Buzz 4.0

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Re: Buzz 4.0

Message par tita » 22 févr. 2020, 13:37

Tesla

Au-delà de l'entreprise qui a déjà son fil de discussion, il y a les aspects boursiers. En juin dernier, lorsque le cours de l'action naviguait aux alentours de $180, Ark Investment (une fond d'investissement) donnait la projection très osée que l'action allait monter jusqu'à $4'000 dans les 5 ans. Ce qui pouvait sembler très ridicule à l'époque...

L'action de Tesla a terminé la semaine à $901... Est-ce que cette projection pourrait finalement se réaliser? Loin de parler d'une hausse aussi étonnante sur 6 mois, le fond d'investissement (tel un joueur de casino) avait d'abord relevé sa projection à $7'000... Avant de parler de $15'000 dans les 5 prochaines années! Petit calcul... Ah ouaip, $15'000 donnerait une capitalisation à 2'700 milliards de dollars!! C'est plus que toute la capitalisation boursière des entreprises allemandes cotées en bourse. C'est complètement irrationnel.

Le problème, c'est que ces chiffres entrent gentiment dans les esprits des investisseurs, et après quelques réflexions intuitives et dénuées de sens, deviennent des objectifs qui peuvent paraître rationnels. Après tout, le cours a bien été multiplié par 5 en 6 mois, pourquoi pas par 15 en 5 ans.

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 08 mai 2020, 10:07

Uber accuse une perte de $2,9 mds, perçoit des signes encourageants dans le déconfinement

le 07/05/2020
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... nt.N962576

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Re: Buzz 4.0

Message par tita » 09 mai 2020, 09:36

C'est quand même magique. Ils annoncent une perte, licencient du personnel (14% des effectifs, 3'700 emplois) et le cours grimpe. A noter que dans les employés, les chauffeurs ne sont pas comptés. La baisse de revenu n'était pas spectaculaire, mais il faut dire aussi qu'il n'y avait quasi pas d'impact au premier trimestre.

Le Nasdaq a remonté de façon assez spectaculaire. Il était passé de 9'800 pts fin février à 6'800 à la mi-mars, et est remonté depuis à 9'100 pts, au-dessus de son niveau début janvier. En d'autres termes, la valeur des entreprises n'a tout simplement pas bougé par rapport à leur niveau d'avant-crise.

L'un des bébés de Softbank, OneWeb, a mordu la poussière. Enfin, toujours le "chapter 11", c'est pas vraiment mort mais ça semble intéresser amazon.

Bref, c'est un peu l'euphorie actuellement... Sauf pour Booking.com et Airbnb. Oui, tout les trucs internets liés aux tourisme boivent la tasse, et l'IPO d'Airbnb est sérieusement compromise pour cette année.

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 10 mai 2020, 12:14

Avec le coronavirus, le modèle Airbnb "prend une claque"

AFP•10/05/2020

Au pied de l'Acropole, le quartier athénien de Koukaki, d'ordinaire prisé des touristes du monde entier, fait grise mine depuis la pandémie, avec ses terrasses et allées piétonnes désertées, et ses logements Airbnb vidés de leur clientèle.
........

Airbnb, qui a son siège à San Francisco, affichera en 2020 un chiffre d'affaires "de moins de la moitié" de celui de 2019, et reconnaît ne pas savoir "quand les voyages reprendront". "Quand ils l'auront fait, ce sera différent", estime Brian Chesky, qui promet de revenir aux "racines et aux bases" de l'entreprise.
........

lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d84cd39c1d

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 17 mai 2020, 23:32

En trois minutes, Uber licencie 3 500 employés sur Zoom

LE POINT•17/05/2020

Uber n'a pas fait dans la dentelle : la société de voitures avec chauffeurs a licencié 3 500 employés des services clientèle et recrutement lors d'une téléconférence Zoom qui a duré à peine trois petites minutes. C'est Ruffin Chaveleau, directrice du service clientèle basé à Phoenix (États-Unis), qui a dû annoncer cette vague massive de licenciements 2.0, alors que la firme subit de plein fouet la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

« Notre activité de chauffeurs privés s'est effondrée de moitié. Il n'y a donc pas assez de travail pour de nombreux employés du support client. [En conséquence], nous supprimons 3 500 postes », indique-t-elle en propos liminaires, avant de poursuivre : « Ce sera aujourd'hui votre dernier jour chez Uber. »

La dirigeante, qui adoptait depuis le début de la conférence un ton monocorde, ne peut s'empêcher de pleurer lorsqu'elle confie aux salariés que « personne n'a envie de passer ce genre d'appels ». « Avec la distanciation sociale [...], nous avons dû nous résoudre à procéder de cette manière afin de vous prévenir le plus rapidement possible », développe Ruffin Chaveleau dans cette vidéo à laquelle le Daily Mail a eu accès.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3eb826d594

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Re: Buzz 4.0

Message par tita » 18 mai 2020, 10:59

Un regard sur le système nerveux central de l'information, les connexions sous-marines qui relient le monde entier:
https://www.youtube.com/watch?v=qkkEMg_pWp0

Quelques constats:
- C'est pas vraiment nouveau, vu qu'on tirait déjà des câbles sous-marins pour le télégraphe au 19ème siècle.
- L'expansion est considérable ces dernières années. Il y a eu le bond lors du boom internet fin des années 90, et là on a le bond actuel.
- Contrôlé par les états, ces câbles ont toujours été sujette à la surveillance, et ce depuis très longtemps. Il y a un enjeu géopolitique évident.
- De nouveaux acteurs apparaissent. Soit plus ou moins liés à des Etats comme Huawei. Mais c'est surtout le rôle des GAFAM qui ont les moyens de construire ces câble.
- Est-ce que des projets comme Starlink peuvent bousculer cet ordre mondial de l'information? J'en doute.

Starlink... Avec des bandes passantes de 160 Terabit/s pour un seul câble, ça semble assez difficile de concurrencer ça par des liaisons satellites. Et surtout, les liaisons satellites ne circulent pas pour le moment autour de la terre entre les satellites. Pour le moment, les liaisons laser entre satellites proposé par Starlink ne sont pas fonctionnelles. Ce qui est plutôt étonnant, vu le rythme auquel SpaceX est en train de mettre en orbite ces satellites, et que c'est justement un des enjeux cruciaux pour diminuer la latence. Du coup, se connecter à Internet par Starlink reviendrait à juste s'affranchir des opérateurs téléphoniques, mais pas du système nerveux des câbles sous-marin.

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 18 mai 2020, 12:23

tita a écrit :
18 mai 2020, 10:59

Starlink... Avec des bandes passantes de 160 Terabit/s pour un seul câble, ça semble assez difficile de concurrencer ça par des liaisons satellites. Et surtout, les liaisons satellites ne circulent pas pour le moment autour de la terre entre les satellites. Pour le moment, les liaisons laser entre satellites proposé par Starlink ne sont pas fonctionnelles. Ce qui est plutôt étonnant, vu le rythme auquel SpaceX est en train de mettre en orbite ces satellites, et que c'est justement un des enjeux cruciaux pour diminuer la latence. Du coup, se connecter à Internet par Starlink reviendrait à juste s'affranchir des opérateurs téléphoniques, mais pas du système nerveux des câbles sous-marin.
A ma connaissance Starlink c'est surtout pour fait pour desservir les zones actuellement mal desservie, essentiellement des zones dans les pays en voie de développement.
On estime à environ 4 milliards le nombre de personnes dépourvues de connexion internet, que ce soit pour des raisons financières ou par manque de fournisseur. SpaceX espère pouvoir tirer profit de ces personnes, mais également des utilisateurs déjà existants, afin de récolter des fonds pour son projet. Elon Musk a déclaré disposer d’un capital suffisant pour déployer les satellites nécessaires à la mise en service du système.
https://www.forbes.fr/technologie/space ... reloaded=1

Mais justement comme c'est des zones pauvres, je vois pas trop comment ils pourront se payer des abonnement permettant assez de revenus pour Starlink.
Je suis assez dubitatif.
D'autant que dans le même temps la couverture 4G puis 5 G va se développer petit à petit .......

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Re: Buzz 4.0

Message par alain2908 » 18 mai 2020, 14:56

energy_isere a écrit :
17 mai 2020, 23:32
« Ce sera aujourd'hui votre dernier jour chez Uber. »

« Avec la distanciation sociale [...], nous avons dû nous résoudre à procéder de cette manière afin de vous prévenir le plus rapidement possible », développe Ruffin Chaveleau dans cette vidéo à laquelle le Daily Mail a eu accès.
C'est vrai quand on décide de licencier 3 500 personnes avec effet immédiat, ça contraint un peu en terme de communication. :evil:

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 19 mai 2020, 23:53

Les évaluations de WeWork redescendent sur Terre :

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Re: Buzz 4.0

Message par tita » 21 juin 2020, 12:16

Wirecard

J'avoue que je n'avais pas entendu parler de cette entreprise. J'étais plus focalisé sur le secteur technologique nord-américain.

Qu'est-ce que c'est? On parle de "fintech", autrement dit d'entreprise financière basée sur les nouvelles technologies. Wirecard, ça propose des solutions de paiement utilisant internet ou les paiements sans contacts, etc. On pense à PayPal par exemple.

Créé en 1999, l'entreprise qui était encore petite avait subit la crise internet. Et en 2002, Markus Braun devient CEO et CTO de l'entreprise en y injectant de l'argent. Peu de temps après (2004), l'entreprise fusionne avec l'acteur "Infogenie", qui avait lourdement chuté lors de l'éclatement de la bulle internet, ce qui donnera un accès à la bourse (Infogenie avait fait une IPO). S'ensuit une très forte période de croissance qui culminera fin 2018. L'entreprise et son patron sont cité en exemple de réussite... Mais c'est surtout depuis 2017 que l'entreprise monte fortement en bourse, l'action passant de 40€ à 200€ en une année et demi. Ils rachètent entre autre plein de petites entreprises. Elle entre ainsi dans l'indice DAX, atteignant €30 milliards de capital-action. Elle remplace ainsi Commerzbank, la deuxième plus grande banque allemande. L'entreprise donne des perspective de croissance, dopée par le commerce électronique, qui booste sa valeur. On est en plein dans le buzz, on parle d'un visionnaire, etc.
MUNICH/FRANCFORT, 9 octobre (Reuters) - Wirecard, la fintech allemande qui a remplacé il y a un mois Commerzbank au sein de l'indice Dax, a dit mardi anticiper une multiplication par six de son bénéfice brut d'ici 2025, à la faveur du boom mondial du commerce électronique et des paiements numériques.

Dans un document - Vision 2025 - publié à l'occasion d'une journée investisseurs à Londres, le groupe précise que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) devrait être supérieur à 3,3 milliards d'euros d'ici le milieu de la prochaine décennie.

"Tous les chiffres que nous fournissons représentent le bas de la fourchette - je tiens à le souligner", a déclaré le président du directoire Markus Braun, jugeant lui-même les prévisions du groupe prudentes, lors d'une interview en amont de cette journée investisseurs.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 797194.php

En 2015 pourtant, le Financial Times avait commencé à interroger les comptes de l'entreprise, sous son site blog "alphaville"
The puzzle is an accumulation of questions: why does the company pay big sums upfront, months before deals complete? Why are key parts of transactions not fully transparent? Why spend millions on struggling Asian businesses? Why do accounts filed in Singapore not match totals reported in Germany? What are €670m of intangibles on the balance sheet really worth?
https://ftalphaville.ft.com/2015/04/27/ ... -wirecard/

Et fin janvier 2019, le Financial Times publie un article citant un lanceur d'alerte qui évoque les pratiques frauduleuses de l'entreprise. Et Markus Braun parle de diffamation, accusations mensongères, et rejette en bloc ces articles. En avril 2019, Softbank (encore eux!!!) investi $1 milliard dans Wirecard... Toujours en avril, la BaFin (gendarme boursier allemand) porte plainte contre les journalistes et le FT pour avoir tenté de manipuler le cours de l'action à la baisse*. En 2008, une plainte contre des investisseurs qui questionnaient les comptes de l'entreprise avait d'ailleurs abouti à la condamnation de ces investisseurs.

En octobre 2019, le Financial Times remet ça avec de nouvelles accusations de fraude. Elle a des documents à l'appui qui force Wirecard à faire appel à KPMG pour un audit de ses comptes afin de laver ces soupçons. C'est le début de la procédure qui va conduire à la situation actuelle. Loin de laver les soupçons, l'audit va au contraire être incapable de valider les comptes.

On en arrive à la situation actuelle où l'entreprise ne peut plus cacher la fraude qui a pris une ampleur énorme. Une pratique qui s'est poursuivie sur 10 ans au moins, peut-être même depuis que Markus Braun a pris la tête de l'entreprise.
https://www.tradingsat.com/actualites/i ... 19195.html

Alors toutes les entreprise technologiques ne font pas de fraude de cette ampleur. Mais elles exploitent toutes des perspectives mirobolantes qui gonflent leur valuation. Je ne pense pas que Wirecard soit un domino qui puisse faire tomber d'autres pièces, mais on retrouve à nouveau la patte de Softbank dans cette histoire.

* C'est un truc que je vois souvent. Dès que quelqu'un met en doute la fiabilité d'une entreprise, ils sont attaqués pour diffuser de l'intox (FUD) afin de manipuler les cours et de faire profiter des investisseurs qui parient à la baisse. C'est très courant sur les réseaux sociaux, en particulier dans le cas de Tesla où n'importe quelle critique est contrée par une armée d'internautes ou peut-être aussi de bots.
On voit ici que même avec des preuves solides, c'est aussi ce qu'il se passe. Ce qui donne donc plus de liberté aux entreprises de falsifier leurs données, puisque de toute façon il suffit de soigner l'image que l'entreprise dégage pour que le populisme les protège.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... rd.N832385

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Re: Buzz 4.0

Message par nemo » 21 juin 2020, 12:37

tita a écrit :
21 juin 2020, 12:16
* C'est un truc que je vois souvent. Dès que quelqu'un met en doute la fiabilité d'une entreprise, ils sont attaqués pour diffuser de l'intox (FUD) afin de manipuler les cours et de faire profiter des investisseurs qui parient à la baisse. C'est très courant sur les réseaux sociaux, en particulier dans le cas de Tesla où n'importe quelle critique est contrée par une armée d'internautes ou peut-être aussi de bots.
On voit ici que même avec des preuves solides, c'est aussi ce qu'il se passe. Ce qui donne donc plus de liberté aux entreprises de falsifier leurs données, puisque de toute façon il suffit de soigner l'image que l'entreprise dégage pour que le populisme les protège.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... rd.N832385
Marrant comme populisme devient synonyme de démagogie et de manipulation.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
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Re: Buzz 4.0

Message par tita » 21 juin 2020, 20:20

Nikola Motor

On en a déjà parlé dans le fil transport. L'entreprise, née en 2014, se faufile presque exactement dans le sillage de Tesla. Mais à une grosse différence prêt, on parle ici de pile à combustible et donc d'hydrogène comme carburant.

L'entreprise ne vend encore rien. Elle a présenté plusieurs prototypes de semi, et tout dernièrement un prototype de pick-up à hydrogène. Elle projette de construire une usine cette année et démarrer la production en 2021 (source wikipedia). Le 4 juin dernier, l'entreprise a fait son entrée en bourse, non pas par une IPO mais par un procédé de SPAC. Un procédé un peu particulier où une entreprise-coquille vide (ici VectoIQ) est cotée en bourse dans une IPO initiale en vue d'une fusion avec une autre entreprise qui souhaiterait entrer en bourse rapidement sans tout le processus d'une IPO normale. Du coup, c'est ce qui s'est produit pour Nikola Motor. C'est très similaire en fait à ce qu'a fait Wirecard avec Infogenie pour accéder au marché boursier.

Là où c'est très spectaculaire, c'est qu'en quelques jours, le cours de la société a bondi, et le capital-action a atteint plus de $30 milliards avant de tomber à $23 milliards. La valuation de Ford. Tout ça pour une entreprise qui ne vend encore strictement rien, n'a aucune usine, et dont personne n'est capable d'affirmer si c'est du flan ou s'ils sont réellement capables de construire une usine et produire les véhicules qu'ils envisagent. Et tout ça dans un marché qui va devenir très concurrenciel.

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 21 juin 2020, 22:23

tita a écrit :
21 juin 2020, 20:20
Nikola Motor

On en a déjà parlé dans le fil transport. L'entreprise, née en 2014, se faufile presque exactement dans le sillage de Tesla. Mais à une grosse différence prêt, on parle ici de pile à combustible et donc d'hydrogène comme carburant.

L'entreprise ne vend encore rien. Elle a présenté plusieurs prototypes de semi, et tout dernièrement un prototype de pick-up à hydrogène........
En effet voir post du 31 mars 2019 sur leur étude de poids lourd à Hydrogène
viewtopic.php?p=2282448#p2282448

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Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 22 juin 2020, 18:23

Wirecard: scandale financier en Allemagne au parfum de faillite d'Enron

AFP•22/06/2020

Il pourrait s'agir de la plus grande fraude financière récente, rappelant le scandale Enron aux Etats-Unis: la fintech allemande Wirecard a admis lundi qu'une somme de 1,9 milliard d'euros, bien qu'inscrite à son bilan, n'existait "très probablement" pas.
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6288550ea6

tita
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Re: Buzz 4.0

Message par tita » 23 juin 2020, 12:15

La justice allemande a annoncé mardi l'arrestation de l'ancien président de la société financière Wirecard, impliquée dans un vaste scandale de possibles comptes fictifs aux Philippines.

Markus Braun, qui avait récemment quitté ses fonctions, s'est livré de lui-même aux autorités après le lancement d'un mandat d'arrêt à son encontre pour avoir "gonflé" artificiellement le bilan de l'entreprise de services de paiement en ligne, en vue de le rendre "plus attractif pour les investisseurs et les clients", a indiqué le parquet de Munich dans un communiqué.
http://www.agefi.com/home/entreprises/d ... 97418.html

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