PENURIES - Perturbations logistiques

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 20:08

nemo a écrit :
09 juin 2021, 19:58
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 18:41
Quelle est ton estimation la plus "probable" pour la valeur du pic en production journalière et en date ?
Je fais pas de pronostic de ce genre.
ok, c'est ton droit, mais dans ce cas si tu juges ne pas avoir assez d'information pour le faire, tu n'en as pas non plus pour interdire certains scénarios.

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 18:41
nemo a écrit :
09 juin 2021, 18:21
Ici tu mets bien en doute la reproductibilité de ce qui est arrivé chez les tazus? Pourquoi? Quel serait l'obstacle?
ben non où vous tu que je remets en doute que ça puisse se reproduire alilleurs ?

en revanche oui je remets en doute que ça puisse se reproduire indéfiniment
Tu joues sur les mots mais ton a) met en doute que ça puisse se reproduire ailleurs
absolument pas, c'est ta logique qui es défaillante ...

"a) c'est un trait générique qui concerne tous les pays, ou pas"

ne veut pas dire qu'on met en doute que ça puisse se produire ailleurs, ou alors selon une raisonnement logique qui m'échappe.
sinon y aurait besoin que de ton b) t'es d'une telle mauvaise foi que tu es hallucinant. Plutot que de dire "non j'aurais pas du mettre en doute la reproductibilité et m'en tenir au fait que ça puisse pas continuer indéfiniment" il faut que tu nies l'évidence. Tout ça pour juste après recommencer à dire qu'il a des raisons évidente d'en douter ](*,) :
je ne nie pas l'évidence, je rappelle l'évidence qu'il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui mette en doute que ça puisse se reproduire ailleurs. Il suffit que tu fasses l'effort de comprendre ce que les gens disent , au lieu de leur faire dire ce que tu veux leur faire dire.

C'est normal que les fils s'éternisent si il faut à chaque fois tout reprendre depuis le début ...


ça n'a rien d'évident. C'est une question d'investissement si le prix est suffisant les investissements auront lieu. Cela explique juste pourquoi ça n'a pas encore été fait. De plus l'article date de 2013 les réserves vont continuer de monter comme elles le font depuis des décennies. Il est très probable qu'à l'heure actuelle on n'a pas d'idée clair de la quantité de pétrole et de gaz de schiste qui seront effectivement produit. Autrement dit on retrouve exactement ce qui s'est produit avec les autres types de gaz et de pétrole.
il n'y a rien d'évident . Mon but n'est pas de prouver qu'il va se passer ci et ça, je dis juste qu'il est incorrect de dire qu'il est évidemment démontré qu'un pic de l'offre est impossible.

Il faut combien de pages pour expliquer la différence entre un truc possible et un truc certain, ou entre un truc exclus et un truc possible ? :shock: :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3343
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 20:24

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
c'est ta logique qui es défaillante ...
« Les deux interprétations sont possibles, puisque l’une de ces interprétations est valide et que l’autre ne la contredit pas explicitement. »
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
je dis juste qu'il est incorrect de dire qu'il est évidemment démontré qu'un pic de l'offre est impossible.
Il est démontré, depuis que le GIEC s’est penché sur la question il y a deux ans, qu’un pic de l’offre fossile ne peut nous empêcher de dépasser largement les niveaux d’émission considérés dangereux, y compris (très probablement) les scénarios les plus graves répertoriés jusqu’ici. Que tu sentes le besoin de déformer ça en « un pic d’offre est impossible » est le meilleur signe que, quelque part, tu sais très bien que cette évaluation est plus que probablement vrai. [-(
Dernière modification par Jeudi le 09 juin 2021, 22:53, modifié 2 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7504
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: PENURIES

Message par nemo » 09 juin 2021, 20:38

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
ok, c'est ton droit, mais dans ce cas si tu juges ne pas avoir assez d'information pour le faire, tu n'en as pas non plus pour interdire certains scénarios.
J'interdis rien je m'interroge sur leur pertinence.

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
ça n'a rien d'évident. C'est une question d'investissement si le prix est suffisant les investissements auront lieu. Cela explique juste pourquoi ça n'a pas encore été fait. De plus l'article date de 2013 les réserves vont continuer de monter comme elles le font depuis des décennies. Il est très probable qu'à l'heure actuelle on n'a pas d'idée clair de la quantité de pétrole et de gaz de schiste qui seront effectivement produit. Autrement dit on retrouve exactement ce qui s'est produit avec les autres types de gaz et de pétrole.
il n'y a rien d'évident . Mon but n'est pas de prouver qu'il va se passer ci et ça, je dis juste qu'il est incorrect de dire qu'il est évidemment démontré qu'un pic de l'offre est impossible.
Pourtant tu viens d'écrire ceci :
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
donc voila il y a des raisons possibles évidentes pour lesquelles tous les pays ne les exploitent pas comme les USA, et de toutes façons
Il y a des raisons "évidentes" qui ne sont pas évidentes? Tu ne doute pas que cela puisse arrivé ailleurs mais il y a des raisons "évidentes" pour lesquels ça n'arrive pas? Et tu t'étonnes que les discussions soient interminables?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 20:45

Jeudi a écrit :
09 juin 2021, 20:24
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
c'est ta logique qui es défaillante ...
« Les deux interprétations sont possibles, puisque l’une de ces interprétations est valide et que l’autre ne la contredit pas explicitement. »
bien sur que si, les deux interprétations sont contradictoires !!

Nemo dit
Tu joues sur les mots mais ton a) met en doute que ça puisse se reproduire ailleurs
or je ne mets pas en doute que ça puisse se reproduire ailleurs, ce qui est évidemment contradictoire ; les deux interptétations ne sont PAS possibles, et celles de Nemo est fausse.

Vous faites un concours de syllogismes à la noix avec Neno ? :shock:

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
je dis juste qu'il est incorrect de dire qu'il est évidemment démontré qu'un pic de l'offre est impossible.
Il est démontré, depuis que le GIEC s’est penché sur la question il y a deux ans, qu’un pif de l’offre fossile ne peut nous empêcher de dépasser largement les niveaux d’émission considérés dangereux,
c'est complètement faux, c'est toi qui fais une surinterprétation de ce qui est écrit dans le GIEC. Aucun article n'a démontré ça. Aucune des références que tu as données jusque là ne constitue une "démonstration" de quoi que ce soit. A commencer par le fait que personne n'a démontré quoi que ce soit sur 'les niveaux considérés comme dangereux", sur lequel il n'y a aucun consensus (cf les calculs de Nordhaus qui sont critiqués par d'autres). Et ce pour une raison bien simple, c'est que personne n'a jamais donné une définition scientifique de ce qu'est "un niveau dangereux".

Tu alignes juste les affirmations non sourcées, en prétendant faire de la science. Tu peux remplir des pages d'affirmations non valides, ça ne devient pas de la science pour autant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3343
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 20:52

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:45
Jeudi a écrit :
09 juin 2021, 20:24
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:08
c'est ta logique qui es défaillante ...
« Les deux interprétations sont possibles, puisque l’une de ces interprétations est valide et que l’autre ne la contredit pas explicitement. »
bien sur que si, les deux interprétations sont contradictoires !!
Tu en débattras avec toi même, quand tu auras compris que c’est toi que je te citais. :mrgreen:
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:45
Aucune des références que tu as données jusque là ne constitue une "démonstration" de quoi que ce soit.
Disons plutôt, aucune que tu as lu. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 21:49

Jeudi a écrit :
09 juin 2021, 20:52
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:45
Jeudi a écrit :
09 juin 2021, 20:24

« Les deux interprétations sont possibles, puisque l’une de ces interprétations est valide et que l’autre ne la contredit pas explicitement. »
bien sur que si, les deux interprétations sont contradictoires !!
Tu en débattras avec toi même, quand tu auras compris que c’est toi que je te citais. :mrgreen:
tu m'as cité pour une phrase qui était juste dans le contexte où je l'ai dite, pour la placer dans un contexte où elle est fausse.
C'est bien ce que je disais : tu fais des syllogismes à la noix.
GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 20:45
Aucune des références que tu as données jusque là ne constitue une "démonstration" de quoi que ce soit.
Disons plutôt, aucune que tu as lu. :roll:
bah si j'ai lu les passages que tu m'as cité du rapport du GIEC, où il y a quelques auto-références à des articles qui ne démontrent rien du tout. Et c'est toujours pas en le répétant en boucle que ça devient vrai.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3343
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: PENURIES

Message par Jeudi » 09 juin 2021, 22:02

GillesH38 a écrit :
09 juin 2021, 21:49
bah si j'ai lu les passages que tu m'as cité du rapport du GIEC, où il y a quelques auto-références à des articles qui ne démontrent rien du tout. Et c'est toujours pas en le répétant en boucle que ça devient vrai.
Comme tu dis. Au passage tu n’as toujours pas expliqué ce qui te pousse à faire un homme de paille plutôt que d’adresser le vrai contenu de ce que tu as si bien lu. Ou tu veux prétendre que le giec affirme qu’un pic offre est impossible? Ça doit être difficile d’être le seul à te rendre compte à quel point tu es de bonne foi. O:)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: PENURIES

Message par GillesH38 » 09 juin 2021, 23:10

c'est toi qui fais l'homme de paille, j'ai répondu à ce que tu as dit , c'est à dire que
Il est démontré, depuis que le GIEC s’est penché sur la question il y a deux ans, qu’un pi[c] de l’offre fossile ne peut nous empêcher de dépasser largement les niveaux d’émission considérés dangereux,
pour dire qu'il n'a rien démontré du tout.

De toutes façons le GIEC ne fait que compiler la littérature scientifique, donc il ne peut rien "démontrer "du tout; si il y a des démonstrations, faudrait citer l'article où ça a été soi-disant démontré - article qui n'existe certainement pas, puisque l'assertion n'a en elle même aucun contenu scientifique, puisque "considéré dangereux" ça n'a aucune valeur objective.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 28 juin 2021, 10:28

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pen ... s-20210623

"""""""""""Pénurie et flambée des matériaux: un chantier sur cinq risque de s'arrêter d'ici trois mois

Pour ne pas pénaliser encore plus le secteur du BTP, la Fédération Française du Bâtiment demande que les pénalités de retard soient suspendues, pendant plusieurs mois, dans le secteur privé."""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89982
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: PENURIES

Message par energy_isere » 01 juil. 2021, 08:52

Bretagne : Avec la pénurie de matériaux et l’envolée des prix, le secteur du bâtiment va droit dans le mur

Jérôme Gicquel 1er juillet 2021

Environ 30% des chantiers pourraient être mis à l’arrêt dans les prochaines semaines

En Bretagne comme ailleurs, le secteur du bâtiment se retrouve depuis plusieurs semaines dans une situation pour le moins paradoxale. A l’arrêt lors du premier confinement, la filière a depuis retrouvé des couleurs avec une forte reprise de l’activité et des carnets de commandes qui débordent. Mais cette embellie est menacée par l’ombre d’une pénurie de matériaux qui plane sur les chantiers. Elle s’explique notamment par le boom des constructions en Chine et aux États-Unis, où la relance a été plus précoce qu’en Europe. Les deux géants se sont ainsi rués sur les stocks mondiaux de matières premières, entraînant de facto une pénurie et une envolée des prix.

« La situation est grave et très inquiétante avec une hausse des prix des matériaux de 30 à 150 % », s’alarme Stéphane Le Teuff, président de l’antenne bretonne de la Fédération française du bâtiment (FFB). Très utilisé dans la construction, le bois voit ainsi son cours flamber. Avant que la crise n’éclate, le mètre cube se négociait à environ 300 euros. Les professionnels doivent désormais débourser entre 800 et 1.000 euros pour s’approvisionner. « Presque tout le bois français part en Chine, déplore Rachel Denis-Lucas, présidente de l’Union régionale des négociants de matériaux de Bretagne. On se retrouve donc dans une situation de pénurie qui nous oblige à en importer au prix fort. »

Les entreprises incapables de chiffrer les devis

Le bois n’est pas une exception et tous les matériaux de construction deviennent une denrée rare et précieuse. « Un morceau de PVC s’achetait 1,50 euro avant, c’est deux euros maintenant. Et c’est pareil pour l’acier ou le contreplaqué », souligne Bruno Catros, vice-président de la FFB dans les Côtes-d’Armor. Dans cette situation, difficile pour les professionnels de s’en sortir. « Les entreprises perdent de l’argent avant même de mettre les pieds sur un chantier car les devis ont été signés il y a plusieurs mois. On doit donc assumer seuls cette hausse des prix », s’inquiète Stéphane Le Teuff.

Même si la demande est forte, les professionnels du secteur ne s’aventurent même plus à établir des devis « car ils sont incapables de les chiffrer tellement les prix sont volatiles et varient de jour en jour », selon Marie-Laure Le Priol, présidente de la fédération du Morbihan. Si la situation perdure, c’est donc toute une filière qui risque d’aller droit dans le mur. « Environ 30 % des chantiers vont bientôt devoir être mis à l’arrêt », indique Stéphane Le Teuff, craignant de la casse au niveau de l’emploi.

Une hausse du prix des logements est à craindre
A moyen terme, ce sont également les futurs acheteurs qui devraient trinquer avec une hausse des coûts de construction qui est à craindre. « Quelle sera la réaction d’un jeune ménage quand on lui dira que son extension coûte 30.000 euros de plus ? », s’interroge Yves-Marie Maurer, président de l’Ordre régional des architectes.

Dans ce marasme, la filière du bâtiment en appelle au gouvernement pour tenter de sauver les meubles. Mi-juin, l’État s’était ainsi engagée à ne pas appliquer de pénalités aux entreprises en cas de retard dans la livraison de marchés publics. Un premier pas mais qui reste insuffisant, selon Stéphane Le Teuff. « Il faut aussi geler toutes les pénalités dans le secteur privé et que l’État prenne en charge le chômage partiel à 100 % si les chantiers devaient être arrêtés », détaille-t-il.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 26 juil. 2021, 08:11

En alalysant le seul problème du bois d' oeuvre, en terme de pénurie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9nu ... re_de_2021
on comprend l' intrication structurel du système production-distribution, et sa fragilité due au modèle centralisé versus morcelé.
Le virus attaque la structure du modèle à différents niveaux et l'atteinte de chaque attaque n'est pas linéaire.
On avait vu ici le même genre de fragilité de la production agricole avec le prix du pétrole. Le pétrole étant impliqué tout au long de la chaine de production, une variation de x% impliquait une hausse bien plus importante que x% du produit final.....corrélation encore plus forte du fait de l'absence de taxe sur le carburant agricole.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PENURIES

Message par mobar » 26 juil. 2021, 08:50

Dans le cas du bois ce n'est pas une pénurie de matière première mais c'est du a des sous capacités de production dues à la déstabilisation des filières d'exploitation par la covid
Comme l'outil de production est intact, les personnels qualifiés toujours en place, la demande en croissance ... c'est juste une question de temps pour que le secteur retrouve sa trajectoire d'avant crise!

Et c'est pareil pour plein de secteurs!

Les seuls secteurs qui devront se restructurer sont ceux ou la crise a apporté des solution nouvelles plus performantes que les anciennes

Par exemple l'immobilier de bureau avec le télétravail et les bureaux partagés

Les crises ne changent la philosophie des logiciels, elles permettent aux pratiques d'évoluer dans la direction initiale
Pour changer de direction il faut une volonté partagée par une majorité des acteurs de la vie économique, sociale et politique
On n'est pas dans cette configuration, c'est tjrs le business as usual avec des modifications marginales qui amplifient encore les impacts antérieurs sur l'écosystème
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 26 juil. 2021, 18:02

mobar a écrit :
26 juil. 2021, 08:50
Dans le cas du bois ce n'est pas une pénurie de matière première mais c'est du a des sous capacités de production dues à la déstabilisation des filières d'exploitation par la covid
Comme l'outil de production est intact, les personnels qualifiés toujours en place, la demande en croissance ... c'est juste une question de temps pour que le secteur retrouve sa trajectoire d'avant crise!

Ben non.
D'abord le terme pénurie s'applique ici vu du consommateur, ....pas vu de la disponibilité de mat. prem.
Ce que je veux montrer c'est que l' intrication des structures de fabrication, distribution, est telle qu' un truc comme le covid s' invite ds des tas de recoins du modèle, que le système ayant perdu sa stabilité n'est pas sur d'en retrouver une. On peut, ds certaines branches, aboutir à des trucs astables ou bistables, peu prévisibles et peu maitrisable.
Par ex, pour le bois, les mat premières des outils et machines dépendant aussi de l' informatique pointue ...ensemble peu résilient....pas uniquement d'aciers spéciaux pour les scies.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PENURIES

Message par mobar » 27 juil. 2021, 22:31

Dans le bois il n’y a pas de penurie
les forets sont pleines de bois sur pied, on en utilise meme des quantites astronomiques pour se chauffer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: PENURIES

Message par marc00 » 28 juil. 2021, 11:23

un bon article sur les pénuries qui mettent la cause du problème sur une désorganisation du fret mondial : https://www.rts.ch/info/economie/123626 ... duits.html
Dernière modification par marc00 le 28 juil. 2021, 16:31, modifié 1 fois.

Répondre