Les taux négatifs.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par energy_isere » 26 sept. 2019, 19:26

Taux d'intérêts négatifs : l'assurance-vie dans la tourmente

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•26/09/2019

L'assureur Generali France a déclaré aux Échos son intention de baisser "très significativement" la rémunération offerte par ses fonds en euros, tandis que l'assurance-vie reste le placement préféré des Français.

L'âge d'or de l'assurance-vie est-il révolu ? Placement favori des épargnants français depuis des décennies, l'assurance-vie "en euros" n'a plus la faveur de certains assureurs. Ces professionnels peinent en effet à rémunérer ces contrats dans un contexte de taux d'intérêts désormais négatifs et poussent leurs clients vers de nouveaux supports d'investissements. "Le monde du fonds euros roi est terminé", a affirmé cette semaine aux Échos Jean-Laurent Granier, l'influent patron de Generali France. L'assureur français compte près de deux millions de clients en assurance vie et veille sur 50 milliards d'euros investis sur ces fonds euros.

En cause ? Un environnement de taux d'intérêts toujours plus bas et qui se sont installés depuis plusieurs mois en territoire négatif, une situation rarissime. "On est entré en terrain inconnu et on se prépare à ce que cela dure. Nous croyons plus que jamais à l'assurance vie mais compte tenu de cette situation sans précédent, il faut revisiter le modèle d'épargne", fait valoir Jean-Laurent Granier, qui a récemment pris la tête de la Fédération française des sociétés anonymes d'assurance (FFSAA).

Des conditions d'accès restreintes
Dans ce contexte, Generali France va baisser "très significativement" la rémunération offerte par ses fonds euros et compte imposer à ses clients des conditions renforcées pour y investir, une sortie qui n'est pas passée inaperçue dans le monde feutré de l'assurance.

Jeudi, Allianz France, a emboîté le pas à Generali France. "N ous faisons partie de ceux qui pensent que le fonds euros est un vestige d'un passé révolu où les taux d'intérêts étaient positifs et qu'il faut lui substituer un produit qui soit durablement attractif dans le contexte financier actuel. Ce ne peut pas être seulement des fonds euros avec davantage d'unités de compte (UC) ou d'eurocroissance", a ainsi déclaré Sylvain Coriat, membre du comité exécutif d'Allianz France.
.................
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 21359225a9

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Les taux négatifs.

Message par tuefeli » 27 sept. 2019, 01:40

Je place une émission de BFM ici, à tout hasard...

https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/ ... 6450612001

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par Remundo » 27 sept. 2019, 08:30

et regardez de ce côté là aussi...
Les banques françaises se retiennent de facturer les dépôts des particuliers

Les sommes que les particuliers accumulent sur leurs comptes coûtent cher aux établissements bancaires.
Source : Le Monde

ah oui nos dépôts "coûtent cher" aux banques, ahahahah ! Pas de problème, foutons nos comptes à zéro, mieux, mettons nous dans le rouge ! :mrgreen:

Monde de fous... :-"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par Remundo » 27 sept. 2019, 22:41

j'ai trouvé une vidéo par Michel DRAC en avril 2019, il décortique l'affaire des taux 0, voire négatifs...
https://www.youtube.com/watch?v=i8ww4whhM5s

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les taux négatifs.

Message par tita » 27 sept. 2019, 23:25

tuefeli a écrit :
27 sept. 2019, 01:40
Je place une émission de BFM ici, à tout hasard...

https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/ ... 6450612001
Je vais essayer d'écouter en entier, mais j'ai juste écouté un bout où il parlait des taux d'intérêts réels qui étaient négatifs dans les années 70, alors que les taux directeurs flirtaient à 5-8%. C'était bien évidemment dû à l'inflation forte. Avec l'inflation quasi nulle aujourd'hui, les taux d'intérêts réels sont quasi au même niveau que les taux directeurs. Les financiers en sont bien conscient, et savent que l'argent placé est plus intéressant que l'argent en dépôt. Par contre, pour les particuliers c'est une autre histoire... C'est leur épargne. Et ça risque d'être perturbant de la voir diminuer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par energy_isere » 03 oct. 2019, 20:40

Taux d'intérêt négatifs : une note salée pour les clients des banques allemandes
MINGZI•03/10/2019
...........
Plus de 40 % des banques allemandes envisagent de taxer les dépôts de leurs clients
..........
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 4fd283fada

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par energy_isere » 09 oct. 2019, 19:41

Unicredit taxera les dépôts bancaires de plus de 100.000 euros dès 2020

AFP•09/10/2019

Unicredit, premier groupe bancaire italien, se prépare à répercuter l'impact des taux d'intérêt négatifs sur les dépôts bancaires supérieurs à 100.000 euros dès 2020, a annoncé mercredi Jean-Pierre Mustier lors d'un entretien sur BFM Business.

"De plus en plus, ces taux négatifs vont être passés aux clients qui ont de gros dépôts", a affirmé le patron d'Unicredit, pour qui le seuil de "liquidités importantes" se situait "au-delà de 100.000 euros de dépôt" bancaire.

"Nous travaillons à une mise en place dans les différents pays où nous sommes présents, pour que ceci soit en place dès l'an prochain", a affirmé M. Mustier, qui avait rappelé peu avant qu'Unicredit était "la troisième banque allemande" ainsi que "la première" en Autriche et en Europe de l'Est.

"Dès 2020, il faut s'attendre à un certain nombre d'actions qui pourraient être réalisées", a-t-il confirmé.

"Il faut protéger l'ensemble des clients des banques les plus vulnérables, ceux qui sont couverts par la garantie des dépôts, et ensuite au cas par cas, on peut considérer passer les taux négatifs aux grandes entreprises ou à certains grands clients en offrant un certain nombre d'alternatives", telles que "d'investir dans des fonds de trésorerie" ayant "des objectifs de rendement proches de zéro plutôt que d'avoir un taux négatif en dépôt".

"C'est une alternative qui est tout à fait acceptable", a-t-il estimé.

Si Unicredit est le premier grand groupe bancaire européen à faire une telle annonce, en Allemagne, un pays d'épargnants où la baisse des rendements des placements suscite régulièrement la polémique, des établissements bancaires de plus petite taille avaient déjà annoncé taxer leurs clientèles professionnelle et de particuliers.

Ces décisions sont présentées comme la conséquence de la politique de taux bas menée par la Banque centrale européenne (BCE). Lors de sa dernière réunion de politique monétaire de septembre, cette dernière a décidé d'augmenter le taux négatif appliqué aux dépôts fait à son guichet par les banques privées et excédant un certain niveau, en le portant de -0,40% à -0,50%, tout en laissant la porte ouverte à d'autres baisses de taux.
............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e0568869e1

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les taux négatifs.

Message par tita » 10 oct. 2019, 11:18

La Grèce emprunte à un taux négatif pour la première fois
9 oct 2019 - 16:39 AWP

Alors que le marché de la dette européenne subit les répercussions du Brexit, le taux des obligations grecques connaît ces derniers mois son plus bas niveau.

La Grèce a annoncé mercredi avoir levé 487 millions d’euros lors l’émission d’une obligation à trois mois à un taux négatif (-0,02%), «une première», s’est félicité le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

«Il y a quelques minutes, j’ai été informé que la Grèce a emprunté à un taux négatif pour la toute première fois», a-t-il déclaré lors d’un débat au Parlement.

Alors que le marché de la dette européenne subit les répercussions du Brexit, le taux des obligations grecques connaît ces derniers mois son plus bas niveau.

Mercredi, «le taux d’une émission d’un bon du Trésor de 375 millions d’euros à trois mois a atteint -0,02%» et «les offres se sont élevées à 1,015 milliard d’euros, la somme acceptée se montant à 487,5 millions d’euros», selon l’Agence de la dette publique grecque (Pdma).

Le taux d’emprunt pour une obligation similaire il y deux mois était de 0,095%, selon la même source.

Mardi, la Grèce a émis une obligation à dix ans, la deuxième de cette année, à un taux de rendement de 1,5%, «un niveau historiquement bas», avait commenté M. Mitsotakis, évoquant une «nouvelle marque de confiance pour l’économie du pays».

L’économie grecque s’est stabilisée ces dernières années, surtout après sa sortie en août des programmes d’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), mais la dette publique et le taux de chômage élevés demeurent toujours un frein à la reprise.

Le budget 2019 table sur une croissance de 2,5% et le gouvernement prévoit 2,8% pour l’année prochaine.

Il y a dix ans, lors de l’émergence de la crise de la dette, le taux d’emprunt grec s’était envolé et le pays a été privé des marchés internationaux pendant une longue période. Ces difficultés ont secoué toute la zone euro, qui a accordé, avec le FMI, trois prêts successifs au pays au prix d’une cure d’austérité et d’une récession inédite.
https://www.allnews.ch/content/march%C3 ... %A8re-fois

Flavien
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2018, 15:06
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par Flavien » 14 oct. 2019, 21:56

Pétroleur a écrit :
17 sept. 2019, 09:38
-Bonjour M. le banquier. Je voudrais emprunter 300 000 euros pour acheter mon appartement.
-Oh, merci, merci. Pour vous remercier de nous emprunter 300 000 euros nous allons vous donner 1000 euros par mois, et puis, ben, le capital vous le rembourserez quand vous aurez le temps.
-Ah bon, ben c'est super! Alors écoutez du coup je vais encore vous emprunter un million d'euros.
-Ok, dans ces conditions c'est 4000 euros qu'on va vous donner chaque mois.
-...

Absurde, non!? :-D
Bonsoir. Vous savez c'est en partie vrai tout ça. Vous économisez votre argent dans un livret d'épargne, le banquier vous convint de le laisser dormir 2-3 ans à des taux alléchants, vous ne pouvez lui dire non. Par la suite, le banquier en profite pour jouer un peu avec votre argent sur des places boursières au risque de....tout perdre...
Le meilleur placement est dans la santé et même un bon tarologue en ligne éclairé peut apporter des conseils qualitatifs ce qui permettra de tenir debout.
Dernière modification par Flavien le 24 août 2021, 13:29, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par LeLama » 14 oct. 2019, 23:26

Merci Energy pour ce sujet assez passionnant. Je me demandais il y a qq annees comment un systeme banquier base' sur l'interet pouvait ne pas exploser en periode de decroissance. Et on a finalement maintenant la reponse : les taux negatifs sont possibles.

Je m'attends pour ma part a une longue periode de taux negatifs, et meme bien plus negatifs que maintenant quand la depletion sera plus nette.

Techniquement, c'est la double ecriture comptable fait que ca marche. Toute somme d'argent a une contrepartie et personne ne peut "retirer" son argent du systeme.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par LeLama » 14 oct. 2019, 23:38

Pétroleur a écrit :
17 sept. 2019, 09:38
-Bonjour M. le banquier. Je voudrais emprunter 300 000 euros pour acheter mon appartement.
-Oh, merci, merci. Pour vous remercier de nous emprunter 300 000 euros nous allons vous donner 1000 euros par mois, et puis, ben, le capital vous le rembourserez quand vous aurez le temps.
-Ah bon, ben c'est super! Alors écoutez du coup je vais encore vous emprunter un million d'euros.
-Ok, dans ces conditions c'est 4000 euros qu'on va vous donner chaque mois.
-...

Absurde, non!? :-D
Non, non pas absurde. Parce que tu raisonnes en absolu alors que ce sont des jeux d'ecriture comptable a double colonne.

Quand tu recois de l'argent de la banque, soit tu place l'argent a la banque, et dans ce cas tu es perdant. Car tu payes davantage d'interet sur tes depots que tu en recois par tes emprunts. Donc c'est perdant pour toi.

Soit tu essaies d'acheter un appart comme tu le mentionnes. Mais la personne qui vend son appartement sait qu'elle va perdre de l'argent si elle le conserve en cash et le depose a la banque. Et donc elle va vendre son appartement plus cher en prevision de ces frais ou conserver son appartement sinon. Elle ne va evidemment pas te faire une fleur et vendre un appart dont le prix est fixe contre du cash qui va lui couter, sauf si le prix est attractif pour elle.

Dans tous les cas, tu es embeté avec ton emprunt, meme si tu dois rembourser moins dans qq annees car tu ne sais pas ou le deposer sans que ca te coute. Il faut trouver un pigeon a qui refiler le bébé.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les taux négatifs.

Message par tita » 15 oct. 2019, 09:09

Bon, comme on peut le voir dans le cas de la Grèce, les taux d'intérêts pour des emprunts à long terme sont positifs, 1.5% pour des obligations sur 10 ans. Le taux négatif était seulement pour un emprunt de 3 mois. Et bien sûr, tout dépend du facteur "risque"...

Mais c'est clair que tu peux techniquement emprunter 1 million, le mettre en cash dans un endroit sûr, et le rembourser par la suite... Tu auras gagné de l'argent dans l'opération. Mais si tu construis une maison avec un emprunt sur 20 ans, tu auras un taux d'intérêt positif et l'argent est investi, ce qui fait que tu as besoin d'un revenu pour rembourser ton emprunt et payer les intérêts.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par emmort » 15 oct. 2019, 09:22

J'avais, très récemment, des besoins de trésorerie pour déménager ma PME.
Je m'adresse à la banque, "oui, mais non", et pas tout, et un cautionnement et des conditions et des frais de dossier, etc....

Déçu, j'en parle autour de moi et ce ne fut pas très difficile de trouver un particulier un peu fortuné, qui me connaît bien, bien content de me prêter la totalité à 2.5% (comme la banque) sous seing privé et sans frais de dossier. Juste une reconnaissance du prêt enregistrée en courrier authentifié chez un huissier (75€).

Donc, aujourd'hui, je vais pouvoir faire un bras d'honneur à mon banquier (il va pas être content).

Donc égoïstement, vive les taux négatifs.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les taux négatifs.

Message par LeLama » 15 oct. 2019, 14:32

tita a écrit :
15 oct. 2019, 09:09
Mais c'est clair que tu peux techniquement emprunter 1 million, le mettre en cash dans un endroit sûr, et le rembourser par la suite...
Non tu ne peux pas, parce que la banque a fixé dans ton contrat banquaire une limite de retrait au guichet....

Techniquement, toutes les transactions sont bipartites. A l'origine, la transaction bipartitte est entre toi et la banque et c'est toi le perdant : la banque depose le cash de l'emprunt sur ton compte et tu vas payer pour tes depots.

La transaction suivante que tu imagines est toujours entre toi et la banque : la banque te donne des billets contre l'ecriture scripturale. Elle doit pour cela les emprunter à la BCE qui est seule autorisee a emettre pieces et billets. Ici la banque est perdante vis a vis de la bce et vis a vis de toi. Evidemment la limite de retrait stipulée sur ton contrat bancaire est choisie par ta banque pour limiter cette mauvaise situation.

Si les taux d'interets sont encore plus negatifs dans l'avenir, il y aura une evolution du cadre reglementaire pour que le retrait de liquide soit davantage encadré ( davantage de frais, plafonds...). Jamais le banque ne te permettra une transaction bipartite avec elle dont elle sortirait perdant.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Les taux négatifs.

Message par tita » 15 oct. 2019, 15:48

@LeLama

Ouiii! C'était en effet une situation très théorique que je donnais, j'imaginais bien que c'était impossible que ça se produise.

Le cash n'est qu'une facette de la monnaie qui est essentiellement scripturale, la quantité de cash étant maintenue à 10% du total.

Bien sûr que les taux négatifs fonctionnent d'un point de vue comptable. Mais c'est surtout ce que ça signifie, d'un point de vue économique, que ça devient compliqué et que ça fait réfléchir. Parce que l'idée n'est pas d'introduire des taux négatifs sur du long terme... Mais d'encourager l'investissement de capital dans ce qui génère un rendement (des taux positifs). A terme, la situation devrait donc s'inverser et les taux d'intérêts redevenir positifs. Si les taux négatifs persistent, c'est qu'on est en situation de récession... Donc qu'il n'y a plus de rendement possible. Autrement dit, que tout le système de caisses de pension, assurance-vie ou épargne n'est plus valable. En fait, une sorte de décroissance.

Est-ce que ce changement de paradigme est réellement possible juste avec des taux négatif?

Répondre