoz a écrit :
22 juin 2022, 15:32
La palette est un excellent matériel à tout faire avant d'allumer la cheminée: plancher de cuve, structure de compost...cloture provisoire...structure de poulailler ...etc.
En effet.
Mais quand je parle de recyclage, c'est pour sa fonction d'origine : dans le transport de marchandises.

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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par kercoz » 22 juin 2022, 20:27

Glycogène a écrit :
22 juin 2022, 19:11
kercoz a écrit :
22 juin 2022, 15:32
La palette est un excellent matériel à tout faire avant d'allumer la cheminée: plancher de cuve, structure de compost...cloture provisoire...structure de poulailler ...etc.
En effet.
Mais quand je parle de recyclage, c'est pour sa fonction d'origine : dans le transport de marchandises.
J'avais bien compris.... Pour sa fonction d'origine, le recyclage ne me semble pas forcément nécessaire ds sa fonction première. Nous sommes ds un processus perturbé. Mais une chaine de fabrication de palette est des plus simple à mettre en oeuvre s'il y a du bois ou du pin (humour girondin).
Dans un marché équilibré le cout de la palette est inférieur aux process de recyclage. Le recyclage ne peut être intéressant qu'en circuit court ou avec main d'oeuvre TB marché (gitans, caritatifs, manifs ....)
Mêmes les cuves 1000l plastoc sur palette, pour le transport d'huiles, de produits chimiques ..etc ... ne sont pas ( ou rarement) consignées. On les trouve gratos ou pour une bouteille de vin chez les agro et les usines chimico .
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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par Silenius » 23 juin 2022, 00:05

Glycogène a écrit :
22 juin 2022, 15:11
C'est surtout qu'il y avait un énorme gaspillage avec peu de recyclage.
Si les palettes étaient consignées, ou simplement si elles deviennent chères à la base, ça incite au recyclage.
Ca existe les palettes consignees, elles sont plus lourdes, plus cheres, plus le prix de la logistique retour.
Quel est le prix d'une palette EPAL ?
Si elle est disponible à partir de 7 euros (palette en bois standard), elle peut atteindre jusqu'à 30 euros (Euro palette) si le produit répond aux normes NIMP 15 et EPAL. Les normes européennes exigent une dimension de 120X80 qui permet de transporter des marchandises dans tout le continent.


Le prix de rachat d'une palette Europe va varier selon l'état des palettes. A titre indicatif, le prix d'achat d'une palette bois 800x1200 en bon état peut être de 3€ / 3€50. Si la palette est cassée le prix de reprise est de 0.50 € .

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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 00:13

Pénurie de semi-conducteurs : les usines Stellantis de Rennes et Sochaux à l'arrêt

AFP•22/06/2022

La production des usines Stellantis (ex-PSA) de Rennes-La Janais et de Sochaux (Doubs) va être arrêtée jusqu'au 1er juillet en raison de la pénurie de semi-conducteurs, une mesure qui touche environ 2.000 employés à Rennes et 3.000 à Sochaux, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

L'usine de Rennes devait être mise à l'arrêt mercredi soir, celle de Sochaux ne tourne plus depuis la nuit du 14 au 15 juin.

........................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3918edda67

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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par Glycogène » 23 juin 2022, 01:10

Silenius a écrit :
23 juin 2022, 00:05
Ca existe les palettes consignees, elles sont plus lourdes, plus cheres, plus le prix de la logistique retour.
La logistique de retour peut être largement remplie par les autres livreurs : un fournisseur qui livre une palette pleine emporte une palette vide.
Et s'il n'y a pas assez de rotation pour un point de livraison, il peut prendre des palettes (ou en livrer) dans le quartier. Ou alors on met en place un point de dépose/collecte dans chaque zone d'activité.
Actuellement, on a des camions dédiés au transport de palette depuis une usine à palette, qui font des dizaines/centaines de kilomètres pour transporter 2 ou 300 palettes (1000€ de marchandise), et d'autres camions qui reviennent à vide de leur livraison.

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Re: PENURIES - Perturbations logistiques

Message par energy_isere » 02 oct. 2022, 10:21

Automobile: situation "compliquée jusqu'à fin 2023" pour les semi-conducteurs, selon Tavares

AFP•01/10/2022

Le manque de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, qui pénalise l'activité des usines des constructeurs automobile, risque de perdurer jusqu'à la fin 2023, a estimé le PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares dans un entretien mis en ligne samedi soir sur le site du Parisien.

"La situation restera très compliquée jusqu'à fin 2023, puis se détendra ensuite, notamment parce que le marché de l'électronique grand public plonge un peu", a estimé M. Tavares, lors d'un entretien croisé avec le directeur général de Renault Luca de Meo, à un peu plus de deux semaines du Salon automobile de Paris.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8637a0c965

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