PENURIES - Perturbations logistiques

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: PENURIES

Message par Jeuf » 17 août 2021, 23:05

kercoz a écrit :
17 août 2021, 20:54

Mon magasin voisine avec un boulanger (3 magasins ....les gens sortent avec 3 à 5 baguettes because elles sont petites ). Avec le Covid il y a une queue qui s'étire devant mes vitrines ...je prépare une commande de bouquins sur maxichoice du type "faire son pain"


Pour les étaler ds mes 2 vitrines !
Le voisin va être content.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 17 août 2021, 23:18

Jeuf a écrit :
17 août 2021, 23:05
kercoz a écrit :
17 août 2021, 20:54

Mon magasin voisine avec un boulanger (3 magasins ....les gens sortent avec 3 à 5 baguettes because elles sont petites ). Avec le Covid il y a une queue qui s'étire devant mes vitrines ...je prépare une commande de bouquins sur maxichoice du type "faire son pain"


Pour les étaler ds mes 2 vitrines !
Le voisin va être content.
On doit toujours secourir son prochain dans la détresse...qd au voisin, il abuse un peu en terme de voisinage: compresseurs bruyants de ses clim ds mon jardin, abus de parking, bris de barrière pour réparer ses clim, installation de fours sans murs coupe feu ... rats et autres rongeurs ...les joyeusetés du voisinage ordinaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: PENURIES

Message par alain2908 » 18 août 2021, 11:01

j'ai le sentiment que faire son pain soit meme n'a d'interet qu'en hiver, période ou l'énergie consommée par le four se substitue au chauffage.
En été, l'intérêt économico/écologique me parait moindre, mais j'ai pas franchement creusé le sujet (et j'ai surtout une bonne boulangerie :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 12 sept. 2021, 20:57

alain2908 a écrit :
18 août 2021, 11:01
j'ai le sentiment que faire son pain soit meme n'a d'interet qu'en hiver, période ou l'énergie consommée par le four se substitue au chauffage.
En été, l'intérêt économico/écologique me parait moindre, mais j'ai pas franchement creusé le sujet (et j'ai surtout une bonne boulangerie :mrgreen: ).
Une bonne boulangerie n'existe pas ou alors elle fait faillite ....On peut en trouver chez les riches ou sur qqs marchés par des passionnés. La farine de grande distribution rentre juste ds les limites autorisées par l' OMS......si tu laisse 10% d'enveloppe ( blutage), tu sors des clous...
Les pains "au levain" sont bidons et qd je suis obligé d'en manger ...à 10H , ..j'ai faim!
Contrairement à ce que tu crois, c'est tres rentable aussi bien en prix des mat premières qu'en temps de queue et de trajet.....de plus tu peux varier à l' infini les mélanges de farines, rajouter des noix, des raisins, des graines de toutes sortes sur la croute, faire tes pates à pizza...etc
Pour l' énergie , c'est un four ordinaire de cuisine, même 200/250 degrés ...et ce, pas si longtemps ...en général je cuis autre chose, en ce moment, maïs et betteraves rouges....de plus ce four est extérieur ( cuisine abrité) pour éviter les odeurs et une hotte bruyante et inefficace.
Non, après une 12aine d'années, faire son pain est une activité tres rentable et, de plus, philosophique, parce qu'il te rend moins dépendant et que c'est une activité liée à un besoin essentiel ( Kercoz-ponty)

Pour les pénuries , ça n' a pas l'air de se calmer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: PENURIES

Message par al2o3 » 13 sept. 2021, 23:51

Après des mois sur le fil pour le PP et le PE avec des pénuries ponctuelles.
Les premiers mails de mauvaises augures arrivent côté fournisseurs de colorants, combo baisse des livraisons et hausses des délais . Ils invoquent une pénurie mondiale ( encore une) de pigments. Probablement une baisse de production de 25 à 30% pour sécuriser les clients sous contrats.
Le colorant c est +\_ 2% des formules des plastiques chez nous.

Ps: j ai fait mon pain pour la première fois ce we, farine d un moulin local bio et tout le tralala, ça n a rien à voir avec celui de la boulangerie-pâtisserie. Bien meilleur dedans, mais croute sent extrêmement fort le feu de bois, ça embaume la cuisine comme une brouette de cendres ;-)
Dernière modification par al2o3 le 13 sept. 2021, 23:58, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PENURIES

Message par Remundo » 13 sept. 2021, 23:52

bah si vous avez encore du plastique, ne vous plaignez pas...

on les achètera en blanc et pi c'est tout, c'est moderne stylé trendy =P~

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: PENURIES

Message par al2o3 » 14 sept. 2021, 00:01

Remundo a écrit :
13 sept. 2021, 23:52
bah si vous avez encore du plastique, ne vous plaignez pas...

on les achètera en blanc et pi c'est tout, c'est moderne stylé trendy =P~
;-) tu as plus le sens pratique que nos commerciaux. Ce qui est bête , c est qu il faut aussi un colorant pour le blanc.
Dans notre monde de procédures idiotes , on arrête de produire plutôt que de vendre des tissus jetables bleus claires à la place de océan Blue.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PENURIES

Message par Remundo » 14 sept. 2021, 00:15

en effet dans le textile, le blanc n'est pas toujours naturel.

pour les plastiques PP/PE, c'est plutôt clair en général.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PENURIES

Message par phyvette » 14 sept. 2021, 00:19

Doit on considérer une pénurie de plastique comme une mauvaise nouvelle ? Pas sur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PENURIES

Message par Remundo » 14 sept. 2021, 20:35

en effet,

tous les plastiques devraient être collectés

recyclés pour ceux qui sont adaptés.

gazéifiés et convertis en carburants pour les autres.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: PENURIES

Message par LeLama » 14 sept. 2021, 21:12

Pour les penuries, j'ai pas mal de temoignages de pros qui s'y confrontent. Dans le batiment,temoignage d'un membre de ma famille chef d'entreprise, impossible d'avoir des prix fournisseurs garantis a moyen terme. Avec un pote qui travaille plutot dans le gaz, ils sont bloqués pour des histoires qui semblent derisoires de peinture. Des amis qui n'arrivent pas a faire reparer leur velos faute de pieces. Cartes graphiques preemptees pour le bitcoin. Et dans l'electronique, un pote en bureau d'etudes qui dit combien il est difficile de mettre en oeuvre des solution perennes, tout est achete' par la chine en amont. C'est quand meme du jamais vu, autant de penuries simultanement.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PENURIES

Message par Remundo » 14 sept. 2021, 21:48

à noter quand même que ces pénuries ne sont pas liées à un manque de ressources, mais à une désorganisation de la production trop localisées + acheminement sur des distances démentes.

Merci la mondialisation !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 14 sept. 2021, 22:51

C'est la structure du système de production qui est perverse. Ce sont des systèmes dynamiques linéarisés qui ne sont pas résilients....Ils se placent un mode astables ou bistables ou pire entre en résonnance ...Les stabiliser demanderait bien trop de temps ou de tunes. Seuls les systèmes non linéaires,auto-organisés, morcelés sont stable ( Prigogine).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 175
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: PENURIES

Message par al2o3 » 14 sept. 2021, 22:56

phyvette a écrit :
14 sept. 2021, 00:19
Doit on considérer une pénurie de plastique comme une mauvaise nouvelle ? Pas sur.
Je laisse choisir lesquelles sont de trop, il faut moins 30pct
Vêtements de Salle d op
Champs opératoires
Masques
Pansements
Poches urines , drainage
Tampax
Roofing isolant respirant pour toiture
Kits chirurgicaux

Pour le perso, j utilise un verre duralex pour mon café et pas de gobelet depuis toujours :-)
Dernière modification par al2o3 le 15 sept. 2021, 02:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: PENURIES

Message par Remundo » 14 sept. 2021, 23:10

garde-le bien ton verre Duralex

z'ont fait faillite il y a quelques années...

Pyrex a repris la Société...

Répondre