PENURIES - Perturbations logistiques

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 16:40

nemo a écrit :
09 juin 2021, 15:59
Quand on voit des choses comme ça
https://bourse.lefigaro.fr/devises-mati ... ste-438693
Voyant ça on se demande vraiment pourquoi cela ne se reproduirait pas ailleurs. C'est comme cette croyance que le pétrole de l'Orenoque ne serait jamais exploité comme tu l'as dis dans une précédente discussion. Tu nous as a jamais expliqué pourquoi Gilles.
je ne crois pas avoir dit ça, j'ai juste fait remarquer que le R/P était tres différent des gisements conventionnels, donc qu'il n'aurait qu'un rôle mineur dans la position du pic de production (rajouter des ressources non conventionnelles au total pour l'utiliser dans une courbe de Hubbert "globale". n'a de sens que si la production maximale est plus ou moins proportionnelle aux réserves).

Maintenant, si on a des réserves non conventionnelles qui durent très longtemps, ça peut inquiéter pour le climat, mais en fait le total des ressources pétrolières n'est pas très important pour le climat, la grande inconnue c'est le charbon, pas le pétrole. Par exemple le total des ressources de l'Orénoque c'est 1200 milliards de baril (dont seulement 230 seraient "économiquement récupérables"). 1200 Gbl c'est énorme, comparable à l'ensemble des réserves pétrolières, mais même ça ça ne représente que 150 GtC donc environ 30 ppm - pas négligeable mais pas non plus de quoi faire plusieurs °C de plus, ça ne rajoute que quelques dixièmes de °C
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 16:40

nemo a écrit :
09 juin 2021, 16:36
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 16:25
Pic de l'offre un jour sans doute, à moins que pour des raisons technologiques on ait un pic demande avant, mais franchement vu le ton utiliser par l'un et par l'autre la discussion est iintéréssante.
On peut savoir pourquoi ça se reproduirait pas en Russie par exemple? La seule chose qui leur manque c'est la technologie des raisons pour laquelle ils peuvent pas la dévelloper ou faire un partenarait avec quelqu'un qui en dispose? Leur pic "secondaire" n'est plus très loin d'après leur déclaration on peut donc penser que c'est un type d'investissment qu'ils devraient faire dans les années qui viennnt.
personnellement je n'en sais rien pour la Russie non plus, il est évident qu'à moins d'être expert soi même, on ne peut que faire le tour des avis des autres experts - qui ne sont pas unanimes sur la question, contrairement à ce que prétend Jeudi, pas plus qu'ils ne sont unanimes sur le coût du RC ou sur l'origine du Sars-cov-2.
C'est toi qui a dis que ça se produirait pas donc tu change d'avis? Idem concernant l'Orenoque? Le pic en sera repoussé d'autant, non?
Si tu dis que t'en sais rien ma question serait qu'est ce qui te fais douter? Qu'est ce qui ferait que ça n'arrive pas? Parce que franchement je vois pas.
où est ce que j'ai dit que ça n'arriverait pas, tu parles de quel message ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 16:53

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 16:25
nemo a écrit :
09 juin 2021, 15:51
C'est sur que de savoir si la production de pétrole va se maintenir sur les 20 prochaines années ou pas tout le monde s'en moque. :lol: :-({|=
je parle de l'objet du débat avec Jeudi qui prétend que la théorie d'un pic de l'offre est une absurdité contraire à toutes les théories économiques, pour lui faire remarquer
https://www.repliculte.fr/clip/274
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 17:16

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 16:33
Jeudi a écrit :
09 juin 2021, 15:56
C’est la question évidente à laquelle toute personne croyant à un PO proche devrait pouvoir répondre (ça et pourquoi le raisonnement qui a systématiquement échoué depuis 1997 serait devenu valide en 2021).
la réponse me parait évidente,
Gotcha. :)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PENURIES

Message par nemo » 09 juin 2021, 18:21

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 15:13
sinon t’as l’air ridicule avec tes accusations, et on se concentre sur le fond parce que que ma réponse t’intéresse beaucoup beaucoup. Ma réponse était « USA ». Ça veut dire « regarde la production aux USA, tu verras que la production pic en 1973 et remonte trente ans plus tard, ce qui prouve hors de tout doute raisonnable qu’une ressource importante peut rester inexploitée trente ans malgré que la production du pays s’effondre ».
merci, je sais, je te demande juste alors si
a) c'est un trait générique qui concerne tous les pays, ou pas
b) c'est indéfiniment reproductible, c'est à dire que tout pic sera toujours suivi par une réaugmentation faisant repasser la production au-dessus du pic précédent ?

(mais bien sur ça arrive qu'un pic secondaire soit dépassé, c'est aussi arrivé pour la Russie, et je crois l'Irak)
Ici tu mets bien en doute la reproductibilité de ce qui est arrivé chez les tazus? Pourquoi? Quel serait l'obstacle?
Et pour l'Orenoqque du doutais que l'exploitation ait lieu un jour mais passons je vais pas perdre de temps à essayer de déterrer les posts concernés.
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 16:40
Maintenant, si on a des réserves non conventionnelles qui durent très longtemps, ça peut inquiéter pour le climat, mais en fait le total des ressources pétrolières n'est pas très important pour le climat, la grande inconnue c'est le charbon, pas le pétrole.
Oui sauf que l'un des arguments pour dire que le charbon ne serait pas exploiter au maximum était de dire que la fin du pétrole entraverait l'exploitation du charbon (un argument qui m'a jamais convaincu au passage) mais si le pétrole en a pour plusieurs décennies avant d'entamer une réelle chute de production comme c'est de plus en plus probable cet argument ne tient plus du tout.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 18:41

nemo a écrit :
09 juin 2021, 18:21
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 15:13
sinon t’as l’air ridicule avec tes accusations, et on se concentre sur le fond parce que que ma réponse t’intéresse beaucoup beaucoup. Ma réponse était « USA ». Ça veut dire « regarde la production aux USA, tu verras que la production pic en 1973 et remonte trente ans plus tard, ce qui prouve hors de tout doute raisonnable qu’une ressource importante peut rester inexploitée trente ans malgré que la production du pays s’effondre ».
merci, je sais, je te demande juste alors si
a) c'est un trait générique qui concerne tous les pays, ou pas
b) c'est indéfiniment reproductible, c'est à dire que tout pic sera toujours suivi par une réaugmentation faisant repasser la production au-dessus du pic précédent ?

(mais bien sur ça arrive qu'un pic secondaire soit dépassé, c'est aussi arrivé pour la Russie, et je crois l'Irak)
Ici tu mets bien en doute la reproductibilité de ce qui est arrivé chez les tazus? Pourquoi? Quel serait l'obstacle?
ben non où vous tu que je remets en doute que ça puisse se reproduire alilleurs ?

en revanche oui je remets en doute que ça puisse se reproduire indéfiniment
Oui sauf que l'un des arguments pour dire que le charbon ne serait pas exploiter au maximum était de dire que la fin du pétrole entraverait l'exploitation du charbon (un argument qui m'a jamais convaincu au passage) mais si le pétrole en a pour plusieurs décennies avant d'entamer une réelle chute de production comme c'est de plus en plus probable cet argument ne tient plus du tout.
j'ai pas de souci avec ca, chacun peut avoir son estimation de probabilité, j'avais meme ouvert un fil là dessus. Je discutais avec jeudi juste du principe qu'il puisse y avoir un pic de l'offre c'est à dire que la baisse de consommation puisse etre due à une ressource trop chère, pas au fait qu'on a trouvé de quoi s'en passer).

Quelle est ton estimation la plus "probable" pour la valeur du pic en production journalière et en date ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 18:44

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 18:41
nemo a écrit :
09 juin 2021, 18:21
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 15:13

merci, je sais, je te demande juste alors si
a) c'est un trait générique qui concerne tous les pays, ou pas
b) c'est indéfiniment reproductible, c'est à dire que tout pic sera toujours suivi par une réaugmentation faisant repasser la production au-dessus du pic précédent ?

(mais bien sur ça arrive qu'un pic secondaire soit dépassé, c'est aussi arrivé pour la Russie, et je crois l'Irak)
Ici tu mets bien en doute la reproductibilité de ce qui est arrivé chez les tazus? Pourquoi? Quel serait l'obstacle?
ben non où vous tu que je remets en doute que ça puisse se reproduire alilleurs ?
Dans le message que tu cites.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 18:52

le message cité dit
(mais bien sur ça arrive qu'un pic secondaire soit dépassé, c'est aussi arrivé pour la Russie, et je crois l'Irak)
donc bien sur que ça peut se reproduire ailleurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 18:54

de façon générale je n'ai pas l'habitude de nier qu'un truc qui s'est déjà passé puisse se reproduire ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 18:58

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 18:54
de façon générale je n'ai pas l'habitude de nier qu'un truc qui s'est déjà passé puisse se reproduire ...
Tant mieux, sinon ça serait particulier. :idea:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: PENURIES

Message par energy_isere » 09 juin 2021, 18:58

Ca devient lassant vos ping pong privés.

Et puis c'est le fil à Kercoz sur lequel vous continuez votre partie interminable, dans laquelle les autres forumeur n' arrivent pas à suivre ........

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 19:09

c'est vrai, avec jeudi ça tourne vite en rond :)

pour repondre à Nemo, dans ta référence ,
nemo a écrit :
09 juin 2021, 15:59
Quand on voit des choses comme ça
https://bourse.lefigaro.fr/devises-mati ... ste-438693
Voyant ça on se demande vraiment pourquoi cela ne se reproduirait pas ailleurs. C'est comme cette croyance que le pétrole de l'Orenoque ne serait jamais exploité comme tu l'as dis dans une précédente discussion. Tu nous as a jamais expliqué pourquoi Gilles.
il y a aussi
La Russie fait son apparition sur la carte mondiale du schiste. L'EIA manquait de données pour l'étudier en 2011. Les chiffres russes sont impressionnants. Mais il est question de réserves "techniquement récupérables". Leur rentabilité économique est une autre affaire, laquelle dépend des prix de l'or noir et du gaz du moment. Dans le cas russe, observe un industriel, si les réserves sont éloignées des gazoducs et oléoducs existants, l'investissement pour l'exploitation peut s'avérer très lourd, voire dissuasif.
donc voila il y a des raisons possibles évidentes pour lesquelles tous les pays ne les exploitent pas comme les USA, et de toutes façons
les huiles de schiste pour 10% des réserves d'or noir.
10 % ça peut reculer le pic de quelques années ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 19:56

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 19:09
donc voila il y a des raisons possibles évidentes pour lesquelles tous les pays ne les exploitent pas comme les USA
Le passage que tu cites signifie « ça se peut que les prix ne deviennent jamais assez élevés pour que cette ressource soit exploitée ». Tu l’interprètes comme si ça voulait dire « ça se peut que même un pic d’offre ne parviendrait pas à les rendre rentables ». Taille le bout de ton raisonnement, ça te fera un tire-bouchon.
Dernière modification par Jeudi le 09 juin 2021, 19:58, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PENURIES

Message par nemo » 09 juin 2021, 19:58

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 18:41
Quelle est ton estimation la plus "probable" pour la valeur du pic en production journalière et en date ?
Je fais pas de pronostic de ce genre.
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 18:41
nemo a écrit :
09 juin 2021, 18:21
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 15:13

merci, je sais, je te demande juste alors si
a) c'est un trait générique qui concerne tous les pays, ou pas
b) c'est indéfiniment reproductible, c'est à dire que tout pic sera toujours suivi par une réaugmentation faisant repasser la production au-dessus du pic précédent ?

(mais bien sur ça arrive qu'un pic secondaire soit dépassé, c'est aussi arrivé pour la Russie, et je crois l'Irak)
Ici tu mets bien en doute la reproductibilité de ce qui est arrivé chez les tazus? Pourquoi? Quel serait l'obstacle?
ben non où vous tu que je remets en doute que ça puisse se reproduire alilleurs ?

en revanche oui je remets en doute que ça puisse se reproduire indéfiniment
Tu joues sur les mots mais ton a) met en doute que ça puisse se reproduire ailleurs sinon y aurait besoin que de ton b) t'es d'une telle mauvaise foi que tu es hallucinant. Plutot que de dire "non j'aurais pas du mettre en doute la reproductibilité et m'en tenir au fait que ça puisse pas continuer indéfiniment" il faut que tu nies l'évidence. Tout ça pour juste après recommencer à dire qu'il a des raisons évidente d'en douter ](*,) :

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 19:09

donc voila il y a des raisons possibles évidentes pour lesquelles tous les pays ne les exploitent pas comme les USA, et de toutes façons
les huiles de schiste pour 10% des réserves d'or noir.
10 % ça peut reculer le pic de quelques années ...
ça n'a rien d'évident. C'est une question d'investissement si le prix est suffisant les investissements auront lieu. Cela explique juste pourquoi ça n'a pas encore été fait. De plus l'article date de 2013 les réserves vont continuer de monter comme elles le font depuis des décennies. Il est très probable qu'à l'heure actuelle on n'a pas d'idée clair de la quantité de pétrole et de gaz de schiste qui seront effectivement produit. Autrement dit on retrouve exactement ce qui s'est produit avec les autres types de gaz et de pétrole.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 20:01

Jeudi a écrit :
09 juin 2021, 19:56
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 19:09
donc voila il y a des raisons possibles évidentes pour lesquelles tous les pays ne les exploitent pas comme les USA
Le passage que tu cites signifie « ça se peut que les prix ne deviennent jamais assez élevés pour que cette ressource soit exploitée ». Tu l’interprètes comme si ça voulait dire « ça se peut que même un pic d’offre ne parviendrait pas à les rendre rentables ». Taille le bout de ton raisonnement, ça te fera un tire-bouchon.
je ne l'interprète pas comme des synonymes, mais les deux sont possibles, puisqu'ils ne sont pas contradictoires.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre